WarsaW

Une fine métaphore dystopique martiale

WarsaW

WarsaW en quelques mots:

C'est la guerre, une guerre partie pour ne pas durer longtemps mais qui ravage la ville depuis plus de 50 ans. Cela fait tellement longtemps que ce conflit, commencé en 1914, semble éternel à ceux qui le vivent depuis bientôt trois générations.

La première Guerre Mondiale n'a pas cessé en 1918. Peu à peu les pays se sont presque tous retiré d'un conflit vain, couteux en vie humaine et en deniers. Tous ont du aussi affronter les vindictes populaires de plus en plus hostiles à cette guerre.

Mais deux pays sont restés face à face, avec la volonté d'en découdre jusqu'au bout, même si cela entrainait la disparition de plusieurs générations et d'un pays entier.

Le NeuReich, régime issu de l'Allemagne de Guillaume II affronte le Komingrad, ce qui est devenu l'URSS, le stade ultime de la Révolution Prolétarienne dans un seul pays, selon Staline.
Ces deux blocs s'affrontent dans un no-mans land gigantesque, ce qu'il reste de la Pologne.
Un no-mans land peuplé de civils, qui se terrent, tentent de survivre et qui parfois s'engagent dans des factions mais qui ne peuvent quitter le pays, cerné par des lignes défendues comme de véritables forteresses.
Il existe plein de factions. Certaines sont alliées à un bloc en particulier, d'autres alternent les allégeances, d'autres ne sont occupées qu'à faire du trafic tandis que certaines prônent l'anarchie ou la restauration de la souveraineté polonaise.

Varsovie (WarsaW) est l'enjeu des luttes les plus rudes, les plus sauvages.
Bien sûr, certains pays essaient d'en savoir plus, ils envoient des espions, survolent le pays dans des avions furtifs.

Car le reste du monde a peu à peu oublié ce conflit qui ne touche plus qu'un pays. Le progrès a continué sa route, oubliant la Pologne.

Dans les deux dictatures en guerre, le progrès a pris des formes étranges. Des inventions bizarres côtoient les innovations morbides les plus débridées tant que cela occasionne des dégâts dans le camp d'en face.
La science abjecte ne s'est pas arrêtée aux objets et aux véhicules. Au sein du NeuReich, après une explosion expérimentale soviétique, des bébés ont présentés d'étranges capacités mentales. Ces enfants, complètement aliénés, considérés comme la prochaine étape de l'évolution humaine, ont intégré des escouades spéciales, et à coup de propagande juvénile, sont devenus d'implacables Uberm, des mutants aux pouvoirs terrifiants mais qui souffrent de pathologies mentales tout aussi effrayantes.

Le camp d'en face avait aussi ses guerriers de choc. Pour le pouvoir soviétique, c'était même le guerrier parfait. Sans peur, douleurs, sentiments, faim ou doutes, le soldat parfait. Sauf que l'homme mourrait durant le processus. En effet, il faut greffer une sorte d'exosquelette externe équipé de pompes et de perfuseurs permettant de diffuser dans tout le corps le Krov, une huile immonde qui empêche le corps de se décomposer mais qui annihile toute conscience humaine. C'est comme un second système veineux qui parcoure tout le corps du soldat-zombie.
Ces escouades spécialisées parcourent WarsaW, semant la mort sur leur passage.


Mais ce ne sont pas les seuls dangers de WarsaW. Dans les ruines se terrent des communautés étranges, revenues à l'état sauvage, des déserteurs sans scrupule, des espions étrangers cherchant à détourner l'issue du conflit, des factions aux buts obscurs et autres snipers complètement dérangés.

Les deux dictatures contrôlent la propagande, allant jusqu'à faire disparaître l'idée même que la paix ait un jour existé
"Qui contrôle le présent contrôle le passé, qui contrôle le passé contrôle l’avenir" a déclaré Georges Orwell.

Imaginez Stalingrad mais un Stalingrad où la vie a fini par reprendre racine, malgré la guerre, les bombardements, les batailles de rue... Stalingrad ou des armées de zombies traquent sans relâche les déserteurs et où vous pouvez croiser durant vos pérégrinations des hommes vêtus de cuir noir, au regard vide et effrayant... Un Stalingrad ou des snipers embusqués abattent les escouades d'agents œuvrant pour la destruction de tout ce qui date d'avant le conflit.

Les joueurs incarnent les membres d'une faction (qu'ils créent tous ensemble). A eux de tirer leur épingle du jeu, de survivre voire d'influencer l'histoire de ce conflit qui dure depuis un demi-siècle.


Nous sommes en 1964, bienvenue à WarsaW.


A vous de survivre dans ses ruines glacées par le vent, à vous d'éviter les bombardements et les vents de métal qui réduisent en charpie les imprudents. Saurez vous éviter les Blutgeister, ces fantômes dégénérés et cannibales ou attraperez vous la Metall Pest au contact de pauvres contaminés ?

Réussirez vous à imposer vos idéaux et tenterez vous de faire surgir la paix, cette paix si attendue qu'elle parait parfois idéalisée et irréelle ? Où vous bornerez vous à faire commerce de livres, d'armes ou de nourriture afin de vous enrichir ? A moins que vous n'oeuvriez pour la connaissance, en accumulant les livres et les preuves que la paix existait ?

Le livre prendra la forme d'un reportage d'un célèbre journaliste, cité dans ce message, avec témoignages, photos etc...

Le système demandera aux joueurs de savoir habilement gérer les ressources internes de leur personnage afin que ces derniers ne s'épuisent pas et puissent parfois faire des coups d'éclat. Si l'univers est sombre et peut sembler désespéré, on ne meurt pas non plus de la gangrène en se coupant avec son canif...

Une mini-campagne est prévue. Des nouvelles d'ambiance vont suivre...

Restez en ligne. Un nouveau message tous les soirs sur la même fréquence. Et n'oubliez pas: armez vous et résistez aux dictatures meurtrières, luttez pour la paix !

C'était un message du collectif "Armia Warszawa"



***


Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :D
Dernière édition par Julien H le 31 Aoû 2008, 22:18, édité 1 fois.
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Messagepar Julien H » 17 Aoû 2008, 15:08

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Vu le pitch, ca me donne envie.

Juste une petite question, et le reste du monde? Quid des colonies et ce genre de trucs?
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 18 Aoû 2008, 08:01

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Chouette on peut te poser des questions sur ce forum aussi ^^ :D
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Messagepar StephLong » 18 Aoû 2008, 12:00

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Muad'Dib a écrit:Vu le pitch, ca me donne envie.

Juste une petite question, et le reste du monde? Quid des colonies et ce genre de trucs?

En fait, le reste du monde n'est pas trop abordé, ce n'est pas vraiment le thème du jeu, vu que ce dernier se passe dans un pays enfermé entre deux puissances totalitaires.
Le reste du monde a évolué lentement, d'une manière plus similaire à ce qu'il s'est réellement passé.
De fait, la plupart des grandes puissances surveillent le conflit...
Quant aux colonies, ce n'est pas vraiment le propos...
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Messagepar Julien H » 18 Aoû 2008, 23:08

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Re: WarsaW

Ca sent bon la virilité totalitaire ça. Miam. :mrgreen:
"Les êtres insignifiants aiment que leurs actes soient bruyants."
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Messagepar Rom1 » 23 Aoû 2008, 20:55

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Re: Re:

Wyatt Scurlock a écrit:En fait, le reste du monde n'est pas trop abordé, ce n'est pas vraiment le thème du jeu, vu que ce dernier se passe dans un pays enfermé entre deux puissances totalitaires.
Le reste du monde a évolué lentement, d'une manière plus similaire à ce qu'il s'est réellement passé.
De fait, la plupart des grandes puissances surveillent le conflit...
Quant aux colonies, ce n'est pas vraiment le propos...


OK, merci, pas que je m'intéresse spécialement à cet aspect historique ( colonie et essort des USA) mais comme c'est finalement un univers anachronique, je voulais savoir un peu ce qui se trouvait autour et les limites que tu as fixé au tout.

En tout cas, j'attends avec plaisir ce genre d'univers que je n'ai jamais maîtrisé...
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Messagepar Muad'Dib » 23 Aoû 2008, 23:50

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Re: WarsaW

Effectivement, étant donné que l'univers est effectivement anachronique (le monde de WarsaW a commencé à "dévier" pendant la Guerre de 14-18, comme vous pourrez le constater), le reste du monde sera abordé mais cette partie sera, bien évidemment, totalement réservée au MJ.
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Messagepar Julien H » 24 Aoû 2008, 13:16

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Re: WarsaW

Anachronique ou uchronique ?? :wink:

Donc tous ce qui est "secrets du jeu" est dans une partie à part c'est bien celà ??
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Messagepar StephLong » 24 Aoû 2008, 14:03

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Re: WarsaW

Euh, oui, c'est une uchronie, une uchronie dystopique apocalyptique même. Mais une uchronie comportant des anachronismes...

Plus sérieusement, oui tu as raison et tu fais bien de préciser (il était tard hier quand j'ai répondu).

Pour ce qui est des secrets du meneur, non, je ne pense pas qu'il y a aura de partie "secrets". Ce genre de jdr, c'est surtout au MJ de le lire. Les joueurs sauront ce que ce dernier veut bien leur révéler. Ainsi, il leur sera possible d'accéder à certains témoignages du livre ou autre, mais toujours au choix du MJ.
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Messagepar Julien H » 24 Aoû 2008, 18:41

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Re: WarsaW

Merci pour cette précision Wyatt, l'idée que le Mj révèle le jeu au fur et à mesure me plait beaucoup. J'avoue qu'en tant que Mj je n'aime pas que mes joeurs "zyeutent" dans les LdB sauf autorisation de ma part.
Pour l'uchronie c'est juste que j'aime bien ce mot :D et ce qu'il y a derrière bien entendu.

Le fait que les joueurs créent ensemble une faction implique qu'ils jouent de manière coopérative ou il est envisageable de mettre en place des traitres au sein du groupe ? Je sais que ce n'est pas toujours simple à gérer pour le Mj mais ça peut être intéressant si c'est bien fait.
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Messagepar StephLong » 24 Aoû 2008, 19:54

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Re: WarsaW

Le principe de création commune de faction est fait pour souder les personnages, certe. Cependant, cette faction est le vecteur qui réunit leur groupe, à la manière d'un commissariat dans COPS. Ce sera aussi le moyen de faire intervenir d'autres personnages, le temps d'un soir ou bien de continuer une mission ou un scénario même si Bob, Alfred ou Momo n'est pas présent.
Cela dit, cela n'empêche aucunement les personnages d'être quand même un peu indépendants, d'être éventuellement free-lance (bon, pas tous mais par exemple un des joueurs), voire même, coquinou, un traître, une taupe d'une autre faction ou d'un des deux blocs, voir un espion d'une puissance étrangère...

Bref, là, il sera possible de se lâcher. La prudence, voire la paranoïa, doit être de mise. Après, évidemment, la faction réunit quand même la plupart des personnages autour d'un but commun, qu'il soit politique, économique ou autre...
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Messagepar Julien H » 25 Aoû 2008, 13:18

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Re: WarsaW

Peux-tu expliquer ton choix de "Komintern" pour appeler le nouvel Etat totalitaire soviétique (socialisme dans un seul pays) de ton univers. Si c'est parce que ça sonne "cool", ça ne me pose pas de pb et c'est très bien ainsi. Sinon, je m'interroge...
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Messagepar Darius.Black » 30 Aoû 2008, 18:47

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Re: WarsaW

Pourquoi le terme de Komintern te gène si ce n'est pas indiscret ??
Je le trouverai plutôt adapté à la situation personnellement.
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Messagepar StephLong » 31 Aoû 2008, 00:42

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Re: WarsaW

Komintern avait un sens précis historiquement. C'était l'organe extérieur de l'URSS - pas l'URSS elle-même, non ?
LG
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Messagepar legrumph » 31 Aoû 2008, 09:31

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Re: WarsaW

C'est le nom donné à la troisième internationale il me semble me souvenir. Donc effectivement c'est extérieur à l'URSS, centré sur Berlin mais recevant directement les ordres depuis Moscou.
Au vu de ce que Wyatt présente du contexte je trouvais l'idée bien vue d'utiliser le terme de Komintern justement parce qu'il avait vocation à répandre les idées communistes (en l'occurence staliniennes) dans le monde. Il y a donc ce côté très offensif et prosélyte attaché à ce mot.
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Messagepar StephLong » 31 Aoû 2008, 09:39

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