Deadline SAV

Le jeu où à la fin, t'es vieux...

Re: Deadline SAV

Jan le Mage a écrit:"c'est bien le personnage qui doit encaisser le poids émotionnel, pas le joueur"
Juste pour être sûr :)
Oui :-)

Jan le Mage a écrit:Ce qui perturbe le test, dans ce type d'opposition-là, est que le joueur ne sait pas vraiment contre quelle "difficulté" il lutte, puisqu'elle dépend du nombre de Qualités qu'obtiendra la Poignée de la Pression. Cela donne un sentiment de très aléatoire, sans doute.
Possible, mais pour ce genre de test, ça ne me gêne pas. Nous sommes dans le domaine de la psychologie où les choses sont difficilement quantifiables avec précision. Pour le joueur de toutes façons l'objectif reste d'obtenir le plus de Qualités possibles.
Akhad
Cinquième cavalier

Messagepar Akhad » 08 Nov 2010, 10:52

Deadline SAV

En relisant en détail le Deadline SAV, j'ai relevé une incohérence sur la règle de fusillade.
Surement facile à corriger, alors autant le signaler.

Définition de Rafale x, p.12 :
(...) Arroser une zone très large joue sur la précision et se paye donc en Qualités. Si le test est un succès, les qualités restantes sont réparties sur les cibles présentes dans la zone. Ex : Un test à 6d avec un fusil d’assaut, sur une zone de gabarit 1 avec 2 cibles. Le tireur obtient 3 qualités. Il paye l’arrosage de la zone avec 1 qualité. Il ne lui en reste plus que 2 à répartir soit une sur chaque cible qui encaissent donc 1 Qualité + 5 de dommages du fusil d’assaut.

Exemple de fusillade - 3ème passe, p.17
(...) Ramon : succès (9 pour un seuil à 8), 4 Qualités et 5 Défenses (...)
(...) L'attribut Rafale 1 fonctionne comme une arme de zone. Ramon doit dépenser 1 Qualité pour l'utiliser mais peut appliquer la totalité des dommages restants à chaque cible soit 8 points (4 Qualités -1 + 5 venant de l'arme) (...)
(...) Goran encaisse donc 6 points de dommages (8 - 2 de protection) soit avec une résistance de 3, une blessure critique (seuil critique à 3 + 2). Son seuil de réussite monte immédiatement à 21 ! (15 de faiblesse critique + 6 par l'attribut Impact du fusil d'assaut).
Antonio n'encaisse que 3 points de dommages (8 -3 défenses -2 de protection) soit avec une résistance de
3, une blessure légère. Son seuil de réussite monte immédiatement à 11 (Seuil à 8 non modifié par la faiblesse + 3 d'Impact).

L'exemple de Rafale n'applique pas la répartition des Qualités de la définition,
et de mélanger Qualités/Défenses et Dommages/Protections dans la même soustraction induit en erreur, je crois.

Je dirais que :
Ramon dépense 1 Qualité sur ses 4 pour utiliser sa Rafale 1. Reste 3 Qualités à répartir sur les cibles.
Antonio a 3 Défenses, donc, en admettant que Ramon voit l'action des cibles, il sait qu'il ne peut pas le toucher (3 Qualités annulées par 3 Défenses..).
S'il concentre le tir sur Goran (sans défense), il obtient 3 Qualités - 0 Défense = 3 Qualités donc touche. Total des dommages = 3 Qualités + 5 (arme) - 2 (protection) = 6 points de dommages.
=> l'exemple est faussé car le joueur de Ramon aurait du voir que la Rafale ne marchait pas sur les deux cibles dans ce cas (sauf si la valeur de Défense est cachée)

En corrigeant l'exemple :
Ramon dépense 1 Qualité sur ses 4 pour utiliser sa Rafale 1. Reste 3 Qualités à répartir sur les cibles.
Il affecte 2 Qualités sur Antonio. Si Antonio a 1 Défense [correction] : 2 Qualités - 1 Défense = 1 Qualité donc touche. Total des dommages = 1 Qualités + 5 (arme) - 2 (protection) = 4 points de dommages.
Il affecte 1 Qualité sur Goran (sans défense) : 1 Qualités - 0 Défense = 1 Qualité donc touche. Total des dommages = 1 Qualités + 5 (arme) - 2 (protection) = 4 points de dommages.
=> ça semble moins bourrin !

Tout ceci m'amène la question :
Après avoir activé Rafale 1 avec une Qualité, peut-on affecter 0 Qualité à une des cibles et la toucher quand même si elle n'a pas de Défense ?
Sur un test simple, j'aurais dit oui, pour une réussite "tout juste".
Sur ce type de test en opposition, j'hésite entre "ça ne dépasse pas les Qualités de la cible (même 0), donc ça ne suffit pas pour toucher" et "la cible n'a pas de Défense, pas de bol elle est touchée".
Jan le Mage
Gobelin Lunaire

Messagepar Jan le Mage » 27 Nov 2010, 00:43

Précédente

Retourner vers Deadline