Méthode de création non-aléatoire

Un torchon rouge autour du cou, le slip sur le pantalon... ça y est : vous êtes un super-héros !

Re: Méthode de création non-aléatoire

Je me demande aussi si une création semi-aléatoire, à la INS/MV, ne serait pas l'idéal... hmm... en considérant les capacités supérieures à 6 comme des pouvoirs comme les autres.

Je vais essayer de bricoler un truc.
Tax Collector
Le Patient 13
Le Patient 13

Messagepar Tax Collector » 12 Avr 2012, 22:39

Tax Collector a écrit:Je me demande aussi si une création semi-aléatoire, à la INS/MV, ne serait pas l'idéal... hmm... en considérant les capacités supérieures à 6 comme des pouvoirs comme les autres.

Je vais essayer de bricoler un truc.

Des que j'ai un peu de temps j'y travaille quoi. Pour moi c'est le meilleur compromis :idea:
dr dandy
Blaireau-effraie

Messagepar dr dandy » 13 Avr 2012, 04:55

Tax Collector a écrit:
cyrano a écrit:Avec la sortie française d'Icons, je me permet de vous proposer ma méthode de création à point. La création à point d'Icons est très simple ce qui à l'avantage de permettre une création rapide mais crée un léger déséquilibre (notamment les Spécialités qui sont bien trop chères comparer à l'augmentation d'une capacité) et cause quelques soucis avec la description des pouvoirs.
Il existe déjà une méthode de création non-officiel plus complète sur le wiki de la version originale dont je me suis largement inspiré mais après test, cette méthode rallongeait considérablement le temps de création et introduisait de fastidieux calculs contraires à l'esprit du jeux (la répartition de 225PC est toujours intimidante).

Cette méthode, c'est celle-là ? J'en ai pas trouvé d'autre :
http://icons-truth-justice-and-gaming.w ... tion+Rules
J'étais troublé par le 225, qui n'apparaît pas dans le texte... mais 5 x 45 = 225, oui, ça doit être ça, ouf pour ma santé mentale. Déformation professionnelle, ne pas trouver le bon chiffre c'est pas bon signe dans mon métier.

Sinon, mes joueurs sont allergiques à la création aléatoire (sauf un, mais lui il a de la chance) et moi... j'apprécie surtout la simplicité d'ICONS. Tes règles de création paraissent me convenir à merveille, il faut que je teste tout ça mais en tout cas, déjà : merci !

Merci, je suis heureux que mes règles puissent servir :)

J'en profite pour mettre à disposition un document où je regroupe les modifications effectuées sur des pouvoirs afin de résoudre de petits problèmes de compatibilité pouvant apparaître avec la méthode de création par point. Ces dernières sont indépendante de ma méthode et vous pouvez les utiliser avec les règles officielles ou celles de répartition des 225 points (en multipliant les coût par 5)

http://dl.dropbox.com/u/62894671/Icons% ... points.pdf
cyrano
Zombie maresqueux

Messagepar cyrano » 16 Avr 2012, 17:01

dr dandy a écrit:Des que j'ai un peu de temps j'y travaille quoi. Pour moi c'est le meilleur compromis :idea:

J'ai commencé à bricoler une création semi-aléatoire via des archétypes... Le problème, c'est que ça complique pas mal la création, c'est beaucoup de boulot, et au niveau de mon club je me demande si la création de pré-tirés avec la méthode par points de cyrano ne serait pas moins fatiguante.

Dans mon idée :
- les capacités ont un score de départ de 4 ;
- le personnage détermine un archétype au hasard (ou en choisit un, mais c'est moins fun) ;
- selon son archétype, il bénéficie d'un bonus de +1 dans une capacité ;
- selon son archétype, il tire un pouvoir dans une liste limitée (niveau de pouvoir 8 ou 6 pour un pouvoir valant double) ;
- puis il choisit des pouvoirs associés à ce pouvoir principal ou tire d'autres pouvoirs complètement au hasard, jusqu'à arriver à un total de 3 pouvoirs (ces autres pouvoirs ayant un niveau par défaut de 4) ;
- enfin, il répartit 3 points dans les capacités, et peut éventuellement diminuer une capacité de 1 (et une seule) pour en augmenter une autre de 1, le tout sans dépasser 6 ou 9 s'il avait tiré un pouvoir "Renforcement de capacité".

Un exemple, avec l'archétype Colosse.

Force +1 (donc 5 au départ, le reste à 4).

Pouvoir principal :
1 Renforcement de Force avec possibilité de prendre en pouvoir(s) associé(s) : Invulnérabilité, Régénération, Bonds
2 Densité avec possibilité de prendre en pouvoir(s) associé(s) : Immatérialité, Vitalité
3 Forme alternative (solide)) avec possibilité de prendre en pouvoir(s) associé(s) : Absorption, Résistance, Vitalité ou Aura
4 Gigantisme avec possibilité de prendre en pouvoir(s) associé(s) : Diminution, Vitalité
5 Membres additionnels (Tentacules) avec possibilité de prendre en pouvoir(s) associé(s) : Voltige, Immobilisation
6 Duplication de matière comptant pour deux pouvoirs et sans pouvoir associé

Jean-Luc choisit de jouer un Colosse et lance un dé : 3 ! Son personnage peut se transformer en solide. Jean-Luc opte pour l'acier et choisit les pouvoirs associés Vitalité et Aura, justifiant ce dernier par une augmentation extrêmement rapide de sa température corporelle. Jean-Luc nomme son super-héros Fer Rouge et en fait un partisan d'une hypothétique révolution prolétarienne. En attendant, il défend le peuple... comme tous ses petits camarades, en fait, même les surhommes capitalistes en bleu.

Jean-Luc augmente Volonté à 6, Vaillance à 5, puis baisse Intellect à 3 pour augmenter encore la Vaillance du personnage.
Fer Rouge commence donc avec :

Vaillance 6
Coordination 4
Force 5
Intellect 3
Eveil 4
Volonté 6

Forme solide 8
Vitalité 4
Aura 4

Bon.
Le problème, c'est que le gars qui tire Renforcement de Force se fait un peu voler au niveau... du niveau des pouvoirs. A moins de compenser le non-niveau de Renforcement (je me comprends) en augmentant le niveau des pouvoirs associés (à 5 au lieu de 4 par exemple).

Bref, il faudrait créer pleiiiiin d'archétypes et bien les calibrer pour proposer une création rapide, aléatoire mais plus cohérente. Les hauts niveaux de capacité seraient rares dans ce système, sauf à modifier la table du bouquin pour augmenter la fréquence du pouvoir Renforcement quand un joueur choisit de tirer ses autres pouvoirs aléatoirement. Ce qui n'est pas bien compliqué, mais demande encore du boulot, rhaaaa...

Du coup, je me demande si ça en vaut la peine. Qu'en pensez-vous ?
Tax Collector
Le Patient 13
Le Patient 13

Messagepar Tax Collector » 24 Avr 2012, 22:09

Ça me paraît bien mais c'est clair qu'il faut créer des archétypes. Je pense que tu peux créer des archétypes plus ou moins fermés ce qui te permettra d'avoir des archétypes un peu fourre-tout et d'autres plus marqués. Le mieux c'est de prendre comme base les persos de l'univers qui s'inspire.
dr dandy
Blaireau-effraie

Messagepar dr dandy » 25 Avr 2012, 04:56

Tax Collector a écrit:Sinon, mes joueurs sont allergiques à la création aléatoire (sauf un, mais lui il a de la chance) et moi...

Ce doit être de moi dont tu parles...
Bon et alors, il a été testé ton système de création? Si oui, il a donné quoi?
Si tu as besoin de quelque chose
Je t'explique comment t'en passer
Un chef Anonyme
Aljamis
Zombie maresqueux

Messagepar Aljamis » 12 Juil 2012, 18:13

Bonjour, la méthode de création aléatoire ne nous convenant pas à mes joueurs et moi, je cherche une méthode de création à points.

Ce lien étant mort : http://dl.dropboxusercontent.com/u/6289 ... points.pdf

Je voudrai savoir s'il serait possible de me le remettre en ligne, si c'est une méthode en français c'est mieux. Je ne suis pas vraiment très bilingue =D
Merci !
Corbeau
Gobelin Lunaire

Messagepar Corbeau » 01 Juin 2013, 19:34

Précédente

Retourner vers ICONS