La fiche d’univers.

Un torchon rouge autour du cou, le slip sur le pantalon... ça y est : vous êtes un super-héros !

La fiche d’univers.

Suite à une discussion précédente, je me suis lancer dans une fiche permettant d’indiqué/présenté un univers de jeu. Au début, j’étais parti sur des descriptions classique du genre mais, par la suite (et avec la lecture de ce sujet), j’ai décidé de changer d’orientation.

Plutôt que de partir sur des genres prédéfinis, je me suis mis à envisager l’univers comme on envisage une personne – et plus particulièrement un personnage dans Icons – avec tout ce qui va avec.

Du coup, l’univers sera doté de six attributs (Réalisme, Héroïsme, Mortalité, Clarté, Divergence…) noté de 1 à 10 et de spécialités (Magie, Technologie…) ayant différents degrés. Il y aura une fiche mais aussi un petit livret d’une dizaine de pages A5 expliquant les différents aspects. Je pense que je mettrais aussi des univers connus pour avoir une idée de ce que donne ce principe.

Des idées, des suggestions ?

Je n’en parle pas plus parce que j’ai oublié d’emmener les documents avec moi aujourd’hui. :)
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Messagepar Lunereth » 09 Mai 2012, 12:45

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Re: La fiche d’univers.

ça a l'air chouette comme idée...
LG
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Messagepar legrumph » 15 Mai 2012, 16:57

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Re: La fiche d’univers.

Je me pose une question au sujet des attributs

Tu les mets sur 10 pour que ce soit raccord avec les carac des perso, mais est-ce que c'est utile d'avoir une telle granularité ?
Concrètement quelle serait la différence entre un univers qui a 4 en Héroïsme et un qui a 3 en Héroïsme ?
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Messagepar francois_6po » 16 Mai 2012, 12:57

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Re: La fiche d’univers.

Tu peux donner des précisions sur ton idée. A quoi serviront les scores à part différencier les différents univers?
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dr dandy
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Messagepar dr dandy » 16 Mai 2012, 13:00

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Re: La fiche d’univers.

Pour ce qui est de la formalisation de l'univers à l'aide de divers paramètres chiffrés, je vous conseille celui de Vigilantes!, un jeu amateur gratuit du site imaginez.net
Vous pouvez aussi le retrouver via le GROG
D'ailleurs, l'ensemble du jeu est tout à fait remarquable (mais résolument streetlevel, rien à voir ici avec Icons)
Graou
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Messagepar Graou » 06 Oct 2012, 14:45

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Re: La fiche d’univers.

Bonjour,

c'est une idée sympa mais faut déjà jouer à un niveau dimensionnel pour en avoir l'usage non ?

personnellement, je rapatrierais plutôt les idées sur les villes, pour pouvoir faire une partie tactique aux actions des super héros (reprendre un peu le principe de Deadlands avec le niveau de peur que les joueurs améliorent avec leurs actions contre le Mal). Grosso modo, pour prendre un parallèle connu dans l'univers Marvel New York est déjà surpeuplée en super héros, y'a de très grande probabilité pour que si un super vilain se pointe trois collants se profilent dans la minute. par contre, s'il va au fin fond de l'ardèche, là il peut installer sa base avec son réacteur nucléaire et faire sauter la planète avant qu'un super héros daigne s'y intéresser.

Dans une partie où les joueurs sont les héros d'une équipe plus ou moins en charge d'un territoire, ca peut être intéressant de faire des jets de recherche pour de nouvelles menaces en fonction de ces fiches de villes par exemple.

On peut bien sur appliquer la même logique aux univers, mais à moins de jouer un héraut de Galactus ou un gardien, le côté surveillance des menaces va être assez limité, non ? :)
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Messagepar tnntwister » 06 Oct 2012, 18:25

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