dans Warsaw, on nous répète que chaque balle compte et qu'il faut compter chaque chargeur ou sacrifier sa ration du jour pour une poignée de balles de fusil de précision...
Le postulat inverse reste vrai!
Si tes PJ ont un stock de balles conséquent. Que vont-ils échanger dans à peut-prêt n'importe quelle situation, marché, alliance,...?
Des balles, oui, bonne réponse C'est tout le métier du MJ de pouvoir jauger et jouer avec le stocks des balles. S'ils en ont trop, un adversaire corriace (résistant aux balles) en usera quelques unes en leur offrant une belle frayeur, une vente sur un marché peut leur attirer la sympathie de quelques factions, une mission périlleuse qui nécessite une diversion (et donc un stock de balles), un vol dans leur faction (généralement assez mal perçu par les joueurs s'ils ne peuvent - au moins tenter de - récupérer leurs biens. Leur suggérer habilement de faire des caches d'armes à divers endroit de la ville pour y stocker de petites quantités de munitions/armes n'est pas non plus totalement idiot (ça offre l'avantage qu'ils n'y auront jamais accès quand ils en auront besoin :p).
Reste qu'il faut demeurer parcimonieux mais pas pingre dans les balles trouvées. La plupart du temps, quand mon groupe tombe sur des trouffions de bases, comme ils sont plutôt violents (mes joueurs) je fais fuir les soldats restants quand 70-80% de leur effectifs sont H-S (en général, ça se traduit en "le soldat s'enfuit en vidant ses chargeurs pour vous maintenir à distance) => peu de munitions (vu qu'il a prit le temps de récupérer celles de ses amis morts).
Sinon, reste la solution inverse: les rendre tellement rare que les PJ seront obligés de privilégier les armes blanches/l'infiltration plutôt que de gaspiller. Idem pour l'armée, elle serait sous-approvisionnée et les soldats n'auraient que peu de balle (cf: Stalingrad (le Film): "le soldat qui a le fusil tire, le soldat qui a les munitions suit le soldat avec le fusil. Si le soldat avec le fusil est tué, le soldat avec les munitions ramasse le fusil et tire" :p)
Mon sniper a pour spécialité le close combat à 5. hors dans le livre de règles, on ne nous indique pas les dégâts occasionnés par le mano a mano. Je me suis personnellement trouvé une réponse, en effet dans le livre de règles, le couteau fait 1D6+F, et la baïonnette 2D6+F, ce qui me semble bizarre pour 2 armes fonctionnant sur le même principe (planter et tourner). J'ai donc imaginé mettre le couteau à 2D6+F également, histoire de mettre un coup physique à 1D6+F.
Bon, tu te tiens dans un jardin et on teste baïonette puis couteau et tu me dit ce qui fait le plus mal?

Plus sérieusement, la baïonette profite du fait que tu as les deux mains sur le fusil et donc tu as bien plus de puissance brute à déployer (en tout cas, en temps qu'habitués des armes blanches, je le vois comme ça).
Plus généralement, dans un JdR, il est mal avisé de "monter" les dégâts d'une arme (pour des raisons d'équilibre).
Perso, je préconiserai les méthodes suivantes mais je n'ai pas le bouquin sous la main (combat mains nues normal: 1D4+F, combat avec compé: 1D6+F (limite rajouter un +1 ou +2 ici pour vraiment montrer que le perso est pas une tanche mais bon).
A voir ce que les autres répondront :]