[Scenar]La métamorphose des Chrysalides

Les mystes sont les véritables maîtres du monde !

[Scenar]La métamorphose des Chrysalides

Bonjour,
je vous propose ici le synopsis de ma campagne en cours de maturation. Je la prépare pour un groupe de 5 joueurs. Le destin de cette campagne n'est pas figé, aussi n'hésitez pas à faire des remarques.
Je vous la livre sans trop avoir travaillé le style. A la base, je ne l'ai pas formulée pour des lecteurs extérieurs. :oops: Aussi, j'espère que mes explications seront suffisamment claires. Au pire, cela vous donnera peut être quelques idées.
Je vous indique également mes sources d'inspiration:
Pour les films: The Box, Destination finale.
Pour les séries: Flash forward, Person of interest.
Pour les romans: Le symbole perdu de Dan Brown.
Avatar de l’utilisateur
Artefal
Zombie maresqueux
 
Messages: 25
Inscription: 03 Mar 2013, 14:36

Messagepar Artefal » 03 Mar 2013, 17:59

Haut

Re: [Scenar]La métamorphose des Chrysalides

La métamorphose des chrysalides EPISODE 1
L’intro
Les personnages sont des chrysalides et n’ont donc pas encore conscience de leur don, mis à part leur chance insolente dans la vie. Le meneur devra donc proposer une création de personnage tronquée : pas de choix de Talents et éventuellement retirer quelques points d’influence et de train de vie. Ces points seront « rendus » plus tard dans la campagne lorsque la Télétê sera accomplie.

Ainsi, le scénario pourra débuter par une introduction personnalisée courte mettant en scène chaque personnage dans son contexte de vie professionnelle ou privée (rendez-vous d’affaire ; concert ; soirée jet-set ; pari au champ de course ou visite au casino…). Cela permettra de présenter chaque PJ (sa situation/sa personnalité) en contexte, à l’ensemble du groupe et de poser quelques interactions avec les suivants ou les PNJ proches. Toutefois, dans la mesure du possible, évitez de préciser les noms des personnages à ce moment-là (cela générera un rebondissement juste après).

La boite
La scène suivante a lieu à 3h33 précisément. Faire ralentir le temps de narration avec un zoom sur l’horloge numérique la plus proche. A ce moment, un livreur de la Fedest (entreprise de livraison express), qui a reçu les consignes de livrer le colis à cette heure précise, remet une étrange boîte au PJ.
La boite contient un message cryptique ainsi qu’un chronomètre décomptant à partir de 71h58mn13sec… La lettre débute par une citation d’Homère liée à la mort, au passé ou au destin. Le texte manuscrit lance un ultimatum et un terrible dilemme : tuer un inconnu identifié comme « mauvais » ou laisser en sacrifice aux dieux une personne de l'entourage du personnage.
L’auteur, manifestement illuminé, fait allusion à son oracle qui lui désignerait les cibles à abattre pour la sauvegarde de l’Humanité. Le message se termine par une liste de X+2 noms, associés à une ville (X étant le nombre de PJs). Ainsi, les noms des « autres » personnages apparaissent dans cette liste… Le PJ doit donc choisir une personne de cette liste et la tuer avant la fin du chrono ou il suffit d’interrompre le chrono pour indiquer que l’on préfère le sacrifice d’une personne connue…

Les dessous de la Trame
L’opposant des PJs et auteur de la lettre est en réalité un euménide. Son pseudo est Apothéoz. Avant sa "renaissance", il appartenait à une famille française huppée. A son 18 huitième anniversaire et selon la tradition familiale, il reçut un million d’euros de rente, qu’il aurait dû faire fructifier comme le fait habituellement un fils prodigue. Lui, décida de sortir du carcan dynastique et il flamba dans la jet-set. En quelques années, il dissipa sa fortune et plongea dans la drogue pour finir dans une prison russe. Son père aurait pu le faire sortir aisement des geôles malsaines. Mais, il préféra donner une bonne leçon à son fils. Il força la trame à se réarranger pour mener la vie dure à sa progéniture qui fut envoyée dans une prison sibérienne. Ou suite aux maltraitances, il trouva la mort. Enfin presque, il frôla la mort. Cet événement fit de lui un euménide, souhaitant se venger d’un père, myste puissant, ayant voulu assassiner son fils indigne.

Mais, avant cela, il fallait se reconstruire, renaître. Il réussit, en s’alliant aux bonnes personnes, à sortir de prison. Il rejoint les Cyclades et commença à vouer un culte aux héros antiques et il transforma son corps pour faire de celui-ci une œuvre d’art. Il pense, en faisant cela, atteindre l’apothéose, c'est-à-dire, littéralement s’élever à la hauteur des dieux.
Il y a un an, se sentant enfin prêt. Il a rejoint le monde civilisé. Il a commencé sa traque des mystes dans la zone d’influence de son père. Il a débusqué une Oracle, qui travaillait régulièrement pour ce dernier.
Apothéoz l’a capturée mais plutôt que la mettre à mort, il l’a forcée à révéler certains mystères anciens devant l’aider à progresser le long de sa quête du divin. S’enfonçant toujours plus loin dans sa psychose, il se croit désormais investi d’une mission de purification, il décide rapidement d'utiliser l'Oracle pour l’aider à prédire qui est ou peut devenir une personne "mauvaise".
Apothéoz à l’instar des autres euménides préfère manipuler et c’est ainsi qu’il imagine le jeu mortel expliqué plus haut. Il oblige ses cibles à s’entretuer et il vient ensuite pour finir le travail. Il recrute pour la logistique, quelques illuminés dont il fait ses suivants (recrutés sur le net par exemple).
Le grain de sable : vous imaginez bien que l’Oracle capturée n’allait pas se laisser faire sans rien tenter ?... Son don étant inhibé par l’euménide, elle ne peut manipuler la trame. Néanmoins, cette emprise se relâche lors des prédictions qu’elle effectue pour Apothéoz. A cette occasion, elle a senti qu’elle pouvait être aidée par X personnes dont les noms lui ont été révélés dans les Augures. Il s'agit bien entendu des Pjs.
NB : pour le fun, elle lit les augures dans un vieux métier à tisser. Elle crée une étoffe aux motifs révélateurs.

Elle livre donc le nom des personnages (ainsi que deux autres personnes réellement dangereuses) à Apothéoz. Elle vient d’impliquer bien malgré eux cinq personnes possédant encore un fil de destinée, mais qu’elle soupçonne être des chrysalides.

Les chemins de la destinée
Voici les options que j’ai envisagées même si à partir de là, le scénario reste ouvert.
- Un ou plusieurs PJs refusent de se prêter au jeu (ils appuient ou laissent passer les 72h) : on peut envisager la mort d’un proche pour un personnage. Cette mort n’arrivera pas immédiatement (peut être ironiquement à partir du moment où le PJ s’inquiètera de sa sœur ou de son petit ami…). La mort devra avoir lieu suite à une série de coïncidences improbables. Pour la suite de l’aventure, les autres personnages devront lutter contre le destin pour éviter la mort d’un de leur proche. Cette situation se justifie par le pouvoir de l’euménide sur la kère. Au final, leur seule option sera d’obliger Apothéoz à relâcher sa pression en le mettant en fuite (fin de scénar).
- Les PJs s’intéressent aux noms sur la liste (pour comprendre, pour assassiner, pour s’allier) : Ils vont se renseigner sur les cibles. Cette partie est totalement liée aux backgrounds composés par vos joueurs. Voici en gros pour les deux cibles valides (le but est de les mettre en face d’un cas de conscience –le destin est il vraiment tout tracé ?- et de leur montrer qu'Apothéoz traque vraiment des gens malfaisants…).
Le premier nom concerne un homme d’affaire corrompu et déviant qui peut être à la tête d’un réseau de prostitution de luxe ou d’esclavage à Manhattan. L’autre cible est une adolescente de 14 ans, solitaire limite autiste et surdouée qui est en passe de devenir une biochimiste visionnaire recrutée par un groupe pharmaceutique à l’éthique douteuse… Faut-il la tuer pour un acte qu’elle n’a pas encore commis ?
- Dernière option : bien évidemment, c’est la traque d’Apothéoz ou tout du moins le sauvetage de l’Oracle. Comment ? aux PJs d’avoir les idées !... On peut imaginer qu’ils vont s’intéresser au chronomètre qui recèle un dispositif d’espionnage ou à la compagnie Fedest ou bien capturer les suivants d’Apothéoz qui les observent très discrètement ou encore chercher du côté des milieux ésotériques ce qui ramènera les PJs vers le recrutement d’illuminés via internet (évoqué plus haut) ou que sais je encore ? J’avais aussi dans l’idée que l’Oracle aurait pu laisser, consciemment ou pas, un message caché dans les citations d’Homère -voir paragraphe « la boite »-, accessible en rassemblant l’ensemble des messages).

Destination finale
C’est la scène finale qui peut se dérouler dans un hangar loué en zone industrielle de n’importe quelle grande ville. Il peut être intéressant de placer une voie de chemin de fer à proximité. Outre des zones de vie pour les suivants d’Apothéoz, on y trouve une grande pièce où siège l’Oracle en train de filer sur un gigantesque métier à tisser. Des dizaines de bobines de fils de toutes les couleurs sont piquées sur des fuseaux, tandis qu’une grande étoffe est tendue sur un mur, reliée à la machine moyenâgeuse.
Un combat cinématographique devrait se tenir dans ce lieu riche en décors : baies vitrées, passerelles, tonneaux, etc. Néanmoins, ne pas oublier qu’aucun contact avec Apothéoz ne doit avoir lieu, ce dernier est voué à devenir la Némésis des personnages, et comme expliqué dans le LdB, un euménide est une menace inaccessible dont l’ombre n’a pas fini de planer au dessus des PJs… Il peut y avoir un contact visuel, mais Apothéoz devra pouvoir s’échapper de façon inévitable (un train permettant son échappée belle par exemple…).
Durant la scène de combat, l'action d’un PNJ (pourquoi pas d’Apothéoz lui-même ?) devra sectionner le fil de destin des PJs sur le métier à tisser. Ce qui permettra à l’Oracle d’interpréter cette Augure comme la métamorphose des chrysalides… Ils ne sont désormais plus attachés à la Trame/ à l’étoffe. Ils vont devenir des Mystes.
Ils ont besoin d’un guide désormais. L’Oracle, une fois sauvée, se proposera naturellement de devenir leur mentor et leur précepteur. Mais, l’urgence est de trouver des Hiéras à présent afin d’éviter de semer le chaos autour d’eux… L’Oracle pourrait avoir à ce moment là, une nouvelle prédiction ; en l’espèce, « l’apparition » d’un nouveau fil, sur son métier à tisser, lié au nom d’un homme d’origine russe. Ceci devrait constituer l’ouverture vers le scénario suivant.
Quant à Apothéoz, il va prendre du recul après cet échec. Même s’il a un certain ressentiment envers les PJs, il pense toujours qu’ils sont de simples démunis. Il les laissera donc tranquilles jusqu’à la prochaine rencontre… Il tentera plus probablement de retrouver l’Oracle, qui pour le coup doit vraiment se faire oublier (mais elle en a conscience).
Apothéoz va maintenant se recentrer sur sa quête principale.
Dernière édition par Artefal le 08 Mar 2013, 15:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Artefal
Zombie maresqueux
 
Messages: 25
Inscription: 03 Mar 2013, 14:36

Messagepar Artefal » 03 Mar 2013, 19:01

Haut

Re: [Scenar]La métamorphose des Chrysalides

Voici la seconde partie de la campagne.
J'ai oublié de préciser que je prévoyais cette campagne comme une initiation aux principes d'Eleusis, en tout cas pour ce qui concerne les trois premiers scénarios. Les PJs s'accapparent graduellement leurs pouvoirs: le premier scénario pose le thème du jeu, i.d. la destinée des gens est-elle écrite ou pas? ; le second scénario permet d'expliquer les termes essentielles du jeu ainsi que les dangers liés à l'utilisation du chaos, force brute du Don. Et enfin, le troisième scénario permet l'immersion dans la société des mystes avec ses chausses-trappes sociales et ses alliances nécessaires pour survivre.

Dernère précision: volontairement, à part pour l'euménide ou quelques personnages existants, je ne précise aucun nom de PNJ. Je les remplace par les groupes nominaux comme Le Père, l'Oracle, le Grand Méchant Myste...
Avatar de l’utilisateur
Artefal
Zombie maresqueux
 
Messages: 25
Inscription: 03 Mar 2013, 14:36

Messagepar Artefal » 08 Mar 2013, 15:27

Haut

Re: [Scenar]La métamorphose des Chrysalides

La métamorphose des chrysalides EPISODE 2
Chasseurs de hiéras.

L'intro
Les personnages se retrouvent investis de leur nouveau pouvoir, c'est à dire une conscience de la Trame. Tout au long de ce scénario, et avec l'aide de leur nouveau mentor, l'Oracle, ils vont peu à peu découvrir ce que cette condition engendre. Ils seront sans doute amener à expérimenter le niveau brut du don: le chaos.
L'ambiance à mettre en place durant ce scénario est l'urgence de stabiliser leur don en trouvant leur hiéra et l'aggravation de la situation générale autour d'eux, probablement générée par leur manque de contrôle sur la Trame. Ils doivent sentir que les événements deviennent incontrôlables tandis que même la nature gronde. Au meneur de jongler (avec jubilation) avec l'effet papillon, en fonction des actions des PJs.
Heureusement, l'Oracle sera là pour leur expliquer ce qui se passe et les presser encore plus pour trouver des hiéras. L'Oracle pourra également commencer à les initier à la société des mystes.

L'accroche
Nous avions laissé les PJs avec pour seul indice, une prédiction évoquant le nom d'un homme surement d'origine russe. L'Oracle voit en celle ci une bonne Augure pour trouver leurs hièras et de leur expliquer ce que sont ces reliques. Elle explique aussi que les hièras ont leur propre influence sur les destinées et qu’ 'il est probable que l’éveil des personnages soit lié à la réapparition ou l'appel de ces reliques.
Il va donc falloir s'intéresser à ce Russe inconnu pour pouvoir avancer.

Le Russe: il s'agit d'un homme d'affaires international, spécialisé dans l'exportation de caviar. L'homme semble également relié à la mafia russe (il s'agit d'ailleurs idéalement du contact qui a permis à Apothéoz de sortir de prison). Le Russe semble en ce moment en conflit financier pour le monopole d'exportation du caviar. Il aimerait lancer une attaque en bourse afin de racheter son concurrent direct. Il recherche donc des fonds et parallèlement cherche des alliés européens afin de faire couler son rival. Il vient récemment d'entrer en contact avec un criminel (parrain, gourou, terroriste…) d'une grande ville du bassin méditerranéen (au meneur de choisir où il va situer l'action du scénario selon ses envies...). Le Criminel doit posséder un large réseau d’influence. Celui-ci propose une alliance au Russe: en échange de facilités pour le transport de drogue/cigarettes de contrebande/armes entre la Russie et l'Europe, le bandit fournira une aide pour "presser" l'entreprise concurrente. De plus, il a récemment obtenu des indices sur l'existence d'un trésor perdu dans sa ville. Ainsi, il propose au Russe un partage équitable du trésor en cas de découverte.
Les personnages devront donc apprendre que le Russe recrute depuis peu une équipe de chasseurs de trésor…

Quand on arrive en ville...
Les joueurs auront l'intuition que le trésor n'est autre que les hièras qu’ils recherchent tant. Ils peuvent donc tenter de se faire recruter ou au contraire d’espionner l'équipe engagée par le Russe.
La ville: au meneur de la choisir... Mais, elle doit posséder le potentiel pour une chasse au trésor. Il serait donc intéressant qu'elle possède des ruines ou des vestiges antiques afin de relier les recherches avec la mythologie et le mysticisme grec. Cnossos, Rome, Athènes, Naples, Marseille, Alexandrie ou même Venise... Il faudra se servir de la situation géopolitique pour faire monter la tension : guerre civile en Egypte, émeutes anti-euro à Athènes, etc. L’idéal, c’est que lors du climax de l’aventure, même la nature s’en mêle : inondations, tremblements de terre, invasion de rats… Tout cela à cause des actions des PJs bien sûr, enfin ils doivent le penser…
Je ne détaillerai pas la chasse au trésor, libre à vous de la gérer mais elle doit mêler enquête historique (pour ma part, le trésor sera relié aux conquêtes napoléoniennes), gestion des autorités, exploration de divers lieux de la ville pour finir dans les fameux vestiges. Les sbires du Criminel s’apercevront rapidement de la gêne que représente les personnages ce qui découlera sur d’inévitables confrontations et autres courses poursuites spectaculaires (rues étroites, cascades dans des escaliers d'une rue piétonne, accident et bain de mer après une course sur les quais...).

2 scènes à placer :
- Lors des recherches, les personnages devront être confrontés à une figure mystérieuse, qui leur apportera conseil ou avertissement cryptique. Il s’agit d’un épopte lié à la ville, affectivement ou historiquement. Les PJs ont franchi les frontières d’un cocon sans le savoir (en explorant un ancien quartier par exemple). La rencontre devra être presque hallucinatoire et dérangeante. Surtout, l’épopte disparaîtra aussi vite qu’il sera apparu. Le but est essentiellement l’ambiance, l’étrangeté et flirter avec le fantastique, afin de plonger encore plus dans l’univers d’Eleusis.
- Le Théore : L’Oracle, toujours aux côtés des héros, recevra la visite d’un Théore qui viendra l’interroger sur son enlèvement (épisode précédent). La rencontre devra être tendue car le Théore veut connaître les confidences que l’Oracle aurait pu faire à l’euménide. Le but est de présenter une nouvelle force appartenant à la société mystique et de montrer que les mystes ont eux aussi des comptes à rendre. Enfin, cela peut créer une certaine suspicion envers leur mentor. En effet, j’ai déjà en tête, la future trahison de l’Oracle, qui s’alliera à terme avec Apothéoz. Amour ? Destinée ? Syndrome de l’otage ?

Le climax
La scène finale devrait avoir lieu sur le site où est dissimulé le « trésor ». Elle réunit les différents partis en présence : Le Criminel et ses sbires, le Russe et son équipe (ou ses hommes de mains), éventuellement les autorités et enfin les personnages. Selon la façon dont les PJs auront géré les différents groupes, au cours de l’enquête, il peut y avoir de nombreuses résolutions. On peut penser que les joueurs auront pu tenter de monter le Russe contre le Criminel ou bien s’attirer le soutien des autorités. La conclusion comme les moyens pour y arriver restent ouverts. Néanmoins, les personnages devraient réussir à s’approprier leurs hiéras (cachées dans le trésor). Déroberont-ils le fameux trésor, au nez et à la barbe du Russe (qui verra s’envoler l’équivalent d’un million d’euros) ou s’en serviront-ils au contraire pour calmer le Russe et s’en faire un allié influent ?... Tout est possible.
NB : il est même envisageable de relier cette aventure avec les affaires du gone de l’Arbre-Roi présenté dans le LdB.
Prolongement : Il est clair qu’après ce scénario, on se dirige vers une ellipse afin de faire vivre leur Télétê aux héros et par la même occasion d’achever définitivement la création de leur personnage (choix du Talent, associé au complément de Train de vie et d’Influence, qui augmentent logiquement avec la maîtrise de leur Talent voire avec quelques bonus s'ils ont tiré partie de l'aventure).
Garder en tête qu'Apothéoz pourra entendre parler de l'affaire par l'intermédiaire du Russe et que les phénomènes naturels ayant ébranlé la Trame auront inévitablement alerté une partie de la communauté myste: les héros se sont donc faits une réputation...
Avatar de l’utilisateur
Artefal
Zombie maresqueux
 
Messages: 25
Inscription: 03 Mar 2013, 14:36

Messagepar Artefal » 08 Mar 2013, 15:43

Haut

Re: [Scenar]La métamorphose des Chrysalides

La métamorphose des Chrysalides
Télétê prêt ou pas? EPISODE 3

L'intro
Les personnages sont donc en possession de leurs hiéras. Ces bijoux vont être au centre de cet épisode. Il faut donc déterminer leur apparence et leur origine. Je pense associer le destin de mes joueurs au gône du chaos / de l'Empereur (également évoqué dans un autre post). Mais, il est bien entendu possible de les lier à une série perdue d'Antonello de Messine. L'important est que leur hiéra soit une légende chez les arcanistes et éveille la curiosité sinon la jalousie de leurs pairs.
Il faut alors se poser quelques questions: comment les hiéras se sont elles retrouvées mêlées au trésor de l'épisode précédent? Pourquoi quelqu'un les a dissimulées là? Qui est ce "quelqu'un"? Que va générer leur réapparition?
Logiquement, les joueurs devraient s'intéresser au passé de leur hiéra. Parallèlement, ils vont faire leurs premiers pas dans la société myste.

Le bal de promo
Après environ un an de Télétê, leur mentor a décidé que les héros étaient fin prêts pour être présentés à la société myste. Ils auront pu choisir innocemment un nom pour leur gône. Aussi, l'Oracle profite d'une réception organisée par Agathe de Bruisant, une des Six reines pour introduire ses protégés. La fête a lieu dans les montagnes suisses, à Gstaadt, dans un chalet luxueux, qui se trouve également être un cocon.
L'accueil se fait au sommet d'un téléphérique privé ou par un héliport. Les invités sont ensuite conduits en traineau jusqu'à la demeure accrochée à flanc de montagne. En pénétrant le chalet, on quitte la neige pour découvrir une ambiance beaucoup plus chaude. Les convives quittent leurs lourds manteaux de visons ou leurs combinaisons de ski pour dévoiler leurs robes de soirée sexys et leurs costumes sur mesure. Autour d'eux des jongleurs, des contorsionnistes et autres danseuses exotiques en tenue légère à strass assurent le show, tandis que des cracheurs de feu réchauffent l'atmosphère. Le champagne remplit les coupes et le caviar les coupelles. Des cristaux svarosky décorent les tables basses ou pendent en chapelet de flocons depuis le plafond. Des salons plus feutrés ont été aménagés pour permettre des discussions tranquilles devant une cheminée. Enfin, en franchissant un énième seuil de porte, marqué d'un epsilon, les invités remarqueront à peine qu'ils déambulent à présent dans un atrium de glace...

Persons of interest:
- Leur hôte, Agathe de Bruisant: référez vous à sa description LdB p165. Elle viendra saluer l'Oracle et féliciter les personnages pour la réussite de leur télétê. Elle entamera probablement un jeu de séduction avec le plus mignon d'entre eux.
- Janus: le personnage joker.
- Malik Ben Zara LdB p61: représente officieusement le groupe des Trente. Il a infiltré la soirée en quête de nouveaux contacts. Son rôle est de montrer la rivalité qui existe entre les Trente et le Cercle d'or.
- Le théore précédemment rencontré: il prononcera quelques avertissements quant à leur comportement et aux conséquences inacceptables de leurs effets papillons. Il leur rappellera les lois de l'Heptaloxos. Il ira également s'entretenir en aparté avec le mentor des PJs pour lui conseiller de rejoindre le cocon d'Eleusis en attendant que l'euménide l'ait définitivement oubliée.
- Un ou deux arcanistes appartenant à la Société Méditerranéenne pour l'Etude des Arts Mystiques. Ils seront intrigués par les hiéras des PJs et leur demanderont le nom de leur gône. Ce manège éveillera la curiosité des joueurs sur l'origine de leur bijou. Ils suggèrent aussi qu'un gône ne peut faire sa place dans la société mystique qu'à partir du moment où ses membres ont effectué un pèlerinage à Eleusis pour recevoir leur prophétie. N.B. : Un de ces deux arcanistes a un rôle important pour la suite.
- Le Père d'Apothéoz: lui aussi a été invité et il a bien remarqué leur présence. Pourtant, il ne connait pas les héros, en revanche, c'est leur hiéra qui est tout son centre d'intérêt. Il est abasourdi, même s'il n'en laisse rien paraître. Il a reconnu la hiéra de l'Empereur! Ceci est aisé pour lui car il en est le gardien... Aussi, voir la relique ici, et qui plus est en plusieurs exemplaires, l'effraie et l'intrigue au plus au point. Il va aussitôt utiliser son talent de Mnémosyne pour obliger un danseur à charmer un PJ féminin et la droguer grâce à une pilule de ghb. En effet, Agathe laisse en libre accès diverses drogues pour les invités qui ont besoin d'un coup de pouce pour se lâcher et le Père est au courant de cette habitude d'Agathe. Le danseur, après avoir drogué le personnage joueur, dérobera sa hiéra.

Poursuite au sommet
Le danseur enfile ensuite une combinaison au vestiaire des invités, récupère une paire de skis et dévale les pentes jusqu'à Gstaadt. C'est à peu près à ce moment que l'héroïne sort des vap'... Gageons qu'une poursuite nocturne va s'engager. Les PJs ont un peu de retard mais aidés de leurs talents, ils devraient parvenir à rattraper le fuyard. Moto neige, zigzags entre les sapins et avalanche devraient servir l'action.
Mais, interroger le bogosse ne servira à rien, le danseur croit s'être venger d'une ancienne petite amie de collège et a juste voulu récupérer le bijou qu'il lui avait offert à l'époque par vengeance sentimentale... A une centaine de mètres de là, la limousine du Père d'Apothéoz s'éloigne, emportant son passager frustré et rageur.

Horizons nouveaux
Le reste du scénario est totalement libre.
En rebondissant sur les contacts constitués lors de la soirée, les joueurs peuvent s'intéresser à l'histoire de leur hiéra, grâce à un livre offert fort à propos par Janus ou en se rendant à la bibliothèque de Cagliari (répondant à l'invitation des arcanistes). S'il entre en relation avec les arcanistes, il serait fort judicieux pour la suite de leur faire un topo sur l'aïsa.
Les pistes peuvent ramener au gardien de la hiéra de l'Empereur et donc vers Paris.
Enfin, on peut imaginer que les mystes se rendent au cocon d'Eleusis pour rencontrer la Pythie ou simplement pour accompagner leur mentor.

Annexes pour y voir plus clair:
- Le Père d'Apothéoz: c'est un rentier milliardaire, mécène dans des domaines aussi divers que l'aide humanitaire, la recherche et le soutien aux anciens combattants. Ses dons d'ailleurs permettent d'entretenir en partie l'Hôtel des Invalides. Ses contacts dans le milieu politique et militaire sont nombreux et il influence également la loge maçonnique parisienne, dont il est le grand commandeur. C'est évidemment un myste puissant, arcaniste réputé mais indépendant car ses idées sont mal acceptées. Il est né d'une famille Traditionaliste, issue d'une longue lignée de généraux, remontant jusqu'à la période de l'Empire. En tant qu'arcaniste, il s'intéresse à l'existence d'un champ psychique reliant toute chose sur Terre (la Trame?) et ayant une influence sur la matière et la causalité (cf l’épisode suivant). Mais, il est persuadé que même les démunis ont une emprise sur ce champ...grâce à des événements qui focalisent l'esprit humain, comme la mort de Lady di par exemple.
Sa seule déception est son fils qui a trahi l'esprit familial en dilapidant le million d'euros, qu’il lui avait offert à ses 18 ans. Son fils préféra une vie décadente et se détourna de St Cyr auquel il était destiné. Mais, au fond de lui, il n'a pas pardonné à sa progéniture de ne pas avoir le don. Il a fait une erreur de le laisser croupir dans cette prison sibérienne, c’est sa faute s'il est mort... La culpabilité le ronge car il n'ose s'avouer que laisser son fils en prison l'arrangeait à l'époque. Il voulait le dissimuler au reste de la société mystique pour échapper aux moqueries et aux médisances, qui auraient freiné son ascension sociale.
Sa famille est aussi en charge de la protection du tombeau de Napoléon depuis plus d'un siècle. Ce même tombeau sensé renfermer la hiéra de l'Empereur aussi nommé hiéra du Chaos. Le Père utilise les francs-maçons comme gardiens: l'Ordre rempart du Chaos. La loge conserve également une prophétie inquiétante concernant cette hiéra légendaire.

- La prophétie de la Pythie: si les héros se rendent à Eleusis pour recevoir leur Prophétie commune au gône, voici ce qu’il leur sera révélé...

"Le Chaos choisira le destin, en équilibre, de l'homme au sommet de la dame du marais, géante au pied d'argile et témoin silencieuse de l'effondrement de l'humanité ou de son apothéose. Le visage de l'homme sera un parchemin, il portera l’équerre et le compas autour du cou et la règle à la main."

Explication : le chaos fait référence au gône des héros. L’homme décrit est âgé (rides sur le visage) ; il appartient aux francs-maçons (symbole autour du cou). La dame des marais correspond à la Tour de Pise (marais en grec). Pour le reste, c’est une allusion cryptique et manichéenne à l’avenir de l’Humanité. Pour la règle, je n’ai pas encore trouvé mais je me réserve cette ouverture… :D
Dernière édition par Artefal le 23 Mar 2013, 09:39, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Artefal
Zombie maresqueux
 
Messages: 25
Inscription: 03 Mar 2013, 14:36

Messagepar Artefal » 13 Mar 2013, 16:29

Haut

Re: [Scenar]La métamorphose des Chrysalides

Waaaa ! Cool :o
Ca fait plaisir de voir que des gens font des trucs construits ! Merci a toi'

Je vais te repiquer ca des que j'aurais un peu de temps, ayant particulierement aimé The Box, je trouve le principe super interessant, et le background de l'eumenide flambeur qui croupit dans les goulags sibériens et renait a son tour me fait penser a Batman dans la prison de Bane, tres interessant. N'ayant pas forcement le temps de jouer plusieurs scenarios comme ca, je pense juste donner des pouvoirs a mes joueurs des le premier scenar,se manifestant de maniere spontanée sans qu'ils controlent grand chose au début... je vais voir ca'

Merci en tout cas, je relis tout ca calmement quand j'aurais le temps, et n'hésites pas a poster la suite par la suite :)
Avatar de l’utilisateur
Diaclase
Gobelin Lunaire
 
Messages: 12
Inscription: 04 Sep 2010, 22:46

Messagepar Diaclase » 16 Mar 2013, 17:43

Haut

Re: [Scenar]La métamorphose des Chrysalides

Merci pour tes encouragements Diaclase! :)
Cette série de scénarios n'est pas encore aboutie mais j'espère qu'elle pourra inspirer quelque peu d'autres MJs.
Elle va sans doute encore évoluer dans ma tête ce qui explique que cela manque de précisions par moment et ce n'est pas impossible qu'il y ait des inconhérences ou des manques d'explications...
Néanmoins, la suite arrive mais c'est un plus gros morceau, il me faudra un peu plus de temps pour la mettre en forme.

D'autre part, je viens juste de commencer la création de personnages avec deux de mes joueurs:
l'un d'entre eux s'oriente vers un jet setter italien, dingue de sport extrême et qui refuse de s'investir dans la famille mafieuse dont il est issu. Mais, son père ne semble pas l'entendre de la même façon et il va être tiraillé entre son côté hédoniste et ses responsabilités mafieuses.
Le second joueur devrait être l'héritier chanceux d'une multinationale ayant des ramifications dans la recherche pharmaceutique. Il vient d'être propulsé soudainement au sommet de la hièrachie et se retrouve au milieu d'une bataille judiciaire et d'influence qui a lieu au sein du conseil d'administration de l'entreprise...
Avatar de l’utilisateur
Artefal
Zombie maresqueux
 
Messages: 25
Inscription: 03 Mar 2013, 14:36

Messagepar Artefal » 18 Mar 2013, 17:48

Haut

Re: [Scenar]La métamorphose des Chrysalides

Et voila...

Ce qui est (à la fois) triste à dire et gratifiant en même temps, c'est que ton scenario est à mon goût (bien) meilleur que celui de base livré avec le livre de base d'Eleusis. Il laisse le choix aux joueurs, de nombreuses libertés d'adaptations son possibles pour le MJ. Bref... Bravo. Je prends. J'ai mon scenario d'introduction pour mes joueurs que je vais m'empresser d'adapter à ma sensibilité personnelle.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Abelard
Zombie maresqueux
 
Messages: 31
Inscription: 21 Mai 2012, 12:28

Messagepar Abelard » 19 Mar 2013, 11:28

Haut

Re: [Scenar]La métamorphose des Chrysalides

Content que tu puisses t'approprier les scénarios également Abelard! :wink: Je ne cache pas mes nombreuses sources d'inspis, en cela, ce que je propose n'est pas forcément très original. Mais, j'essaye surtout de me faire plaisir en calant dans les synopsis des situations qui paraissent sympas à mettrre en scène, comme la poursuite sur les pentes de ski façon James Bond.
Pour le scenar qui suit, j'ai voulu placer de nombreuses idées qui me tenaient à coeur. Du coup, j'espère que cela ne fera pas trop fouillis... Vous me direz... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Artefal
Zombie maresqueux
 
Messages: 25
Inscription: 03 Mar 2013, 14:36

Messagepar Artefal » 21 Mar 2013, 17:34

Haut

Re: [Scenar]La métamorphose des Chrysalides

Avertissement: dans le scénario suivant, j'ai pris le parti d'inclure des événements tragiques réels, à des fins purement scénaristiques et dramatiques. En aucun cas, j'ai le désir de choquer certaines personnes et je m'en excuse si c'était le cas.

Du côté ludique, j'égratigne, ou plutôt j'extrapole, un peu le setting d'Eleusis avec l'hypothèse que les démunis pourraient légèrement influencer la trame à leur façon ou encore que l'existence de la kère pourrait être mis en évidence scientifiquement. Là aussi, j'espère que je ne choquerai pas trop :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Artefal
Zombie maresqueux
 
Messages: 25
Inscription: 03 Mar 2013, 14:36

Messagepar Artefal » 23 Mar 2013, 14:55

Haut

Re: [Scenar]La métamorphose des Chrysalides

La métamorphose des Chrysalides
Retro-causal EPISODE 4

L'intro
Voici le corps de la campagne. J'ai pris le parti de présenter la situation générale. Au meneur et aux joueurs de se dépêtrer avec les différents acteurs. Ainsi, je garde l'esprit de structure ouverte des scénarios d'Eleusis. Je propose plusieurs scènes à l'intérêt scénaristique ou dramatique, sorte de portes de passage afin de guider la narration du meneur. Cette aventure devrait couvrir de nombreuses sessions de jeu.

De PEAR en pire...
- Le Père:
Durant les années 80, cet arcaniste historien s'est intéressé de près au GCP*, global consciousness project, initié par les travaux d'un scientifique démuni, le Professeur Schmidt. Ce projet partait du postulat de l'existence d'un champ psychique généré par l'Humanité ou tout du moins par l'esprit/l'empathie commune à un grand nombre de personnes. Le Père décida de financer les recherches d'un laboratoire scientifique, étudiant ce phénomène au niveau mondial. Ce laboratoire devint le PEAR* (Princeton of Random Anomalies Research) situé à Princeton (New Jersey) et géré par un ami franc maçon, Professeur Robert Jahn. Le labo créa des Générateurs d'Evénements Aléatoires à base d'un élément radioactif (le strontium). Ces appareils perfectionnés furent positionnées dans des bases PEAR sur tous les continents. Les travaux mirent en évidence que tous les GEA*, bien qu'indépendants les uns des autres, avaient des résultats convergents lors des grands événements traumatiques mondiaux (mort de Lady Di, attentat du 11 septembre...). Ces résultats tendaient à prouver ce champ de conscience planétaire et qu'il était capable d'influencer la matière, même si ce n'était qu'au niveau de la division subatomique du strontium.
Jahn alla encore plus loin dans ses conclusions: on avait pu observer une convergence d'événements aléatoires plusieurs heures avant le grand tsunami de 2004. Etait ce à penser que ce champ de conscience pouvait prédire /influencer / produire des événements naturels ou climatiques? Il procéda à une expérience sur Princeton: avec la complicité de la municipalité, il inonda la population de fausses informations scientifiques selon lesquelles Princeton était située au centre d'une anomalie atmosphérique, qui allait provoquer un risque de canicule pendant l'année 2007. Durant cette année, alors que le reste de l'état subissait les intempéries habituelles, Princeton n'enregistra que 39 jours de pluie au lieu des 132 référencées en moyenne... L'expérience était concluante et les résultats extraordinaires!
Le Père analysa cela avec son recul de myste: la pensée commune de démunis était capable d'agir sur la matière c'est à dire sur la Trame. Ils étaient peut être capables d'anticiper, de sentir des événements d'importance mondiale (tout à fait possible, puisque le destin est figé pour les démunis). De plus, ce flux de consciences était capable d'amplifier sinon créer ce phénomène (révélation inquiétante qui correspondrait à une forme brute de manipulation du Talent Déméter!). Jahn appela cette capacité la retro-causalité: être la cause d'un phénomène que l'on a anticipé parce qu’on le redoute ou qu'on l'envisage avec conviction.
Cette découverte risquait d'ébranler la communauté arcaniste et surtout remettre en question la place des démunis sur le tissu de la Trame. Chaque démuni portait peut être en lui la larve capable de se développer en Chrysalide.

- Les Héliodes:
Le Père avait raison de s'inquiéter car ces recherches attirèrent forcément l'attention d'autres mystes, également à la pointe des études des mystères: les Héliodes (LdB p67). La famille comprit les risques d'une telle révélation, d'autant que cette théorie allait à l'encontre de leurs thèses sur la nature génétique du pouvoir des mystes. Les Héliodes menés par une Vestale utilisèrent toutes leurs ressources pour ridiculiser le laboratoire PEAR (invoquant leur faible rigueur scientifique) et celui ci se retrouva isolé dans la communauté scientifique, il dut fermer ses portes fin 2007, alors même que les résultats étaient encourageants.
La Vestale Héliode forte de cette victoire laissa tranquille le Père, tout en maintenant une surveillance discrète. Elle apprit notamment que le Père avait rallié à sa cause un Arcaniste (que les PJs ont rencontré à Gstaadt) et qu'il avait réussi à obtenir, pour Jahn, une place de chercheur au CERN. Ce dernier avait obtenu le droit de recréer un labo secret pour travailler sur la noétique*. Lui et le père se rencontrent depuis régulièrement dans un lieu discret pour poursuivre leur analyse sans éveiller de soupçons...
N.B.: les Héliodes ont ici le rôle de l'arbre qui cache la forêt ou de fausse piste, car les vrais méchants sont tout autre...

- Les Trente:
Les actions répressives des Héliodes attirèrent l'attention des Trente (LdB p59). Après avoir compris la situation, ce ne sont pas les querelles théorico-mystiques qui les intéressèrent mais les applications tactiques et politiques de la retro-causalité (ainsi que des appareils associés à cette recherche).
En effet, alors que JK à la tête des Trente est en train de finaliser son contrôle de l'Europe, avec notamment son influence sur Europol et le conseil européen, l'inquiétante faction envisage de se tourner vers la côte Est des USA, bastion jusqu'alors imprenable, symbole de la démocratie.
JK confia à son Bras droit, la responsabilité du projet avec pour soutien logistique Malik Ben Zara.

Le plan du Bras droit:
Le Bras droit est un génie informaticien, spécialiste du blanchiment d'argent. Il a mis au point une vaste opération constituée de plusieurs fronts ou pôles. Chaque front est commandé par un Lieutenant dévoué. L'opération débute fin 2007 et son point d'orgue doit avoir lieu au moment de l'élection pour la présidence américaine de 2012.

- Pôle scientifique: Bras droit a réussi à infiltrer un espion au sein du CERN, auprès du Pr. Jahn. Il s'agissait de récupérer la technologie des GEA et de s'approprier les résultats des recherches. Ensuite, il a pu mettre au point, grâce à des spécialistes, une "arme" capable d'influencer une population de démunis sans laisser de traces évidentes sur la Trame. Ainsi, il fit pression sur l'Arcaniste pour l'obliger à travailler avec Malik. Ensemble, ils parvinrent en 2009 à finaliser un appareil, basé sur les GEA et renommé Générateur à Evénements Psychokinésiques, capable d'agir comme un condensateur de consciences collectives, une sorte de focus orientant le flux psychique dans une certaine direction ou plutôt une certaine intention.
Le Bras droit désire néanmoins faire un test grandeur nature avant de l'utiliser sur l'Amérique. Pouvaient ils provoquer une catastrophe induite par la conscience des démunis sans attirer l'attention de la communauté myste et donc sans attirer son courroux? Si le test est concluant, le Bras droit s'attaquera ensuite au symbole américain: New York, bastion économique US ainsi que la côte Est par extension. Si une catastrophe naturelle venait à mettre à terre la grosse pomme, le Bras droit pourrait envoyer ses troupes sur l'ennemi: opérations boursières opportunistes dans le cadre du projet Kraken, entreprises de reconstruction prêtes à aider, assassins éliminant les politiciens appropriés, mise à mal des zones d'influence des mystes américains...
En attendant, le Bras droit veut un test. Malik choisit le nord du Japon... Nous sommes début 2011. L'opération Hokusaï (du nom d'un artiste japonais ayant peint "la vague") est prévue pour mars et constituera en une tentative de canalisation d'une catastrophe naturelle (tremblement de terre), conjointe avec une opération commando, visant à récupérer du matériel radioactif (strontium) nécessaire pour l'élaboration de nouveaux GEP.

- Pôle financier: depuis des années, la fonction du Bras droit est le blanchiment de l'argent sale qui alimente le fond commun des Trente. Il a en effet inventé un programme informatique autonome capable de pirater des entreprises cotées en Bourse. Le programme nommé Kraken invente une société fantôme alléchante pour les requins de la finance. Ces entreprises fantômes appartiennent tout le temps à un pays de libre échange, correspondant à un paradis fiscal.
Il faut savoir que ces territoires off-shore échappent aux contrôles fiscaux internationaux et agissent comme des écrans noirs pour certains échanges financiers. Ces territoires aspirent les fonds des pays développés et on observe parfois à de véritables aberrations comme le fait que l'île de Jersey soit le premier pays exportateur de bananes... Les multinationales s'en servent pour y installer des filiales qui leur permettent de se soustraire à de nombreuses taxes.
Une fois l’entreprise rachetée, le programme Kraken crée une ligne comptable imaginaire au sein de la multinationale, par laquelle va transiter le flux d'argent à blanchir. Cette entreprise fantôme fait opportunément faillite lorsqu’une brigade des fraudes s'intéresse de trop prêt à elle. L'enquête mène inévitablement aux locaux d'une usine désaffectée sur une île des Bahamas ou sur l'île d'Aruba (voir plus bas).
Avec le lancement de l'opération Kraken, le Bras droit veut cette fois-ci mettre en faillite les entreprises: son programme tel un monstre mythologique va tenter d'aspirer des milliards de dollars en quelques minutes et les phagocyter. Son plan est donc la mise en bourse à New York, de plusieurs dizaines de ses sociétés fantômes et de piéger les plus grosses entreprises américaines presque simultanément, provoquant un krach boursier. Si la catastrophe naturelle est parfaitement synchroniser, cela obligera à fermer la Bourse de NY, cela masquera et effacera l'attaque financière du Kraken, provoquant la faillite de la côte Est! De plus, ces entreprises fantômes sont toutes implantées dans différentes îles off-shore des Caraïbes, appartenant à la zone d'influence des Trente et que le Bras droit et ses Lieutenants dévoués ont récemment tissé dans la plus grande discrétion.

- Pôle entreprises: de ce côté, il s'agit de préparer l'avant et l'après catastrophe. Première étape, créer de toute pièce, une ONG tentaculaire à but humanitaire. En réalité, les Trente vont piloter une myriade de petites associations humanitaires, toutes reliées discrètement à la maison mère Sybillus. Nous avons bien affaire à la force d'invasion principale: ces organismes vont se faire passer pour des aides médicales, logistiques, financières qui vont permettre de noyauter l'économie et la politique américaine. L'influence des Trente ne sera bien sûr pas immédiate mais elle va se propager comme un cancer, soutenu par le pôle criminel.
Autre étape: les Trente ont besoin de contrôler la communication et les médias. Ils vont racheter un empire médiatique et faire la guerre pour la domination du marché. Cela permettra d'orienter les convictions des populations, nécessaire notamment dans le cadre des tests concernant la retro-causalité.

- Pôle criminel: c'est la force de frappe armée qui a pour fonction d'apporter un soutien aux autres pôles dès que nécessaire: assassinat d'hommes politiques gênants, chantage, mise en action d'un commando, enlèvement...

Le fil de l'intrigue
L'intrigue est dense et il y a de nombreuses factions à gérer mais, il y a une logique chronologique qui devrait aider à s'en sortir.

- Tisser le destin: En amont de cet épisode, il faudra glisser des indices sur l'émergence de nouvelles sociétés (lors de galas de bienfaisance par exemple), ou encore sur la concurrence médiatique qui se cristallise. L'idéal serait qu'un personnage ait une pyramide d'influence liée aux médias et que son entreprise soit justement victime de pressions liées à cette rivalité.

- L'accroche: on peut impliquer les personnages de plusieurs façons. Par exemple, l'accroche personnelle que je viens d'évoquer. Le travers de ce choix est que les joueurs risquent de se rendre compte de l'existence d'une conspiration internationale, un peu trop tôt.
La seconde accroche possible, plus intimiste, est le meurtre de l 'Arcaniste rencontré à Gstaadt. Il aura pu contacter les héros afin de leur faire des révélations au sujet de son implication dans la conception du GEP. Arrivés au lieu de rendez-vous mystérieux, les PJs découvrent son cadavre… Il a été assassiné et torturé par un tueur du Bras droit, surnommé le Funambule.
Le Funambule est un opposant de choix: il a été formé pour s'en prendre à des mystes. Il maitrise une technique martiale basée sur des positions en déséquilibre afin de déstabiliser les mystes. La piste devrait les ramener vers le Père, vers l'historique du PEAR et enfin vers le CERN. Les personnages devront alors retrouver l'espion à la solde du Bras droit et le sauver de l'exécution par le Funambule, qui élimine méticuleusement tous les témoins de l'affaire.
Ce chapitre pourrait s'achever par une scène de tension dans l'accélérateur à particules géant du CERN, durant laquelle les PJs essayent de désamorcer une bombe sensée camoufler l'intention de meurtre du Funambule (sous couvert d'une fausse attaque terroriste par exemple). Les personnages pourront aussi visiter l'étrange labo de noétique, totalement isolé des perturbations extérieures.
Pour compliquer un peu les choses: cet épisode est le moment idéal pour faire intervenir la Vestale Héliode. En effet, l'espion peut très bien être, Ô rebondissement, la fille du Pr. Jahn. Ses derniers protocoles de recherche l'ont menée à une découverte incroyable. Elle est sur le point de prouver que l'âme humaine existe! Grâce à cinq cobayes volontaires en fin de vie, elle a pu peser, avec une balance électronique ayant une précision de l'ordre du nanogramme, le poids de l'âme humaine... Elle a réussi à enregistrer une différence négative de masse au moment de la mort de chaque individu. Elle désire maintenant valider ses recherches au plus vite pour qu'elles soient reconnues par la communauté scientifique. Si tout va bien, elle les présentera à la prochaine commission internationale qui aura lieu à Edimbourg. Mais, elle veut se préparer parfaitement afin de contrer les attaques autour de la question éthique de ses travaux. En apprenant cela, la Vestale va paniquer: elle a très bien compris que ce n'est pas l'âme humaine que la fille de Jahn a mis en évidence, mais bien la kère, matière intangible qui s'évapore à l'instant de la mort et qui est normalement indécelable... Comment les personnages vont-ils gérer la situation?

- La zone d'expérimentation des GEP: suite à cela, les investigations ou les confidences de l'espion du CERN mèneront au Yemen ou tout autre pays de l'Afrique de l'Est, pouvant abriter un camp paramilitaire au milieu du désert, défendu par des suivants de Malik. Ce lieu a servi à l'élaboration les GEP. Des traces de séjour de l'Arcaniste sont observables et l'on peut identifier le logo de l'ONG Sybillus sur des véhicules ou des cartons de rations. Et probablement, on peut trouver à proximité, un village autochtone quasi-abandonné, où l'on pourra découvrir des horreurs liées aux expériences (groupes d'humains enragés ; survivant mentalement traumatisé dont la conscience navigue entre le passé et le futur sans qu'il puisse percevoir le présent; ou même un charnier; enfin, une étrange structure métallique évoquant une tour-émetteur mais émetteur de quoi?...).

- Le tsunami: une autre situation incontournable à mettre en scène se déroule au Japon. Alors que le Tsunami de mars 2011 vient de frapper les côtes, les héros traquent un commando héliporté mystérieux qui cherche à s'emparer d'un stock conséquent de strontium 90, élément qui possède la propriété de désintégrer ses atomes aléatoirement. L’action se déroule bien-entendu à proximité de Fukushima... Poursuites dans un village japonais submergé par les flots ; traque inquiétante en combinaison antiradiations dans un complexe de traitement de matériaux radioactifs, sur fond de sinistre apocalyptique... Une enquête préalable, ou faisant suite au vol de strontium, permettra de mettre en évidence le test de retro-causalité, mené par Malik.

-Défendre ses intérêts contre les Trente: à partir de là, les héros seront clairement identifiés comme ennemis et ils subiront des attaques sur leurs zones d'influence et des tentatives d'intimidation afin qu'ils stoppent leurs investigations. Chaque meneur devra personnaliser ce chapitre selon les backgrounds de ses joueurs.

-La prophétie: à un moment ou à un autre, les PJs devront être rattrapés par la prophétie.
La scène de la tour de Pise devra avoir lieu. Qui est l'homme au visage parcheminé? A vrai dire, cela peut être différentes personnes! Le Père? Le Pr. Jahn? Un autre personnage franc maçon non encore révélé? Un PJ ? A vous de voir selon les attitudes de vos joueurs. Essayez de les surprendre. Quoiqu'il en soit, une scène d'action devrait avoir lieu sur cette tour construite par un myste franc maçon et probablement Phénicien, pour en faire une prison pour ses pairs. Si elle est penchée, ce n'est pas une erreur architecturale, c'était pour un but de torture psychologique. La tour vacillante (même si cela est imperceptible pour un démuni) menace à tout instant de tomber. Une geôle secrète a été aménagée à son sommet (juste sous les cloches) dans un étage invisible, haut d'à peine 60 cm.
J'imaginerai bien une scène d'action où la Tour finit par s'écrouler ou même rouler sur un tas d'opposants. Vous allez me dire que les règles contredisent que l'on puisse affecter un monument historique avec un Talent, mais d'un autre côté, les scientifiques ont toujours prédit que la durée de vie de la Tour de Pise serait d'environ 300 ans... Euh, elle les largement dépassés, non ? :-)
La scène de la tour de Pise a un rôle surtout dramatique et fun, mais doit aussi servir à relancer les investigations des joueurs.

- Le journaliste / investigateur financier: un contact de la pyramide d'influence des PJs attirera leur attention sur des anomalies boursières inquiétantes. De véritables trous noirs financiers sont apparus récemment au niveau des échanges internationaux. Ces trous noirs sont tous géographiquement situés dans la mer des Caraïbes. Les personnages vont pouvoir se lancer dans une enquête en eaux troubles, et malgré tout turquoises, de la région. Il s'agira de débusquer le Lieutenant dévoué qui gère le pôle financier du projet Kraken. Plages de sable blanc, cocktails, cocotiers et plongée sous-marine seront au programme.
Il faudra réussir à s'inviter dans des soirées privées au cœur de villas hyper-sécurisées, situées sur des îles paradisiaques ou visiter des vestiges d'entreprises fantômes à moitié dévorés par la jungle environnante. Cet épisode devra mettre en évidence deux choses: le projet de domination de la côte Est américaine et la localisation du bastion du Bras droit, situé sur l'île d'Aruba.
Pour compliquer les choses: le meneur peut très bien inclure dans cet épisode le plot évoqué dans le LdB p92 et qui concerne les Bermudes. Le gône contrôlant le Triangle peut très bien appartenir à l'organisation du Bras droit. Et pourquoi pas, le repaire du Bras droit pourrait très bien y être dissimulé...

- Croquer la grosse pomme: dans ce chapitre (qui peut se recouper avec le précédent), il s'agit d'empêcher le krach boursier et détruire le GEP, qui est installé aux yeux de tous, au beau milieu de Ground Zéro (sculpture d'art contemporain commandée par la ville à l'occasion d'une commémoration). Les personnages devront également défendre les intérêts du Cercle d'or à NY. Ce sera l'occasion de se faire des alliés de puissance. Le gône des personnages s'opposera aux sbires du pôle criminel, qui cherchent à affaiblir les défenses new-yorkaises.
Parallèlement, ils pourront être impliqués dans une intrigue politique, liée à l'OCDE*. Plusieurs ministres des pays de l'OCDE, se sont réunis lors d'un conclave secret afin de lutter contre la fraude au niveau mondial. Cette réunion se tient dans le bâtiment de l'ONU. Des pressions auront lieu sur ces politiciens qui débattent autour d'un projet de contrôle financier international, visant à combattre l'immunité des pays off-shore. Si ce projet passe, les filiales de grandes multinationales, escamotées dans les paradis fiscaux, se verront immédiatement surtaxées... Si cela se produit, l'effet devrait largement accentuer le krach boursier.
La conclusion sera liée aux événements de fin 2012: les inondations de New York causées par la tempête Sandy. Selon leurs actions, ou l'on considère que les PJs ont réussi à minimiser le plan des Trente et la catastrophe aurait pu être pire (un autre tsunami); Ou au contraire, le plan a fonctionné et en effet, les inondations, en plus des conséquences humaines, ont paralysé la vie économique de la ville (Bourse fermée en urgence, cout gigantesque des dégâts et conséquences politiques, avec l'impossibilité pour la population de voter pour la présidence américaine...).

- Aruba Aruba! : Le but du dernier épisode est de faire choir le Bras droit de son piédestal, c'est-à- dire, déstabiliser sa petite dictature déguisée qu'est l'île d'Aruba. Il ne restera plus qu'à assiéger le bastion. Comment agir? Economiquement? Les personnages peuvent asphyxier l'île financièrement grâce à leurs propres entreprises ou organisations, poussant la population à changer de leader. Politiquement? Mettre en place une dissidence puis une résistance et ensuite viva la revoluzion! Diplomatiquement? Une négociation peut aboutir si les joueurs savent ce qu'ils veulent (peut être obtenir un compromis ou faire une alliance) et ont des appuis mystiques certains.
Le Bras droit est retranché dans une villa au milieu de la jungle tropicale arubienne (il a utilisé le Talent Déméter pour faire surgir cette végétation quelque peu anormale sur cette île), cernée par des champs de mines. Le climax ressemblera probablement à un assaut de la propriété, militairement protégée. Il sera nécessaire de préparer l'attaque avec minutie pour éviter une fuite du Bras droit en hélico. Le cas échéant, un duel aérien devra être chorégraphié (rase-motte au dessus de la canopée, slalom dans un canyon basaltique, rafales déchirant la carlingue et crash dans un lagon...).

- Pour tout compliquer: et l'euménide? Non, je ne l'ai pas oublié! Car ce dernier va s'inviter régulièrement à la fête. Il fera sentir son ombre et sa menace tout le long de cette partie. Il pourra se rappeler au bon souvenir des PJs sans chercher l'affrontement direct. Il est sur leurs traces; il les observe et les jauge; peut être qu'il interrogera certaines de leurs connaissances. Les personnages pourront l'apercevoir régulièrement (sur des vidéos de surveillance ou à travers les scopes de jumelles...) et être les témoins de sa transformation physique: Apotheoz poursuit son travail sur son corps, qui se recouvre peu à peu de tatouages d'ordre mystique ou symbolique. Son corps est devenu une œuvre d'art à part entière. Il ne lui reste plus qu'un espace de peau à remplir pour être entièrement tatoué (le sommet de son crâne). Musculairement, Apotheoz s'est encore développé. Il est devenu un maître en arts martiaux antiques. Il se sent maintenant presque prêt à affronter son Père. Son objectif est de trouver le Signe qui va pouvoir parfaire sa fresque dermique et symboliser son apothéose. Et il croit savoir où le récupérer. Mais, ça, c'est une autre histoire... :-)

Le mot de la fin :
J’ai écrit ce scénario en sous entendant que les joueurs se rangeaient du côté des « gentils » mais on peut imaginer qu’un gône, possédant moins de morale, puisse s’allier avec les Trente. Dans ce cas, il faudra envisager un gône opposant comme celui de l’Epée LdB p166. Les personnages pourraient également opter pour l’infiltration au sein du complot des Trente et dynamiter le projet Kraken de l’intérieur. Tout est envisageable.

* Lexique bien utile:
-GEA: Générateurs d'Evénements Aléatoires (générateurs de nombres aléatoires).
- GCP: Global Consciousness Project: recueil de données de GEA, partout dans le monde.
- Noétique: science nouvelle concernant l'intellect et la pensée. Parmi, ses centres d'intérêt, on trouve l'étude de la nature et le fonctionnement du psychisme humain.
- PEAR: Recherche des Anomalies de l'Université de Princeton.
- OCDE: Organisation de Coopération et de développement Economiques. Organisation internationale d'études économiques, constituée de 34 pays développés.

Liens :
Je conseille la lecture de quelques articles pour une meilleure maîtrise des sujets abordés dans l’aventure, en suivant les liens ci-dessous :
http://www.franc-maconnerie-godf-cannes ... -noetique/

http://www.metapsychique.org/La-psychokinese.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradis_fiscal

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aruba
Avatar de l’utilisateur
Artefal
Zombie maresqueux
 
Messages: 25
Inscription: 03 Mar 2013, 14:36

Messagepar Artefal » 23 Mar 2013, 15:18

Haut

Re: [Scenar]La métamorphose des Chrysalides

un sacré boulot bien inspirant. Effectivement ton idée est plus porteuse que celle du scénario du livre et donne plein d'idée de développement.
paul muab'dib
Gobelin Lunaire
 
Messages: 15
Inscription: 13 Sep 2008, 17:26

Messagepar paul muab'dib » 30 Mar 2013, 14:33

Haut

Re: [Scenar]La métamorphose des Chrysalides

Merci :D . C'est vrai que j'ai dû faire quelques recherches pour ancrer le scénario dans le réel. D'ailleurs, je suis tombé sur des choses qui, parfois, dépassent presque nos histoires virtuelles: l'existence de ce Projet scientifique autour d'une conscience collective mondiale par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Artefal
Zombie maresqueux
 
Messages: 25
Inscription: 03 Mar 2013, 14:36

Messagepar Artefal » 31 Mar 2013, 09:26

Haut

Re: [Scenar]La métamorphose des Chrysalides

Ayé, j'ai enfin mon premier scénar, enfin plutot j'ai fait joué ton scénar, en l'adaptant un peu, mais en gardant l'idée du jeune euménide qui dilapide et finit par ''renaitre'' au terme des prisons sibériennes, et de l'oracle glissant les noms des chrysalides dans la liste accompagné de la "Box".

Mes joueurs sont dedans, le scénar est vraiment bien. Particularité j'ai demandé a mes joueurs de jouer deux personnages en meme temps, tous chanceux, sans autres traits distinctifs. J'ai donc, une jeune thailandaise de 10 ans condamnée à faire le tapin, mais dont le premier '"client" fut un riche medecin anglais qui l'adopta, un gamin francais de 16 écrivain a succes commencant à etre connu, un vagabond américain de 20 ans enchainant les petits boulots, proche de la nature, qui au vu de sa chance n'a jamais galéré, et un japonais de 18 ans PDG de sa boite de developpement de jeux en Réalité Augmentée.

Vraiment sympa à joueur, l'enquete sur les autres noms, que j'ai porté a 12 du coup, les noms des deuxiemes persos de mes deux joueurs (soient 4 noms de PJ), les deux noms bonus (la gamine autiste geek labo tout ca, un revendeur de voiture volées au mexiques, qui sont d'autres chrysalides reperées par l'oracle) et 6 noms de pourritures pures et dures. Afin qu'a terme, le gone soit constitué des 4 persos de mes deux joueurs, + les deux PNJ s'ils arrivent à les sauver.

J'ai orienté plus le scénar, en plus de l'enquete sur Apotheoz, dans un coté chasse à l'homme. Chaque perso sur la liste a recu le meme paquet, et donc, parmi les 6 noms des pourritures, certains traquent certains PJ pour les assassiner :)
Un coté chasse à l'homme sympa.

Donc merci pour ton bon boulot, surtout la derniere partie postée, n'hésites pas a mettre la suite :)
Avatar de l’utilisateur
Diaclase
Gobelin Lunaire
 
Messages: 12
Inscription: 04 Sep 2010, 22:46

Messagepar Diaclase » 31 Mai 2013, 19:04

Haut

Re: [Scenar]La métamorphose des Chrysalides

Cool, c'est bien d'avoir un retour!
De mon côté, je n'ai toujours pas fait jouer car j'avais une campagne pour un autre jeu à terminer avant...
Intéressant de faire jouer deux persos à tes joueurs. Eleusis se prête bien à ce genre d'exercice de style.

En ajoutant plus de "pourris" sur la liste, je craignais que les PJs ne mettent trop de temps à se réunir. Mais, c'est vrai que, en écrivant le scénar, j'avais un peu zappé que les persos pouvaient se retrouver traqués à leur tour par les autres cibles PNJs. Du coup, ça a dû mettre une vraie pression sur tes gars...
(hop, je viens de compléter mon scénario... :wink: ).
Est ce que les personnages de tes joueurs étaient géographiquement éloignés en début de scénario? cela n'a pas posé trop de problèmes de timing? Enfin, as tu respecté les 72h du scénar ou as tu offert plus de temps à tes joueurs?
Avatar de l’utilisateur
Artefal
Zombie maresqueux
 
Messages: 25
Inscription: 03 Mar 2013, 14:36

Messagepar Artefal » 02 Juin 2013, 16:44

Haut

Suivante

Retourner vers Eleusis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron