Cours de grobillisme intensif : Dégâts explosifs.

Non on ne parle ni belote ni tarot ici...

Cours de grobillisme intensif : Dégâts explosifs.

Un de mes joueurs me rend parfois bien service en faisant des petites études statistiques sur certains Atouts.

Comme j'ai remplacé le D20 par 3D6, j'ai du, par exemple, modifier les atouts du type "deuxième chance" ou "essaie encore" pour que ca colle mieux.
(relancer le D20 devient un jet de 4D6 au lieu de 3 avec garde des trois meilleurs).

Et mon joueur de calculer l'impact statistique réel de cette version.

Dernièrement ce precieux contributeur a ainsi analysé l'atout de dégâts explosifs.

Les résultats sont assez éloquents.

Si on le compare a ses atouts "concurrents" (Spécialisation, sur spécialisation et lien d'acier) il devient rapidement évident que dégâts explosifs est un atout dont la puissance est sujet a de grandes variations.

Concretement, si on le compare aux trois autres atouts, Degats explosifs ne devient réellement interressant qu'a partir du certain seuil.

Si vous combattez en amateur (1D6) ou en professionnel (2D6), oubliez le, il ne sera jamais aussi rentable que ses petits camarades.

Si vous combattez en brutasse (3D6)l'atout n'est interressant que si vous êtes sur et certain au cours de votre progression de prendre les 3 niveaux de l'atout(pour arriver aux dégâts explosifs sur 4+)

Si vous êtes une Grande Brutasse ou une Brutasse devastatrice (4D6)l'atout nécéssite d'être pris au moins deux fois (5+) pour être rentable et devient carrément violent au troisième niveau.

Enfin si vous êtes une Grande Brutasse Devastatrice (5D6) l'atout est rentable des le premier niveau (6+) et ouvre les portes a un grobillisme effrené sur les niveaux superieur.

Notez le dans vos calepins, amis minimaxeurs !

C'était la minute absolument pas nécéssaire du docteur Islayre.
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Messagepar Islayre d'Argolh » 08 Fév 2008, 15:10

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Et je répond par une page Wikipedia pour plussoyer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Prob ... armi_n.png
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Messagepar Etienne C » 08 Fév 2008, 15:23

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Je dconnais des grosbill qui ont pris des notes... ainsi que des Conteurs pour leur Méchant de fin de film...
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Messagepar Minéralis » 09 Fév 2008, 16:55

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Perso pas de probléme avec moi, quand j'ai testé le systéme avec des persos test et que j'ai vue un mago se faire os par une charge de gars a main nue, j'ai tout simplement viré les dégâts explosifs (qui selon moi sont beaucoup trop aléatoire et complétement quiché, ils sont bien pour une seul chose: les armes à feu).
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Messagepar Kesharq » 11 Fév 2008, 03:55

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Tiens marrant, moi quand je jouais "big dick" dikembe, mon guerrier mage. Je trouvais "dégâts explosifs" méta bourrin: relancer les 6 sur 4d6, si si, je vous assure ça poutre. :shock:
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Messagepar Go@t » 11 Fév 2008, 08:05

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Go@t a écrit:Tiens marrant, moi quand je jouais "big dick" dikembe, mon guerrier mage. Je trouvais "dégâts explosifs" méta bourrin: relancer les 6 sur 4d6, si si, je vous assure ça poutre. :shock:


Je confirme ; Big Dick poutre sévère.
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Messagepar zuzul » 11 Fév 2008, 09:08

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A shadow j'avais un samourai des rues qui relançais les 5-6 sur 4d6 x 2 en charge.

Oui, il tuait des gens....
Mais ca m'a jamais vraiment géné en fait :twisted:
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
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Messagepar orlanth » 11 Fév 2008, 11:30

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Oui, j'ai vu la vanne ;)

zuzul a écrit:
Go@t a écrit:Tiens marrant, moi quand je jouais "big dick" dikembe, mon guerrier mage. Je trouvais "dégâts explosifs" méta bourrin: relancer les 6 sur 4d6, si si, je vous assure ça poutre. :shock:


Je confirme ; Big Dick poutre sévère.


Ben 4d6 quatre fois par tour, statistiquement un 6 arrive vite.
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Messagepar Go@t » 11 Fév 2008, 13:40

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Peut-on associer l'atout "dégâts explosifs" à l'arme "magie" ? Ca serait ultra boeuf je pense alors on va reformuler : Pensez-vous envisageable d'associer dégâts explosifs avec un domaine magique ?

Tom, qui veut savoir si on peut défoncer un alligator albinos des égouts de New-york avec un sort d'amateur
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Messagepar thomrey » 11 Fév 2008, 13:46

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Go@t a écrit:Tiens marrant, moi quand je jouais "big dick" dikembe, mon guerrier mage. Je trouvais "dégâts explosifs" méta bourrin: relancer les 6 sur 4d6, si si, je vous assure ça poutre. :shock:


Et bien pas tant que ça figure toi.

Relancer juste les 6 sur 4D6 ça augmente ton esperance statistique dégâts de 2.8 points (tu passes de 14 a 16.8)ce qui pour un Atout est assez mauvais (si tu compare a spécialisation par exemple).

Alors que relancer les 5+ sur 4D6 augmente ton esperance statistique de 7 points (tu passes de 14 a 21) ce qui nous donne du +3.5 par Atout ce qui est déja plus acceptable.

Pour info, relancer les 4+ sur 4D6 fait passer de 14 a 27.9 soit +4.6 par Atout (et là c'est vraiment interressant)
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Messagepar Islayre d'Argolh » 11 Fév 2008, 14:35

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Sans parler optimisation, je ne jette pas la pierre, j'en fais aussi, je trouve que l'atout est plutôt sympa. Pour moi l'atout "dégâts explosifs" c'est Barde dans Bilbo le Hobbit qui tire sa flèche en plein coeur de Smaug, c'est le petit coup du destin qui fait le héros. J'en ferais presque un atout, non pas de combat mais de chance tant, du point de vue du rôle play (niveau choix de l'atout), il me semble sympa. On peut éventuellement le restreindre en tant que MJ si ça plombe la tension dramatique mais je pense que comme rebondissement ça peut être grandiose dans un scénar.

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Messagepar thomrey » 11 Fév 2008, 18:27

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thomrey a écrit:J'en ferais presque un atout, non pas de combat mais de chance tant, du point de vue du rôle play (niveau choix de l'atout), il me semble sympa.


C'est une idée à creuser. Il est de toute façon évident que cela passe plus facilement avec certaines armes, commes les armes à feu ou les sorts. En plus, il me semble illogique, voir dangeureux, que les dégâts explosifs soient systématique. Je pense qu'en faire un Atout est une bonne idée. Cela éviterait que le premier clampin de base fasse de gros bobo au perso. Cela serais plus réservé au boss de fin de niveau.
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Messagepar Minéralis » 12 Fév 2008, 14:48

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Minéralis a écrit:
thomrey a écrit:J'en ferais presque un atout, non pas de combat mais de chance tant, du point de vue du rôle play (niveau choix de l'atout), il me semble sympa.


C'est une idée à creuser. Il est de toute façon évident que cela passe plus facilement avec certaines armes, commes les armes à feu ou les sorts. En plus, il me semble illogique, voir dangeureux, que les dégâts explosifs soient systématique. Je pense qu'en faire un Atout est une bonne idée. Cela éviterait que le premier clampin de base fasse de gros bobo au perso. Cela serais plus réservé au boss de fin de niveau.


Sauf si tu veux faire jouer "chair et sang" d'acun dirait Gritty.
Et le chair et sang est plus proche de mes options. Tous les 6 en dégat son explosif. Certaines armes (et pas d'atout explosif) sont explosif à 5+ (style sabre japonnais ou armes à feu) et les plus grosse arme sont explosif sur 4. Un combat dans mes dKrunch peut être mortel en un seul tour, même pour les PJ
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Messagepar Etienne C » 12 Fév 2008, 16:26

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Dans le dKool, c'est un atout, il est seulement proposé dans la partie dKrunch d'en faire une option systématique de campagne mais c'est pas automatique.

Pour la limitation à certaines armes, je mettrais de la nuance, un bâton de dynamite a, selon la partie dKrunch, deux fois l'atout dégâts explosifs (p. 88) et perso, ça me semble tout à fait correct. Après, je pense qu'une dague aussi peut avoir dégâts explosifs, évidement, le mago qui prends dégâts explosifs pour son bâton est peu crédible (toujours selon moi) à moins de s'appeler Gandalf et encore. Par contre, notre ami Fafnir, assassin de classe internationnale qui prend dégâts explosifs pour sa dague, ça me pose pas de problème (ou alors pour rester dans le seigneur des anneaux, Legolas avec son arc).

On peut toujours limiter la prise de l'atout par des conditions genre des atouts à prendre avant ou alors une limite basse de niveau ou de score d'attaque par exemple (je serais même partisans de donner plusieurs set de conditions au choix, je pense que c'est ce que je ferais pour ne pas en limiter l'accés à un seul type de perso).

Pour finir, dans un univers genre Deadlands, quel bonheur d'en faire un atout d'univers ! Le petit colon qui shoote sa première abomination, qui tire un 6 avec son colt, vive le saut de Trempe (toujours dans une optique pulp et "Gritty" comme le dit Etienne C).

Thomas, qui brique sa gatling en attendant des jours meilleurs (et qui bosse toujours sur son adaptation).
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Messagepar thomrey » 12 Fév 2008, 18:39

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Etienne C a écrit:Un combat dans mes dKrunch peut être mortel en un seul tour, même pour les PJ


Chez moi aussi, car j'utilise les règles du Futur Dk, à savoir deux 6 naturels au dégâts égale un test immédiat de blessure grave, même si les PVs de la cible sont encore différent de 0. Si je multiplie les dégâts explosifs, c'est un potentiel carnage dès le premier tir. j'aime le sanglant rapide, mais pas que le combat ne dure qu'une fraction de seconde non plus.
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Messagepar Minéralis » 12 Fév 2008, 20:54

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