Topographie dans WarsaW

Une fine métaphore dystopique martiale

Re: Topographie dans WarsaW

Hiko a écrit:On retrouve le coté incohérent de l'univers

C'est surtout qu'il s'agit d'un univers de fiction. Les Stakhanov et les Uberm n'existent pas non plus :wink:

Sinon, oui, il y a de longues périodes de pause dans la guerre (plus quelques mois que quelques années, encore que, cela est envisageable), durant lesquelles quelques pans de murs sont reconstruits (aussi bien par les civils que par les blocs) N'oublions pas que le Palais de la Guerre Libératrice, un sacré building-blockhaus a été construit durant la guerre.
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Julien H
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Messagepar Julien H » 16 Oct 2009, 17:59

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Re: Topographie dans WarsaW

Je pense qu'on peut aussi oublier le cote "incohérent" et se laisser porter par l'univers, pour ma part c'est ce que je pense faire et je compte bien en profiter un maximum ^^
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Messagepar Abramanashimana » 19 Oct 2009, 07:55

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Re: Topographie dans WarsaW

Abramanashimana a écrit:Je pense qu'on peut aussi oublier le cote "incohérent" et se laisser porter par l'univers, pour ma part c'est ce que je pense faire et je compte bien en profiter un maximum ^^
D'autant qu'ici il s'agit moins de cohérence que de vraisemblance. :wink:
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Messagepar Renz » 19 Oct 2009, 14:07

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Re: Topographie dans WarsaW

Personnellement, pour la carte, je suis en train de penser a prendre une carte de l'actuel Varsovie et de la chiffonné, de la rendre vieille, brulé, mouillé, ensanglanté, gribouiller dans tous les sens ... etc ...

Je ne sais pas ce que vous en penser, mais je trouve que cela mettera dans l'ambiance toute en étant très détailler. Je vais pas tarder faire le test.

PS : C'est moi ou il y a plus personne sur le forum, les messages commence a daté ...
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Messagepar Lordjerrel » 14 Déc 2009, 12:58

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Re: Topographie dans WarsaW

Je surveille toujours ces forums !

Pour ma part, je n'envisage absolument pas de carte pour mes PJs, je pense que cela reste bien mieux pour nous d'imaginer les choses et en plus ça maintien la notion d'inconnu (Warsaw est proprement impossible à cartographiée pour moi). Justement, limiter l'univers à ce qui est proche d'eux me semble même plus simple.
Le reste viendra au cours de leurs histoires.
D'ailleurs, je vais essayer d'établir avec mes joueurs l'environnement de leur faction : lieux notables du coin, factions proches, descriptions de quelques PNJs importants... Je souhaite qu'ils s'approprient leur univers et je vais essayer d'y aller sans que le cadre de jeu soit trop pré-établi. C'est un peu osé, mais en même temps j'ai envie de leur laisser une marge de manoeuvre car, pour moi, y'a pas d'intérêt de refuser à un joueur son idée qu'il y ait une vieille église à moitié détruite à quelques pâtés de maison ou encore une place avec un statue dont il ne reste plus que le socle et ou la plaque a été enlevée. Les idées des joueurs sont souvent très bonne, et refuser parce que c'est à nous, le MJ, de décider et d'avoir le pouvoir sur le décor me paraît très limitant (et j'ai malheureusement pas toujours autant d'imagination que je voudrais :p)

Je sais pas si ce que je viens de dire est très clair ?

Après il va falloir que je trouve comment leur faire comprendre qu'ils peuvent imaginer ce qui les entoure comme s'ils étaient à ma place presque ! Et il faut que je sois sûr qu'ils aient bien compris l'ambiance du jeu. J'espère qu'il ne va pas y avoir trop de blancs pour cause de manque d'inspiration.
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Messagepar Corren » 14 Déc 2009, 19:53

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Re: Topographie dans WarsaW

Mais c'est que c'est une très bonne idée ça ...

Personnellement, je n'avais pas pensé a ce que soit les PJ qui font l'environnement proche de leur facion. J'ai une partie qui début mercredi soir, je tacherai de mettre en place ton idée qui n'est pas mauvaise du tous.
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Messagepar Lordjerrel » 14 Déc 2009, 20:39

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Re: Topographie dans WarsaW

Après, c'est une discussion avec tout le monde évidemment pour développer les idées, et le MJ conserve le droit de limiter ou modifier certaines choses qui sortirait de l'ambiance du jeu. C'est aussi pour ça qu'il faut qu'ils aient bien compris à quoi ils jouent, mais je pars sur le principe qu'on peut voir presque tout et son contraire dans WarsaW : après tout les monstres effrayants que sont les Blut, Uberm et autre Stakhanov' sont bien jouables...

Ma partie est vendredi soir : au programme, on fignole les persos déjà commencés, on créé des liens entre eux (points qu'ils peuvent avoir en commun et autres divergences d'opinions possibles, comment ils se sont rencontrés etc...) et on créé concrètement la Faction (l'objectif de leur faction est déjà déterminé de manière générale : aider les habitants de WarsaW, à commencer par la communauté dont au moins un des PJs est responsable).

Je vais peut être faire un petit brainstorming perso de lieux, de comment survivre, comment et avec quoi faire un peu plus que juste survivre (c'est aussi l'objectif d'une Faction) afin de lancer l'inspiration s'il sont en panne sèche et de ne pas trop les perturber par l'approche du jeu.

Je tiendrais au courant de comment ça s'est passé !
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Messagepar Corren » 14 Déc 2009, 21:04

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Re: Topographie dans WarsaW

Très bonne idée de rebondir sur les idées et suggestions des PJ pour construire les alentours ! :D
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Messagepar Julien H » 15 Déc 2009, 20:48

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Re: Topographie dans WarsaW

Je pense que cette idée est interessante:
-elle permet au joueur de dévelloper leur imaginaire de façon ludique.
-elle permet de voir la façon dont les joueurs abordent le décors, voir s'ils ont compris.
-elle permet de représenter le fait que le lieu de la faction à été choisi en fonction du décors qui leur convenait.

Je ne sait pas si je l'appliquerai mais je la retiens.
Pour ce qui est du forum deserté je dois avouer que je suis sur sable rouge en ce moment, mais je consulte régulièrement ce forum et m'investi si possible.
longue vie à WarsaW!
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Messagepar deux quatre deux » 16 Déc 2009, 14:49

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Re: Topographie dans WarsaW

Petite remarque un peut beaucoup à la traine:

Pour les environs directs de la faction, il est normale en quelque sorte que les Pjs décident du plus gros du décor. En effet, les hommes façonnent leur environnement, en décidant de construire un poste de guet ici, en déviant l'eau d'un toit pour faire un réservoir, en ouvrant un mur ou en en reconstruisant un pour leurs besoins: protection, confort, praticité...

Ainsi, j'imagine que le MJ pourrait planter l'arrière plan, le pré-décor pour le laisser à la libre adaptation des PJs suivant leurs envies, leurs besoins et leurs moyens... tout en tenant compte des difficultés et facilités de départ. Après tout, on ne choisi pas forcément ou on va habiter, surtout à WarsaW.
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Messagepar Anatt » 24 Mar 2010, 03:01

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Re: Topographie dans WarsaW

Tout à fait !
Le mj impose la zone, le quartier, bref le type d'endroit. :arrow: dans WarsaW il n'est pas toujours simple de trouver un lieu propice pour installer sa faction.
Mais je pense que comme ça a été dit auparavant, il serait plus judicieux et cohérent que les joueurs eux même dessinent le plan de la faction et les détails alentours, pour représenter le fait que s'installer quelque part c'est façonner la zone de façon propice à la faction.
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Messagepar deux quatre deux » 26 Mar 2010, 18:33

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Re: Topographie dans WarsaW

Je publie dans ce sujet parce qu'il parle de la topographie de WarsaW, et pas pour répondre à deux-quatre-deux. De toutes façons, une réponse ça perd de l'intérêt trois ans après les faits!

Lors de ma propre campagne j'avais créé une carte partielle de WarsaW, très moche, et à peu près aussi correcte historiquement que celle des Royaumes Oubliés. Mais elle nous avait bien servi, et elle pourra peut-être faire marrer deux ou trois personnes sur les forums, donc je la poste ici.

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Messagepar warpantoufle » 06 Mai 2013, 11:48

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