Résolution de combat

L5R... la grande muraille en moins

Résolution de combat

Suite à ma première partie hier, j'ai du re-plancher sur le système de combat, ce jour... Et me viennent des questions:

C'est une situation fictive, mais c'est pour vérifier si j'ai correctement compris.
Si un personnage en armure lourde se voit infliger un résultat "exceptionnel *" au cour d'un combat au katana.
Si j'ai bien compris:
- Une telle blessure serait mortelle.
- une telle blessure lui infligerait 3+4 = 7 points de fatigue.
MAIS:
Disposant d'une armure lourde, il peut soit:
- considérer qu'il annule tous les points de fatigue. Il se retrouve donc avec une blessure mortelle n'infligeant aucun point de fatigue.
- diminuer de 2 crans la réussite de l'attaque, donc: considérer une "blessure légère à 1+ 4 = 5 points de fatigue.
- un mixe des deux = blessure grave et -1 point de fatigue.

Est-ce bien ça?
Dans l'exemple ci dessus, il convient donc d'écarter la première option, qui se solderait par la mort du personnage.

Autre chose:
Qu'en est-il d'un combat multiple:
À un contre 2, 3 ou 4 adversaires?
D'un combat entre un cavalier et un fantassin?
Y a-t-il des bonus/malus à attribuer? Est-ce a la discrétion du MJ?

C'est concrètement ce a quoi j'ai été confronté pour le premier combat que j'ai voulu mettre en scène. j'ai été bien embarassé, j'ai du improviser.

Je n'ai vu aucune mention "d'initiative" dans le jeu, j'en conclue que tous les combats sont simultanés. Est-ce correct?

Merci pour vos éclairages.
Euthanasor
Gobelin Lunaire
 
Messages: 12
Inscription: 13 Fév 2013, 19:40

Messagepar Euthanasor » 17 Mar 2013, 19:23

Haut

Re: Résolution de combat

Il me semble que t'as bien compris l'utilisation de l'armure.

Pour ce qui est du combat en infériorité numérique, un malus d'1 par adversaire surnuméraire est appliqué. Il me semble que c'est dans le chapitre sur les règles avancées.
Pour le cavalier Vs le fantassin, il n'y a rien de spécifier, il me semble, donc tu peux appliquer les malus/bonus que tu veux.

Enfin, pour l'initiative, il n'y en a pas. Soit la narration rend évident qui frappe en premier, soit les frappes sont simultanées. Il y a cependant la possibilité de prendre un malus pour obtenir l'initiative.
Avatar de l’utilisateur
noami
Blaireau-effraie
 
Messages: 116
Inscription: 13 Jan 2012, 09:54
Localisation: Lisbonne

Messagepar noami » 18 Mar 2013, 13:46

Haut

Re: Résolution de combat

C'est exactement ça.
Cela dit, Euthanasor, sur le combat et les règles avancées du combat : dans la plupart des jeux, les règles sont un ensemble de trucs qu'ils faut connaître et qui se combinent entre elles. Là tu peux le faire, mais elles sont surtout vues comme un catalogue et tu n'as pas besoin de toutes les apprendre. La logique est davantage de dire "est ce que c'est intéressant de savoir qu'untel met du sable dans les yeux d'un autre?" et que si c'est le cas, tu trouves u moyen de le gérer.

Je ne suis pas sûr d'être clair pour le coup pour expliquer ça.
Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 18 Mar 2013, 17:16

Haut

Re: Résolution de combat

Disons que mes joueurs (25 ans d'experience de dizaines de jeu sont tatillons et son habitués à se voir restituer le "critique C" de la "table d'aveuglement" suivant celle du "jet sable dans les yeux".
Il faut juste qu'ils se déshabituent, tout comme moi.
Euthanasor
Gobelin Lunaire
 
Messages: 12
Inscription: 13 Fév 2013, 19:40

Messagepar Euthanasor » 18 Mar 2013, 18:24

Haut

Re: Résolution de combat

Du coup, si tu as besoin de compléments, n'hésite pas à venir en causer ici.
Ça fera toujours matière à produire des aides de jeu pour les gens qui ont les mêmes problématiques que toi :)
Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 18 Mar 2013, 18:50

Haut

Re: Résolution de combat

J'avais de mon côté pensé à l'altercation entre un cavalier et un fantassin, pour moi le cavalier peut avoir deux avantages : la charge (s'il charge effectivement et il me semble que cette manœuvre est présente dans les règles) et une position avantageuse en hauteur (augmentation de 1 cran de la réussite de l'attaque). Après il faudrait tester pour voir si ça n'est pas trop mais il me semble que les troupes de cavalerie étaient particulièrement craintes à l'époque (avant l'utilisation massive des mousquets tout du moins).
Constantin59
Gobelin Lunaire
 
Messages: 15
Inscription: 05 Déc 2012, 09:17

Messagepar Constantin59 » 20 Mar 2013, 09:44

Haut

Re: Résolution de combat

Perso, de mémoire, je donnerais un pour la charge lors de la première passe d'arme.
Puis je laisserai un pour la position supérieure sur le reste du combat, mais je ne les cumulerai pas sur le premier round.
On peut tout à fait le voir différemment cela dit :)
Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 20 Mar 2013, 12:09

Haut

Re: Résolution de combat

De plus, de mon coté je prendrais la moins bonne compétence entre équitation et la compétence d'arme utilisée.
Ona beau être un bon sabreur, si on est piètre cavalier, ça limite notre capacité de combat et de même si on est un piètre sabreur, le fait d'être un excellent cavalier ne fait pas de nous un bon combattant à cheval.
Constantin59
Gobelin Lunaire
 
Messages: 15
Inscription: 05 Déc 2012, 09:17

Messagepar Constantin59 » 21 Mar 2013, 12:11

Haut

Retourner vers Tenga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité