Nouveau et quelques questions

L5R... la grande muraille en moins

Nouveau et quelques questions

Oïe à tous/toutes,
J'ai été attiré ces derniers temps par L5A mais un ami à moi faisant du jdr depuis une quinzaine d'année m'a dit que c'était sympa mais assez restreint au niveau des compétences et du style de scénar. Donc je me retrouve à chercher d'autre jdr avec des samouraï et je tombe sur Tenga, les critiques sont bonnes à sont sujet, mais certaines questions ne trouvent pas de réponse :
Qu'en est il de la magie dans Tenga ? Un joueur peut il jouer un sorcier ? lancer des boules de feu (ou autre ^^) ?
Les personnages ont il un choix important de compétences que ce soit à la création ou en cours de partie ?

Merci d'avance pour les réponses
Cordialement Vlad'.
VladOmancien
Gobelin Lunaire
 
Messages: 2
Inscription: 10 Déc 2012, 23:43

Messagepar VladOmancien » 11 Déc 2012, 00:02

Haut

Re: Nouveau et quelques questions

Salut, désolé mais pas de boules de feu à Tenga, pas de magie tout court. C'est un jeu historique. A la limite, tu peux recevoir l'aide des Kami, mais il n'y a pas de règles précises sur la magie.
Je laisse Brand ou d'autres spécialistes du jeu mieux te répondre.
jayss06
Gobelin Lunaire
 
Messages: 18
Inscription: 07 Mar 2012, 12:00

Messagepar jayss06 » 11 Déc 2012, 08:18

Haut

Re: Nouveau et quelques questions

Alors pour répondre, la magie existe et il y a bien des règles pour la gérer, mais elle est très inhabituelle par rapport à ce qu'on trouve en général dans un jdr. En gros, elle correspond à des prières aux kamis que le MJ va interpréter avec plus ou moins de latitude selon les points que les pj dépensent. La seule chose est que cela sera toujours une question non pas de puissance, mais de respect de la nature et que cela devra donc toujours pouvoir être expliqué par des causes naturelles. Ainsi, il sera plus facile de provoquer l'éruption d'un volcan qu'une boule de feu.

Pour la liste de compétences, le mieux est sans doute de télécharger la feuille de personnage ou les exemples de PJ qui se trouvent là : http://tengajdr.com/?page_id=4
Ça te permettra de te faire une idée directement sur pièce. Pour info, partout où il y a marqué "spécialité", il s'agit en fait d'un groupe de compétences (on décrit celle que l'on utilise plus précisément dans le groupe en question).
Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 11 Déc 2012, 10:05

Haut

Re: Nouveau et quelques questions

Merci beaucoup pour ces précisions. "Le samouraï qui sent la fraise" c'est en ref à samouraï Champloo --> Le samourai qui sent le tournesol ?
VladOmancien
Gobelin Lunaire
 
Messages: 2
Inscription: 10 Déc 2012, 23:43

Messagepar VladOmancien » 11 Déc 2012, 23:08

Haut

Re: Nouveau et quelques questions

Je ne sais pas, je n'ai pas vu Samurai Champloo (mais il serait temps) et ce n'est pas moi qui ait choisi ce titre.
C'est possible, connaissant LG (c'est lui qui a choisi le titre).
Pour la fraise, c'est en rapport à mon site perso : www.tartofrez.com
Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 11 Déc 2012, 23:30

Haut

Re: Nouveau et quelques questions

Je poste ici histoire de pas faire remonter un vieux topic de derrière les fagots et puis je suis aussi un nouveau qui a quelques questions... une seule en fait.

Ma question concerne les blessures. J'ai l'impression qu'on peut difficilement mourir des suites de ses blessures si elles sont reçue de façon assez espacées dans le temps.

Exemple: Je me prend un blessure grave (3 crans dans mes dents) que je stabilise à la fin de la session. Bien. Session suivante, je me reprends deux blessures graves (3 + 3 crans re dans mes dents). J'ai des points de choc mais je m'en sors. Me voilà avec neuf crans de blessure et 3 blessures graves! Fin de la session. Je stabilise le tout. La première blessure passe à deux crans, les autres restent à 3 + 3, mes points de fatigue retombent tous à zéro et je repars. Bim! Deux blessures graves de plus! Total: 2 + 3 + 3 + 3 + 3 = 14 crans de blessures...

.... Et, si j'ai bien compris, je ne suis toujours pas mort puisqu'il faut se prendre 4 crans d'un coup ou accuser plus de points choc que de cases sur son moniteur de condition.

D'où ma question: N'ai je pas manqué quelque chose? Est ce que des points de fatigue restent, me rapprochant ainsi de la mort? Dois je avoir recours à ce qui est appelé dans le livre de base "narration" et dire à mon joueur "ben là, ça fait trois graves, t'es mort parce que c'est grave, grave, grave.", ou suis je capable de me trouver face à un joueur ayant encaissé 12 blessures graves?

