WarsaW

Une fine métaphore dystopique martiale

Re: WarsaW

deux quatre deux a écrit:Ok c'est ni plus ni moins ce que le livre disait mais ça me parraissait tellement étonnant ...
Merci pour cette confirmation.


Posséder une forte carac en Menace, cela signifie aussi que la Faction représente désormais un ennemi d'envergure. Et que sur cette base, il est possible d'impliquer les persos dans des histoires aux dimensions bien plus élevées. Tandis qu'une Faction avec un score en Menace nul, sera peu crédible ou quantité totalement négligeable. Or, se présenter comme membre d'une Faction dangereuse peut aussi être un atout précieux. Notamment pour tisser des alliances.
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Brain.Salad
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Messagepar Brain.Salad » 06 Sep 2009, 22:03

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Re: WarsaW

FBG a écrit:
Pourra t'on avoir en aide de jeu une simple phrase expliquant pourquoi la Pologne est indépendante en 1914 ? Franchement, ça me gâche le jeu et la campagne que j'allais lancer est morte-née car je n'en dors plus la nuit, je suis devenu impuissant et mes dents se déchaussent.


Allez, j'essaie de prendre soin de ta santé, avec une pseudo-explication, qui vaut ce qu'elle vaut. Mais je dois avouer que ça m'avait pas sauté aux yeux, cette petite boulette. Je suis inexcusable...

« J’ai connu Georges à Barcelone, vers le milieu de l’année 37. Il avait été blessé, et moi, j’essayai de rejoindre Brunete, essayant de retrouver ma Gerda. Des témoignages angoissants et contradictoires m’avaient mis dans un état épouvantable. Il m’a trouvé, effondré dans une taverne des Ramblas, alors qu’un militaire venait de me confirmer la terrible nouvelle.
Georges était un homme au nez fort, au front haut, la moustache en bataille. Nous nous sommes enivrés, tout les deux, pendant toute la nuit, partageant des souvenirs terribles et joyeux.
Je ne l’ai revu que bien plus tard, en Angleterre, après sa sortie de l’hôpital où il réchappa miraculeusement de la tuberculose. Il réussit à me convaincre de participer à son voyage vers Warsaw.
Ce projet l’obsédait, et il parlait sans cesse des propos de cet infirmier, Joseph Rotblat, qu’il avait rencontré lors de sa convalescence. Il était à tel point convaincu du bien fondé de ses revendications et de l’importance de son témoignage qu’il oblitérait volontairement certains détails de l’histoire polonaise. Dans l’esprit de cet exilé en effet, la Pologne, s’était avant tout les Polonais… Georges, dans son enthousiasme, parlait de « la Pologne », du « territoire polonais », occultant sans vergogne que ce pays n’avait plus d’existence officielle depuis bien avant le début de la guerre. Mais son enthousiasme était communicatif, et, sans ce damné accident en Indochine en mai 54, j’aurais moi aussi été de l’aventure... »

Extrait des Mémoires d’Endre Friedmann


Héhé, c'est pas mal du tout. J'aime beaucoup.

Mais bon, histoire de clarifier les choses et de bien exposer la situation de ce pays en 1914, je profiterais du scénario dispo sous peu pour évoquer le bouzin.
J'étais parti du principe, sans m'expliquer (ce qui, visiblement, a dérangé un lecteur) que la Pologne avait retrouvé une partie de son indépendance avec un très fragile gouvernement autour de Varsovie, sans toutefois récupérer l'ensemble de son territoire. Les Russes et les Allemands possédant encore pas mal de terres conquises.
Ca permettait d'avoir un peu de la situation de 1914 mais aussi un peu de la situation des années 30, ce mix étant essentiel dans l'univers que j'ai travaillé.

Mais ce texte est très sympa et permet aussi d'expliquer qu'Orwell a occulté tous ces détails, vieux de plus de 50 ans et probablement très difficiles à se procurer, sachant que là-bas, l'Histoire n'existe plus et est interdite.
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Messagepar Julien H » 07 Sep 2009, 09:41

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Re: WarsaW

et hop je viens d'acquérir Warsaw ! et bien merci pour ce magnifique boulot ! l'univers est vraiment très original avec la possibilités de faire jouer
diverses ambiances voire de différentes façon (soit plus pulp soit plus désespéré ambiance "1984")
J'ai par contre était surpris de la "fameuse carte annoncé en 4 eme de couv, je m'etait dit qu'etant mentionné elle serait plus détaillée
genre double page plié (rhaaa les films que l'on se fait dans sa tête) ce qui aurait été fort utile pour le MJ ;)

Sinon dans la chronologie très bien faite au demeurant il n'est fait aucune mention de la guerre(révolution) d'Espagne dans laquelle logiquement le Komingrad et le Neureich
ont du mettre leur nez ? pourtant Orwell dans la page de garde semble y avoir mis les pied...
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Messagepar nemo » 13 Sep 2009, 11:39

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Re: WarsaW

J'ai par contre était surpris de la "fameuse carte annoncé en 4 eme de couv, je m'etait dit qu'etant mentionné elle serait plus détaillée
genre double page plié (rhaaa les films que l'on se fait dans sa tête) ce qui aurait été fort utile pour le MJ "


Pareil en fait c'est expliqué un peu plus tôt dans ce topic ,et tu comprends pourquoi la carte est si "brouillon".
Un conseil: pour jouer regarde le topic topographie et refait la carte au propre sur une feuille A4 en reprenant les éléments de celle du LDB.

(c'est quoi ce bordel pourquoi chui "le patient 13" sur mon proffit)
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Messagepar deux quatre deux » 13 Sep 2009, 12:25

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Re: WarsaW

(Parce que, arrivé à 13 messages postés, tu passes patient 13 ;) )
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Syzia
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Messagepar Syzia » 13 Sep 2009, 12:41

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Re: WarsaW

OK :mrgreen:
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Messagepar deux quatre deux » 13 Sep 2009, 13:00

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Re: WarsaW

nemo a écrit:Sinon dans la chronologie très bien faite au demeurant il n'est fait aucune mention de la guerre(révolution) d'Espagne dans laquelle logiquement le Komingrad et le Neureich
ont du mettre leur nez ? pourtant Orwell dans la page de garde semble y avoir mis les pied...

Effectivement, je n'y fais pas allusion. C'est un petit oubli de ma part car j'aurais du y consacrer quelques lignes. Cependant, je ne souhaite pas m'y appesantir et j'y ai donc fait quelques références dans le rabat sur la bio d'Orwell.
En gros, j'y fais quelques petites rappels dans le bouquin, au début, notamment. On peut trouver un certain médecin espagnol à WarsaW mais je n'ai pas autant développé les liens avec ce conflit que j'aurais voulu.

Mais Orwell a bel et bien participé à ce conflit et y a vu les exactions des franquistes soutenus par le NeuReich et la sape des agents du Komingrad dans le rang des Républicains.
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Messagepar Julien H » 13 Sep 2009, 13:30

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Re: WarsaW

Bonjour a tous

Je n'ai pas vu de sujet dedié alors je le fais ici.

voila, j'ai acheter warsaw il y a une petite semaine après une rencontre dimanche au monde du jeu avec un monsieur barbu qui a fui pour aller s'acheter un jeu dont je tairait le nom avant qu'il y ait rupture de stock et tout ca pour me dire que je ne pouvait pas acheter warsaw sur place car y'en avait plus (bouh bouh)^^

J'ai été emballé par l'univers, et je suis content de voir qu'il y a un suivi du jeu et que ça n'est pas un "one shot" ^^

Je remercierais déjà tout ceux qui ont fournis des aides de jeu très appréciable (écran, carte, fiche)

Je commencerait pas poser une question simple, voir banal, quel nombre de joueur conseiller vous pour une partie de warsaw? (je parle pas dans la faction hein, je parle de joueur actif autour de la table^^)
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Messagepar Abramanashimana » 30 Sep 2009, 12:22

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Re: WarsaW

Yop,

Je pense que le nombre de joueurs dépend pas mal de toi, de tes joueurs et ton approche du jeu. Avec combien de joueurs es tu à l'aise pour masteriser, combien de joueurs motivés as tu à ta disposition pour jouer, quelle ambiance pour tes scénarios....

Pour ma part, j'aime bien jouer avec 4 ou 5 joueurs. Je pense que ce nombre reste bien adapté à WarsaW. Il permet la création d'un cellule interessante, de mettre en place des scénarios survie ou action/aventure tout en ne nuisant pas trop au développement des individualités incarnées par tes joueurs.
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Messagepar bzksam » 30 Sep 2009, 13:04

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Re: WarsaW

Je pensait a quatre joueurs pour ma part mais je voulais avoir l'avis de personnes ayant déjà masteriser pour savoir ce qu'il en pensaient^^
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Messagepar Abramanashimana » 30 Sep 2009, 13:15

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Re: WarsaW

3, 4 ou jusqu'à 5 joueurs pour ma part.
Je préfère quand il n'y a pas trop de joueurs pour pouvoir bien s'occuper d'eux, genre, 3 ou 4.
Cela dit, il est toujours possible de faire une faction avec de nombreux joueurs et de jouer en deux groupes, qui varient dans leurs compositions. J'ai abordé la faction comme un outil pratique pour expliquer que telle séance, il y a A, B et C, telle autre, il y a A, B, D et E et telle autre C, A et E.
Un peu comme dans COPS et la vie quotidienne du commissariat, la vie de la faction fait que tel homme sera occupé à récupérer du carburant, tel autre en convalescence tandis que l'espionne du groupe aura rejoint son contact pendant tel scénario. La séance suivante, on peut imaginer qu'untel revient, qu'un autre s'absente etc etc...
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Messagepar Julien H » 01 Oct 2009, 08:31

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Re: WarsaW

Je pensait un peu pareil, je pense donc que je vais me limiter a 4 joueurs, surtout que vu les loustics va falloir les gerer ^^

Que penser de l'idée de faire créer un ou deux persos par joueurs un peu a la darkstrider avec un perso principal et un de secours au cas ou le premier soit en convalescence suite a une grave blessure ou maladie?
Vos avis m'intéresse ^^
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Messagepar Abramanashimana » 01 Oct 2009, 09:16

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Re: WarsaW

Je pense en effet que créer deux persos par joueurs peut être une bonne solutions pour compenser les convalescences et la léthalité du jeu.

Attention néanmoins à l'impact sur la faction si tu contabilises les avantages de tous les persos créés.
Cela peut également nuir à l'investissement du joueur dans son personnage principale. Ca dépend des joueurs bien sur. Mais l'effet "dans le pire des cas j'ai un autre perso" peut parfois impacter sur les prises de décisions et rendre l'interpretation d'un personnage un peu moins cohérente.
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Messagepar bzksam » 01 Oct 2009, 09:38

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Re: WarsaW

Oui cela peut nuire au roleplay d'un persos ou au contraire le renforces si c'est une tête brulée.
Je pense que de toute façon, Warsaw de par son univers et les sujets traitées est destinée a des joueurs déjà expérimentes, des joueurs qui seront (normalement) capable de faire la part des choses est d'interpreter correctement leur alter ego.
De plus, le fait que le persos "de secours" soit moins expérimentes peut amener les joueurs a moins avoir envie de l'incarner et donc faire attention au principal.
De toute façon, je n'ai encore rien décider mais il est vrai que la puissance de la faction a la création peut être un problèmes, a moins de multiplier les couts par deux, ce qui règles le problèmes ^^
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Messagepar Abramanashimana » 01 Oct 2009, 09:55

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Re: WarsaW

Alors j'avance tout doucement dans mon scénario (ma deadline est le week end du 17 octobre ^^' ) et je viens de faire la création des persos et de la faction. (comme je vois peu mon groupe de joueurs, étant sur Paris et mois sur Lille, le MJ se doti de vraiment tout préparer au maximum)

Je me suis rendu compte que ma crainte de personnages trop puissants est infondée, les points de créations alloués sont équilibrés et cela devrait donner une partie des plus intéressantes.

Alors certes je n'ai pas voulu créer pour l'instant de personnages "spéciaux" comme les stakhanov ou les Uberms mais j'en réserve plutôt en tant que PNJ ^^'

Me reste à mettre sur papier mon scénario (qui risque d'être très long en durée de jeu tout de même ^^' ) puis à le faire jouer ^^

Je vous donnerai leurs impressions !
sanlioc
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Messagepar sanlioc » 01 Oct 2009, 10:10

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