Avec son autorisation, je reproduis ici nos échanges dans l'idée qu'ils puissent servir un jour de mise au point ou de complément à des joueurs de Tenga.
A la fin du CR d'Hiver Meurtrier, j'avais écrit cela :
- Sur les Atouts de Tenga qui m'ont permis de mieux mettre en scène cette partie :
[...]
Le risque est un facteur de rebondissements, de complications et donc un outil narratif partagé, mais, je m'en aperçois avec cette partie, c'est aussi un facteur de consentement : le joueur de Tomiko, en prenant son risque, accepte de voir son personnage mourir. Quand il s'est réalisé, il n'a pas eu de réaction de rejet : il avait déjà envisagé la mort de son personnage.
[...] -> Je ne reproduis pas tout, c'est dans le CR.
- Sur un point laissé en suspens dans les règles de Tenga
C'est mineur, mais je pense que les règles Effort - Risque aurait mérité une petite clarification, surtout que c'est une des mécaniques principales du jeu : j'ai eu vraiment à réfléchir sur la manière de les mettre en place (surtout dans un cas qui impliquait deux PJs et un PNJs). J'imagine que la mécanique a été testée et restée : tu devais avoir une grosse banque d'exemples qui aurait permis, par ses variations, de clarifier (même si je conçois que l'édition pose des problèmes de place) -> la compétence sur laquelle est réalisé le jet de Risque est-elle la même que celle qui permet de faire l'action ? (ma réponse actuelle est oui, par simplicité, mais le niveau de difficulté du jet est difficile à évaluer) Un jet d'Effort peut-il succéder à un Risque ? Le précéder ? Bonus d'effort et de risque sont-ils cumulables ? (ma réponse actuelle est qu'on peut faire un Effort si on a le temps de se préparer et, en cas d'échec, prendre un risque, mais pas combiner).
Je serais vraiment curieux de savoir comment tu le gères, et comment d'autres meneurs de Tenga le gère.
Voilà la réponse que m'avait faite Brand :
[Le risque] c'est aussi un facteur de consentement
C'est exactement ça. Ce qui compte, ce n'est pas tellement le risque pris que le fait qu'il y en ait et que tout le monde s'accorde sur sa nature.
Pour que cela fonctionne il faut juste, je crois, qu'il y a un abandonnement et une part non maîtrisée (le test demandé par le meneur).
la compétence sur laquelle est réalisé le jet de Risque est-elle la même que celle qui permet de faire l'action ? (ma réponse actuelle est oui, par simplicité, mais le niveau de difficulté du jet est difficile à évaluer
Pas forcément, la porte est volontairement laissée ouverte, mais tu n'es pas le premier à souhaiter des choses plus claires à ce niveau. Du coup je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis attaché au fait que cela reste ouvert (justement par rapport à l'approbation dont tu parles, mais aussi pour pouvoir gérer des situations assez différentes), mais si c'est au prix de la compréhension, ce n'est pas une bonne chose.
Un jet d'Effort peut-il succéder à un Risque ? Le précéder ? Bonus d'effort et de risque sont-ils cumulables ? (ma réponse actuelle est qu'on peut faire un Effort si on a le temps de se préparer et, en cas d'échec, prendre un risque, mais pas combiner).
On peut tout combiner, mais je n'autorise pas plus d'un effort à la fois sur une même action (je ne sais plus si c'est dit ou pas dans les règles).