Devenir de Plagues ?

Du zombie et de la cendre: parfait mélange.

Devenir de Plagues ?

J'ai découvert Plagues lors de sa sortie (en 2007 je crois). Je suis tombé amoureux de l'univers, comme je l'avais été de celui de Midnight. Depuis, il n'y a eu aucun supplément commercial. Pourtant, il y aurait eu matière à publier plusieurs manuel pour enrichir les pistes qui sont données dans le livre de jeu.

Comme extension gratuite, j'ai récupéré les BB 1 à 4 ainsi que le supplément sur les nains de Benoît Attinost. Du bon boulot et c'est appréciable de les avoir eu sans débourser la moindre gemme. Mais c'est peu. Malgré ces aides de jeu, Plagues est un univers carrément sous développé par rapport à son potentiel.

La ligne éditoriale de John Doe c'est : "offrir des jeux complets, contenant du matériel prêts à jouer, rapides à mettre en place, dans des formats courts et accessibles". Par ailleurs, les auteurs de Plagues précisent bien que c'est aux joueurs de créer leur propre univers à partir des fondations proposées...

Je comprends le principe mais je le regrette. Moi, en tant que joueur-consommateur, je serai prêt à payer des suppléments sur l'univers que j'aime. N'étant pas un professionnel du JdR, je ne réalise pas du tout les réalités économiques qui dictent la politique de John Doe. Est-ce que Plagues a été un produit rentable ? Est-ce que sortir dans le commerce d'autres manuels sur ce jeu serait une perte financière certaine ? John Doe propose des jeux de qualité mais est-ce que le seul modèle économique viable pour lui est de rester dans le cadre stricte du "pack unique" ?

Bref, tout ça pour dire que ça me fait bien chier de ne pas avoir plus de matos pour Plagues :wink:
"Vingt dollars si tu les masses à l'Häagen-Dazs !" Cassidy (Preacher)
Avatar de l’utilisateur
Kimtchi
Gobelin Lunaire
 
Messages: 15
Inscription: 10 Mar 2009, 03:51

Messagepar Kimtchi » 15 Juin 2011, 22:38

Haut

Re: Devenir de Plagues ?

Kimtchi a écrit:Comme extension gratuite, j'ai récupéré les BB 1 à 4 ainsi que le supplément sur les nains de Benoît Attinost. Du bon boulot et c'est appréciable de les avoir eu sans débourser la moindre gemme. Mais c'est peu. Malgré ces aides de jeu, Plagues est un univers carrément sous développé par rapport à son potentiel.

Tu oublies le projet de campagne d'Alexandre : Les jeux de la Mort et du hasard qui offrait ou offre plein de possibilité de jeu, même si personnellement je n'ai pas pu la faire jouer faute de temps et de joueurs...
Avatar de l’utilisateur
Aziraphale
Zombie maresqueux
 
Messages: 33
Inscription: 21 Jan 2008, 13:55
Localisation: Genève

Messagepar Aziraphale » 16 Juin 2011, 07:15

Haut

Re: Devenir de Plagues ?

Je pense que tu occultes un problème embêtant concernant Plagues: Son auteur a très peu de temps à y consacrer, tout comme il a peu de temps à consacrer à ses autres projets JDR. Indépendamment de l'éventuel succès commercial, si Benoît Attinost n'écrit pas les "suppléments", ils ne risquent pas de paraître, que ce soit sous forme payante ou gratuite. L'arrivée en kiosque prévue de la nouvelle mouture de Body Bag donne quelques espoirs, mais pour l'instant, rien n'est fait...
ceci dit, AB a déjà dit ici et ailleurs qu'il était très ouvert au travail d'autres que lui sur cet univers; si tu as des idées de développement, notamment concernant les pistes lancées dans "Plagues dK" sur la "campagne officielle", n'hésite pas à lui écrire, c'est un très gentil monsieur qui te dira tout de suite si ton projet colle avec ses idées et ira même jusqu'à apposer le tampon "officiel" sur ton boulot fini.
bien sur, je comprend tes interrogations de roliste-consommateur; j'ai à peu près les mêmes
et à ce propos, le 3eme volet de "Resurrection", c'est pour quand?
Quand la musique de Mozart s'arrête, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson s'arrête, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Avatar de l’utilisateur
merson
Zombie maresqueux
 
Messages: 25
Inscription: 09 Nov 2010, 13:03
Localisation: Oui

Messagepar merson » 16 Juin 2011, 10:15

Haut

Re: Devenir de Plagues ?

Aziraphale a écrit:Tu oublies le projet de campagne (...) Les jeux de la Mort et du hasard


Je connais, je l'ai récupéré. Je parlais des suppléments sur le monde en lui même, pas des scénarios, mais tu as raison, c'est également un addon valable :)

merson a écrit:Je pense que tu occultes un problème embêtant concernant Plagues: Son auteur a très peu de temps à y consacrer, tout comme il a peu de temps à consacrer à ses autres projets JDR.


En fait, non, je ne l'occulte pas, je l'ignorais tout simplement, ne connaissant pas l'auteur. Je suis désolé d'apprendre cela, mais bon, j'imagine que auteur de JdR ne permet pas de faire bouillir la marmite et je ne sais que trop combien le temps libre d'un salarié ordinaire est rare. C'est dommage, vraiment, car avec Plagues il y a de quoi faire une gamme entière comme cela a été le cas avec Midnight par exemple. Quoique, vu que FFG a arrêté la publication de l'univers, je ne sais pas si c'est le meilleur exemple à citer :roll:

merson a écrit:ceci dit, AB a déjà dit ici et ailleurs qu'il était très ouvert au travail d'autres que lui sur cet univers; si tu as des idées de développement, notamment concernant les pistes lancées dans "Plagues dK" sur la "campagne officielle", n'hésite pas à lui écrire, c'est un très gentil monsieur qui te dira tout de suite si ton projet colle avec ses idées et ira même jusqu'à apposer le tampon "officiel" sur ton boulot fini.


Et bien, cette ouverture d'esprit est tout à son honneur. Mais manquant moi même de temps libre, je préfère assaisonner à ma sauce un produit déjà prêt à consommer que de le préparer de A à Z. Par ailleurs, je ne suis pas dans l'optique de normaliser ce que je fais afin de le rendre disponible pour d'autre. Disons que je violente l'histoire mais je lui fais de beaux enfants, de mon point de vu ^^

D'un autre côté, je réalise maintenant qu'avec des produits compactes comme Plagues, le seul avenir possible semble être le travail communautaire comme cela a été tenté sur ce forum. Toutefois, j'ai l'impression que 4 ans après la sortie du manuel, le soufflet est retombé. Bah ! C'est dans l'ordre des choses ! Et puis la devise de John Doe, "Râlez moins, jouez plus" est pleine de sagesse.

Mais je maintiens qu'il y a quelque chose de frustrant à voir de bons jeux plein de potentiels rester à l'état de matrice...
"Vingt dollars si tu les masses à l'Häagen-Dazs !" Cassidy (Preacher)
Avatar de l’utilisateur
Kimtchi
Gobelin Lunaire
 
Messages: 15
Inscription: 10 Mar 2009, 03:51

Messagepar Kimtchi » 16 Juin 2011, 15:11

Haut

Re: Devenir de Plagues ?

Hello
Sans vouloir mettre mon grain de sel dans la discussion, vous êtes un peu dur avec moi en parlant de « projet de campagne »… :lol:
Déjà parce que la campagne est finie, elle est en grande partie relue et validée par Benoit (qui avait au préalable validé les idées dans les grandes lignes). Elle est donc mise en page, illustrée et officialisée.
De plus, je parle en mon nom mais ces fichiers ne sont pas « gratuits ». S’il ne faut pas "dépenser la moindre gemme", un petit mot sur ce forum ou encore mieux sur le grog http://www.legrog.org/jeux/dk-system/pl ... la-mort-fr, ca serait vraiment d’enfer. Note à moi-même, pour une meilleure diffusion, faudrait que je redemande à LG de mettre la fin de la campagne sur le site John Doe et que je demande au GROG de faire un peu de pub pour la campagne complète. Toujours personnellement, je suis preneur de ce que vous avez aimé ou pas aimé afin d’améliorer mes futurs textes jeux-de-rôlistiques.

Pour rappel
01- Rendez-vous avec la Mort (le prologue) (57 pages)
http://johndoe-rpg.org/site/telechargem ... dk-system/
02- Les jeux de la Mort et du hasard (55 pages)
http://www.megaupload.com/?d=8D7UJ71D
03- La Mort a ses raisons (45 pages)
http://www.megaupload.com/?d=X8UMZX8Z
04- A la vie, à la mort (29 pages)
http://www.megaupload.com/?d=5P84KKS1
05- Secret de la tombe (15 pages)
http://www.megaupload.com/?d=JQ186CTC
06- La grimace des goules (12 pages)
http://www.megaupload.com/?d=9OJF8HU4

Ceci dit, je suis un peu d’accord avec Kimtchi, Plagues c’est vraiment un univers génial et j’aurais bien aimé un peu plus de suivi de la part de l’éditeur et/ou de la communauté.


Enfin, et je saute du coq à l’âne, Benoit Attinost travaille sur un autre projet qui semble lui tenir à cœur depuis un bon moment (http://www.legrog.org/jeux/generique-co ... se/kath-fr et http://www.legrog.org/jeux/generique-co ... se/mary-fr) : Within (http://www.legrog.org/jeux/within). Et c’est un projet de qualité qu’il développe et un bon moyen d'attendre de futurs textes pour Plagues.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Bête des profondeurs
 
Messages: 223
Inscription: 06 Fév 2007, 00:34

Messagepar Alexandre » 18 Juin 2011, 06:35

Haut

Re: Devenir de Plagues ?

Alexandre a écrit:Sans vouloir mettre mon grain de sel dans la discussion, vous êtes un peu dur avec moi en parlant de « projet de campagne »… :lol:


Je plaide non coupable :wink:

Alexandre a écrit:Déjà parce que la campagne est finie, elle est en grande partie relue et validée par Benoit (qui avait au préalable validé les idées dans les grandes lignes). Elle est donc mise en page, illustrée et officialisée.


Je reconnais sans peine que tu t'es démené et que ton travail est structuré.

Alexandre a écrit:De plus, je parle en mon nom mais ces fichiers ne sont pas « gratuits ». S’il ne faut pas "dépenser la moindre gemme", un petit mot sur ce forum ou encore mieux sur le grog, ca serait vraiment d’enfer.


Entendu, c'est une demande légitime :)
Si je suis amené à la faire jouer, je livrerai mon sentiment sur ton bébé.

Alexandre a écrit:Enfin, et je saute du coq à l’âne, Benoit Attinost travaille sur un autre projet qui semble lui tenir à cœur depuis un bon moment...


Merci pour l'info, je vais voir de quoi il s'agit.

Alexandre a écrit:...Et c’est un projet de qualité qu’il développe et un bon moyen d'attendre de futurs textes pour Plagues.


Mais y en aura t'il ? Plagues intéresse t'il toujours son auteur ou préfère t'il tourner la page pour se consacrer à d'autres projets plus excitants pour lui ?
"Vingt dollars si tu les masses à l'Häagen-Dazs !" Cassidy (Preacher)
Avatar de l’utilisateur
Kimtchi
Gobelin Lunaire
 
Messages: 15
Inscription: 10 Mar 2009, 03:51

Messagepar Kimtchi » 18 Juin 2011, 17:47

Haut

Re: Devenir de Plagues ?

Benoît Attinost a déjà clairement indiqué en de multiples lieux de la toile que Plagues était l'une de ses préoccupations rôlistes principales; selon ses propres termes il "ne lâche pas l'affaire", et la trame de la campagne officielle esquissée dans Plagues dK, tout comme l'univers de Plagues lui-même, lui tient particulièrement à coeur.
Mais comme je le disais, il a une vraie vie à côté, alors ses projets rôlistiques sont traités comme "non prioritaires"; pour te faire une idée, la première fois que j'ai entendu parler de "Within", c'était lors de la CJDRA 2 ou 3, soit vers 2002-2003, où le concept du jeu était testé (pas pour la première fois semble-t-il d'ailleurs); et le projet finalisé ne fait qu'arriver maintenant, presque 10 ans plus tard, aux oreilles du grand public roliste... j'espère ne pas avoir à attendre 4 ou 5 ans de plus pour avoir le fin mot de la campagne officielle de Plagues, mais c'est une éventualité à laquelle je suis d'ors et déjà préparé en tant que meneur et consommateur...

En fait, quand je parlais de lui soumettre des développements persos, il s'agissait de cela: je me suis dit plusieurs fois que AB avait probablement la trame générale de la campagne en tête et des orientations pour chaque peuple et chaque région d'Ordann (comme l'excellent supplément sur les nabots l'a démontré) et qu'à la limite, il aurait pu publier cela tel quel, sous la forme d'un synopsis général (pour la campagne) et d'un projet de gamme (pour le développement de l'univers), charge à nous de le développer pour nos tables respectives puis de publier plus ou moins collectivement sous une forme plus ou moins finalisée, après approbation des textes par AB, comme cela s'est fait pour le travail d'Alexandre.
A vrai dire, c'est une idée que je comptais lui soumettre dans le futur, lorsque j'aurais eu un peu de temps à consacrer au développement "structuré" de Plagues pour mes joueurs... tes interrogations sur le suivi de Plagues dK précipitent cette annonce de ma part, mais ce n'est peut être pas un mal.

Et je plaide également non coupable en ce qui concerne l'appelation "projet" pour le travail d'Alexandre :mrgreen:

[EDIT] Si je regarde un peu les parties "univers" et "Campagne officielle" de Plagues dK, je recense les suppléments et campagnes suivants:

    >>> Suppléments:
      **Races:
        -Nains - Publié
        -Elfes - Inédit
        -Gnomes - Inédit
        -Semi-hommes - Inédit
        -Orques & Gobelinoïdes - Inédit
        -Dragons - Inédit
      **Régions:
        -Empire du Nord: Encyclopédie détaillée sur le modèle de celle publiée pour le Duché du Nord - Inédit
        -Frange Nord: Barbares, Havre des Glaces, Monteurs de lézards - Inédit
        -Terres Sauvages du Sud-Ouest: Emirats de la Baie d'Or, Nomades, Elfes Dorés - Inédit
        -Franges Sud: Incarna, Géants, Le Nid, Dragons Blancs - Inédit
        -Terres de Jade: Orientaux - Inédit
        -Sud-Est: Guerriers Noirs - Inédit
    >>> Fils de campagne: Les Couronnes de l'Esprit (CdE):
      **Les Hérauts:
        -Jolaar: Resurrection (2 publiés sur 3)
        -Flux: Meurilthiannath (Souffleur de verre Elfe de Kaliss), Intermèdes et rêves émaillant la trame générale des CdE - Ne sera pas développé
        -Elara: Gros imbroglio impliquant Princes de Port-Franc, Guildes de voleurs, Dasilass, Udire, Démonistes, Sages & Luan Standorf - Inédit
      **Les Chasseurs:
        -Arvin:
          > Un scénario faisant suite au scénario "Rêve d'Emeraudes" - Ne sera pas développé
          > Une implication dans la trame globale des CdE (puisqu'il devient porteur) - Inédit
        -Beltrané et la fille Anrique: Un fil secondaire pouvant facilement donner dans le mélo :wink: - Ne sera pas développé
        -Griffethiann: Un Scénario complet prévu - Inédit

[EDIT 2] J'essaierai de développer ultérieurement mes idées sur un déroulement possible de la campagne officielle...
Dernière édition par merson le 29 Sep 2011, 10:26, édité 1 fois.
Quand la musique de Mozart s'arrête, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson s'arrête, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Avatar de l’utilisateur
merson
Zombie maresqueux
 
Messages: 25
Inscription: 09 Nov 2010, 13:03
Localisation: Oui

Messagepar merson » 19 Juin 2011, 13:11

Haut

Re: Devenir de Plagues ?

J'avoue, c'est moi qui est parlé de "projet". :oops:
Pour ma défense, cela faisait un moment que je n'avais pas touché à Plagues que ce soit sur le forum ou le livre de base. J'ai donc répondu de mémoire et, personnellement ce que j'avais retenu, c'était l'enthousiasme et le magnifique boulot d'Alexandre, ainsi que le manque de retour de la communauté (à commencer par moi). :roll:
Avatar de l’utilisateur
Aziraphale
Zombie maresqueux
 
Messages: 33
Inscription: 21 Jan 2008, 13:55
Localisation: Genève

Messagepar Aziraphale » 19 Juin 2011, 18:56

Haut

Re: Devenir de Plagues ?

Plagues, tout autant que Within, est un univers qui me tient à coeur. Non, je n'ai pas lâché l'affaire. Mais c'est juste une question de temps (et donc d'argent, tout bêtement).
Croyez que je suis bien le premier à regretter de ne pas avoir le temps de continuer à développer l'univers et les scénarios, parce que tout est dans ma tête, c'est juste un manque de temps pour le coucher.
Même les textes d'Alexandre je mets des années à les lire, pour vous dire.
Je vous promets rien de rien et ça viendra quand ça viendra. Mais non, mille fois non, je n'ai pas abandonné Plagues.

BA
Avatar de l’utilisateur
Benoît
Blaireau-effraie
 
Messages: 145
Inscription: 09 Fév 2007, 00:40
Localisation: NJ

Messagepar Benoît » 21 Juin 2011, 01:08

Haut

Re: Devenir de Plagues ?

Benoît a écrit:Mais non, mille fois non, je n'ai pas abandonné Plagues.


Je suis content de lire cela car ton bébé est remarquable :)

Avec ça, et puisque tu évoques la question de l'argent, accepterais tu de nous parler de Plagues sous son aspect économique ? Je serai curieux de connaître le tirage du manuel papier, le nombre d'exemplaire vendu et la somme (approximative) que cela t'a rapporté en droit d'auteur depuis sa sortie en 2007. Non pas que je fasse partie de l'administration fiscale mais en tant que simple rôliste, je me suis toujours demandé si l'effort créatif que demandait la production d'un JdR était correctement payé en retour ! Mais si la question te dérange, envoie là blanchir sous la Cendre :mrgreen:
"Vingt dollars si tu les masses à l'Häagen-Dazs !" Cassidy (Preacher)
Avatar de l’utilisateur
Kimtchi
Gobelin Lunaire
 
Messages: 15
Inscription: 10 Mar 2009, 03:51

Messagepar Kimtchi » 22 Juin 2011, 04:38

Haut

Re: Devenir de Plagues ?

Non, ce n'est pas une question d'argent en termes de droits d'auteur (Plagues se vend, pas mal, pas bien, mais se vend, si j'ai bien suivi).
C'est une question de privilégier les commandes qui payent rapidement (de la traduction en général, mais aussi donner des cours de français) plutôt que les textes mis gratuitement sur le net et qui aident à la vente de Plagues indirectement. Donc, en gros, faut que je mange :mrgreen: .
Pour les chiffres de vente, JD ne les publie pas à l'extérieur et je suis à 100% d'accord avec ce choix (discussion que Manu a déjà eu sur le forum CB N0). Je pense que c'est mieux ainsi (sauf pour annoncer un carton, ce que je comprends aussi, parce que là, c'est pour faire partager sa joie).

Dès que je trouve un moyen de doubler le temps d'une journée, je m'y replonge. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Benoît
Blaireau-effraie
 
Messages: 145
Inscription: 09 Fév 2007, 00:40
Localisation: NJ

Messagepar Benoît » 22 Juin 2011, 14:11

Haut

Re: Devenir de Plagues ?

Benoît a écrit:Donc, en gros, faut que je mange :mrgreen:


C'est aussi légitime que compréhensible. Mais dans ce cas là, pourquoi ne pas opter pour du supplément payant pour Plagues, justement ?! Je pensais à un système de souscription où tu ne te lancerais dans l'Aventure qu'à partir d'une certaine somme amassée. Tu aurais ton argent, fruit de la confiance de tes fans (dont je fais parti) et tu pourrais manger pendant que tu créerais ton nouveau bébé. Ceci étant dit, j'ignore totalement dans quelle mesure un tel procédé est envisageable ou/et réaliste :roll:

Benoît a écrit:et Pour les chiffres de vente, JD ne les publie pas à l'extérieur et je suis à 100% d'accord avec ce choix


C'est entendu, ma curiosité ira donc se flétrir sous la Cendre :mrgreen:
"Vingt dollars si tu les masses à l'Häagen-Dazs !" Cassidy (Preacher)
Avatar de l’utilisateur
Kimtchi
Gobelin Lunaire
 
Messages: 15
Inscription: 10 Mar 2009, 03:51

Messagepar Kimtchi » 23 Juin 2011, 12:35

Haut

Re: Devenir de Plagues ?

Kimtchi a écrit:Je pensais à un système de souscription où tu ne te lancerais dans l'Aventure qu'à partir d'une certaine somme amassée.

Déjà dit mille fois mais je serais 100% pour! :mrgreen:
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Mercenaire de la Brune
 
Messages: 1012
Inscription: 22 Avr 2007, 12:16

Messagepar Go@t » 24 Juin 2011, 09:14

Haut

Re: Devenir de Plagues ?

je vote dès maintenant pour la rançon!
ceci dit, dixit LG sur Casus NO, il n'y a eu que trois rançons réussies en france, la dernière en date étant celle de notre cher Chat-Poté Yslaire pour une variante de donj'; donc grosse probabilité d'échec en perspective...
Quand la musique de Mozart s'arrête, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson s'arrête, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Avatar de l’utilisateur
merson
Zombie maresqueux
 
Messages: 25
Inscription: 09 Nov 2010, 13:03
Localisation: Oui

Messagepar merson » 24 Juin 2011, 13:01

Haut

Re: Devenir de Plagues ?

Souscription ou rançon, j'ignore ce qui fonctionne le mieux. Ce que j'aimerai savoir, c'est que l'auteur du jeu en pense. A partir de quelle somme collectée serait-ce jouable pour lui ?

Et avec ça... Le DK système est disponible en PDF. Plagues D20 également. Mais je n'ai pas trouvé Plagues DK en téléchargement payant. Ais-je mal cherché où est-ce la volonté de l'auteur ou de l'éditeur ?
"Vingt dollars si tu les masses à l'Häagen-Dazs !" Cassidy (Preacher)
Avatar de l’utilisateur
Kimtchi
Gobelin Lunaire
 
Messages: 15
Inscription: 10 Mar 2009, 03:51

Messagepar Kimtchi » 27 Juin 2011, 12:16

Haut

Suivante

Retourner vers Plagues dK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron