Présentation et remarques

L5R... la grande muraille en moins

Présentation et remarques

Salut à tous.
Je m'appelle Philippe, 41 ans, j'habite à Limoges, et la semaine dernière j'ai créé ma première équipe de joueurs de Tenga.

A l'issue de cette création, j'ai quelques remarques :

- Tous mes joueurs(ses) ont été séduits par le principe de création du groupe puis des persos.

- Tous ont été troublés par la notion de Karma : autant définir l'ambition de leur personnage leur a paru génial, autant définir dès le début la manière dont ils vont finir les a beaucoup gêné. Cela vous est-il arrivé ?

- Cette création d'équipe a été sommes toutes assez éprouvante : arriver à faire tomber d'accord 4 personnes aux personnalités plus ou moins fortes sur un concept de groupe fut assez houleux, et du coup je me dis que je vais avoir du mal à les faire jouer tous ensemble. :shock: Pourtant, je les connais depuis des années ! :|

- Enfin j'ai été très surpris de ne trouver aucun scénario de Tenga dans la Scénariothèque. c'est voulu ?

Phil
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pj87
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Messagepar pj87 » 05 Juin 2012, 18:54

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Re: Présentation et remarques

Bienvenue Philippe !

Je suis surpris que la création du groupe ait été houleuse. Tes joueurs ont-ils l'habitude de jouer ensemble ou était-ce la 1ère fois ? Habituellement, qu'est-ce qui fait qu'ils restent groupés pendant une campagne ? Sont-ils du genre à se backstabber à la première occasion venue ?

Pour la non-présence de scénar, je pense que cela vient du fait que Tenga met vraiment l'accent sur les particularités du groupe et des PJs aussi, il est très dur de faire un scénar "générique".
Ceci dit, en dehors des scénarios figurant dans Di6dent, Casus et Maraudeur (j'ai un doute sur ce dernier :oops: ), il me semble qu'il y en a un sur le forum de la Cour d'Obéron, écrit dans le cadre d'un de leurs concours de scénario.
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noami
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Messagepar noami » 07 Juin 2012, 18:05

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Re: Présentation et remarques

Salut, oui, pas de scénar dans la scénariothèque, même si certains scénario bushido peuvent être bidouillés sans trop de problème! Effectivement, il est difficile d'articuler générique et création de groupe ultra personnalisée. Personnellement, j'ai proposé un petit scénar d'initiation qui comprend aussi la brève description d'une province comme cadre de jeu. Je peux te l'envoyer si tu veux, il suffit que tu m'envoies ton mail par MP.
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Messagepar Graou » 08 Juin 2012, 10:18

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Re: Présentation et remarques

pj87 a écrit:Salut à tous.
- Tous ont été troublés par la notion de Karma : autant définir l'ambition de leur personnage leur a paru génial, autant définir dès le début la manière dont ils vont finir les a beaucoup gêné. Cela vous est-il arrivé ?

Le karma n'est pas comment les PJ vont finir, c'est qu'est-ce que le joueur voudrait qu'il arrive à son personnage.

Tu peux avoir un karma et une ambition identique : le joueur veut quelque chose pour son perso et le perso veut la même chose.


pj87 a écrit:- Cette création d'équipe a été sommes toutes assez éprouvante : arriver à faire tomber d'accord 4 personnes aux personnalités plus ou moins fortes sur un concept de groupe fut assez houleux, et du coup je me dis que je vais avoir du mal à les faire jouer tous ensemble. :shock: Pourtant, je les connais depuis des années ! :|


la création de groupe tu l'as toujours quelque soit le jeu.
D'habitude c'est le meneur qui crée le groupe : c'est à lui de se démerder pour savoir ce que les PJ font ensemble
Parfois c'est le jeu lui-même qui intègre que les PJ forment une équipe.
Dans Tenga, c'est les joueurs qui font leur groupe.

Si tes joueurs n'ont pas d'idées, j'(ai glissé quelques piste ici http://matrice.johndoe-rpg.org/viewtopic.php?f=41&t=1212&start=15
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Messagepar CCCP » 08 Juin 2012, 11:59

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Re: Présentation et remarques

Salut à tous.

Concernant les joueurs, ils ont l'habitude de jouer ensemble avec les qualités et leurs défauts.
Ce que je voulais dire, c'est que cette méthode (que j'aime beaucoup) de faire créer l'équipe et quelque part la campagne par les joueurs exacerbe les travers de certains, qui sont d'ailleurs tous MJ à d'autres jeux : personnalités fortes, chacun "défendant" son point de vue...

Mais nous y sommes arrivés : les joueurs sont des post-ados qui ont vécu 5 ans chez les Jésuites, ceux-ci les ayant "adoptés" suite au massacre de leur village. Certains des persos sont les souffre-douleurs de quelques pères Jésuites, et à la mort du chef de leur communauté qui ne voyait rioen de tout cela, chargent les persos de tous les maux (vols, dégradations,etc.)

Du coup, le Talent du groupe est la Discrétion dans le sens où ils ont appris à se couvrir les uns les autres et à se prévenir furtivement lorsque les pères venaient dans les parages, et leur révolte est liée à l'injustice qu'ils ont subit pendant ces 5 ans.
L'objectif du groupe est de reconstruire leur village.
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Messagepar pj87 » 08 Juin 2012, 17:38

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Re: Présentation et remarques

LES SOINS :

Page 133, je ne vois pas le lien direct entre le tableau général "Stabilisation et Points de Fatigue" et la procédure décrite juste au-dessus.
Par exemple, il est écrit qu'une réussite de niveau BONNE en Médecine permet de faire récupérer 1 case de Fatigue au blessé. Mais ceci n'est nullement indiqué dans cette table générale. Ou alors c'est en plus de ce qui est indiqué sur la table ?
Inversement la notion de Statu Quo n'est pas décrite.

Comme je lis cette table, je dirais que si j'ai Notions en Médecine et que je soigne une blessure de 3 crans, mon test sera Difficile, et que si je réussis le test de soins c'est "SQ ou +1F". Mais que veut dire exactement ce Statu Quo puisqu'il semble que j'ai le choix du résultat ?
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Messagepar pj87 » 09 Juin 2012, 12:05

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Re: Présentation et remarques

pj87 a écrit:Par exemple, il est écrit qu'une réussite de niveau BONNE en Médecine permet de faire récupérer 1 case de Fatigue au blessé. Mais ceci n'est nullement indiqué dans cette table générale. Ou alors c'est en plus de ce qui est indiqué sur la table ?


En fait, tu as la difficulté (qui dépend de la blessure) et la compétence du soigneur. Cela te donne automatiquement la qualité de réussite par défaut. Le tableau intègre juste ça directement pour que vous n'ayez pas besoin de vous taper de multiples tables et/ou calculs.
En fait, le résultat en question est marqué Stab - 1F qui correspond au fait que tu te stabilise et t'enlève/te décoche une case de fatigue.

Inversement la notion de Statu Quo n'est pas décrite.


Elle veut dire tout simplement que les choses ne changent pas : il ne se passe rien. Autrement dit, c'est un échec mais pas suffisamment grave pour faire empirer l'état du patient.

Comme je lis cette table, je dirais que si j'ai Notions en Médecine et que je soigne une blessure de 3 crans, mon test sera Difficile, et que si je réussis le test de soins c'est "SQ ou +1F". Mais que veut dire exactement ce Statu Quo puisqu'il semble que j'ai le choix du résultat ?


Attention, c'est pas un choix.
Si tu n'as pas fait de jet d'effort sur ton test de médecine, c'est juste un SQ : tu n'as pas pris de risque.
Si tu as fait un jet d'effort sur ton test de médecine et t'es planté : non seulement tu n'as pas stabilisé (SQ) mais en plus le patient perd de la fatigue (il se coche des cases en plus). Fallait pas prendre de risque (même si bon, en général, si on a pas un meilleur medecin pas loin, on a pas le choix).
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Messagepar Brand » 12 Juin 2012, 09:29

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Re: Présentation et remarques

Ok, c'est clair.
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Messagepar pj87 » 12 Juin 2012, 19:56

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