Eleusis : la suite ?

Les mystes sont les véritables maîtres du monde !

Eleusis : la suite ?

Bonjour a tous,

je viens de terminer la lecture d'Eleusis qui comme quasiment tout les bouquins de la gamme DOA m'a enchanté dans un premier temps, mais malgré un coté plus qu'attractif pour un MJ blasé et des joueurs habitués a se battre a coup de planche et de clous rouillés, je suis sceptique.

Le scénario proposé est plus une ébauche d'intrigue qu'un scénario a proprement parler, mais étant donné la liberté laissé aux joueurs, je peux comprendre qu'une trame trop dirigiste soit a ecarté, mais le scénario est ici trop ancré dans les perso pré tirés.

J'ai donc cherché sur le net d'autres pistes, et j'ai été surpris qu'il n'y ait rien !

Est ce qu'un "planning" de sorties est il prévu pour eleusis ? Je sais bien qu'il n'aura pas d'extensions, mais est ce que des scénarios sont prévus, voir une campagne, histoire de faire vivre un peu ce jeu afin qu'il ne tombe pas trop vite dans l'oubli :s

Si des joueurs ont des scénarios, ou des pistes a proposer sur le forum, n'hesitez pas !!
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Diaclase
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Messagepar Diaclase » 17 Fév 2013, 22:55

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Re: Eleusis : la suite ?

Je ne puis - hélas - qu'être complètement en accord avec toi...

Le jeu est formidable mais le scenario de base est (dans le meilleur des cas), tout au plus, un placement de contexte et ensuite : RIEN. Un peu simple non ? Nonobstant le fait majeur que la plupart des joueurs que j'ai croisé ne supporte pas l'idée de jouer des prétirés. Le "scenario" est fort peu jouable par d'autres personnages... Bref, c'est le royaume béni du Do it yourself.

Je suis un grand fan du système de jeu personnellement. Innovant et simple, tourne impeccable.

...

*APPEL AUX AUTEURS*

Un petit supplément comprenant un écran (avec illustrations du Grumpf) et un scenario digne de ce nom serait de bon aloi ^^. Pas vrai ?
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Abelard
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Messagepar Abelard » 18 Fév 2013, 10:12

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Re: Eleusis : la suite ?

Ben, à défaut de suivi officiel, je bosse actuellement sur un cadre de campagne (avec des "prétirés" basés sur les idées de mes joueurs) dont le thème est la justice au sens large. Mes PJs sont donc des mystes qui oeuvrent ensemble dans le but de rendre le monde meilleur, mais pas forcément en usant des mêmes moyens ni en ayant la même conception du mot "justice". Il me reste encore pas mal de boulot mais je pense mettre le tout à disposition de ceux que ça intéresse quand ça sera terminé.
Dernière édition par Netzach le 20 Fév 2013, 18:56, édité 1 fois.
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Messagepar Netzach » 18 Fév 2013, 17:02

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Re: Eleusis : la suite ?

Diaclase a écrit:J'ai donc cherché sur le net d'autres pistes, et j'ai été surpris qu'il n'y ait rien !


Dans le temps j'avais lancé une campagne en pbf mise en freeze faute de trop-de-boulot.

Ca date d'avant le bouquin, les règles utilisées sont la version beta, notamment avec 3 branches de Talent et l'impossibilité de faire de nouvelles hiéras, un peu de fluff différent, et tout un tas d'autres trucs que les auteurs ont évidemment bien fait de jeter. Mais tout ca pour dire qu'il peut y avoir des passages qui font bizarre à la lecture.

Les auteurs, en particulier Lionel, ont eu leur participation occasionnelle, et en clin d'oeil à la campagne ont même ajouté un encart dans le bouquin.

Le pitch est que les joueurs sont des chrysalides fraichement débarquées, qui ont hérité de la hiéra de l'empereur, une hiéra célèbre pour:
- avoir été portée par des Mystes qui ont tous changé la face du monde.
- être l'une des rares hiéra à exemplaire unique, du moins avant l'arrivée des joueurs.
Donc forcément, quand on voit plusieurs jeunes gonz's débarquer avec plusieurs exemplaires, ca éveille l'intérêt d'un paquet de monde, surtout s'ils sont tous meta-déstinés à boulverser la Trame.

Toute la dynamique initiale de la campagne repose sur la tension créée par le fait que les joueurs démarrent connus, avec les portes que ca ouvre, et à poil, avec les dangers que ca comporte.

Si y'a des intéressés, je peux coucher le scénario de campagne dans un format postable ici, avec ses fils rouges/plots hooks, lieux, pnjs, et éventuellement des prétirés. Faut quand même bien comprendre qu'avec ce jeu, il est difficile de faire plus précis comme écriture de scénario, à moins d'avoir des joueurs hyper prévisibles.

Ah oui, aussi, petit warning: comme le conseille le bouquin, soyez vraiment souple à la maîtrise. L'un de mes joueurs, plutôt que de partir sur du "découvrons le monde des Mystes, ca a l'air chouette!", comme je m'y attendais, est parti sur du "euh, votre secte, là, avec tous vos trucs coincidentaux que vous dites magiques, c'est mignon mais vous pouvez vous la garder". En bete reflexe, j'ai plus ou moins fait du forcing punitif plutot que d'exploiter ses idées pour faire avancer le scénar, et les Moires savent qu'il y avait des occasions. Ca s'est terminé en gros gros clash. Mea culpa, et à bon entendeur...
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Messagepar Eup » 19 Fév 2013, 01:25

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Re: Eleusis : la suite ?

Je suis d'accord, il vaut mieux être souple avec les histoires impliquant les joueurs vu le contexte du jeu...
...
Limite, on pourrait uniquement se limiter à portrayer le feuilleton au jour le jour de la vie des PJs. Nul besoin de "méga-plot" ou d'évènements extérieurs (hormis les plots qu'ils vont eux-mêmes initier).
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Abelard
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Messagepar Abelard » 19 Fév 2013, 13:17

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Re: Eleusis : la suite ?

Abelard a écrit:Limite, on pourrait uniquement se limiter à portrayer le feuilleton au jour le jour de la vie des PJs. Nul besoin de "méga-plot" ou d'évènements extérieurs (hormis les plots qu'ils vont eux-mêmes initier).


C'est une bonne approche. Un truc qui marche assez bien est de faire un gros bac à sable, avec pleins de PNJs bien campés, écrire plein de fluff, de background et d'anecdotes à placer, et de voir sur quoi les PJs accrochent. En bref, uniquement d'écrire des plots entre PNJs. Les PJs se font rapidement par eux même des alliés et des ennemis, en fonction de vers où ils naviguent, en évitant l'impression de "quest-logs". Dans cette optique il est très facile de reprendre les éléments du scénario du bouquin, d'ailleurs.
Dernière édition par Eup le 20 Fév 2013, 18:01, édité 1 fois.
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Messagepar Eup » 19 Fév 2013, 19:18

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Re: Eleusis : la suite ?

Clair que cette campagne par forum est une mine à inspi et techniques pour mener

Ce fut un très bon moment ludique
StephLong
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Messagepar StephLong » 19 Fév 2013, 22:12

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Re: Eleusis : la suite ?

Eup a écrit:Si y'a des intéressés, je peux coucher le scénario de campagne dans un format postable ici, avec ses fils rouges/plots hooks, lieux, pnjs, et éventuellement des prétirés. Faut quand même bien comprendre qu'avec ce jeu, il est difficile de faire plus précis comme écriture de scénario, à moins d'avoir des joueurs hyper prévisibles.


Ouaip, je suis preneur !
Même si je ne vais pas pouvoir le faire jouer à brève échéance, cela m'intéresse de voir la structuration d'un scénario Eleusis par l'exemple.
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Messagepar Sigfrid » 19 Fév 2013, 22:45

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Re: Eleusis : la suite ?

Ouaip, je suis preneur !
Même si je ne vais pas pouvoir le faire jouer à brève échéance, cela m'intéresse de voir la structuration d'un scénario Eleusis par l'exemple.


Le scénario du bouquin reste quand même un bon example de structuration: plein de PNJs, des lieux, des accroches scénaristiques à foison, la mise en place de projets du gône, et feu. Mais je peux essayer de donner encore d'autres idées pour un premier scénar qui soit plus facilement adaptables à des persos non prétirés, avec en plus différentes pistes possibles pour la suite de la campagne, en fonction de ce sur quoi les PJs accrochent.

Et comme je peux pas non plus garantir qu'il soit écrit à brève échéance, ca tombe bien :P !
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Messagepar Eup » 20 Fév 2013, 01:49

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Re: Eleusis : la suite ?

Je suis preneur egalement !

Car meme si je suis d'accord sur la methode et la liberté laissée aux joueurs, faire soi memele boulot n'est pas toujours le plus encourageant, surtout que je trouve que l'optique d'une gamme Dead on Arrival c'est d'avoir tout clef en mains pour démarrer et jouer vite, et pas devoir faire beaucoup de préparation.

Apres j'aime bien peaufiner des scénars, mais si on pouvait se partager les trucs ca serait sympa, et permettrait de faire vivre un peu le jeu ! :D
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Diaclase
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Messagepar Diaclase » 20 Fév 2013, 16:09

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