Tanaka doit mourir

L5R... la grande muraille en moins

Re: Tanaka doit mourir

Teomme a écrit:Si j'ai bien compris:
Le général Toji a créé le temple de A à Z puis l'a fait détruire car ça ne plaisait pas au Daymio.

En gros oui

Le général a-t-il accepté facilement de détruire ce temple ?

Absolument pas, il a beaucoup donné pour créer cette "arme", en temps, en argent, en compromissions.

Est-il "mieux placé" maintenant dans sa course à l'adoption ?

Oui et non. Pour l'adoption proprement dites non. Mais pour accéder à des responsabilités militaires suite à l'incident oui, et ces responsabilité peuvent l'amener à faire ses preuves pour être adopté. Ces responsabilités peuvent aussi le permettre de faire un coup d'état si le daymio décédait.

Pourquoi avoir choisi Tanaka ?

Parce qu'il en avait les compétences. Et aussi parce qu'en tant que ji-samourai, Tanaka n'était pas partisan.

A-t-il récupéré des trucs du temple après le pillage ?

Ben non, Tanaka a tout volé.

Tanaka savait-il qu'il serait déclaré coupable ?

Tanaka savait que si l'on supprimait la secte, il n'avait plus de perspectives d'avenir. Il a donc volé le trésor. Et il sait que en faisant cela il devient le coupable officiel.

Pourquoi créer une secte Ikki plutôt que de monter une troupe de soldats ou de samouraï ?

C'est moins cher, beaucoup, beaucoup moins cher. Un soldat il faut le loger, le nourrir et le payer. Pour la secte, il ne faut payer que les "cadres". les membres se nourrissent d'eux-même, se logent chez eux. Le général a put créer cette troupe avec ses propres fonds.

Que sait exactement le fiston Toji ?

Rien. Il sait que son père voulait utiliser de l'or au temple pour un "grand projet".

Quelles sont les ambitions de Tanaka maintenant ?

Il ne sait pas encore. Changer de fief pour devenir brasseur de saké (usurier, tenancier de maison close et de tripot). Ce genre d'activité légales qui permette d'employer une troupe en arme.

Là comme ça, je vois une enquête mais je ne sais pas si ça peut soutenir une campagne. De même "le fin mot de l'histoire" me semble un peu faiblard pour clôturer une campagne.


Je n'ai pas encore une bonne idée des épisodes.
mais je pense avoir (entre parenthèse développement du cadre)
1 : scénario de yokai (on pose les jalons)
2 : ??? (mort du daimyo)
3 : ??? (premier affrontement avec Tanaka)
4 : déroulement des évènements (second affrontement avec Tanaka)
5 : développement

Enfin quelque chose dans le genre
secrétaire général de Gothlied
CCCP
Bête des profondeurs
 
Messages: 208
Inscription: 08 Mar 2011, 18:59

Messagepar CCCP » 11 Aoû 2011, 17:51

Haut

Re: Tanaka doit mourir

CCCP a écrit:Je n'ai pas encore une bonne idée des épisodes.
mais je pense avoir (entre parenthèse développement du cadre)
1 : scénario de yokai (on pose les jalons)
2 : ??? (mort du daimyo)
3 : ??? (premier affrontement avec Tanaka)
4 : déroulement des évènements (second affrontement avec Tanaka)
5 : développement

Enfin quelque chose dans le genre


ben comme je disais, c'est un peu "faible". Attention je ne dis pas que l'idée est mauvaise, juste qu'il faut que tu détermines bien ce que va être la campagne. Là c'est très, très vague...

Je te conseille de lire l'article "jouer avec l'Histoire" en particulier la fin qui traite de la création d'une campagne.
Ensuite imagine la dernière scène de ta campagne, elle te donnera des idées.
Puis notes tes envies de MJ et celles de tes joueurs (exemple: infiltrer une forteresse, participer à une bataille, s'échapper d'une prison, faire un truc immoral...) ça te donnera des bases, des concepts pour tes scénarii.
Exemple: "s'échapper d'une prison"
qui les envoient en prison ? réponse un Seigneur
Pourquoi ? réponse: Tanaka les a dénoncé pour un truc qu'ils n'ont pas fait
Comment s'en sortir ? réponse: s'échapper de la prison puis prouver son innocence (en évitant de se faire reprendre)
etc...
En répondant aux diverses questions tu va élaborer, petit à petit, des scénar' .
Pour chaque idée tu prévois un scénario et ensuite tu relis le tout ensemble.

Bon je ne suis pas un spécialiste, loin de là. Le seul exemple que j'ai c'est ma propre campagne dont tu peux suivre l'évolution sur le forum (les grosses vagues emportent les gros crabes).

En tous cas bonne continuation et n'hésite pas à mettre les synopsis de tes scénar' sur le site, comme ça ça me donnera des idées :D
Avatar de l’utilisateur
Teomme
Blaireau-effraie
 
Messages: 147
Inscription: 20 Fév 2010, 22:21

Messagepar Teomme » 20 Aoû 2011, 14:20

Haut

Re: Tanaka doit mourir

De même, c'est assez difficile de commenter une campagne de la sorte. Cela dépend tellement des tes envies et de celles de tes joueurs. Par contre, vos synopsis profiteront très probablement aux autres meneurs présents ici :)
Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 22 Aoû 2011, 13:44

Haut

Re: Tanaka doit mourir

Hop, petit mise-à-jour. Donc si je poste ici, c'est :
- pour moi, pour organiser mes idées, (et trier les bonnes des mauvaises)
- pour vous, ben c'est une boîte à idées.

Donc Teomme, c'est vague, c'est normal, je ne sais pas où je vais. Enfin je ne sais pas où mes PJ vont et je n'ai pas l'intention de leur imposer un chemin. Ils sont libres. Mais pour cela, je dois me donner un cadre. J'ai donc une structure de campagne. Je n'ai pas encore les scénarios.

Bon je reviens le destin d'un PJ :
Ambition fabriquer la meilleur des armes
Karma fabriquer une arme qui changera la face du Japon sans être reconnu
Destin fabriquer une arme qui changera la face du Japon, parce qu'elle provoque la défaite de son possesseur.
Et ça je l'introduit dans le premier scénario :
Akone Miiage est le fils du daimyo et c'est une sombre brute. Il a vu une rapière et a été fasciné par cette arme. Il va demander à notre brave PJ forgeron de lui faire une arme hybride entre la rapière et le katana : une poignée de rapière et une lame de katana longue mais très allégée. Lors des exercices cette arme se montre très maniable. Mais lors d'un combat réel, elle va se briser: pas assez solide. l'héritier, potentiellement, capable de résister aux volonté hégémoniques de Oda et suivants mourra donc dans un duel.
L'épée casse parce que l'idée de base n'est pas bonne : à faire des hybrides on ne gagne pas les qualités des deux parents sans contrepartie.
Comme c'est son destin, il convient que ce soit le joueur lui-même qu'il l'accepte :
Akone va demander une première version de l'arme, il demande juste d'adapter une garde de rapière sur un katana. Puis il demandera une autre version de l'arme avec un lame plus légère pour que ce soit plus maniable, pour demander ensuite une arme encore plus légère.


Bon donc dans les rencontres de ce premier scénario, les PJ vont donc croiser cet imbécile en quête de gloire et de sang. Il ferra un excellent pourvoyeur de rumeur et de superstitions
secrétaire général de Gothlied
CCCP
Bête des profondeurs
 
Messages: 208
Inscription: 08 Mar 2011, 18:59

Messagepar CCCP » 06 Sep 2011, 23:09

Haut

Re: Tanaka doit mourir

CCCP a écrit:Donc Teomme, c'est vague, c'est normal, je ne sais pas où je vais. Enfin je ne sais pas où mes PJ vont et je n'ai pas l'intention de leur imposer un chemin. Ils sont libres. Mais pour cela, je dois me donner un cadre. J'ai donc une structure de campagne. Je n'ai pas encore les scénarios.


Hum... Disons que décider que la Campagne fera 5 ou 10 scénarii n'est pas ce que j'appelle un cadre...
Quant à tes PJs, la création de groupe doit justement te donner la direction à suivre, donc tu dois savoir ou ils veulent aller...
Cela ne veut pas dire que tu ne devras pas modifier des choses en cours de campagne, au contraire.

de la façon dont je le vois (ce qui transparait dans tes posts j'entends, ce qui peut être différent de ce que tu as dans la tête) j'ai l'impression qu'à la fin de chaque scénario tu vas te demander ce qui va se passer ensuite...

Pour exemple, voilà un peu ce qui est ressorti de ma discussion avec mes joueurs et de mes envies de meneur:

Diplomatie/négociation
Emprisonnement
Démasquer un traitre
Suborner l'alliée d'un ennemi
Mater une révolte paysanne
Combattre dans une bataille
Intrigue à la cour impériale
Voler (dérober)

je vais donc m'efforcer durant la campagne de faire vivre ces concepts à mes joueurs à travers des scénarii dédiés. Je n'entrave en rien leur liberté ni ne leur impose un chemin ! (d'ailleurs je crois que la liberté s'exprime bien mieux lorsqu'elle est soumise à des contraintes)

Ma structure de campagne est la suivante:

Intro:
1- Résoudre un conflit entre deux vassaux du clan des PJs

Première partie "Oda vs Akechi":

2- Résoudre "la crise des deux ports". Et découvrir ainsi l'influence du clan Oda dans la province.

3- Bataille de Yamazaki- Les PJs vont être des acteurs de l'ombre de cette victoire. (et éventuellement ce sont eux qui vont attraper Mitsuhide et le tuer en faisant croire qu'il a été occis par des paysans)

Deuxième partie "La guerre froide":
4-5-6 Ménager la chèvre et le choux entre les deux gros clans opposés d'Hideyoshi et Shibata sans que le clan des PJs en pâtisse et sans paraitre trop pour l'un ou l'autre (afin de pouvoir rallier le vainqueur à tout moment)

Troisième partie "Hashiba vs Shibata":
7-8 Le clan des PJs prends du poids dans la province (scénarii pour s'assurer l'allégeance de clans mineurs)

Conclusion
9- Bataille de Shizugatake: Les PJs (dont le clan combat pour les perdants historiques) se retrouvent devant Hashiba. Le choix est clair: Quitter/trahir leur clan et devenir les instruments d'Hashiba en allant pousser Shibata à se faire seppuku ou rester fidèle, rejoindre la bataille et mourir avec les honneurs.


Comme tu peux voir en croisant les concepts du début et la structure de ma campagne il m'est facile de créer des scénarii. Je les écris au fur et à mesure de la campagne afin d'y intégrer les actions de mes PJs mais j'ai déjà un fil directeur clair.

Enfin bref, je ne cherche pas à te dire ce que tu dois faire, ni à t'expliquer "comment il faut faire quand on est un pro", juste te faire part de ma propre expérience de meneur qui construit lui aussi sa "première vraie campagne".

Cette structure de campagne si tu la fais nous permettra, à nous, utilisateur du forum, de mieux suivre ce qui se passe ( du moins moi car ça m’intéresse :D )

Donc si j'ai un conseil, redéfinis bien ce que tes joueurs veulent et aussi ce que TOI tu veux (et qui restera secret pour faire des surprises à tes PJs :wink: )

CCCP a écrit:Bon je reviens le destin d'un PJ :

Ambition fabriquer la meilleur des armes
Karma fabriquer une arme qui changera la face du Japon sans être reconnu
Destin fabriquer une arme qui changera la face du Japon, parce qu'elle provoque la défaite de son possesseur.
Et ça je l'introduit dans le premier scénario :
Akone Miiage est le fils du daimyo et c'est une sombre brute. Il a vu une rapière et a été fasciné par cette arme. Il va demander à notre brave PJ forgeron de lui faire une arme hybride entre la rapière et le katana : une poignée de rapière et une lame de katana longue mais très allégée. Lors des exercices cette arme se montre très maniable. Mais lors d'un combat réel, elle va se briser: pas assez solide. l'héritier, potentiellement, capable de résister aux volonté hégémoniques de Oda et suivants mourra donc dans un duel.
L'épée casse parce que l'idée de base n'est pas bonne : à faire des hybrides on ne gagne pas les qualités des deux parents sans contrepartie.
Comme c'est son destin, il convient que ce soit le joueur lui-même qu'il l'accepte :
Akone va demander une première version de l'arme, il demande juste d'adapter une garde de rapière sur un katana. Puis il demandera une autre version de l'arme avec un lame plus légère pour que ce soit plus maniable, pour demander ensuite une arme encore plus légère.


Bon donc dans les rencontres de ce premier scénario, les PJ vont donc croiser cet imbécile en quête de gloire et de sang. Il ferra un excellent pourvoyeur de rumeur et de superstitions


Le concept Karma/destin de ton PJ est très sympa !!!

Pour ma part j'ai encore du mal à faire en parallèle la campagne et les destins des PJs... :oops: C'est pas évident de penser en même temps "au groupe dans le scénario" et à "chaque individu dans le groupe dans le scénario"

Gérer les étapes des destins des PJs est très intéressant mais aussi très complexe... Si je n'y arrive pas ce sera pour la prochaine Campagne :lol:
Avatar de l’utilisateur
Teomme
Blaireau-effraie
 
Messages: 147
Inscription: 20 Fév 2010, 22:21

Messagepar Teomme » 07 Sep 2011, 13:22

Haut

Re: Tanaka doit mourir

En fait, il "suffit" de te les marquer sur une feuille à côté de ta progression des scénarios plus ou moins prévue (je dis "plus ou moins" puisque, évidemment, cela peut être amené à changer de par les actions des persos), et de voir ce que tu peux faire ressortir à quel moment. En général, ça se fait assez naturellement amha.
Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 07 Sep 2011, 14:01

Haut

Re: Tanaka doit mourir

Teomme, effectivement je n'ai pas l'intention d'écrire tous les scénarios puis de les faire jouer.
J'écris un scénario, je le fais jouer.
Ce que j’appelle cadre de campagne, ce n'est pas l'enchainement des scénarios, mais la situation initiale, les lieux (là il n'y en a qu'un), l'historique, l'ensemble des PNJ, leurs relations, leurs points forts, leurs aspirations.
Ca je l'ai, et je l'ai tiré de la création de groupe.

Je sais où ils veulent aller, mais entre ce qu'ils veulent, ce qu'ils disent vouloir et ce dont ils se donnent les moyens, il y a souvent des différences. Je ne sais pas comment les joueurs vont interagir.

Certains PNJ peuvent se révéler des alliés ou des ennemis. Je veux que mes joueurs soient libres de leurs choix, que ce soient eux qui décident où ils vont, je ne sais pas aussi s'ils vont comprendre certains aspects de la campagne, s'ils vont partager certaines informations, s'ils vont faire certains choix. Je sais, c'est un peu idéologique, comme vision. M'en fout, j'assume :)

Sinon, je n'ai pas discuté avec mes joueurs de ce qu'ils voulaient, mais c'est là où Tenga est fort, ils me l'ont carrément écrit : ce sont leurs ambitions et karma, ainsi que l'ambition et le karma du groupe.
secrétaire général de Gothlied
CCCP
Bête des profondeurs
 
Messages: 208
Inscription: 08 Mar 2011, 18:59

Messagepar CCCP » 07 Sep 2011, 18:49

Haut

Re: Tanaka doit mourir

Tant que tout le monde s'amuse :wink:

@Brand: Promis Maître je vais essayé :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Teomme
Blaireau-effraie
 
Messages: 147
Inscription: 20 Fév 2010, 22:21

Messagepar Teomme » 07 Sep 2011, 20:49

Haut

Re: Tanaka doit mourir

Disons que ça me paraît assez naturel, mais c'est sans doute aussi une déformation. Dans tous les cas, te fous pas la pression. Au pire, tu verras les retours de tes joueurs :)
Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 08 Sep 2011, 05:33

Haut

Re: Tanaka doit mourir

Je pense que je vais intégrer le scénario "Le fils chéri" de Xaramis http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=2992.0;topicseen

J'ai des joueurs qui ont envie de paix, de refaire leur vie. Il faut donc que je leur propose un contexte et pourquoi pas celui-ci.
secrétaire général de Gothlied
CCCP
Bête des profondeurs
 
Messages: 208
Inscription: 08 Mar 2011, 18:59

Messagepar CCCP » 08 Sep 2011, 11:23

Haut

Re: Tanaka doit mourir

Brand a écrit:Disons que ça me paraît assez naturel, mais c'est sans doute aussi une déformation. Dans tous les cas, te fous pas la pression. Au pire, tu verras les retours de tes joueurs :)


En même temps je n'ai joué que 2 parties/1 scénario :D

Dans une semaine on commence le second scénario, je vais donc vite relire les conseils pour mettre en scène le destin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Teomme
Blaireau-effraie
 
Messages: 147
Inscription: 20 Fév 2010, 22:21

Messagepar Teomme » 08 Sep 2011, 18:02

Haut

Re: Tanaka doit mourir

Bon finalement après avoir été écrite, la campagne n'a pas été jouée. tant pis
secrétaire général de Gothlied
CCCP
Bête des profondeurs
 
Messages: 208
Inscription: 08 Mar 2011, 18:59

Messagepar CCCP » 03 Fév 2012, 17:13

Haut

Re: Tanaka doit mourir

Je te conseille de décapiter tes joueurs, de massacrer leur famille leurs amis leur connaissance et de te faire seppuku aprés. :D :D :D

Plus sérieusement j'espère que c'est pour des bonnes raisons car quand on est MJ et qu'on passe du temps à préparer c'est hyper frustrant de voir son boulot balayer par des PJs peu motivés...
Avatar de l’utilisateur
Teomme
Blaireau-effraie
 
Messages: 147
Inscription: 20 Fév 2010, 22:21

Messagepar Teomme » 03 Fév 2012, 17:44

Haut

Re: Tanaka doit mourir

o.O !!
Ah ouais, j'espère que tes joueurs ont "une bonne raison" pour que cette campagne soit annulée. Sinon, bien sûr tu peux pas les forcer à faire toute une campagne qu'ils n'ont pas envie de faire mais tu peux au moins leur faire comprendre tout l'investissement que ça représente... é_è
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 04 Fév 2012, 16:02

Haut

Re: Tanaka doit mourir

Teomme a écrit:car quand on est MJ et qu'on passe du temps à préparer c'est hyper frustrant de voir son boulot balayer par des PJs peu motivés...


La solution c'est de ne pas passer du temps à préparer. Pour une campagne se contenter de définir le cadre, le début, la fin et une trame assez lâche entre les deux suffit amplement. Ensuite on écoute les hypothèses et idées émises par les joueurs en cous de partie et on les leur ressert. Arrangé à sa sauce bien sur pour pas qu'ils se doutent trop facilement de qq choses.
Eh oui je ne suis pas qu'un dirty MJ, je suis aussi un MJ flemmard. :mrgreen:
Aran Mac Fiona
Le Patient 13
Le Patient 13
 
Messages: 13
Inscription: 14 Mai 2011, 02:50

Messagepar Aran Mac Fiona » 09 Fév 2012, 03:23

Haut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tenga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron