Page 1 sur 1

nouveau sur plagues...

MessagePosté: 08 Juin 2009, 10:59
par jezekiel
Bonjour à tous.
Suite à un tournoi de jdr sur Marseille en tant que MJ, j'ai eu parmi mes lots un exemplaire de Plagues DK
D'abord intrigué, j'ai rapidement été happé par cet univers.
Tant et si bien que j'ai bien envie d'entrainer mes joueurs cobayes dans les plaines couvertes de cendres.

Mais seulement je ne connais pas le système DK :s
Cherchant à faire des économies, je cherche un moyen pour me passer du livre de base (oui je sais c'est mal :s )
Un ami possède Lanfeust jdr et me dit que ça repose sur un système Dk (les krâsses notamment), je me demandais donc si à partir de Lanfeust et des règles comprises dedans, je pouvais lancer un plagues Dk. (Je n'ai pas encore le bouquin entre les mains)

(pourquoi rester sur le Dk ? parce que j'abhorre le d20 et que le Dk me semble parfait pour animer une pulp party Romero' style)

Merci de votre temps

Et bravo à John Doe, un éditeur (paradoxalement) vivifiant pour le jdr made in france.

Re: nouveau sur plagues...

MessagePosté: 08 Juin 2009, 18:05
par Alexandre
Je dois avouer que je ne comprends pas très bien ta question alors il est possible que ma réponse ne te convienne pas complètement :

Si ton but est de te passer du dK (dK 2 et dK 1 s’entend), le livre de Plagues dK comprend presque exclusivement du background et le suivi est presque uniquement composé de scénarios. Je pense donc que tu peux bricoler un truc low fantasy avec du Warhammer ou du Basic ...

Si ton but est de te passer « pour un temps » du dK, tu peux essayer avec des systèmes approchant. Je pense entre autre au 6thème que tu trouveras ici http://gobzink.blogspot.com/ ou alors, avec un peu de travail, sur le système GVM également sur ce forum rayon old school viewforum.php?f=10

Après, mon « conseil personnel à moi qui vaut ce qu’il vaut mais que je donne quant même » est de sérieusement regarder le dK et, si possible, le dK2 (lire la discussion entamée par Bordoc ici viewtopic.php?f=5&t=106&start=120).
Déjà parce qu’il est vraiment sympa mais aussi parce que comme ça tu n’auras pas besoin de te prendra la tête pour réécrire les caractéristiques.
Et puis le dK2 est quand même ras la gueule d’options sympas avec entre autre un système de magie freeform vraiment bon et bien équilibré, des règles de combat de masse (j’ai réussi à en mettre deux dans la seconde et troisième partie de ma campagne Plagues dK à venir viewtopic.php?f=5&t=874), un système dKEX qui est bien expliqué (à qui ne veut pas perdre beaucoup de temps à remonter et chercher les discutions sur Internet), quelques options sur la mortalité, les combats, l’encombrement, une gestions des monstres et des PNJs simplissime … qui sont tous bien venues pour cet univers … j’en oublie certainement. Et puis un bouquin de règle reste quand même un bouquin qu’on consulte souvent alors autant qu’il ait de la gueule… Bref même si tu ne veux jouer qu'à Plagues dK autant (envisager d')employer le système qui lui est dédié.

Amicalement
Alexandre

Re: nouveau sur plagues...

MessagePosté: 08 Juin 2009, 18:36
par Freakashu
Je crois que sa question était plutôt :

Est il facile d'adapter le système le Lanfeust (à partir duquel a été élaboré le dK) à Plagues ?


je n'ai pas lu le système de Lanfeust donc je ne connais pas les différences fondamentales avec le dK. je ne peux pas comparer.

mais GVM et le 6thèmes étant gratuit, faut pas se priver. Tu y trouvera surement des trucs à ajouter au système de Lanfeust pour le faire coller avec Plagues.

Re: nouveau sur plagues...

MessagePosté: 08 Juin 2009, 19:12
par Arkha
Maintenant le dK c'est 30 euros !

Re: nouveau sur plagues...

MessagePosté: 09 Juin 2009, 06:01
par Yragael
Perso, je pense que le (6)thème de notre ami Islayre se prête plutôt bien à plagues. c'est moin pulp que le dk et à mon avis Plagues se doit d'être orienté vers le low fantasy. C'est de la survie. Vivre dans la cendre, c'est dure... très dure.

Yragaël.

Re: nouveau sur plagues...

MessagePosté: 10 Juin 2009, 00:21
par jezekiel
Mon idée est de tester, pour l'occasion, le système Dk. Pour profiter de plaguesDk pleinement
Je n'ai pas envie de passer quelques heures à convertir les stats de pnj et/ou bestioles à un autre système.

Par conséquent je voulais savoir si le système Lanfeust EST un système Dk ou une dégénérescence/évolution hermétique de celui ci.

Je vais me pencher sur Divin(6)theme mais j'espère que la conversion se fait facilement. Je passe ma journée de taf dans des calculs, des paramètres, des configurations et des étalonnages, ce n'est pas pour le refaire dans mes loisirs ;)

Et non, je n'ai pas 30€ à balancer dans un système que je ne connais pas. :s

EDIT-- Malpoli que je suis : Merci à vous tous pour vos promptes réponses ^^

Re: nouveau sur plagues...

MessagePosté: 10 Juin 2009, 01:41
par Freakashu
le système de lanfeust est le système que a inspiré le dK.

le dK est construit en deux parties. le dKool regroupe le corpus de règle minimal pour pouvoir jouer et constitue donc un système simple (certainement proche de lanfeust et compatible mais je ne peux pas dire à quel point). les dKrunch sont les petites options pour tunner le dKool. c'est là qu'il doit y avoir le plus de différences avec Lanfeust, de nouvelles idées ayant du s'être glissées parmi des idées développées dans Lanfeust.

Lanfeust étant antérieur au dK, je ne pense pas qu'il y ait cette distinction entre dKool et dKrunch.

je ne peut rien te dire de plus que ça.


GVM est une version ultra simplifiée du dK et est donc facile à prendre en main. il comprend un système de création de monstres assez rapide similaire à celui de Plagues je pense (pas lu plagues). Je pense que si tu décide d'adapter Plagues au système de Lanfeust, il faudra que tu mette la main sur GVM ne serai ce que pour ce système de création de monstres. dans le (6)thème, je suppose qu'il y a un système de création de PNJ mais c'est pas sûr qu'il soit aussi compatible. à voir et à comparer.

Re: nouveau sur plagues...

MessagePosté: 23 Juin 2009, 17:26
par Don Quichotte
Le (6) thème n'est pas le DK mais une évolution divergente. Y jouer n'est pas la meilleur façon de se faire une idée du dk (notamment du fait qu'il n'y a pas de Dk dans (6) si j'ai bien suivi).

L'idéal serait de te faire prêté le DK²...

Re: nouveau sur plagues...

MessagePosté: 08 Juil 2009, 22:40
par legrumph
Lanfeust est à la base du dK - les deux furent écrits par Eric Nieudan.
Le dK est une évolution/précision/développement de Lanfeust. On a ajouté des tas de bouts, on a poussé les principes et le système (18 mois de boulot, de tests intensifs et de mise en forme).
Donc oui, aucun soucis pour utiliser Lanfeust mais en sachant bien qu'il y a des tas de finesses qui n'existeront pas (en comparant au dK1) - et c'est encore pire avec le dK² qui est une remise en forme plus aboutie encore du dK.

Voilà
Bon jeu
LG, qui aime bien gagner des lots lui-aussi

Re: nouveau sur plagues...

MessagePosté: 09 Juil 2009, 08:49
par jezekiel
Et bien.. pour le coup je suis sur une occasion pour dk1/dk2 ainsi que le bestiaire.
Je vais pouvoir exploiter complètement le système.
Ca me paraissait finalement la meilleure option ^^

Eric, le lot c'est la vie. Enfin.. ouais. Voilà quoi...