Roleplay_au-dessus des règles

Une fine métaphore dystopique martiale

Roleplay_au-dessus des règles

Bonjour à tous,

L'ambiance et l'univers WarsaW sont indéniablement riches et envoûtants. Cependant, le système de jeu est son triste reflet. Les points qui apparaissent et disparaissent à la moindre scène de tension noircissent rapidement la feuille de perso. Et la tenue à jour de ces fiches deviennent petit à petit le centre d'attention du jeu.

Je propose d'ouvrir ce topic pour les joueurs et Mjs qui veulent favoriser le conte, les descriptions, l'ambiance, la fluidité du jeu et tous les autres critères qui prennent leurs essences dans le Roleplay ; un topic pour les MJs qui se situent plus dans la grande école du Roleplaying, loin du conformisme des Règles à gogo.

Si vous avez des idées pour alléger WarsaW de son Seul inconvénient (selon moi) qu'est son lourd système de jeu, n'hésitez pas à les proposer ici.

:arrow: :mrgreen:

:!:
(Ce topic n'est pas un lieu de débat entre les différentes écoles du Jdr. Il n'est qu'un lieu pour permettre à ceux qui veulent faire de la narration et de l'histoire les prédominantes de leur jeu de rôle qu'est WarsaW)
Milfith
 

Messagepar Milfith » 07 Oct 2009, 14:08

Haut

Re: Roleplay_au-dessus des règles

Je me fends quand même d'un petit message pour défendre notre boulot. Mais ce dernier sert juste à expliquer nos intentions.
En effet, le système est censé contribuer à l'ambiance. Rien de tel qu'un décompte assez dur des points, des carac qui baissent, des jauges s'épuisant pour faire comprendre à un joueur que son PJ attend ses limites.

Cela dit, le système est survivaliste et assez simulationniste (je pense, en tout cas, c'est comme ça que je le décrirais, selon mes propres termes). Tu peux aisément zapper tel ou tel aspect du système et ne pas en tenir compte. Ainsi j'ai joué la première partie sans tenir compte du stress. Je ne gérais que la fatigue des PJ dans les scènes de tension.

Mais franchement, si le système peut faire un peu peur au début, une fois les joueurs dans le bain, il tourne bien. Il est relativement fluide et il favorise les ambiances que je cherchais à mettre en scène.
Et n'est pas constitué, selon moi, de "règles à gogo".

Cela dit, il n'est vraiment pas light et je peux tout à fait comprendre que tu cherches un truc plus épuré.

Voila. Ce message n'a pas DU TOUT pour objet de démontrer que tu as tort (même si selon moi, tu ne devrais pas hiérarchiser et surtout opposer roleplaying et règles) mais simplement pour tenter de répondre et expliciter nos intentions.
"Qui contrôle le présent contrôle le passé, qui contrôle le passé contrôle l’avenir" ~ Georges Orwell.
Avatar de l’utilisateur
Julien H
Bête des profondeurs
 
Messages: 200
Inscription: 05 Nov 2007, 12:11
Localisation: Warsaw

Messagepar Julien H » 07 Oct 2009, 14:38

Haut

Re: Roleplay_au-dessus des règles

Merci, c'est toujours un plaisir et un honneur de voir la réponse de l'auteur du Livre.
Cependant, je ne relancerai pas la discussion dans le sens de ce qui me touche dans ton message. Je prends toutefois en considération la substance de ta réponse et invite les gens à en faire de même avant de proposer leurs idées.

J'ai eu l'occasion de voir dans certains jeu de rôle, une partie consacrée au système de jeu et une partie consacrée à l'art du conte qui met en valeur les critères du Roleplay.

J'aimerai que ce topic constitue un supplément au jeu sur l'Art du conte. Rien de plus, libre aux MJs de s'en servir occasionnellement, de faire un mixe avec le système de jeu ou de le remplacer ou encore de l'ignorer.
Milfith
 

Messagepar Milfith » 07 Oct 2009, 15:14

Haut

Re: Roleplay_au-dessus des règles

Bon, niveau roleplay et règle, le seul ajustement que je compte faire est de supprimer certaines cartes d'intitiative qui risquent plus de m'embeter comme MJ qu'autre chose (je crois que j'en ai mis trois de côté uniquement).

Après niveau roleplay, j'ai connu du bon et du moins bon, des joueurs prenant le jdr trop au sérieux jusqu'à tuer le plaisir du jeu en se croyant limite acteur du film et oubliant le côté ludique, ou l'inverse, des joueurs n'entrant pas du tout dans l'ambiance et se croyant à jouer à INS alors que c'était du Cthulhu.

Je ne pense pas que les règles puissent réellement nuire au roleplay, parfois on fait toujours de petits ajustements mais rien de bien méchant.

Je t'en dirai plus lorsque j'aurai maitrisé ma première partie de Warsaw mais honnêtement je ne me fais pas trop de soucis pour la cohabitation entre le roleplay et les règles que je n'ai pas trouvé si lourdes que cela.
sanlioc
Gobelin Lunaire
 
Messages: 18
Inscription: 31 Aoû 2009, 09:58

Messagepar sanlioc » 07 Oct 2009, 15:59

Haut

Re: Roleplay_au-dessus des règles

Je dirais juste que nous somme dans un jeu de rôle, donc ce terme contient le mot jeu, et un jeu ça a des règles.

Je suis aussi d'accord que le terme contient le mot rôle, et je comprend que tu veuille que le roleplay soit present dans tes parties.

Je dirais juste que le roleplay, c'est les joueurs qui le font, pas le mj, si les joueurs ont envie de vraiment faire du roleplay, les regles seront vite assimiler et gerer par les joueurs de leurs cotés, sans avoir besoin de la supervision du mj, donc le jeu sera fluide et tout se passera comme tu le souhaite.

Après, si tu a des joueurs qui ne veulent pas faire l'effort d'apprendre les regles, ou qui veulent profiter de cette absence de surveillance du mj pour en tirer profit, c'est qu'ils ne sont pas aussi envie de faire du roleplay que ça.

Bref, tout ca pour dire que le roleplay ça n'est pas tant une histoire de système de jeu que de joueurs.

Si tes joueurs sont motivés, tu va vite voir que quelque soit le système de jeu, ca passera tout seul, et inversement, si tes joueurs non pas envie de s'impliquer dans le roleplay, tu peut les faire jouer au jeu le plus simple de la terre, le roleplay sera inexistant.

Ceci étant dit, ce post est en soit une bonne idée pour ceux que ca peut intéresser^^

PS: Quand je dis tes joueurs, ça n'est nullement un jugement de valeur a l'égard de ta tablé, mais juste un termes générique pour designer ceux que tu sera amener a faire jouer, je précise, je ne veut pas qu'il y est de malentendus ^^
"If You have To Shoot, Shoot, Don't Talk..."
Avatar de l’utilisateur
Abramanashimana
Zombie maresqueux
 
Messages: 41
Inscription: 29 Sep 2009, 18:09

Messagepar Abramanashimana » 07 Oct 2009, 19:10

Haut

Re: Roleplay_au-dessus des règles

Pour ma part je dirais que je suis de l'école des "roleplayers" et non celle des "roll-players" même si pour moi les règles c'est le plus important.
Je m'explique:
Je suis très tatillon et j'aime bien que les règles soit le plus réalistes possibles
le réalisme et la cohérence/règle réalisme c'est le plus important (en gros je peux pas blairer les jeux ou il faut donner 17 coups d'épée dans le dragon pour lui faire perdre tous ses PV 5 par 5 ,je suis plutôt l'idée que dans la mesure ou on plante son épée dans la tête du dragon il meurs car ses centres nerveux son détruits ce qui entraine un arret cardiaque et une mort cérébrale, et ce que ce soit un dragon rouge ,vert,bleu ou n'importe) en gros j'aime les trucs réalistes parceque pour moi en tan que joueur il n'y rien de plus chiant que d'assister à une incohérence iréaliste à cause d'une règle imprécise.
Avec moi rien n'est absolu les règles je les adapte toujours c'est les règles qui s'adaptent au jeu et non l'inverse.
Le roleplay est pour moi la deuxième chose la plus importante car il rejoint ma première idée.
Grosso modo moi les règles de WarsaW je les ai modifiées surtout approfondi(même si j'ai gardé les éléments principaux tels que les innitiatives et la santé mentale auquels je n'ai pas touché) celle de combat à ma guise pour rendre les parties plus dynamique et pour être plus à l'aise ave des systêmes qui me sont familiers (ce n'est pas pour autant que j'ai rendu les règles plus simple)
Avatar de l’utilisateur
deux quatre deux
Blaireau-effraie
 
Messages: 138
Inscription: 01 Sep 2009, 20:19

Messagepar deux quatre deux » 09 Oct 2009, 19:26

Haut

Re: Roleplay_au-dessus des règles

:lol:

Alors moi je propose donc de faire disparaître cette foultitude de dés 6 par un unique D6 par joueur. Ainsi, le dé représente dans le jeu la chance, le hasard, les souvenirs pour les actions qui font appel aux capacités cognitives, l'adaptation sociale innée des personnages etc.

Les caractéristiques n'ont plus de points! mais les attributs possèdent quatres niveaux qui donnent chacun un modificateur au lancer du D6 de base.

Faible +0
Classique +2
Entrainé +4
Exceptionnelle +6

Ex: Force 'Classique' procure un bonus de +2 pour une action qui fait appel à la force.

Les seuils de difficultés pour les actions sont :

Facile 4
Normal 6
Difficile 8
Quasi-Impossible 10

Ainsi, pour une action Classique dans un domaine plus ou moins précis, un personnage qui ne possède aucune spécialité ni connaissance dans celui-ci et qui possède un niveau 'Classique' dans l'attribut à prendre en compte, se retrouve avec 1 chance sur 2 de reussir l'action.

Concernant les connaissances générales et spécialités. Une personne qui choisie la connaissance 'arme de poing' a la possibilité de relancer son D6 de base si sont résultat n'est pas convaincant (on prendra le résultat du meilleur lancer). S'il est spécialisé dans les armes russes par exemple celui-ci pourra effectuer un troisième lancer et choisir le meilleur résultat parmi ses lancers.

En ce qui concerne les conséquences d'une reussite ou d'un echec, c'est au MJ de décider et de jauger.

Voici un petit aperçu des modifications que je propose. :twisted:
Milfith
 

Messagepar Milfith » 10 Oct 2009, 17:41

Haut

Re: Roleplay_au-dessus des règles

C'est pas des modification, c'est une refonte du système^^

Pour moi un jeu de rôle, c'est un univers, mais c'est aussi un système de jeu, sinon autant tous jouer au D20 system.

Enfin après ça n'est que mon avis hein
"If You have To Shoot, Shoot, Don't Talk..."
Avatar de l’utilisateur
Abramanashimana
Zombie maresqueux
 
Messages: 41
Inscription: 29 Sep 2009, 18:09

Messagepar Abramanashimana » 11 Oct 2009, 00:54

Haut

Re: Roleplay_au-dessus des règles

Je pense qu'avec de tels changements, autant écrire ton propre jeu de rôle :P

Après si tu es fan des jeux où tu ne lances qu'un seul dé, tu devrais te rapprocher du système Gumshoe (trails of cthulhu, terreurs, esoterroristes...)
sanlioc
Gobelin Lunaire
 
Messages: 18
Inscription: 31 Aoû 2009, 09:58

Messagepar sanlioc » 11 Oct 2009, 10:46

Haut

Re: Roleplay_au-dessus des règles

C'est vrai que la c'est radical comme changement.

vive le D20 !!!!!!!!!!!!!!! (heu désolé je m'emporte) :roll:

En fait je trouve ça chiant les jeux où on doit faire plein de jets pour une action quand on est habitué au D20 ou un seul jet suffit.
Cependant je trouve que dans WarsaW il est plus justifié par le fait que l'on puisse doser l'efficacité de l'action en choisissant le nombre de Dés donc moi je suis pour les dés multiples dans WarsaW je suis d'autant plus d'accord sur le fait que le systeme de jeu est popre au jeu et il en fait partie intégrante.Le changer c'est changer le jeu ,même si j'ai lourdement modifié la partie combat j'ai conservé le systême dé 6 et n'ai pas suprimé les conceptes du jeu comme les innitiatives ou la santé mentale.J'ai plus approfondi les règles en conservant la philosophie du jeu.

Cependant je pense que chaque MJ est libre de modifier autant qu'il le veut sont jeu.
C'est pour moi une des libertées innalienable du MJ.Après c'est sur reformater toute la nomenclature c'est radicalement changer le jeu.
Avatar de l’utilisateur
deux quatre deux
Blaireau-effraie
 
Messages: 138
Inscription: 01 Sep 2009, 20:19

Messagepar deux quatre deux » 11 Oct 2009, 15:13

Haut

Re: Roleplay_au-dessus des règles

Héhé une refonte... je travaille dans une fonderie en plus... je trouve que ça me correspond bien. :lol:

Une refonte certes, mais un gain en fluidité dans le jeu évident.

Mais chacun est libre de faire comme il le souhaite et ce n'était qu'une simple proposition pour faire réfléchirou réagir (avec modération) les MJs qui s'arrêteraient un peu sur le topic.

:wink:
Milfith
 

Messagepar Milfith » 12 Oct 2009, 12:09

Haut

Re: Roleplay_au-dessus des règles

J'ai pas pu m'empecher de bondir sur mon siège,

Milfith a écrit:Je propose d'ouvrir ce topic pour les joueurs et Mjs qui veulent favoriser le conte, les descriptions, l'ambiance, la fluidité du jeu et tous les autres critères qui prennent leurs essences dans le Roleplay ; un topic pour les MJs qui se situent plus dans la grande école du Roleplaying, loin du conformisme des Règles à gogo.


Personnellement je pense qu'il est tout a fait possible de pouvoir mettre les deux en place. J'aime le roleplay et les règles. Souvent les règles par leurs esprits font partits intégrante d'un jeu et même si je peux comprendre la volonté de les simplifier, tu finis par dénaturer le jeu en modifiant trop le système qui y est associè.

La solution que tu proposes n'est pas une simplification des règles, ce n'est même pas une refonte de mon point de vue. C'est un nouveau système qui ne restitue plus grand chose de l'univers et de l'ambiance du jeu.

Personnellement je maitrise très régulièrement Unknown Armies qui est un jeu très ambiance/roleplay avec un système certe simple mais qui fait la part des choses notemment afin de gérer correctement la santé mentale des personnages ce qui amène a du noircissement de page. Néanmoins cette partie de la feuille de personnage constitue un appuis pour le joueur afin d'avoir un RolePlay juste suivant les situations ou l'état dont il est victime.
Une grande partie du système WarsaW fonctionne de la même manière. Le stress et la fatigue sont des indicateurs aiguillant le joueur vers un roleplay cohérent.

La présence de trop de règles peuvent parfois nuire à la cohérence du roleplay et de l'ambiance mais leurs absences dans un jeu qui fait la part belle à la psychologie peut tout autant y nuire.

Je réagis à ce poste tard mais j'avoue avoir été géné par tes propos. Ta façon de présenter les manières de masteriser et de stéréotyper cela m'ont étonné. Sans doute parceque j'aime le conformisme des règles à gogo mais aussi le roleplay et l'ambiance tout autant que toi. Or je comprend en lisant tes postes que tu juges cela incompatible et cela m'a donné envie de réagir.
Il n'y a pas de grande école du roleplay. Il y a de multiples interprétations des moyens de le mettre en valeur dans le jeu de rôle. Et aucune n'est meilleur que les autres.
Avatar de l’utilisateur
bzksam
Gobelin Lunaire
 
Messages: 17
Inscription: 28 Aoû 2009, 15:28

Messagepar bzksam » 12 Oct 2009, 17:33

Haut

Re: Roleplay_au-dessus des règles

Milfith a écrit:Alors moi je propose donc de faire disparaître cette foultitude de dés 6 par un unique D6 par joueur. Ainsi, le dé représente dans le jeu la chance, le hasard, les souvenirs pour les actions qui font appel aux capacités cognitives, l'adaptation sociale innée des personnages etc.
(...)
Voici un petit aperçu des modifications que je propose. :twisted:


Le système de Warsaw n'est pas mauvais (bien que l'importance donnée aux caractéristiques me gène un tantinet), mais je songe sérieusement à le motoriser avec BOL qui pourrait s'y prêter à merveille.

Renz.
« Patriotism is the last refuge of scoundrel »

Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
Renz
Bête des profondeurs
 
Messages: 201
Inscription: 05 Jan 2008, 21:47

Messagepar Renz » 12 Oct 2009, 19:13

Haut

Re: Roleplay_au-dessus des règles

Je tiens à repréciser (pas pour tous) que ce topic est censé reccueillir des propositions pour alléger le système de jeu WarsaW.

Mes modifications personnelles sont personnelles et juste indicatives.

J'attendais de ce topic des messages comme ceux fais par Renz ou Sanlioz et d'autres messages peut-être plus démonstratifs.

Et surtout, rien de cela :

:shock: J'ai explosé ma cannette de coca en lisant tes posts
:evil: I'm schocking by your messages
:?: Tu es fou l'ami, c'est une refonte...!

:arrow: :lol:

Mais merci quand même d'avoir au moins daigné poser 'votre patte dans ma soupe' (expression à la moi) :mrgreen:
Milfith
 

Messagepar Milfith » 12 Oct 2009, 21:39

Haut

Re: Roleplay_au-dessus des règles

Je crois qu'il est tout a fait possible de réagir comme chacun le souhaite sur ce forum. Et je trouve dommage que tu ne souhaite pas débattre plus que ça de ta vision du jeu et du roleplay. Même si ce débat n'a peut être pas sa place ici.
De mon point de vue tenir une position comme celle que tu proposes et évincer tout possibilité d'y réagir est un peu... :?

Bref pour en revenir au sujet du topic, je trouve ta solution "d'allègement" pas trés équilibrée. Un personnage entrainé, compétent et spécialisé a de grande chance de réussir ses actions contre toutes les difficultés. De plus vu l'échelle de difficulté que tu as proposés, je vois mal comment tu peux faire intervenir les notions de stress ou les contraintes liées à l'environnement.


Pour ma part voici la solution que je te propose.
Les jets de dés se font avec un seul dé 6. Les uns sont toujours une réussite et les 6 toujours un échec.

On conserve les valeurs que tu proposes pour les caractéristiques.
Faible 0
Classique 2
Entrainé 4
Exceptionnelle 6

Pour les compétences avec abandon des spécialités:
Incompétent 0
Initié 1
compétent 2
professionnelle 3

Maintenant pour les jets, dans une situation que tu juges comme n'étant pas stressante, toute tentative est un succès si la compétence est maîtrisée et ce même à son plus bas niveau (initié). L'échelle des compétences permet de jugé du temps et de la qualité de la réussite suivant la complexité de la tâche à accomplir. Ainsi un initié en électronique mettra plus de temps à réparer une radio qu'un professionnelle.
Dans une situation de stress, il faut jeter un dé 6 sous la valeur de la caractéristique associée pour réussir son jet. Si le résultat du dé est inférieur ou égale au niveau de la caractéristique, le jet est réussie. Tu peux parfois donner un bonus ou un malus de +1/-1 voir plus suivant les situations. La valeur des compétences définira le nombre de retests possibles sur une même scène, en limitant à un seul retest possible par jet.
Ainsi l'esprit des scènes de stress ainsi que l'aspect fatigue sont conservés même si le système est simplifiè.

Voila une solution parmis certainement beaucoup d'autres. :D
Avatar de l’utilisateur
bzksam
Gobelin Lunaire
 
Messages: 17
Inscription: 28 Aoû 2009, 15:28

Messagepar bzksam » 13 Oct 2009, 09:55

Haut

Suivante

Retourner vers WarsaW

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron