Question à propos des manœuvres.

L5R... la grande muraille en moins

Re: Question à propos des manœuvres.

Je suis pire avec le livre sous les yeux que sans. :shock: :oops:
noami
Blaireau-effraie

Messagepar noami » 18 Déc 2012, 11:27

Te bile pas, j'ai répondu rapidement parce que crevé et pas les yeux en face des trous.
Si je n'ai pas répondu point par point à ton message, c'est juste par manque de temps et cela veut sans doute dire que je n'ai pas été assez clair dans le bouquin :)
Brand
Le samouraï qui sent la fraise

Messagepar Brand » 18 Déc 2012, 13:26

Oh, je ne m'inquiète pas. Je continuerai à me fier qu'au tableau de la p.121 comme je l'ai fait jusqu'à présent. :)

C'est juste qu'effectivement, en relisant les règles en détail, elles ne me sont plus parues si claires. Notamment le fait qu'à niveau égale, le perso actif n'a qu'à réussir une action moyenne, ce qui peut être très facile s'il est plus qu'accompli, ou très dur, s'il l'est moins. En fait, je pense qu'il fallait comprendre qu'on obtenait une réussite correcte en cas d'égalité. Ce qui nous ramène au tableau p.121.
noami
Blaireau-effraie

Messagepar noami » 18 Déc 2012, 15:13

Yep, c'est ça.
J'ai réécris pas mal de fois en oscillant entre la difficulté de l'action et la qualité de réussite.
Ça a du passer au travers. :|
Brand
Le samouraï qui sent la fraise

Messagepar Brand » 18 Déc 2012, 17:28

Rien de grave non plus. :) Je suppose que par fainéantise, tout le monde se contentait de lire le tableau plutôt que de faire des calculs et relire le paragraphe dans le feu de l'action. :P
noami
Blaireau-effraie

Messagepar noami » 18 Déc 2012, 21:50

Désolé pour la réponse tardive mais le temps m'a un peu manqué dernièrement.
Juste une remarque sur le décalage de la page 119 et le tableau p121, je viens de me rendre compte que cela fait partie des errata disponibles sur le site http://tengajdr.com (voir http://tengajdr.com/?page_id=255)
noami a écrit:Edit le livre sous les yeux :
En fait, il semble que seul le perso actif puisse faire un jet d'effort, l'opposant n'étant là que pour fixé la difficulté de base de l'action.
.

Et le personnage dont l'arme est bloqué fait donc un test pour essayer de débloquer son arme et on compare la qualité des deux réussites si je comprends bien. Dites moi si je me trompe.
Brand a écrit:Non les deux se blessent par défaut.
Un combat contre quelqu'un de même niveau par défaut, les deux se font des estafilades. C'est inhabituel par rapport aux autres jeux (c'est pour ça qu'on croit qu'il y a un décalage entre les tableaux des pages 119 et 120 mais il n'y en a pas en fait - sauf erreur de ma part bien sûr) mais tout à fait volontaire. Dans l'esprit, par défaut, on ne va pas dans un combat dans Tenga pour s'en sortir indemne, sauf si on est meilleur que son adversaire (en gros).

Ça c'est assez clair pour moi et c'est une des choses que j'aime beaucoup dans les règles. Je n'ai sûrement pas été assez précis mais ma question se référait à deux personnages dont l'un à l'arme bloquée par l'autre qui fait ensuite une tentative de désarmement. Dans ce cas là je pense qu'à compétence égale, l'un n'arrive pas à dégager son arme et l'autre ne parvient pas à le désarmer.
KamiSeiTo a écrit:Minute informative inutile (ou presque) il me semble (à 99%) que l'arme à laquelle tu penses ne s'appelle pas tetsubô ("barre de fer", et qui dans l'esprit des japonais un instrument pour faire de la gym, etc) mais kanabô ("barre de métal"... oui c'est proche, mais dans ce cas ça réfère à l'arme en question).

Ok pour kanabô alors, mais cette arme dont on parle, elle est en bois ou en métal ? Dans mon esprit c'est une gros gourdin (en bois) avec des rivets en métal.
Encore merci pour vos réponses.
Constantin59
Gobelin Lunaire

Messagepar Constantin59 » 31 Déc 2012, 00:30

Précédente

Retourner vers Tenga