Polaris Metal

Pour causer des hacks et adaptations du système à d'autres univers

Polaris Metal

Bonjour à tous ;)

D'abord je me présente rapidement. Je suis un vieux joueur, avec derrière moi 30 ans de tables, de paravents et de dès... et presque autant en tant que MJ. De bons jeux, de moins bons, des complexes et des simples.
Et un jour, je suis tombé sur FATE et ses Aspects (en américain à l'époque)... J'ai été emballé au point de vouloir adapter ce système à un monde héroic fantasy perso. Submergé par des difficultés d'adaptation, le projet est finalement tombé à l'époque au fond de l'armoire de mon bureau...

Quelques années plus tard, toujours séduit par les JdR narratifs, je suis tombé sur METAL SRD. J'ai de suite trouvé ce système élégant, à mi-chemin entre les systèmes traditionnels mathématiques et les systèmes narratifs. Je l'ai testé en l'adaptant rapidement à un Walking Dead contemporain, et cela m'a beaucoup plu.
Aussi ai-je décidé de tenter une adaptation complète à un de mes univers fétiches : Polaris de P. Tessier.

Je vous propose donc de vous soumettre cette adaptation au fur et à mesure, pour des avis, critiques constructives et corrections.
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Dernière édition par ChristopheG le 09 Nov 2015, 13:09, édité 1 fois.
ChristopheG
Gobelin Lunaire
 
Messages: 4
Inscription: 07 Nov 2015, 18:23

Messagepar ChristopheG » 07 Nov 2015, 18:56

Haut

Re: Polaris

COMPETENCES
Artisan
Cette compétence détermine les capacités de création artisanales du personnage, du travail du cuir, de la pierre, des métaux, en passant par la forge, la couture, la poterie.
Cette compétence se distingue de Technicien dans le sens où elle concerne les techniques basiques, voire primitives de l’humanité, le travail primaire des matériaux, nécessitant très peu, voire aucune énergie électrique.
Le personnage touche à toutes les compétences artisanales, mais peut se spécialiser en précisant son Domaine par un Aspect.
Artiste
Cette compétence représente les capacités artistiques du personnage, du chant à la peinture, en passant par la comédie, le dessin ou la danse. Elle permet donc d’amuser et de distraire les foules.
Les domaines artistiques du personnage peuvent être préciser par un Aspect .
Athlète
Cette compétence permet d’utiliser son corps efficacement et représente l’entraînement pour bouger, se déplacer, coordonner ses mouvements, exercer un effort physique et résister à la fatigue.
C’est la compétence de quasiment toutes les activités physiques athlétiques, notamment la nage simple en bassin et la plongée à faible profondeur.
Bien entendu, un Aspect peut préciser la spécialité de cette compétence.
Bastonneur
Cette compétence permet de résoudre les conflits physiques et musclés à mains nues ou avec des armes improvisées. C’est la compétence du combat à mains nues et elle permet de manier la plupart des armes improvisées. C’est aussi la compétence à utiliser pour impressionner par la force, intimider ses adversaires, résister à la peur et montrer qu’on en a dans le pantalon. Elle permet également des tentatives d’immobilisation d’un adversaire.
Les domaines des arts martiaux permettent de préciser éventuellement le style de combat utilisé par le personnage.
Bureaucrate
Cette compétence intègre les connaissances des procédures légales et bureaucratiques des différentes nations. Elle comprend la connaissance du droit et des procédures administratives dans différents domaines. Elle permet notamment de se procurer les autorisations, permis et autres documents et autorisations en tout genre.
La connaissance de certaines nations peuvent préciser davantage cette compétence.
Criminel
Criminel est la compétence des mafieux, voleurs, contrebandiers, pirates, brigands, escrocs et autres mauvaises rencontres des stations. Elle permet de se cacher dans les ombres ou les abris, de se déplacer silencieusement, de détrousser les poches, de duper autrui.
Elle intègre également la connaissance des marchés noirs et des différents trafics, et permet de se procurer tout ce qui peut être localement illégal.
Une spécialisation par secteur d’activités, par zone géographique ou par clan mafieux peut être préciser éventuellement par un Aspect.
Erudit
Cette compétence permet de faire travailler ses méninges et de connaître tout un tas de chose dans des domaines très variés. La mémoire et le raisonnement logique font aussi appel à cette compétence.
Elle intègre des connaissances comme l’histoire, la géographie, les sciences humaines, les sciences politiques, mais aussi la biologie, la zoologie, la littérature, les langues vivantes et mortes, etc.
Les domaines de compétence peuvent être préciser par un Aspect .
Habitant
Cette compétence regroupe tous les savoir-faire et les techniques utilisés dans la vie d’une station, concernant les procédures de sécurité, les techniques d’élevage et de culture sous-marins, l’utilisation des systèmes simples internes, du matériel collectif, etc.. Elle permet de produire de la nourriture animale et végétale, des objets usinés ou des ressources vitales (eau potable, oxygène, etc.). Elle inclut également la connaissance des méandres des stations fréquentées.
Ici également, un Aspect peut préciser la spécialisation du personnage.
Investigateur
Investigateur comprend toutes les connaissances, méthodes et capacités à rechercher des indices, comprendre un problème ou une énigme pour le résoudre, compiler et analyser des données.
Elle intègre aussi une curiosité et une capacité à cercher et découvrir de nouvelles données, comme le renseignement, l’observation, l’interrogatoire courtois, la surveillance, etc.
Ingénieur
Il s’agit du pendant technologique d’Erudit. Cette compétence intègre les connaissances théoriques et les méthodes de recherceh, de développement et de conception des technologies connues ou inconnues.
Elle comprend donc les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, les méthodes d’usinage et les protocoles de fabrication. Elle intègre donc des connaissances sur la robotique, l’informatique, la nano-technologie, les process d’ingénierie, etc.
Les domaines de compétence peuvent éventuellement être préciser par un Aspect .
Médecin
Cette compétence est utilisée pour soigner physiquement les êtres vivants à partir de médicaments ou de préparations locales. Elle inclut également les actes chirurgicaux comme recoudre une plaie, extirper une balle, réduire une fracture ou amputer un membre.
Meneur
Cette compétence est utilisée pour diriger soit une organisation collective (une station, une bande, une organisation, ...), soit une troupe plus petite. Elle mêle à la fois l’autorité du chef, la gestion, l’administration et la capacité de rendre cohérent un groupe.
Mystique
Cette compétence représente la connaissance des religions et des cultes passées et présents, mais aussi regroupe l’ensemble des connaissances et pratiques liées à un culte particulier, précisé par un Aspect. Elle intégre aussi la capacité à canaliser les croyances d’un groupe autour d’un concept ou d’une déïté donnée.
Et surtout elle représente la capacité spirituelle et mentale du personnage, notamment pour l'utilisation de la Force Polaris si le personnage en est doté.
Négociateur
Cette compétence est utilisée pour parler à un auditoire, convaincre ou embrouiller un interlocuteur, exprimer des arguments cohérents, calmer des personnes hostiles ou négocier un objet. C’est aussi la compétence du savoir-vivre, de la politesse et du politiquement correct en situation sociale.
Opérateur
L’Opérateur sait reconnaître et utiliser l’ensemble des sysyèmes et matériels sophistiqués, que ce soit des senseurs, des systèmes d’armement embarqués, des robots, des ordinateurs, des usines, mais également du matériel de laboratoire ou d’atelier.
L’Opérateur utilise les appareils mis à dispostion des Ingénieurs pour obtenir les résultats escomptés.
Les domaines de compétence sont précisé éventuellement par un Aspect .
Pilote
Cette compétence permet de conduire les engins motorisés, du petit propulseur individuel au croiseur sous-marin et de reconnaître rapidement les particularités et les dangers lors d’un trajet.
Elle inclut également la capacité à naviguer selon les cartes ou les bases de données à disposition.
Les domaines de compétence peuvent être préciser par un Aspect (Voir le chapitre adéquat).
Elle permet également d’entretenir les dits véhicules et de diagnostiquer les pannes les plus élémentaires.
Plongeur
Cette compétence regroupe toutes les capacités et connaissances nécessaires à la plongée sous-marine, c’est à dire à la maitrise des technologies et procédures de plongée, à l’utilisation des armures individuelles, aux fluides et autres matériels.
Elle inclut la connaissance du milieu sous-marin et ses dangers, à la vigilance, à la nage de longue durée et à la survie en milieu sous-marin.
Pour savoir si un engin sous-marin doit être utilisé avec Plongeur ou Pilote, cette dernière compétence est toujours utilisée assis sur un siège de commandes.
Soldat
Posséder la compétence Soldat signifie que l’on s’est formé au combat rapprochée, aux armes de tirs et à la guerre. Ceci inclut le maniement des armes et protections, des armes et techniques de corps à corps, des armes à feu et autres outils de communication et d’orientation, et la préparation des manoeuvres tactiques, la gestion du personnel et le commandement des hommes.
Une spécialisation peut être envisagée via les Aspect pour certaines armes
Technicien
Cette compétence Technicien englobe les capacités à réparer tous les objets techniques possibles, de la plomberie à l’électricité, en passant par l’hydraulique, la motorisation fossile, la mécanique simple et complexe, la construction de matériaux. Elle intègre les processus industriels simples et d’ingénierie associés.
Les domaines de compétence sont à préciser obligatoirement par un Aspect (Voir le chapitre adéquat).
Les résultats demandent du temps et des moyens, mais fournissent des résultats pérennes et solides, contrairement à la compétence Bricolage.
Voyageur
Cette compétence regroupe la capacité à charger, décharger et utiliser efficacement les moyens de transports de marchandises. Cela peut être les navires cargos, les convoyeurs ou trains, les chariots ou bots spécialisés. Elle inclut également la connaissance des stations, embarcadères et routes de navigation principales, ainsi que des villes et cités importantes. Elle donne une bonne idée des voyages effectués par le personnage et octroie au personnage une capacité de détection des dangers du voyage.

Qu'en pensez-vous ? ;)
ChristopheG
Gobelin Lunaire
 
Messages: 4
Inscription: 07 Nov 2015, 18:23

Messagepar ChristopheG » 07 Nov 2015, 19:08

Haut

Re: Polaris Metal

Bonjour à tous,

Sans attendre les premières réponses, je vous soumets la suite.
Je passerai bien entendu sur l'essentiel des règles de Metal SRD que vous connaissez tous je pense.
Mes inspirations sont multiples, outre Metal SRD, notamment ce forum, Rupture, Fate, ...
----------------------------------
Pour les Aspects, outre les Aspects classiques, j'ai prévu des Aspects spéciaux :
Des Aspects d'objectifs - Une fois l'objectif réussi, le personnage gagne un nombre de points d'exp (1, 3, 5, 10, 20) proportionnel aux pts investis . L'Aspect peut également servir pour toutes actions allant dans le sens de l'objectif et en Faille à titre d'obsession.

Des Aspects génétiques - Une source de Failles possibles, mutations génétiques en tout genre, notamment Fécond (avec le côté recherché comme faille).

Des Aspects de relation et de réseaux - Un système pour utiliser des contacts nommés ou un réseaux de contacts pour obtenir Renseignements, Logistique ou Support.

Des Aspects de motivations - Amour Connaissances Excellence Gloire Humanité Mysticisme Plaisirs Pouvoir Richesses Solitude

Des méta-Aspects - Ceux sont des Aspects qui ne peuvent se cumuler : Hybride, Cybernétique, Force Polaris et qui ouvre les possibilités à une arborescence de sous-Aspects pré-définis qui leur sont propres.
J'y reviendrai si vous me le demandez.
Ces Méta-Aspects nécessitent toujours 3 points d'efforts, mais peuvent englober l'utilisation de plusieurs effets en même temps. Les effets sont cumulés, mais seul l'Aspect le plus haut apporte des dès supplémentaires à la poignée de dés.

Exemple :
Hybride (3) + Profondeur des Abysses (2) + Mouvement Aquatique (1)... Apporte 3 dés supplémentaires à un test de plongée, à 3500m de profondeur (permis par Prof.des.Abysses), à une vitesse de +1m par passe (octroyé par Mvt Aquatique).

Ces Méta Aspects permettent souvent des tests de compétences qui ne seraient pas possible autrement (Télépathie Polaris, Vision thermqiue, ...).

A suivre ;)
ChristopheG
Gobelin Lunaire
 
Messages: 4
Inscription: 07 Nov 2015, 18:23

Messagepar ChristopheG » 09 Nov 2015, 14:19

Haut

Retourner vers Adaptations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron