Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Le jeu où à la fin, t'es vieux...

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Zill a écrit:Je te rassure, Akhad va poster un exemple de combat détaillé ;)


Excellente nouvelle ! Ce système est vraiment très intéressant, et je me demande si je ne vais pas le "hacker" pour Delta Green...
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 12 Sep 2010, 14:20

Haut

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Monsieur B, je pense exactement pareil 8) .
Le Basic me fait bailler et comme je prépare une mini-campagne Delta Green (une dizaine de scénarios, les "secrets" sont dévoilés à la fin) je restais bloqué à me demander quel système de jeu utiliser quand Deadline m'est tombé dessus. Je trouve la jauge de tension juste parfaite pour remplacer la Santé Mentale.
Sinon, j'ai fini ma lecture de Deadline. Je ferai un retour dés que je trouverai un peu de temps mais je suis sûr de la faire jouer. Pas aussi vite que je l'imaginais, c'est une "grosse" campagne qui va me demander un peu de préparation, mais mes joueurs sont déjà au parfum.
Avatar de l’utilisateur
Cocotte-minute
Gobelin Lunaire
 
Messages: 7
Inscription: 25 Juin 2009, 10:51
Localisation: Dijon

Messagepar Cocotte-minute » 12 Sep 2010, 16:09

Haut

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Sur table, le système tourne super bien.

Je l'ai déjà utilisé dans trois différents settings : pour faire du Shadowrun, pour ma campagne basée sur AlienS, et enfin pour du 007. A chaque fois, ça tourne nickel, avec une vraie dimension tactique grâce aux défenses (et un aspect sacrément gritty que j'aime beaucoup dans ces ambiances).

Au final, c'est vrai que connaissant bien le système, je n'ai pas trouvé la mise en place trop condensée dans le bouquin. Mais au vu de vos retours convergents, on a effectivement loupé un truc, là. C'est dommage car le système est très efficace.
Avatar de l’utilisateur
Nhaïgraoo
Super John Doe Boss
 
Messages: 530
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Hellywood

Messagepar Nhaïgraoo » 13 Sep 2010, 17:53

Haut

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Nhaïgraoo a écrit:Sur table, le système tourne super bien.

Je l'ai déjà utilisé dans trois différents settings : pour faire du Shadowrun, pour ma campagne basée sur AlienS, et enfin pour du 007. A chaque fois, ça tourne nickel, avec une vraie dimension tactique grâce aux défenses (et un aspect sacrément gritty que j'aime beaucoup dans ces ambiances).



Pour Shadowrun, comment gères-tu la magie et la matrice avec ce système ?
Corren
Zombie maresqueux
 
Messages: 36
Inscription: 08 Oct 2009, 16:49

Messagepar Corren » 18 Sep 2010, 12:28

Haut

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Question intéressante, dis donc !
Je suis aussi intéressé par la manière de faire. Je suppose qu'on passe le tout en aspects, non ? (ça me paraitrait simple et cohérent mais peut-être y a-t-il d'autres manières de faire plus ludiques).

J'ai l'impression que ce système va très prochainement rejoindre le mythique dk comme boîte à outil à destination de toutes les conversions 8)
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Blaireau-effraie
 
Messages: 103
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Santes (50)

Messagepar Syzia » 19 Sep 2010, 16:47

Haut

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Alors déjà, on a fait avec Akhad à l'arrache lors des play-tests. C'était autant pour tester le système que pour se faire plaisir dans l'univers de Shadowrun. Du coup, j'ai pas un doc écrit et construit sur le sujet et ce qui a surtout été testé, ce sont les éléments pour Deadline (corps à corps, gunfight, infiltration et poursuites).

Je n'avais du coup pas de perso hacker ni magicien donc on a rien fixé sur ces sujets. Par contre,en ce qui concerne la magie, on avait décidé d'en faire effectivement des aspects, dont on choisissait la puissance (pour un sort ou pour une invocation). Le drain était simulé sur l'échelle de fatigue générale de Deadline.

En toute franchise, j'ai vraiment trouvé mon système pour tout ce qui est contemporain / futuriste.
Avatar de l’utilisateur
Nhaïgraoo
Super John Doe Boss
 
Messages: 530
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Hellywood

Messagepar Nhaïgraoo » 20 Sep 2010, 06:41

Haut

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

C'est un peu l'impression que j'avais aussi. Je sais que ça a déjà été abordé mais vous ne comptez pas rendre disponible le système seul sous une forme ou une autre ?

Au pire, j'extrapolerai directement à partir de deadline mais j'ai comme l'impression qu'il y a quelques subtilités supplémentaires possibles. La gestion entière des spécificités d'un univers par le biais des aspects (qui ne sont pas une liste comme dans le dk) est juste une excellente approche. Miam :P

J'ai envie de tester sur pleins d'univers qui traînent dans un coin. L'adaptation, en plus, devrait être super rapide (contrairement au dk où il faut vraiment mettre les mains dans le cambouis - je ne m'en suis jamais sorti :( ). Et à priori, LG devrait tester un univers contemporain centré sur l'enquête en mixant le Metal avec la philosophie du Gumshoe : hâte de voir comment il mixe les deux !
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Blaireau-effraie
 
Messages: 103
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Santes (50)

Messagepar Syzia » 20 Sep 2010, 07:17

Haut

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Syzia a écrit:C'est un peu l'impression que j'avais aussi. Je sais que ça a déjà été abordé mais vous ne comptez pas rendre disponible le système seul sous une forme ou une autre ?

Bonjour,
Je suis en train de reprendre la présentation du système dans une version plus pédagogique.
Cela va au delà d'un solide exemple de combat, c'est pourquoi cela demande un peu plus de temps.
Cette version SAV sera mise à disposition en téléchargement.
Akhad
Cinquième cavalier
 
Messages: 306
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar Akhad » 20 Sep 2010, 08:55

Haut

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Merci Akhad ! Et prend bien ton temps pour peaufiner tout ça.

Si tu bosses bien, j'ai l'impression que ce système risque de se retrouver à motoriser nombre de parties dans des univers très différents ! :D
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 20 Sep 2010, 09:26

Haut

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Humphrey B a écrit:Merci Akhad ! Et prend bien ton temps pour peaufiner tout ça.

Si tu bosses bien, j'ai l'impression que ce système risque de se retrouver à motoriser nombre de parties dans des univers très différents ! :D

Possible, tant que l'ambiance recherchée est gritty.

Ce système sera réemployé avec quelques changements (peu sur le fond mais probablement plus sur la forme) pour Quantiquité.
Akhad
Cinquième cavalier
 
Messages: 306
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar Akhad » 20 Sep 2010, 11:02

Haut

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Bonjour,
Je suis en train de reprendre la présentation du système dans une version plus pédagogique.
Cela va au delà d'un solide exemple de combat, c'est pourquoi cela demande un peu plus de temps.
Cette version SAV sera mise à disposition en téléchargement.


Waouw ! Une très très bonne initiative amha. C'est vraiment chouette de votre part.
Ce que le siècle des Grands Abattoirs nous aura appris devrait être inscrit au fronton de toutes les écoles :
Voici l'Homme. Le destructeur des mondes est arrivé.
Tholgren
Dragonbellule
 
Messages: 162
Inscription: 08 Fév 2007, 13:09

Messagepar Tholgren » 21 Sep 2010, 20:15

Haut

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Super initiative ! Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Blaireau-effraie
 
Messages: 103
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Santes (50)

Messagepar Syzia » 21 Sep 2010, 22:17

Haut

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Hello,

J'ai enfin pu mettre la main sur un exemplaire et à peine commencé la lecture.
J'en suis encore sur le système et j'ai plein de question. Je sais que le SAV nous prépare un petit truc mais comme on ne sait pas pour quand...

Voilà donc :
- On parle de "seuil de réussite", oui mais quand on est en forme et indemne, quel est il ? 6 à gauche sur le début de la ligne de la FdP ou 5, avant tout comptage de blessure ?
- Est ce que les paliers (p7) et les seuils (p9 et FdP) sont la même chose ?
- Quelle est la progression pour le calcul des seuils +2/+4/+6/+8 (pourquoi +8 au fait ?) ou +1/+2/+4 comme sur la FdP et ce qui est dit quelque part dans ce forum ? La première progression se trouve utilisée quand même dans tout le bouquin sauf dans la FdP !
- Il est question de "Fatigue" dans le tableau des armes à la ligne "mains nues"et au § "Récupération". Qu'es aco ? Le § sur "Humiliation et psychose" me laisse penser que c'est une augmentation du seuil de réussite indépendamment du marquage des faiblesses et de la tension. Suis je bon ou ai-je loupé un épisode ?
- toujours dans le tableau des armes, je n'ai pas compris "impact". Avec ce spécial les armes augmentent aussi le seuil de réussite de la cible. Est ce que ça veut dire que la cible prends des points de fatigue (cf. question précédente) ?
- Le spécial "Rafale x" n'est vraiment pas clair, je ne sais pas comment calculer les dégâts, les ventiler sur les cibles ni ne comprend la notion de zone.

Pouvez vous m'aider ?

Merci par avance

DDG
Avatar de l’utilisateur
DDG
Zombie maresqueux
 
Messages: 51
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar DDG » 21 Sep 2010, 22:50

Haut

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Pour ce qui concerne le seuil de réussite, il me semble avoir compris que la difficulté dépend de l'action (voir échelle des difficultés) mais que celle-ci ne peut être inférieure au niveau de tension ou de blessure actuel du personnage (si la difficulté est de 6 mais que le PJ des blessures l'amenant à 10, la diff sera de 10).
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Blaireau-effraie
 
Messages: 103
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Santes (50)

Messagepar Syzia » 21 Sep 2010, 23:07

Haut

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Bonjour,

DDG a écrit:Je sais que le SAV nous prépare un petit truc mais comme on ne sait pas pour quand...
Bientôt, c'est en relecture. Globalement ces questions mettent notamment en lumière un problème de cohérence dans les termes employés : tantôt fatigue, tantôt seuil de réussite, tantôt palier, tantôt seuil. J'espère avoir été plus rigoureux dans la version SAV.

DDG a écrit:- On parle de "seuil de réussite", oui mais quand on est en forme et indemne, quel est il ? 6 à gauche sur le début de la ligne de la FdP ou 5, avant tout comptage de blessure ?
Le seuil par défaut est toujours de 6. La première case à 6 est cadeau, elle ne fait pas monter le seuil... là aussi la feuille de personnage devrait être plus claire.

DDG a écrit:- Est ce que les paliers (p7) et les seuils (p9 et FdP) sont la même chose ?
Oui.

DDG a écrit:- Quelle est la progression pour le calcul des seuils +2/+4/+6/+8 (pourquoi +8 au fait ?) ou +1/+2/+4 comme sur la FdP et ce qui est dit quelque part dans ce forum ? La première progression se trouve utilisée quand même dans tout le bouquin sauf dans la FdP !
C'est la feuille de perso qui est à jour.

DDG a écrit:- Il est question de "Fatigue" dans le tableau des armes à la ligne "mains nues"et au § "Récupération". Qu'es aco ?
Les dommages à mains nue n'affectent que le seuil de réussite. La récupération permet de faire descendre ce seuil.

DDG a écrit:Le § sur "Humiliation et psychose" me laisse penser que c'est une augmentation du seuil de réussite indépendamment du marquage des faiblesses et de la tension. Suis je bon ou ai-je loupé un épisode ?
C'est tout à fait ça, la fatigue est autant physique que mentale.

DDG a écrit:- toujours dans le tableau des armes, je n'ai pas compris "impact". Avec ce spécial les armes augmentent aussi le seuil de réussite de la cible. Est ce que ça veut dire que la cible prends des points de fatigue (cf. question précédente) ?
L'attribut Impact tient compte de la force d'arrêt de l'arme et se retrouve notamment sur toutes les armes à feu. Même si les dommages sont arrêtés par une protection, l'attribut Impact fera toujours augmenter le seuil de réussite. Autrement dit, l'augmentation du seuil liée à la coche d'une case de faiblesse et celle liée à l'impact se cumulent.
Un personnage avec une Endurance de 3 et un gilet pare balle à 3 de protection, subit une attaque de 7 point de dommage. Il compare 4 (7 -3 de protection) à ses seuils de faiblesse.
4 lui fait cocher sa première case grave, ce qui porte son seuil de réussite à 10.
L'Impact de l'arme s'ajoute et fait monter son seuil à 13... les choses se compliquent dès la première balle.

DDG a écrit:- Le spécial "Rafale x" n'est vraiment pas clair, je ne sais pas comment calculer les dégâts, les ventiler sur les cibles ni ne comprend la notion de zone.

Pour éviter de calculer la répartition exacte des balles d'une rafale sur le nombre de cible sans oublier les balles perdues entre chaque cible, on considère, par simplification que la rafale arrose toute une zone. La taille d'une zone est décrite grâce aux gabarits. 1 correspond à une zone grande comme une pièce, un véhicule ou une grande créature. Une rafale de fusil d'assaut peut largement couvrir une telle zone. 2 correspond à une zone grande comme un bâtiment que seule une mitrailleuse peut couvrir.
Pourquoi ces chiffres sont importants ? Parce qu'il doivent être payés en qualités. Arroser une zone très large joue sur la précision. Si le test est un succès, les qualités restantes sont réparties sur les cibles présentes dans la zone.
Ex : Un test à 6d avec un fusil d'assaut, sur une zone de gabarit 1 avec 2 cibles. Le tireur obtient 3 qualités. Il paye l'arrosage de la zone avec 1 qualité. Il ne lui en reste plus que 2 à répartir, une sur chaque cible.
Chaque cible encaisse donc 1 Qualité + 5 des dommages du fusil d'assaut.
Les Qualités du tir sont réparties entre les cibles mais pas les dommages de l'arme (Chaque balle est létale).

J'espère que c'est plus clair.
Akhad
Cinquième cavalier
 
Messages: 306
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar Akhad » 22 Sep 2010, 09:58

Haut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Deadline

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron