Matos fait par les joueurs

Un torchon rouge autour du cou, le slip sur le pantalon... ça y est : vous êtes un super-héros !

Re: Matos fait par les joueurs

Cool, j'avais oublié l'existence de cette page ! ;)

Donc, pour résumer : Red c'est l'inertie historique, Gold l'inertie sociale des encapés, Blue le degré de fantastique et Black la clarté morale. Ces axes détaillent en fait la place des super-héros dans l'univers, ce qui facilite l'immersion des joueurs... mais ils constituent également des pistes de réflexion pour le meneur de jeu.

Baisser le Gold, l'inertie sociale des supers, permet de se rapprocher de l'univers de Powers (Gold 2) ou de Top Ten (Gold 1)... et par exemple de croiser d'anciens super-héros déchus, alcooliques, réduits à se produire dans des cirques miteux ou dans de sordides combats de catch. Ce qui peut ravir certains joueurs - et en dégoûter d'autres. Une campagne Silver Age a son charme, après tout ! Un joueur d'Icons pourrait chercher le fun plutôt que l'introspection amère. Croiser un ancien héros devenu une épave peut pourrir le groove de l'empereur, enfin, de superman, si vous voyez ce que je veux dire... Mais c'est également un rebondissement très intéressant à faire jouer.

Il faut faire un choix ! :mrgreen:

Baisser le "Rouge" (l'inertie historique) a des conséquences encore plus importantes sur le background. Sans aucune inertie (Red 1), si les encapés peuvent réécrirent l'histoire... alors il faut soit jouer dans une uchronie (ils ont réécrit l'histoire) soit inventer une histoire secrète, genre Vampire la Mascarade (l'histoire s'explique par les affrontements entre super-êtres, Pompéi a été ravagée par un mutant contrôlant le magma par exemple, ces luttes étaient autrefois discrètes avant qu'un surhomme ne se décide enfin à enfiler des collants chamarés et à mettre son slip par dessus). Ou alors jouer juste après l'apparition des supers, bien sûr.
Pour un feeling fun et décomplexé, il est tout à fait possible de conserver une inertie élevée, comme dans les comics mainstream. Du fait de l'équilibre des forces entre super-héros et super-vilains, et parce qu'un surhomme ce n'est jamais qu'une arme de plus au cours d'une guerre, l'histoire reste très proche de ce que nous connaissons...

A noter que ces couleurs interagissent, bien sûr.
Je vais moi aussi donner un exemple avec un aspect non négligeable de mon univers à moi que j'ai...

Les super-cerveaux existent depuis les années trente. Leur intelligence surhumaine a souvent entraîné divers troubles mentaux... qui ont poussé ces aimables scientifiques à prouver leurs théories révolutionnaires à grands coups de robots géants et de rayons de la mort plutôt qu'autour d'une conférence. Rien ne remplace la pratique. Les progrès de la psychanalyse ont toutefois permis de réhabiliter certains d'entre eux. La technologie humaine a ainsi fait un bond de géant, une avance d'une trentaine d'années selon certains médias !

Bon. Vous l'aurez compris, j'ai baissé un peu l'inertie sociale (les super-cerveaux ne sont pas tous condamnés à être des savants fous). Et j'avais également diminué l'inertie historique, pour donner plus de liberté et aux joueurs et à mes délires personnels. Du coup, l'existence de génies scientifiques à l'intelligence surhumaine entraîne logiquement une augmentation rapide du progrès technique. Comment gérer ça sans sombrer dans la science-fiction ? Pour ne pas m'embêter... je fais jouer dans la deuxième moitié des années 70, mais avec la technologie de maintenant.

Simple. Et puis, les justaucorps bariolés, ça va très bien avec le disco ! :lol:

Donc, baisser un peu le Red et le Gold ont eu une influence non négligeable sur certains aspects du background, y compris la musique qu'entendront les personnages en boîte de nuit. Le disco n'est pas mort... Le disco, c'est la vie ! Tous à la piste de danse !

Certaines de mes références ne sont pas très mystérieuses. 8)
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Messagepar Tax Collector » 12 Avr 2012, 22:31

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Re: Matos fait par les joueurs

Ah je dois dire que je me prosterne devant la solution: "trente ans d'avance, c'est maintenant dans les années 70"!
Sobre et élégant! Sans ironie aucune, bravo!
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Messagepar Graou » 13 Avr 2012, 16:52

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Re: Matos fait par les joueurs

Graou a écrit:Ah je dois dire que je me prosterne devant la solution: "trente ans d'avance, c'est maintenant dans les années 70"!
Sobre et élégant! Sans ironie aucune, bravo!


Merci ! Je dois dire que c'est une des rares fois ou je me suis auto-congratulé. Parce que bon, c'est pô facile d'avoir des idées, hein.

D'ailleurs, pour le reste, mon univers était honteusement pompé sur certains comics et sur d'autres jeux de rôle.

J'avais notamment repris une idée de Moore dans Suprême : l'histoire des super-héros (dans mon univers fictif) suit celle des comics (dans le monde réel). Donc, apparition des pouvoirs à la fin des années 1930, participation des encapés à la seconde guerre mondiale (golden age), après la guerre beaucoup de héros prennent leur retraite, des monstres apparaissent, des phénomènes bizarres se produisent (période séparant le golden age du silver age, avec multiplication des comics d'horreur genre contes de la crypte), de nouveaux encapés surgissent entre 1955 et 1956 (début du silver age), etc.
Ouais, ça simplifie drôlement l'écriture de ma chronologie, ce truc !

Je rajoute ma pauvre idée à moi que j'ai eu, tirée d'ailleurs d'une réflexion sur les axes "Red" et "Gold" proposés par Wild Talents. Les super-héros et vilains ont influencé l'histoire, changé quelques frontières, accéléré le progrès technique, mais le monde n'est pas si différent que ce que nous connaissons. Et on joue dans les années 70 avec la technologie de maintenant, c'est fun et facile à comprendre. Ce qui correspond aussi au début du bronze age des comics, avec des thèmes un peu plus adultes tout en restant dans une ambiance colorée.
Voilà, ça me va.

Je peuple l'univers de personnages faisant ouvertement références aux classiques des comics, un peu comme dans certains épisodes de Planetary ou d'Authority. Voire comme ce bon vieux Escadon Suprême !

Image

Là encore, le but c'est de rester accessible au plus grand nombre. Et puis, il est toujours possible de jouer un peu avec les archétypes. Par exemple, mon équivalent de Wonder Woman est Intouchable, une indienne issue de la caste la plus basse, ayant apparemment reçu de Ganesh deux de ses attributs : la hache (parashu) qui abat les obstacles et le nœud coulant ('pasha) qui sert à capturer l’erreur... oui, la référence à un certain lasso doré est flagrante, hein ? Intouchable ne fait pas la joie des brahmanes, ce qui ouvre quelques possibilités de scénarios...

Enfin, pour lier le tout, je pioche du côté du jeu de rôle Aberrant et j'explique que les super-pouvoirs proviennent d'un flux de particules pouvant modifier la réalité au niveau quantique : les méta-quantas (copie presque conforme du Quantum d'Aberrant). Je brode un peu, expliquant que ce flux orbite autour du noyau de la galaxie, et passe tous les 3000 ans du côté de la Terre. Hop, je rajoute donc quelques dieux grecs ou nordiques en anciens super-héros de l'Antiqué, sortant de leur sommeil ou de leur cachette millénaire. Et j'imagine une société secrète, l'Ouroboros, se préparant au retour des surhommes depuis le dernier passage du flux. C'est bien, les sociétés secrètes, comme ennemies des héros. Et puis, flûte, ça manque d'extra-terrestres verts et métamorphes. C'est vrai, quoi, toutes les maisons d'édition en ont. Là, je raconte qu'un peuple de reptiles humanoïdes dont l'évolution dépend des méta-quantas (sans ceux-ci ils régressent rapidement) a quitté sa planète et suit le flux en pillant les planètes qu'ils croisent. Verts, métamorphes, fourbes, c'est cool. Je les appelle les Quanters, abréviation de chasseurs quantiques en anglais, ça sonne bien. Pour être moins manichéen je peux dire que les télépathes de ce peuple ont réduit en esclavage les autres... et que certains rebelles ont aidé les super-héros humains à repousser une première vague d'invasion avant de fonder une colonie sur Mars. Voilà, comme ça j'ai à la fois des skrulls et des martiens verts ! Ouaiiiis ! Et je peux lorgner du côté de la série Alien nation, avec une immigration légale. Et après...

Oui, bon, j'arrête, je soûle tout le monde. Fallait pas m'encourager ! :mrgreen:

Tout ça pour dire qu'un univers de super-héros, c'est pas bien dur à bricoler dans son coin. Pas besoin de réinventer l'eau chaude, n'est-ce-pas ?
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Messagepar Tax Collector » 24 Avr 2012, 22:44

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Re: Matos fait par les joueurs

Pareil, Suprême a été mon inspiration principale. En sautant quand même le passage "histoires d'horreur" qui ne m’intéressait pas, et en rajoutant une période riche en aventures dans les années 20-30 : histoire de faire jouer pulp et période moderne, et de rattacher les deux époques (avec des descendants, des machines de la période pulp qui se réactivent à l'époque moderne, etc)

Sinon des idées pour le "formulaire d'univers" ?
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Messagepar Wee » 25 Avr 2012, 13:15

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Re: Matos fait par les joueurs

Oui, pleins mais je n'ai pas le temps de les écrire entre mon boulot et mes autres projets de jeux de rôles (dont Icons 2d10.)

Cependant, je vais tâcher de faire un prototype en PDF éditable d'ici le début de la semaine prochaine.
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Messagepar Lunereth » 25 Avr 2012, 13:41

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Re: Matos fait par les joueurs

Rom1 a écrit:Je suis même pas sûr d'arriver à faire jouer à la Brigade chimérique à mon groupe, alors que j'ai écrit le jeu... :(


Dire que j'habitais à Reims il y a même pas 2 ans :(
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Messagepar groduick » 17 Mai 2012, 12:19

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Re: Matos fait par les joueurs

Ah ben merde... Tu comptes pas revenir ? :mrgreen:
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Messagepar Rom1 » 17 Mai 2012, 13:09

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Re: Matos fait par les joueurs

Non, je suis nantais maintenant...
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Messagepar groduick » 17 Mai 2012, 14:55

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Re: Matos fait par les joueurs

Ah bah oui, je comprends que tu préfères rester là-bas.
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Messagepar Rom1 » 17 Mai 2012, 16:30

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Re: Matos fait par les joueurs

Je sors d'une partie, et je suis pris d'un doute affreux : la table universelle faite par un fan que j'ai traduite... elle serait pas bugguée ?

référence : http://i.imgur.com/qRbjS.jpg

Dans le bouquin, à "éviter" par exemple, ils disent qu'un échec avec une différence de 3 niveaux est un Succès Majeur pour l'adversaire (en jaune pâle sur la table). Or sur ladite-table, le type fait commencer l'échec majeur à -4.

Il y a une subtilité mathématique que je ne saisi pas, ou bien la couleur devrait bel et bien commencer au -3 sur le tableau ? J'y pense parce que si JD compte mettre la table avec l'écran, ca serait con qu'ils publient l'erreur.
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Messagepar Wee » 15 Juil 2012, 05:17

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Re: Matos fait par les joueurs

La table ne correspond pas en toute rigueur au livre car elle est voulu symétrique: autant de chance de faire les divers effets pour les PJ et les PNJ.

Je post ici deux reponses du groupe yahoo ( suite à votre question je suppose) pour ceux qui n'y vont pas:
'' Here’s the issue: 0 margin of success is actually a success for the defender. And if you’re supposed to have three values for minor, two for major, and the rest massive successes (or failures as the case may be) the failure side has to be off by one.

I double checked that with Mr. Kenson here when I first put up the chart and he confirmed that this was the way the math worked.''

''
Yup. The rules as written are asymmetrical. A PC character needs "0" margin (Moderate) to successfully hit or defend against an NPC. Which by implication means, even though you don't actually roll it, means an NPC needs to +1 margin to succeed. That in turn means that when you run a Strength test to check for Slams, Stuns or Kills PCs and NPCs you need two different result tables or a concept of "degree of failure".

This is one of the things I've changed when I run the game, so that now the defender PC or NPC has to beat the attackers score. Or more accurately, in the case of a PC defending from an NPC, even though it's the PC who rolls the dice I still treat it as a Test for the NPC. Initially by accident but afterwards I decided to keep this as a houserule precisely because meant the the margins of success for Moderate, Major and Massive stay constant regardless of whose action it is.''
cern
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Messagepar cern » 17 Juil 2012, 08:59

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Re: Matos fait par les joueurs

Salut à tous, dites, voys savez si quelqu'un a fait une adaptation des personnages et vilains de Marvel en VF ? Parce que j'ai parcouru le forum et hormis le yahoogroup anglais (qui a l'air diablement bien rempli) je ne trouve aucun matos en VF... :(
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Messagepar amaranth » 03 Aoû 2012, 22:28

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Re: Matos fait par les joueurs

Dites j'aimerais bien pouvoir utiliser la jolie fiche présente en page 1, mais les liens sont morts ? Ouiiiiiiiiiin :(

Une adresse quelqu'un ?
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Messagepar Cuchulain » 03 Aoû 2012, 23:13

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Re: Matos fait par les joueurs

Cuchulain a écrit:Dites j'aimerais bien pouvoir utiliser la jolie fiche présente en page 1, mais les liens sont morts ? Ouiiiiiiiiiin :(

Une adresse quelqu'un ?


Bon allez hop, googledocs. Ca suffit les hebergeurs précaires.

fiche de personnage :
https://docs.google.com/open?id=0B1UiYs ... 29ELXJpRzA

fiche d'équipe :
https://docs.google.com/open?id=0B1UiYs ... U40dlBhR2M

table universelle :
https://docs.google.com/open?id=0B1UiYs ... 1BiZ3JYYWs
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Messagepar Wee » 08 Aoû 2012, 15:12

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Re: Matos fait par les joueurs

Iaisse ! :D

Super remerciements ! 8)
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Messagepar Cuchulain » 08 Aoû 2012, 15:26

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