Plagues motorisé par Burning Wheel / Mouse Guard

Du zombie et de la cendre: parfait mélange.

Re: Plagues motorisé par Burning Wheel / Mouse Guard

Yragael a écrit:Si vous avez une idée de traduction pour "figure of note", je prends.

Il me semble que "personnage clé" que tu emploies d'ailleurs dans la description convient très bien.
« Patriotism is the last refuge of scoundrel »

Samuel Johnson
Renz
Bête des profondeurs

Messagepar Renz » 15 Avr 2010, 14:28

Selpoivre a écrit:Par contre, il faut être conscient que ce genre de mécanique transforme la campagne en "sandbox" où les joueurs décident de presque tout et où le MJ ne fait que les suivre et leur présenter de l'opposition. Ca doit être très fun et motivant à jouer mais amha c'est incompatible avec les campagnes existantes (les Couronnes de l'Esprit et les Jeux de la mort et du hasard) qui sont beaucoup plus "plot-driven".

C'est vrai que l'on ne peut plus jouer les campagnes existantes avec ce que je propose. C'est vraiment une autre façon de jouer à Plagues. Par contre je ne trouve pas que ça ressemble à une campagne sandbox. D'accord les PJs et le MJ font le décor et décide des antagonistes principaux ensemble, mais une fois tout ça choisi il n'y a plus de bac à sable. Je pense juste que le jeu prend une dimension très ludique aussi bien pour les PJs que pour le MJ. De plus tout le monde participe à la création d'une l'histoire qui devient réellement centrée sur les personnages et leur motivations.

Après ceci n'est qu'une option de jeu qui peut très bien être zappé. En fait, si j'avais vraiment beaucoup de temps et des joueurs super motivé, j'utiliserais ces règles pour jouer plusieurs campagnes dans des havres diffèrent avant d'entamer les couronnes de l'esprit. Ça donnerait de bonnes couleurs et une grande profondeur à l'univers de jeu. Les joueurs seraient beaucoup plus à l'aise et ils connaitraient réellement les enjeux qui motive les havres a agir d'une manière ou d'une autre.

Aussi, on peut très bien utiliser le havre burner sans tenir compte de la disposition et de l'adversité, juste pour créer un lieu où ce passeront quelques aventures des PJs.
Yragael
Dragonbellule

Messagepar Yragael » 15 Avr 2010, 20:04

Arf, je n'ai jamais dit que ca n'était pas ludique hein ;) Au contraire, je pense que ca peut être vachement sympa à mettre en place !

Ce que je voulais juste dire c'est qu'il faut être conscient qu'une telle mécanique change pas mal les habitudes des joueurs et la manière dont le meneur construit la campagne.

Bon, personnellement, je ne l'utiliserais pas mais c'est surtout parceque je veux faire jouer Rendez vous avec la Mort et les Jeux de la mort et du hasard telles quelles :)

SP
qui attends son Monster Burner pour terminer l'élagage technique
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Selpoivre
Ranger de l'Espace

Messagepar Selpoivre » 16 Avr 2010, 14:12

Et moi j'attends mon character burner pour pouvoir m'attaquer au LPs.
Yragael
Dragonbellule

Messagepar Yragael » 16 Avr 2010, 20:05

Re !

Bon après lecture du Magic Burner et un nouveau survol de Plagues, je vais réviser ma position sur la magie et réintégrer la sorcellerie et l'enchantement des hommes.

Les types de magie existants sont :
- Pour la hommes : Sorcery, Faith, Enchanting et Death Art (avec des nuances) (cf. Magic Burner).
- Pour les nains, elfes et orcs : comme dans BW.
- Pour les morts-vivants et les hommes souhaitant risquer la Corruption : Death Art (avec une nuance)
Note : les magies des hommes sont mutuellement exclusives.

Sorcery

La Sorcery existe toujours et fonctionne presque normalement mais elle est vue d'un très mauvais oeil sur Ordann. La seule chose qui garantit la survie des magiciens est leur capacité à décontaminer les champs et sources d'eau infectés par la cendre.
Les sorts et effets magiques suivants subissent un malus d'Ob+1 :
- Créer de la chaleur, des flammes.
- Affecter le règne végétal.
- Décontaminer l'eau ou la nourriture.

Faith

Faith est le système de magie utilisé par les Sages et par les anciens prêtres.
Les Sages utilisent la version brute (décrie dans Burning Wheel) de la Foi. Ils dirigent leurs prières vers le Salut de l'Humanité.
Les pouvoirs des anciens prêtres dépendaient des dieux vénérés et fonctionnaient bien plus facilement sur leurs propres fidèles (comme décrit dans Magic Burner). Depuis les Pandémies, ces pouvoirs ne fonctionnent plus, les anciens dieux sont presque oubliés et seuls les Elfes et certains Orcs se souviennent de ces miracles.

Enchanting

Enchanting fonctionne encore sur Ordann. En revanche, c'est un art qui se perds peu à peu: injustement associés aux nécromants par une populace superticieuse, les enchanteurs se cachent et peinent à se remettre de la chasse aux sorcières dont ils ont été victimes.

Death Art

On distingue deux formes de Death Art, l'Ancienne et la Nouvelle:
- L'Ancienne forme fonctionne comme décrit dans le Magic Burner. Malheureusement pour les nécromants, les sorts Rise! et XXXXX (l'autre sort qui lève des morts vivants) ne fonctionnent plus depuis les Pandémies: ces rites ne font que créer des Infectieux. Le sort Death of the Spirit fonctionne encore très bien (trop même): un nécromant faisant appel à ce sort bénéficie d'un avantage d'1D à la première phase (l'empoisonnement). En revanche, le nécromant n'a aucun contrôle sur le mort-vivant ainsi créé (en revanche, il ne passera par la phase Infectieux avant de se changer en mort-vivant).
- La Nouvelle forme fonctionne en revanche parfaitement, mais elle est réservée aux morts vivants. Cependant, un nécromant adepte de l'Ancienne forme peut tenter d'apprendre et d'utiliser la Nouvelle en étudiant les morts vivants post-pandémiques. Dans ce cas, il acquiert l'attribut Corruption.

Magie en combat

Lors d'un conflit de combat, seules trois formes de magie sont utilisable : celle des elfes, le Salut et la sorcellerie des hommes. En termes techniques, pour éviter de s'embêter avec des cas particuliers, on gère ces trois magies comme des armes :
Faith : +1D en Attaque ou en Défense
Sorcery : +1D en Attaque ou en Manoeuvre
Spellsong : +2D en Feinte
Image

Selpoivre
Ranger de l'Espace

Messagepar Selpoivre » 20 Avr 2010, 10:19

Vivement que je reçoive mes bouquins. Ils en mettent de temps à arriver! Le nuage de cendre doit y être pour quelque chose.
Je suis content de voir que tu a décidé de réintégrer la magie. Le Magic Burner doit être bien inspirant.

Tiens, je me demandais si tu avais vu la proposition de sdric, sur Casus No, pour utiliser le tableau universel des conflit de MG pour Burning Wheel. Au cas où, ça se trouve là ( http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 26&t=15672 ) et c'est très intéressant quoi que ça reste encore un peu compliqué.

Aussi, je voulais savoir comment tu envisageais jouer les conflit contre l'environnement. Il me parait clair que l'on ne peut pas reprendre les règles des saisons. Il faudrait plutôt remplacer les saisons par les milieux de Plagues: cendre, montagne, ruine....

En tout cas bonne continuation. Bientôt, j'essayerais de décrire brièvement la macro-mécanique de l'infection en reprenant les conflits à la Mouse Guard. Je n'ai pas trop le temps pour le moment.
Yragael
Dragonbellule

Messagepar Yragael » 21 Avr 2010, 00:13

Yragael a écrit:Vivement que je reçoive mes bouquins. Ils en mettent de temps à arriver! Le nuage de cendre doit y être pour quelque chose.
Je suis content de voir que tu a décidé de réintégrer la magie. Le Magic Burner doit être bien inspirant.

Le Magic Burner est effectivement super intéressant et inspirant, quel que soit le JdR auquel on joue (il s'ouvre sur des conseils de maitrise sur l'intégration de la magie dans l'histoire super bien pensés) :)
Et puis sa gestion de l'enchantement et de la nécromancie sont géniaux :)

Mais au final ce n'est pas lui qui m'a fait réintégrer la sorcery mais le bouquin de base de Plagues : en le relisant, je me suis rendu compte que même si elle est relativement discrète, la magie arcanique est l'une des raisons principales de la survie de l'humanité. La retirer aurait des conséquences profondes sur le monde et m'aurait fait retoucher un trop grand nombre de détails dans le background et les scénarios officiels.

Yragael a écrit:Tiens, je me demandais si tu avais vu la proposition de sdric, sur Casus No, pour utiliser le tableau universel des conflit de MG pour Burning Wheel. Au cas où, ça se trouve là ( http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 26&t=15672 ) et c'est très intéressant quoi que ça reste encore un peu compliqué.

Yep, j'avais lu ça mais je ne m'en servirais pas : cette mécanique est peut être plus complète mais elle réintroduit pas mal de complexité dans le système, notamment la taille et portée des armes.
Du coup je pense me servir uniquement du système de MG, sans y modifier quoi que ce soit excepté le tableau des armes.

Yragael a écrit:Aussi, je voulais savoir comment tu envisageais jouer les conflit contre l'environnement. Il me parait clair que l'on ne peut pas reprendre les règles des saisons. Il faudrait plutôt remplacer les saisons par les milieux de Plagues: cendre, montagne, ruine....

Amha, le système de conflit contre l'environnement se passe largement de la mécanique de saison. Il suffit de donner un moyen de calculer la dispo de chaque environnement et de reprendre le descriptif des échecs/succès dans le bouquin de Plagues dK pour encadrer les compromis.
Pas la peine de s'embêter avec des cases à cocher pour chaque saison comme dans MG...
Image

Selpoivre
Ranger de l'Espace

Messagepar Selpoivre » 21 Avr 2010, 08:33

Bon ben j'ai avancé dans ma lecture du monster burner. J'ai commencé à faire les LPs, en reprenant beaucoup de ce qu'il y avait dans le character burner. Puis j'ai fait un break et j'ai brulé un monstre indispensable à Plagues: l'infectieux.

Infectieux

Beliefs : Aucun

Instincts : Attaquer et manger les vivants ; obéir au maître ; toujours en ‘agressive stance’ en combat.

Wi B2 / Pe B3 / Ag B5 / Sp B6 / Po B5 / Fo B7
Hea B5 / Ref B4 / MW B12 / Ste B8

Speed multiplier : x4 / Hesitation : 0

PTGS : Su : B3 / Li : B6 / Mi : B9 / Se : B10 / Tr : B11 / Mo : B12

Traits — Brute, Cruel Strength, Dead to Pain, Flammable, Heartless, Horrific Aura, Infectious

Skills — Brawling B4, Climbing B3, Intimidation B3, Running-Training B3

Infectious
Quand un infectieux mord un être vivant et pensant, celui-ci doit faire un test de Forte Ob3. Chaque succès obtenu
représente le nombre de minute qu’il reste à la victime avant de se transformer en infectieux. Le seule moyen d’éviter ce sort est l’amputation.

Sample Script
Volley 1 : Charge
Volley 2 : Lock / Bite
Volley 3 : Bite

Tout commentaire sera bien venue.
Dernière édition par Yragael le 25 Mai 2010, 02:04, édité 1 fois.
Yragael
Dragonbellule

Messagepar Yragael » 15 Mai 2010, 05:57

Hello !

Je viens de rentrer de voyage et de recevoir mon Monster Burner :)

Je m'y plonge en vitesse et je te fais un retour sur l'infectieux ASAP !
Image

Selpoivre
Ranger de l'Espace

Messagepar Selpoivre » 24 Mai 2010, 09:32

Après un premier survol du Monster Burner, les stats et traits me semblent bons :)

Je changerais juste ses Instincts pour :
Instincts : Traquer les vivants et répandre l'Infection ; Reculer face aux flammes et aux e aux profondes ; Toujours en ‘agressive stance’ en combat.
Image

Selpoivre
Ranger de l'Espace

Messagepar Selpoivre » 07 Juin 2010, 09:15

Selpoivre a écrit:
Reculer face aux flammes et aux e aux profondes

Ça me fait penser qu'il faudrait aussi rajouter le trait "swims like a log".
Yragael
Dragonbellule

Messagepar Yragael » 08 Juin 2010, 08:17

c'est pas faux :)

de mon côté j'ai bricolé une petite fiche de perso à l'arrache pour la création de mes PJs vendredi :
http://meuh.fullbox.org/public/Plagues/ ... Wsheet.pdf

bon, c'est moche comme tout mais ca devrait faire l'affaire :?
Image

Selpoivre
Ranger de l'Espace

Messagepar Selpoivre » 08 Juin 2010, 08:49

Précédente

Retourner vers Plagues dK