WarsaW: sources d'inspiration

Une fine métaphore dystopique martiale

Re: WarsaW: sources d'inspiration

Hé bien en parlant d'inspi, je dois ajouter triple X, ou bon je sais ce film est comment dire .... bon passons. Mais la première scène avec Rammstein m'a marquée. Je suis en train d'écrire un scénar avec pour trame un concert clandestin dans un soutterrain/église.

Pour en revenir au masque a gaz, je ne le porterais pas toute la partie (faut pas éxagérer) et puis je n'ai pas a courir ou a me battre avec ! Je le ferai passer aux joueurs pour qu'ils se rendent compte de la visibilité !
Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air.

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moustaki
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Messagepar moustaki » 01 Mai 2010, 11:39

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Re: WarsaW: sources d'inspiration

Houla Houla ne nous aventurons pas en terrain scabreux...

N'oublions pas ceci, tout a déja été inventé, tout à déja été imaginé:
le monde ne date pas d'hier et, quel que soit l'univers ou le scénario, il sera toujours possible de le rattacher un univers ou scénario existant déja qui s'en rapproche de loin ou de près.
Tout ça pour dire que WarsaW reste et demeure (à mon humble avis) un univers original et singulier, même si l'on peut le rapprocher d'un quelquonque film,jeux vidéo BD etc...
La littérature est pleine de réécriture et d'inspiration il en va de même pour les jeux.
Je ne vous apprends rien.
Pour une prochaine édition (??!? On peut rêver)


Le jeu étant un one-shot comme l'on annoncé les auteurs, je ne pense pas.
Mais je l'avoue, un simple écran-livret m'enjoueais énormément.
Je pense, qu'a défaut de parution de nouveaux ouvrages de WarsaW, c'est à la communauté (de ce forum mais aussi de tous ceux qui ont aimé ce jeu) de faire avancer cet univers.Que ce soit en participant au forum, en proposant des ADJ's, en trouvant des illustrations ou d'autres références d'inspiration (comme Ludo l'a fait) ou encore en faisant des rapports de parties que nous permettrons au jeu de vivre et d'évoluer. Et pourquoi peut être fabriquer nous même le supplément ? ....

j'adorerais un plus grand format pour que vous puissiez y mettre plus de choses, développer plus les règles etc.
WarsaW nous propose un univers donné et travaillé.
Cependant, certain détails dans le jeu restent à l'imagination et la créativité du MJ.WarsaW est un jeu "pot pourri" on nous donne une base de départ, c'est à nous MJ de la complèter.
Cela me permet d'enchainer...
Je veux dire par là que cela reste jouable par n'importe quel type de joueur comme n'importe quel jdr

Je ne suis pas entièrement d'accord, WarsaW est un jeu au concept rare (si ce n'est unique) je pense notament à son aspect sérieux et adulte de par les sujets qu'il traite (malgrès certains aspects fictionnels). Ce n'est pas un jeu que je proposerai à des Néophytes du JDR, c'est un jeu d'ambiance et de gestion difficile prenant en compe l'individu (joueur et sa santé mentale) et le groupe (gestion de la faction).

J'ai eu l'idée de créer un personnage portant toujours un masque a gaz, car c'est un ex-blut qui ne veut pas être connu comme tel.
Hop un petit tour sur ebay plus tard, je possède un masque a gaz de la seconde guerre qui couvre les yeux et la bouche ! Je porterais ce masque dès que je jouerais le personnage.

Je me suis dit que c'était aussi une bonne idée pour que les joueurs se rendent compte de ce que c'est que de porter un masque a gaz au niveau vision, respiration et pour parler.

Bonne idée, reste à savoir si porter un masque à gaz tout le long du jeu ne risque pas d'être pénible à la longue.Pour possèder également un masque à gaz je peux témoigner combien c'est peu pratique et désagréable pour respirer et parler. Si tu tiens une partie entière, tu auras bien du mérite. Cela dit pour l'ambiance de jeu c'est le top!

Si les premiers échos d'il y a plusieurs années m'avaient effrayé, la phase réelle de développement et de proposition à l'éditeur date d'il y a relativement peu de temps. Je me suis posé la question de repartir sur mes bases initiales que j'aurais assumés sans complexe car plus rodé vis à vis des trolls.


Ais je raté un épisode, ou cette prase est vraiment amphigourique ?
Je craint de n'avoir pas parfaitement compris ce que tu voulais dire.
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Messagepar deux quatre deux » 01 Mai 2010, 11:47

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Re: WarsaW: sources d'inspiration

deux quatre deux a écrit:N'oublions pas ceci, tout a déja été inventé, tout à déja été imaginé:


Ok, mais les similitudes sont plus ou moins flagrantes, et sans aucun mauvais esprit, je trouvais frappant de les constater et me demandais si l'actualité, un événement, une fiction, n'importe quoi a pu déclencher la volonté de développer des choses aussi similaires chez des personnes éloignées et ne communiquant pas entre elles.

deux quatre deux a écrit:
Ludo a écrit:Je veux dire par là que cela reste jouable par n'importe quel type de joueur comme n'importe quel jdr

Je ne suis pas entièrement d'accord, WarsaW est un jeu au concept rare (si ce n'est unique) je pense notament à son aspect sérieux et adulte de par les sujets qu'il traite (malgrès certains aspects fictionnels). Ce n'est pas un jeu que je proposerai à des Néophytes du JDR, c'est un jeu d'ambiance et de gestion difficile prenant en compe l'individu (joueur et sa santé mentale) et le groupe (gestion de la faction).


Comparé à Zero, à Little Fears, ou aux autres que j'ai cités, cela fait quand même appel à des références plus directement accessibles, et à un mode de jeu plus "classique". J'invite les amateurs d'ovnis du jdr à découvrir "Zero"...
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Messagepar Ludo » 01 Mai 2010, 13:35

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Re: WarsaW: sources d'inspiration

deux quatre deux a écrit:Ais je raté un épisode, ou cette prase est vraiment amphigourique ?
Je craint de n'avoir pas parfaitement compris ce que tu voulais dire.

Au moment de bosser le jeu pour son avenir "pro", je me suis vraiment posé la question de repartir sur une uchronie/dystopie d'après 2GM, en envoyant chier les chiens de Pavlov qui criaient au jeu de faf. Et en fait, j'aimais vraiment ce qui était devenu WarsaW. Trop, pour revenir en arrière. Et je suis content au final d'avoir décalé.
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Messagepar Julien H » 01 Mai 2010, 18:33

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Re: WarsaW: sources d'inspiration

A tout cela, je rajouterai le jeu vidéo : METRO 2033 pour son côté post apo/survival. Une très bonne source d'images, d'armes et d'ambiance.

D'ailleurs je compte utiliser l'OST du jeu pour mes parties et j'ai même fait un trailer WarsaW avec le trailer du jeu à cette adresse : Trailer WarsaW
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Messagepar neuralnoise » 04 Aoû 2010, 12:49

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Re: WarsaW: sources d'inspiration

Là je pense que c'est indéniable, 100% d'accord avec toi:
Metro 2033 est un univers très proche de WarsaW dans son ambiance et son fond.
Je n'ai pas joué au jeu, je compte me le payer.

En revanche, je suis en train de lire le livre metro 2033 de Dimitry Glukhovsky repris par le jeu, et cet univers est une vraie tuerie !
Si vous avez aimé WarsaW, vous aimerez Métro !
L'histoire et palpitante, bourrée d'anecdotes post-apo à point, l'ambiance s'installe des les premières lignes et c'est vraiment un récit halletant et flippant.
Une mine d'inspiration, surtout pour la vie au quotidien des survivants, et l'organisation souterraine, trop peu évoquée dans warsaw.
Je conseille donc le Roman, vraiment .
Quand au jeu vidéo, je n'y est pas joué, mais coté ambiance, ça à l'air d'être fidèle au bouquin et d'en jeter.
Je finirai par ajouter que la bande originale du jeu est 100% compatible à WarsaW: très sinistre, engoissante à souhait,
neuralnoise je ne sais pas si tu l'as prise, mais la soundtrack, contient également des titres non officiels qui avaient étés fait pour le jeu, ils sont également symaps.


Sinon pour la vidéo, je connaissait déja les Bandes annonces et trailers de metro 2033. Je connaissait, aussi 28 j plus tards, donc du coup ça m'a un peu cassé dans ma vision, je pense que ça peut être cool pour quelqu'un qui ne connais pas , pour visualiser le background.

Excellente référence.
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Messagepar deux quatre deux » 05 Aoû 2010, 20:18

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Re: WarsaW: sources d'inspiration

Ah ouais, j'ignorais que c'était tiré d'un roman russe post-apo. Autant d'éléments qui font que je le commande direct !

Merci bien. :D
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Messagepar Julien H » 05 Aoû 2010, 20:57

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Re: WarsaW: sources d'inspiration

C'est amusant parce qu'un de mes joueurs m'a présenté le jeu comme ça: "pour moi, c'est WarsaW à la cave!"

Je crois qu'on peut y jouer en russe ou en anglais. Je vous conseille de garder la version russe pour l'ambiance. ;)
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Messagepar warpantoufle » 05 Aoû 2010, 22:13

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Re: WarsaW: sources d'inspiration

J'ai aussi lu métro 2033 et il m'a largement servis d'inspiration pour WarsaW. D'ailleurs dans ma WarsaW la vie souterraine est beaucoup plus développée, les occupants laissant la bataille des souterrains à des factions armées par leurs soins.

J'ai d'ailleurs lu que métro 2034 est en cours de traduction ! La fin de 2033 donnant atrocement envie de lire la suite !!!
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Messagepar moustaki » 06 Aoû 2010, 08:35

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Re: WarsaW: sources d'inspiration

Bientôt plus d'info (et un sujet dédié) mais du gros son devrait arriver à WarsaW ! :P
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Messagepar Julien H » 19 Sep 2010, 20:00

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Re: WarsaW: sources d'inspiration

Connaissez-vous "Les biplans de d'Annunzio", de Luca Masali? Il s'agit... d'une uchronie postulant que la première guerre mondiale ne s'est pas arrêtée en 1918. ;)
Bon, elle n'est pas prolongée autant qu'à Warsaw et il y a pan SF de magouillage temporel qui explique cette divergence. Et pour être tout à fait honnête, je trouve l'histoire et l'ambiance plutôt moyenne. En revanche, on y découvre les points de vues trop méconnus des Italiens et des pays Balkaniques et surtout, le grand dada de l'auteur, moult informations sur l'aviation de l'époque. Sans être un livre de chevet indispensable, vous y glanerez peut-être quelques idées utiles.

Amitiés.
On dort à même le sol... quand se taisent les cris rauques,
La Terre se désole, les survivants s'en moquent,
Voici un jeu de rôle à l'ambiance si glauque,
Que la table devient folle et frise la crise d'amok.
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Messagepar Ygonaar » 19 Sep 2010, 21:53

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Re: WarsaW: sources d'inspiration

Bonjour,
Ancien rôliste quasiment en pré-retraite, j'ai appris l'existence de WarsaW sur un forum d'un magazine de jeu vidéo, en réponse à la question d'un MJ qui cherchait un système pour adapter la série de jeux S.T.A.L.K.E.R. autour d'une table.

Je suis donc un peu surpris de ne pas voir cette série citée dans les inspirations.
S.TA.L.K.E.R. se passe dans un futur proche dans la zone interdite de Tchernobyl. Depuis qu'un second accident s'est produit, des choses étranges s'y déroulent : anomalies scientifiques, mutations monstrueuses, "blow-out" (tempête radioactive) et surtout apparition artefacts aux propriétés quasi-magique.
Outre les forces militaires qui quadrillent la Zone, on trouve des bandes "d'aventuriers", les Stalkers, généralement à la recherche d'artefacts. Organisés en faction selon leurs motivations et leurs opinions politiques, il n'est pas rare qu'ils s'affrontent.

La Zone est au cours de folles rumeurs, certains pensent qu'un ultime artefact existe en son centre (l'ancien réacteur), d'autres que la Zone est une entité consciente et qu'il faut la respecter, d'autres encore que la Zone doit être purgée de ses horreurs mutantes.

La transposition dans WarsaW me parait assez simple (hormis qu'elle ne pourra être située à Tchernobyl, même si ce décor apporte un plus indéniable dans le jeu vidéo) : La Zone peut être située n'importe où dans le no man's land polonais, ça fera un scénario champêtre et rural lorsque les joueurs seront un peu lassé de la ville.

http://www.stalker-game.com/
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Messagepar jihce » 04 Jan 2011, 11:36

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Re: WarsaW: sources d'inspiration

Personnellement je prefere Stalingrad de Joseph Vilsmaier. Il est a mon sens plus realiste sur cette guerre. Il n'y a pas de heros juste des soldat dans l'enfer de Stalingrad.
Si personne ne l'a vu je le conseille fortement.
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Messagepar bambyVador » 04 Jan 2011, 20:03

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Re: WarsaW: sources d'inspiration

Si je n'ai pas cité STALKER personnellement, c'est que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de jouer à ce jeu. Je ne suis d'ailleurs pas très porté sur les jeux vidéo, c'est pourquoi il n'y en a qu'un (et je ne suis même pas allé au bout de ce dernier).
Mais oui, pour ce que j'en ai entendu, c'est un univers qui pourrait tout à fait inspirer et compléter WarsaW.


J'ai vu traîner le dvd mais je n'ai pas encore vu le Stalingrad évoqué par bambyVador.
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Messagepar Julien H » 05 Jan 2011, 10:20

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Re: WarsaW: sources d'inspiration

Biensur S.T.A.L.K.E.R est un incontournable, étrange dailleurs qu'il n'ait jamais été cité sauf pour l'inspi musicale.
L'univers de Stalker est génial, pour moi c'est vraiment un truc sacré.
Après, il y a certes des similitudes avec WarsaW mais pour moi la grosse difference entre stalker et warsaw c'est le décor. Stalker c'est plus des gars qui èrrent dans la zone, un décor très rural, WarsaW se démarque plus par un huit clos urbain.
Les similitudes résident beaucoup dans le skin des personnages (masques à gaz), plus je coté rétro de l'époque soviétique.
Etant fan du genre je n'ai pu me priver de placer des zones radioactives au coeur de la ville ce qui est tout à fait probable avec le nuage de cracovie. Après tout WarsaW n'est qu"une grande "Zone". D'ailleurs pour accentuer l'immertion, j'ai prévu de donner des masques à gaz au joueurs lorsqu'il y a une attaque au gaz en surface.
Je recommande vivement le jeu vidéo qui à créé un "genre" à part entière (les fan de post apo vous le confirmeront) mais aussi le film de tarkovski qui malgrès sa longueur et sa monotonie demeur un chef d'oeuvre.Il existe un roman, mais il est quasi introuvable.

Pour ce qui est des films stalingrad, les deux sont à voir. La version de JJ annaud est plus porté sur le coté épique et russkov, c'est film plus hollywodien dans sa mise en scene. la version allemande est plus réaliste plus sombre et beaucoup moins manichéenne. Les deux sont d'excellent films je pense.
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Messagepar deux quatre deux » 05 Jan 2011, 14:44

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