CCCP a écrit:Donc Teomme, c'est vague, c'est normal, je ne sais pas où je vais. Enfin je ne sais pas où mes PJ vont et je n'ai pas l'intention de leur imposer un chemin. Ils sont libres. Mais pour cela, je dois me donner un cadre. J'ai donc une structure de campagne. Je n'ai pas encore les scénarios.
Hum... Disons que décider que la Campagne fera 5 ou 10 scénarii n'est pas ce que j'appelle un cadre...
Quant à tes PJs, la création de groupe doit justement te donner la direction à suivre, donc tu dois savoir ou ils veulent aller...
Cela ne veut pas dire que tu ne devras pas modifier des choses en cours de campagne, au contraire.
de la façon dont je le vois (ce qui transparait dans tes posts j'entends, ce qui peut être différent de ce que tu as dans la tête) j'ai l'impression qu'à la fin de chaque scénario tu vas te demander ce qui va se passer ensuite...
Pour exemple, voilà un peu ce qui est ressorti de ma discussion avec mes joueurs et de mes envies de meneur:
Diplomatie/négociation
Emprisonnement
Démasquer un traitre
Suborner l'alliée d'un ennemi
Mater une révolte paysanne
Combattre dans une bataille
Intrigue à la cour impériale
Voler (dérober)
je vais donc m'efforcer durant la campagne de faire vivre ces concepts à mes joueurs à travers des scénarii dédiés. Je n'entrave en rien leur liberté ni ne leur impose un chemin ! (d'ailleurs je crois que la liberté s'exprime bien mieux lorsqu'elle est soumise à des contraintes)
Ma structure de campagne est la suivante:
Intro:
1- Résoudre un conflit entre deux vassaux du clan des PJs
Première partie "Oda vs Akechi":
2- Résoudre "la crise des deux ports". Et découvrir ainsi l'influence du clan Oda dans la province.
3- Bataille de Yamazaki- Les PJs vont être des acteurs de l'ombre de cette victoire. (et éventuellement ce sont eux qui vont attraper Mitsuhide et le tuer en faisant croire qu'il a été occis par des paysans)
Deuxième partie "La guerre froide":
4-5-6 Ménager la chèvre et le choux entre les deux gros clans opposés d'Hideyoshi et Shibata sans que le clan des PJs en pâtisse et sans paraitre trop pour l'un ou l'autre (afin de pouvoir rallier le vainqueur à tout moment)
Troisième partie "Hashiba vs Shibata":
7-8 Le clan des PJs prends du poids dans la province (scénarii pour s'assurer l'allégeance de clans mineurs)
Conclusion
9- Bataille de Shizugatake: Les PJs (dont le clan combat pour les perdants historiques) se retrouvent devant Hashiba. Le choix est clair: Quitter/trahir leur clan et devenir les instruments d'Hashiba en allant pousser Shibata à se faire seppuku ou rester fidèle, rejoindre la bataille et mourir avec les honneurs.Comme tu peux voir en croisant les concepts du début et la structure de ma campagne il m'est facile de créer des scénarii. Je les écris au fur et à mesure de la campagne afin d'y intégrer les actions de mes PJs mais j'ai déjà un fil directeur clair.
Enfin bref, je ne cherche pas à te dire ce que tu dois faire, ni à t'expliquer "comment il faut faire quand on est un pro", juste te faire part de ma propre expérience de meneur qui construit lui aussi sa "première vraie campagne".
Cette structure de campagne si tu la fais nous permettra, à nous, utilisateur du forum, de mieux suivre ce qui se passe ( du moins moi car ça m’intéresse

)
Donc si j'ai un conseil, redéfinis bien ce que tes joueurs veulent et aussi ce que TOI tu veux (et qui restera secret pour faire des surprises à tes PJs

)
CCCP a écrit:Bon je reviens le destin d'un PJ :
Ambition fabriquer la meilleur des armes
Karma fabriquer une arme qui changera la face du Japon sans être reconnu
Destin fabriquer une arme qui changera la face du Japon, parce qu'elle provoque la défaite de son possesseur.
Et ça je l'introduit dans le premier scénario :
Akone Miiage est le fils du daimyo et c'est une sombre brute. Il a vu une rapière et a été fasciné par cette arme. Il va demander à notre brave PJ forgeron de lui faire une arme hybride entre la rapière et le katana : une poignée de rapière et une lame de katana longue mais très allégée. Lors des exercices cette arme se montre très maniable. Mais lors d'un combat réel, elle va se briser: pas assez solide. l'héritier, potentiellement, capable de résister aux volonté hégémoniques de Oda et suivants mourra donc dans un duel.
L'épée casse parce que l'idée de base n'est pas bonne : à faire des hybrides on ne gagne pas les qualités des deux parents sans contrepartie.
Comme c'est son destin, il convient que ce soit le joueur lui-même qu'il l'accepte :
Akone va demander une première version de l'arme, il demande juste d'adapter une garde de rapière sur un katana. Puis il demandera une autre version de l'arme avec un lame plus légère pour que ce soit plus maniable, pour demander ensuite une arme encore plus légère.
Bon donc dans les rencontres de ce premier scénario, les PJ vont donc croiser cet imbécile en quête de gloire et de sang. Il ferra un excellent pourvoyeur de rumeur et de superstitions
Le concept Karma/destin de ton PJ est très sympa !!!
Pour ma part j'ai encore du mal à faire en parallèle la campagne et les destins des PJs...

C'est pas évident de penser en même temps "au groupe dans le scénario" et à "chaque individu dans le groupe dans le scénario"
Gérer les étapes des destins des PJs est très intéressant mais aussi très complexe... Si je n'y arrive pas ce sera pour la prochaine Campagne