Esotérisme et rébellion dans le Japon de Nobunaga, pour Tenga
A la différence des deux autres CR, sur cette partie, je suis joueur : j'interprète Dame Mayumi. J'avais écrit "Mayumi", mais "Dame Mayumi" s'est rapidement imposé...
(Re)définition du groupe
- (Kayaku) "La Montagne révoltée", pas mal ! Ca me plaît déjà beaucoup mieux. Très bien pour du cinéma de quartier, alors, pendant la bande annonce, on coupera vos discussion théologiques incompréhensibles. Ca, c'était pour Cannes mais vous avez choisi le mauvais titre. On fait quelques contre-plongées sur la miko tirant à l'arc, poitrine gonflée, on entrecoupe avec une attaque des lanciers et quelques tirs de mousquets, on peut mettre un rituel bizarre à condition qu'on croit que ça aboutit à une scène de sexe...
- (Dame Mayumi) Stop, je mets autre chose ? Mutiny on the Mountain ? Le nom du monastère ?
- (Kayaku) Tu vois quoi ? Quel est le point commun entre les membres du groupe ? Le monastère Shingon ? Non. Il n'y a que Gempachi [dont le joueur est absent] qui en soit vraiment. Arrête moi si je me trompes, mais tu t'en contrefiches, et moi aussi d'ailleurs. Par contre il y a une cause commune. Et on a même une égérie.
- (Nobukata Morikaze) Hey, vous me voyez vraiment aller haranguer les troupes ? On n'entend pas ma voix à cinq mètres : au moindre effort, je disparais. Demandez ça à Dame Mayumi.
- (Dame Mayumi) C'est moi que tu vois en égérie ? Quand je descend dans les villages, une fois l'an, ils ont peur que je les mange. Il suffit que les regarde. Vraiment. L'avantage, c'est qu'on ne me dérange jamais pour rien.
- (Nobukata Morikaze) Ce serait davantage porte-étendard, dans mon cas.
- (Dame Mayumi) Tu veux dire... dans la mesure où tu prêtes la légitimité de mon clan à ton oncle ? [Le Père Abbé].
- (Nobukata Morikaze) Tout à fait.
- (MJ) Bien. Vous êtes les Révoltés. Je veux bien, mais pour connaître votre Ambition, je peux savoir contre quoi ? ou qui ?
- (En choeur) Contre le seigneur chrétien !
- (Morikaze) Au-delà du différend théologique, je suis la seule survivante du clan qu'il a exterminé. Facile.
- (Mayumi) Il risque de me prendre des parts de marché ; et ce n'est pas comme si j'étais quelqu'un de très tolérant, déjà que j'ai du mal avec les bouddhistes shingon d'en bas...
- (Morikaze) tss...
- (Kayaku) Tu sais que j'arme le monastère. Parce que la loi du seigneur ne convient pas à mon style de vie.
- (Jizo) Hum... je n'ai rien de particulier contre le seigneur, ni contre les chrétiens que je ne connais pas vraiment, mais je viens d'arriver dans le groupe. Par contre, révolté, oui mais je ne sais pas encore trop pourquoi. Contre mon seigneur, parce qu'il m'a fait enfreindre la loi des kamis, mais je ne rejette pas la faute sur lui et il est lointain pour moi.
- (MJ) Bien. Révolte religieuse, pour le concept, ça vous convient ? Je pense que c'est le plus petit dénominateur commun, vous êtes assez hétéroclite comme groupe.
- (Mayumi) Fallait créer le groupe avant les persos, comme dans le bouquin, na. Fais pas ces yeux... tu sais que je te taquine, et je sais que c'était la première partie et que j'ai bénéficié de ton expérience après quand je suis passé de l'autre côté.
- (MJ) Mais ce n'est pas après toi que j'en ai. Je leur ai fait créé le groupe avant et ils ont perdu leur fiche de groupe...
- (Nobukata Morikaze) Faux faux faux ! C'est Gempachi qui l'a emportée !
- (MJ) C'est possible mais pas avéré et il y a eu deux nouveaux arrivants dans le groupe alors que vous ne pouviez plus produire la fiche qui aurait encadré ces arrivées. Ca mérite donc une redéfinition.
- (Nobukata Morikaze) Et dire que je n'avais pas créé une miko justement pour coller à un concept de monastère !
- (Dame Mayumi) Tant pis, on élargit. On aurait été tous les cinq lors de la création, peut-être que le monastère serait resté le point commun, mais ce n'est plus le cas. Bien... à part pour Gempachi qui ne croit plus en rien, même plus en le shosho qu'il boit, le concept me semble parfait. Du coup, l'Ambition coule de source : "Renverser le seigneur local et chasser les chrétiens". J'insiste personnellement sur la deuxième partie. L'Accomplissement qui va avec est "infliger un revers significatif au seigneur ou aux chrétiens".
- (Tous) Parfait !
- (Dame Mayumi) Pour l'Accomplissement, c'est quasiment l'accomplissement donné en exemple dans le LdB, aucun mérite. Un Karma peut-être les enfants ? Je vous rappelle que c'est ce qu'on veut pour notre groupe, pas forcément sa logique interne ou la cohérence de ses actes.
- (Kayaku) Prendre la place du seigneur ? Non, ce n'est pas logique.
- (MJ) Ce n'est pas grave ça. La vraie question, c'est "qu'est-ce que vous voulez jouer" ? Ca me donne des indications.
- (Kayaku) Tu es aussi un joueur dans la phase de création, tu as une envie ?
- (MJ) La vôtre sera mienne. J'ai déjà dit que je voulais jouer sur les interactions avec le monde des esprits, c'était mon voeu, je l'ai utilisé. Pour le karma, faites ce que vous voulez.
- (Nobukata Morikaze) On peut voir au-delà... l'ambition peut provoquer des choses qui nous dépassent totalement, comme les massacres de chrétiens.
- (Kayaku) Je te vois bien le faire directement, façon atelier décoration de la côté avec des croix. Oh je sais ! Provoquer la fermeture du Japon !
- (Jiso) Un peu anachronique. Inspirer la fermeture du Japon ?
- (Dame Mayumi) J'achète tout ! Je suppose que c'était pensé dans la continuité, alors... si je note "Inspirer les massacres de chrétiens et la fermeture du Japon", ça vous va à tous, vous êtes sûr ?
(assentiment général et jubilation non dissimulée du MJ)
- (Dame Mayumi) Hop, on passe aux ressources !
- (Nobukata Morikaze) On en a déjà. Pas toutes comme on est deux de plus mais on en a déjà. Et là encore, c'est Gempachi qui a les notes.
- (Dame Mayumi) Rhaa, dès qu'il s'agit de répartir des points et de prendre des avantages, y a du monde ! Le groupe a changé, on reprend à zéro. Si des trucs vous reviennent, tant mieux, sinon... on ajoutera si c'est bien une fois qu'on aura comparé.

Go, je veux qu'on ait un groupe tout propre aujourd'hui.
Récapitulons.
Nom : La Montagne Révoltée
Concept : Révolte religieuse
Ambition : Renverser le seigneur local et chasser les chrétiens
Accomplissement : Infliger un revers notable au seigneur ou aux chrétiens
Karma : Inspirer les massacres de chrétiens et la doctrine isolationniste du Japon
Ressources (PJ ou PNJ responsable)
Entre crochets sont indiquées des ressources que le groupe n'a pas encore mais qu'il se fixe comme objectif d'acquérir.
Foi (2)
- Monastère Shingon : "Le Monastère du lotus à huit pétales où siège le bouddha " (le Père Abbé)
- Sanctuaire réputé dédié à Yuki-Ona (Dame Mayumi)
- Père Abbé (Nobukata Morikaze)
- Troupes de lanciers (Gempachi)
[Arquebusiers]
- Légitimité de l'ancien clan (Nobukata Morikaze)
[Réseau de monastères amis]
- Réseau souterrain (Kayaku)
- Position stratégique du monastère : facile à défendre et dispose de chemins de fuite (Gempachi)
- Sanctuaire abandonné (Jizo)
- Poudre (Kayaku)
- Bibliothèque (Nobukata Morikaze)
[Ecole]
- Deux villages sous l'autorité du monastère : impôts, levées d'hommes légales (le Père Abbé)
Une ressource est laissée libre, pour le cas où. Et puis, il faut encore comparer avec la liste de Gempachi, même si a priori, tout a été retrouvé.
Très peu de points de confiance sont donnés. Dame Mayumi et Jizo en échangent un (à cause d'un prologue qui a été joué). Morikaze en investit dans son oncle, le Père Abbé, sa suivante, et un en Gempachi. Il faut dire qu'elle a grandi au monastère et ne connaît quasiment qu'eux.