Merci
thex
Zombie maresqueux
 
Messages: 37
Inscription: 30 Oct 2012, 13:20

Messagepar thex » 08 Jan 2013, 21:06

Haut

Re: Nouveau et quelques questions

Bonjour,
en effet je pense que tu oublies quelque chose qui est décrit p129 du livre de règles :
Livre des règles a écrit:Un personnage blessé subit autant de crans de malus sur toutes ses compétences que la somme des niveaux de ses blessures.

Autant dire qu'avec juste 2 blessures grave, on passe de maître à rien (en fait il suffit même d'une blessure grave et d'une sérieuse pour tout perdre). Quand tu en es là, les autres peuvent sereinement se dire : il est faible, on peut le tataner et tu peux très facilement subir une blessure mortelle.
Autant dire que dans ce cas le personnage a intérêt à passer tout son temps en repos et attendre la guérison avant de pouvoir envisager quoique ce soit d'un peu physique.
D'ailleurs une question me vient à l'esprit en lisant la phrase qui suit ce passage dans le livre des règles :
Livre des règles a écrit:le nombre de cran de malus peut évoluer indépendamment de la gravité de la blessure, notamment si celle ci se rouvre.

J'avoue que je ne comprends pas bien ce passage. Déjà je ne suis pas sur de savoir dans quels cas une blessure se rouvre :
    quand un personnage se déchire ;
    les points de choc qui restent en fin de session.
Je n'ai rien oublié ?
Si la blessure se rouvre, le malus aux compétences ne change pas ?
Ce n'est pas un peu compliqué à suivre ? Ça se note où sur la feuille de perso ?
Merci d'avance et bonne année à tous !!!
Dernière édition par Constantin59 le 09 Jan 2013, 16:18, édité 1 fois.
Constantin59
Gobelin Lunaire
 
Messages: 15
Inscription: 05 Déc 2012, 09:17

Messagepar Constantin59 » 08 Jan 2013, 22:14

Haut

Re: Nouveau et quelques questions

Je m'excuse, je n'ai pas compris la question.
Mais en fait, dès que tu commences à être blessé, tes niveaux de compétence baissent assez spectaculairement.
Du coup, la gravité des blessures prises augmente encore plus vite (ainsi que les chances de se retrouver hors de combat en remplissant le moniteur de condition) et tu ne peux plus faire grand chose.
Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 09 Jan 2013, 14:03

Haut

Re: Nouveau et quelques questions

en fait tu réponds à la question. Il est vrai qu'une fois blessé, tes compétences baissent et que lors d'un test en opposition pendant un combat, l'écart se creuse et que donc les blessures reçues font être beaucoup plus importantes.

Ce fait réduit effectivement les possibilités d'accumuler sans mourir une grande quantité de blessures graves.

Je commence ma campagne demain avec un groupe plutôt orienté gros bras donc je vais vite voir tout ça en application.

Merci
thex
Zombie maresqueux
 
Messages: 37
Inscription: 30 Oct 2012, 13:20

Messagepar thex » 10 Jan 2013, 21:23

Haut

Re: Nouveau et quelques questions

En gros, les combats (en un contre un), tu as surtout deux configurations par design qui correspondent à un vieil article que j'avais lu sur les combats au sabre :
- soit les deux combattants se valent et aucun n'arrivent à prendre le dessus, ils finissent par s'avoir à l'épuisement par sur la longueur, en partie aussi du fait des pertes de sang dues aux estafilades. C'est assez rare mais cela arrive ;
- soit un prend le dessus et là, c'est plié très vite.

Garde juste un truc en tête pour évite les surprises : c'est un système de combat qui est fait pour que l'action la plus courante que l'on trouve dans un combat (se rendre) retrouve une légitimité. C'est rare qu'on aille au delà de la première blessure un peu sérieuse (et pour cause).
Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 11 Jan 2013, 08:30

Haut

Re: Nouveau et quelques questions

Les quelques combats livrés par mes pj ont donné des combats TRES rapides :shock: quand l'un avait clairement le dessus en niv (une attaque souvent) ou un peu plus longue lorsque de même niveau (la fatigue n'impactant pas réellement avant le 2/3 round). Cela dépend de la situation j'ai envie de dire...

Par contre, j'aime beaucoup le "il est plus facile de faire entrer en éruption un volcan que de lancer un boule de feu" :mrgreen:
aemon
Gobelin Lunaire
 
Messages: 11
Inscription: 02 Oct 2011, 15:42

Messagepar aemon » 21 Jan 2013, 22:00

Haut

Re: Nouveau et quelques questions

Alors on a commence la campagne la semaine dernière après la creation de groupe et de perso et on attaque la suite vendredi. On a eu un seul combat qui a opposé un bandit armé d'un tetsubo à deux pj: un yojimbo et son maître samouraï. Effectivement, ça n'a pas traîné: premier assaut une estafilade pour le yojimbo et une blessure légère pour le bandit. Second assaut, le samouraï entre dans le combat et attaque. Surnombre plus une blessure, le bandit est terrassé.

Efficace, simple, fluide et meurtrie. Tout le monde a apprécié le système et nous avons bien compris le gros risque que représentent les combats: t'as vite fait d'y rester!
thex
Zombie maresqueux
 
Messages: 37
Inscription: 30 Oct 2012, 13:20

Messagepar thex » 22 Jan 2013, 12:24

Haut

Re: Nouveau et quelques questions

Mon groupe de joueurs et moi même avons maintenant plusieurs parties à notre actif et quelques questions sont survenues avec la pratique. Je vous les soumets en vrac:

1) Peut-on utiliser la règle "tenir la distance" sur un jet en combat?
La question vient du fait que nous avons à la table un sensei, maître en sabre. Ce dernier lors d'une confrontation avec plusieurs samouraïs, commence par un critique sur un jet de combat. Il est donc à maître + 3 sur sa compétence et "tient la distance".
Ben les bonhommes en face, même à plusieurs, à "accompli" en sabre et avec des jets honnêtes, ils n'ont pas fait long feu (à quatre contre un il reste quand même à maître!). Moi, ça me paraît logique. Il est très fort, avec un gros "entretien", il a commencé avec un perso solide qui va difficilement progresser. Normal qu'il soit efficace. Cela dit mes autres joueurs trouvent que deux points de fatigue pour découper un nombre illimité d'adversaires c'est pas cher payé. Ils n'ont pas tort.
Je modère avec un jet d'endurance (discipline VIG pour lequel on ne coche pas de case) dont la difficulté augmente peu à peu lorsque les combats durent.
C'est le seul point faible du vieux maître. Et encore, avec lui les combats ne durent jamais bien longtemps et il a un bon niveau en discipline!

2) Un perso veut acheter la compétence déguisement. C'est une compétence interdite. Doit-il acheter l'atout "compétence interdite" avant d'acheter la compétence?

3) Même question pour quelqu'un qui veut passer de "expert" à maître. Doit-il acheter l'atout "maîtrise"

4) Pour la confiance, j'aurais besoin d'un commentaire sur ma pratique histoire de voir si je suis dans le bon.
deux utilisations: Mon camarade est à proximité, je lui demande de cocher un point de confiance que je lui ai donné, j'ai un cran de plus à une compétence e mon choix pour une action. en jeu, je traduis ça par un encouragement, un croche pied à un adversaire, une ruse de sa part...
deuxième utilisation: La compétence de groupe. Tout le monde coche le même nombre points de confiance. Ce nombre indique de combien de cran la compétence de groupe va augmenter. Cette augmentation concerne tous les membres du groupes et pour toutes la durée de la scène.
Suis-je bon la-dessus?

Merci
thex
Zombie maresqueux
 
Messages: 37
Inscription: 30 Oct 2012, 13:20

Messagepar thex » 24 Fév 2013, 10:06

Haut

Re: Nouveau et quelques questions

Bon, je vais donner mon avis à défaut d'aider :wink:

1- Amha, "tenir la distance" ne peut s'appliquer dans un combat à mort (ou, du moins, la mort est une éventualité très probable) puisqu'il y a une sorte de recherche d'économie du perso dans ses actions, ce que je perçois comme difficilement compatible avec ce contexte. Par contre, si l'on prend le même maître qui passerait sa journée à répondre aux défis de jeunes prétentieux dont il pense qu'ils ne sont d'aucun dangers pour lui, j'autoriserais le "tenir la distance". Si, malheureusement, dans le tas se trouve un maître, il risque d'avoir une très mauvaise surprise au 1er round.
Ceci dit, le fait qu'un maître batte facilement des adversaires très en dessous de son niveau ne me choque pas du tout. Mais je comprends que si les autres joueurs veulent aussi avoir leurs actions d'éclats durant les combats, ils soient frustrés.

2- A l'achat de l'atout, je donnerai le premier niveau de la compétence gratos au joueur pour également représenter le lien établi avec le professeur de cette compétence rare.

3- Je ferais payer ce qui coûte le plus cher, càd, la compétence, l'atout devenant un bonus (et comme je comprends leurs description, il y est mention uniquement de l'achat à la création du perso).

4- Ta façon de faire m'a l'air la bonne. :)
Avatar de l’utilisateur
noami
Blaireau-effraie
 
Messages: 116
Inscription: 13 Jan 2012, 09:54
Localisation: Lisbonne

Messagepar noami » 26 Fév 2013, 21:33

Haut

Re: Nouveau et quelques questions

Merci tes réponses. Je vais regarder ça à tête reposée le livre sous les yeux.
Encore merci.
thex
Zombie maresqueux
 
Messages: 37
Inscription: 30 Oct 2012, 13:20

Messagepar thex » 27 Fév 2013, 10:10

Haut

Suivante

Retourner vers Tenga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron