Blessures qui se rouvrent

L5R... la grande muraille en moins

Blessures qui se rouvrent

Bonjour à tous,
j'ai deux questions à propos des blessures.
Je ne suis pas sur de savoir dans quels cas une blessure se rouvre :
    quand un personnage se déchire ;
    les points de choc qui restent en fin de session.

Je n'ai rien oublié ?

De plus dans le livre des règles il est écrit que le nombre de cran de malus peut évoluer indépendamment de la gravité de la blessure, notamment si celle ci se rouvre.

J'avoue que je ne comprends pas bien ce passage.
Si la blessure se rouvre, le malus aux compétences ne change pas ? C'est le seul cas ou cela peut évoluer indépendamment ?
Ce n'est pas un peu compliqué à suivre ? Ça se note comment sur la feuille de perso ?
J'avais dit deux questions, en fait ça en fait 5, désolé ;-).
Merci d'avance.
Constantin59
Gobelin Lunaire

Messagepar Constantin59 » 15 Fév 2013, 17:56

Re: Blessures qui se rouvrent

Aucun souci pour le nombre de questions. Au contraire même.
Tout ce que tu risques, c'est que je te dise que je ne me souvienne plus de la règle en question ou que je ne sache pas te répondre :)

De plus dans le livre des règles il est écrit que le nombre de cran de malus peut évoluer indépendamment de la gravité de la blessure, notamment si celle ci se rouvre.

C'est une façon un peu alambiquée qu'il fait garder la trace qu'une blessure grave l'est, même quand on la soigne, petit à petit. Si tu as une plaie ouverte au torse, ou qu'un poumon est touché, elle se fermera petit à petit ou tu apprendras à vivre avec, mais cela restera la blessure en question. C'est surtout important pour quand tu veux présenter ton perso (il devrait avoir une zoulie cicatrice) ou quand la blessure s'ouvre, parce ce que dans ce cas là, si tu n'as pas garder la trace de ce qu'etait ta blessure au départ, tu vas avoir du mal à utiliser la règle. J'espère que c'est plus clair :)

Si la blessure s'ouvre le malus change : soit il revient à ce qu'il était au départ, soit, si la blessure n'a pas commencé à guérir, il double. C'est pour ça que c'est, avec le fait de prendre un risque, quasi l'attitude la plus héroïque que tu puisses avoir.

Pour le noter, il te suffit de faire une marque à côté du cran de blessure initial, ou, comme moi, d'être suffisamment peu soigneux pour que les traces de gomme se voient sur ta feuille :mrgreen:

Je ne suis pas sur de savoir dans quels cas une blessure se rouvre :
quand un personnage se déchire ;
les points de choc qui restent en fin de session.

Alors ça date un peu pour moi, mais, de mémoire, cela les blessures se rouvrent uniquement quand un perso se déchire. Toutefois, tu as effectivement une mécanique proche en cas de blessures non stabilisées ou de points de chocs accumulés en fin de session.
Brand
Le samouraï qui sent la fraise

Messagepar Brand » 15 Fév 2013, 21:58

Ok, merci c'est beaucoup plus clair comme ça. j'avais compris de travers.
Dernière chose (je n'ai pas le livre sous les yeux donc peut-être que la réponse y est), une blessure complètement guérie peut-elle se rouvrir ?
Constantin59
Gobelin Lunaire

Messagepar Constantin59 » 20 Mar 2013, 09:36

Quand elles sont à 0, elles sont encore marquées sur ta feuille (et peuvent se réouvrir). Quand elles devraient descendre en dessous de 0, tu l'effaces (et c'est donc fini).
Brand
Le samouraï qui sent la fraise

Messagepar Brand » 20 Mar 2013, 12:07

Super, merci pour la précision.
Constantin59
Gobelin Lunaire

Messagepar Constantin59 » 21 Mar 2013, 12:12

Retourner vers Tenga