Présentation et pas mal de questions

L5R... la grande muraille en moins

Présentation et pas mal de questions

Bonjour à tous, nouvel inscrit sur ce forum, je viens d'abord m'y présenter, puis poser pas mal de questions, notamment sur les règles.
Donc, Jérome, 38 ans, marié, 1 fille bi-classée barbare-barde (pour les cris), plus de 25 ans de jdr derrière moi en commencant par l'oeil noir, warhammer, star wars...et plus récemment le Trone de Fer et bientot peut etre Tenga. Peut etre parce qu'il y a pas mal de points de règles que j'aimerais maitriser, alors que pour l'instant, ca me parait assez flou à la lecture du jeu.
Je m'lance sur les questions :
1/ Lors des combats, il faut réaliser un test en opposition pour chacun des combattants en commencant par celui qui a l'initiative ? C'est bien ca ? Est-on obligé de lancer 1D20 ? Peut on simplement pour le combattant qui ne souhaite pas se fatiguer (fatigue due au test d'effort) interpréter la qualité de réussite dans le tableau ?
2/ Si je touche mon adv avec une estafilade, et si je manie un katana, l'adv perd-il quand meme des points de fatigue dû au modificateur de l'arme : 0 (cran de blessure de l'estafilade) + 4 (modif du katana) points de fatigue ?
OK réponse trouvée dans un autre post. Oui on ajoute les cases de fatigue liées à l'arme.
3/ Pour les manoeuvres, il est noté page 150 dans l'encadré, "Si les deux personnages font tous les deux un test de compétence martiale, réaliser directement un test en opposition permet de gagner du temps". Je ne comprends pas. un test en opposition et un seul ? Ou un tests pour chaque participant à la baston ? Si c'est deux tests (1 pour chaque combattant), il n'y a rien qui change par rapport aux regles normales ?
4/ Concernant les blessures, et là, je demande plus un retour de parties jouées que des précisions quant aux règles. Est ce que ce systeme de blessure que l'on ne peut soigner pendant une partie n'est-il pas un peu trop rigide. Par exemple, un MJ qui fait jouer le scenar du bouquin de base et qui commence par l'attaque du Sanctuaire des Cornes. Le systeme de combat garantie, j'en ai l'impression, des blessures à chaque participant. Que faire si la moitié de ses joueurs est amputé, alité, borgne ou estropié en début de partie ? Les combats me paraissent autement mortels, tant il semble facile pour un combattant de se surpasser (test d'effort sous l'AGI par exemple, qui sera le + svt réussi, et donc qui permetra de toucher son adv). N'avez-vous pas de difficultés avec ce systeme de soins et rétablissement ?
5/ Longueur des armes. Si je lis bien le malus concernant les armes trop longues lorsqu'un adversaire avec une arme + courte a passé la garde, concernent uniquement les crans d'initiative ? Pas les tests pour attaquer ?
6/ Fatigue et Ki, si un pj fait un test d'effort qui est en rapport avec une de ses valeurs, il ne coche pas de point de fatigue ?
7/ je ne comprends pas la description de la Garde latérale au sabre...


Voila, désolé, ca fait pas mal de questions, mais j'avais prévenu dans le titre du post :? .
Merci pour vos réponses.
jayss06
Gobelin Lunaire
 
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Messagepar jayss06 » 08 Mar 2012, 07:52

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Re: Présentation et pas mal de questions

Donc, Jérome, […] Peut etre parce qu'il y a pas mal de points de règles que j'aimerais maitriser, alors que pour l'instant, ca me parait assez flou à la lecture du jeu.

Bienvenue !
1/ Lors des combats, il faut réaliser un test en opposition pour chacun des combattants en commencant par celui qui a l'initiative ? C'est bien ca ?

Oui, mais dans un très grand nombre de cas, l’initative dépend du contexte et sinon les deux combattants frappent en même temps. Il peuvent tenter de la gagner cependant.
Est-on obligé de lancer 1D20 ? Peut on simplement pour le combattant qui ne souhaite pas se fatiguer (fatigue due au test d'effort) interpréter la qualité de réussite dans le tableau ?

Nope, absolument pas. Si tu es assez bon pour gérer sans la moindre suée, il ne faut pas hésiter.
3/ Pour les manoeuvres, il est noté page 150 dans l'encadré, "Si les deux personnages font tous les deux un test de compétence martiale, réaliser directement un test en opposition permet de gagner du temps". Je ne comprends pas. un test en opposition et un seul ? Ou un tests pour chaque participant à la baston ? Si c'est deux tests (1 pour chaque combattant), il n'y a rien qui change par rapport aux regles normales ?

On fait comme pour les règles classiques, mais cela peut permettre de gagner du temps par rapport à certaines manœuvres spécifiques qui te font faire un jet avec une difficulté, puis ton attaque. En gros, ça change peu par rapport aux règles normales, à ceci prêt qu'il y a quand même les effets des manœuvres, ce qui en général loin d'être neutre, mais cela change par rapport aux manœuvres prises séparément. Cf la fin du mail.
Cela dit, je peux me planter sur ce point là, je te réponds de mémoire et sans le bouquin.
4/ Concernant les blessures, et là, je demande plus un retour de parties jouées que des précisions quant aux règles […] N'avez-vous pas de difficultés avec ce systeme de soins et rétablissement ?

Du coup, je vais laisser les autres meneurs te répondre. Je peux juste te dire que nous n’avions pas de problème de notre côté, et que le jeu a été massivement testé pour vérifier entre autres ce point là. Cela dit ce niveau de « dangerosité » correspond à mes envies en tant que MJ – qui reposent il est vrai sur une pression permanente, mais sur de combats finalement assez rares car se gérant souvent avant la sortie des sabres - et peut être pas aux tiennes. Du coup, il ne faut surtout pas hésiter à modifier pour que cela corresponde à tes envies, voire à préciser ce que tu recherches exactement et je suis persuadé que les membres du forum t'aideront à "régler" tout ça pour que ce soit pile poil à ton goût :)
5/ Longueur des armes. Si je lis bien le malus concernant les armes trop longues lorsqu'un adversaire avec une arme + courte a passé la garde, concernent uniquement les crans d'initiative ? Pas les tests pour attaquer ?

C’est ça. Dit autrement, un adversaire expérimenté pourra choisir d'attaquer en même temps, mais sera beucoup moins bon.
6/ Fatigue et Ki, si un pj fait un test d'effort qui est en rapport avec une de ses valeurs, il ne coche pas de point de fatigue ?

Si, juste un point.
7/ je ne comprends pas la description de la Garde latérale au sabre...

En gros, cela veut dire que le personnage en face de toi ne connaît pas la longueur exacte de ton sabre (elles ne sont pas encore standardisées) et risque donc de mal juger ton allonde. Cela ne sert que très rarement (si ton adversaire a vu ton sabre avant, ça ne sert à rien), et est à mon avis, que pour les ultra-spécialistes et/ou les fans de kendo.

D'ailleurs, je me permets de préciser un truc que j'ai souvent dit par ailleurs, mais sans doute pas assez clairement dans le livre en lui-même. Les règles avancées de combat ne sont pas conçues pour être assimilées d'un bloc et être le niveau de précision "normal" du jeu pour un combat. Elles ne sont là que pour deux choses :
- quand un joueur te décrit un coup qui te plait, parce qu'il est visuellement intéressant ou parce qu'à ce moment là de l'histoire, il a un enjeu particulier, tu sais que tu peux trouver comment le gérer dans le bouquin. Et peu importe que l'adversaire fasse aussi un coup "spécial" ou pas, ça se gérera pareil. Concrètement, pour ceux qui ont essayé, si un adversaire passe en garde haute au milieu d'un combat et que tu le décris, la plupart des joueurs seront réellement intimidés et cela typera énormément ton combat.
- pour pouvoir donner quelques coups particuliers aux joueurs qui jouent des épéistes doués et qui veulent sentir qu'ils ont non seulement accès des coups que n'ont pas les combattants moins expérimentés, mais surtout ont une compréhension de comment marche un combat plus évoluée. Dans ce cas tu leurs donnes quelques coups qui représentent leur "style" ou "spécificités" et tu commences avec ça. En gros si les joueurs veulent se faire plaisir à faire ça alors même qu'à la même table tu as d'autres joueurs qui ne sont pas intéressés, ils peuvent aller un peu plus loin sans te retrouver avec un système trop précis pour la moitié de la table ou trop léger pour l'autre.

Pour le dire autrement, et même si je comprends que cela soit inhabituel comme approche, il ne faut pas tant voir les manoeuvres comme un manuel de règles de combat que comme une carte de restaurant.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Brand
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Messagepar Brand » 08 Mar 2012, 10:30

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Re: Présentation et pas mal de questions

Merci bcp pour tes réponses. Sympa.

6/ Fatigue et Ki, si un pj fait un test d'effort qui est en rapport avec une de ses valeurs, il ne coche pas de point de fatigue ?
Si, juste un point.


N'est ce pas toujours le cas en cas de jet d'effort ? Je croyais qu'apres un jet d'effort, on cochait 1 pt de ki/fatigue. Je vois dans les règles "voire plus s'il n'agit pas en accord avec ses valeurs" page 10. Je n'ai pas vu qu'on pouvait cocher plusieurs cases lors de tests d'effort ?
jayss06
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Messagepar jayss06 » 08 Mar 2012, 10:46

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Re: Présentation et pas mal de questions

Le principe c'est :
- les valeurs t'aident (globalement) ou n'entrent pas en ligne de compte : 1 pt
- les valeurs vont dans le sens inverse de ce que tu fais : autant de point que ton malus global (donc oui, si tu as juste une valeur à 1 qui te gène, cela ne change rien)

Tu as la règle avec un exemple p125 si je me souviens bien (ne me demande pas comment je peux me souvenir de ça sans avoir le bouquin devant les yeux :mrgreen: ).
Brand
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Messagepar Brand » 08 Mar 2012, 10:52

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Re: Présentation et pas mal de questions

Brand a écrit:Tu as la règle avec un exemple p125 si je me souviens bien (ne me demande pas comment je peux me souvenir de ça sans avoir le bouquin devant les yeux :mrgreen: ).

Grand malade !!! :shock:
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Messagepar Infirmier John » 08 Mar 2012, 12:33

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