Expérience et Stakhanov

Une fine métaphore dystopique martiale

Expérience et Stakhanov

10 points d'expérience permettent d'augmenter une caractéristique d'un point (maximum 6).
Or les Stakhanov ne sont pas limités en Force et Constitution (on oublie le maximum).
Mais on sait qu'au fur et à mesure qu'ils perdent du Krov, il perdent en Force, Constitution, Agilité, Perception et Interaction (au choix) au profit de l'Esprit et de la Santé Mentale. Recouvrant la raideur cadavérique et la décomposition (définitivement ou non suivant le réapprovisionnement de l'organisme).

D'où ma question, si un joueur Stakhanov décide d'investir 10 XP dans une caractéristique, est-il limité dans ses choix ?

En effet, pourquoi un corps en décomposition pourrait se développer (Force, Constitution, Perception) ou devenir plus souple (Agilité) ?
Pour l'Interaction, puisqu'elle englobe l'intimidation, la menace, etc., l'aspect répugnant et l'odeur du corps évoluant, pourquoi pas? (Le joueur subissant des malus lors d'essais d'interactions positives).

Et accepter l'augmentation de l'Esprit et de la Santé Mentale ne reviendrait-il pas à ignorer l'aspect évolutif caractéristique de cette carrière ?

Et de manière générale, accepter l'évolution par l'expérience d'une caractéristique d'un Stakhanov ne reviendrait-il pas aussi à ignorer les désavantages de la carrière (perte définitive de carac., etc.) ?

En fait plus je développe, plus je me dis qu'ils ne peuvent simplement pas investir de points d'expérience dans les caractéristiques. :roll:

(Bon allez, je poste quand même au cas où il y aurait des avis contraires :D )
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Bismuth
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Messagepar Bismuth » 20 Aoû 2010, 10:44

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Re: Expérience et Stakhanov

Eh bien ça dépends de leur statut exact.
Si on les limite a des individus morts maintenus dans une vie artificielle par le krov, tu aurais potentiellement raison.
Mais pas tout a fait...

Car les caractéristiques ne regroupent pas uniquement la puissance absolue de ces traits.
Par exemple, quelqu'un avec une grande force peut, avec le temps, savoir mieux l'employer... Que ce soit pour soulever des objets (en les attrapant naturellement plus prêt de leur centre de gravité etc...) ou pour donner des coups (expérience du combat). Une augmentation d'agilité peut aussi se traduire parce que le personnage de sent plus a l'aide dans son corps avec le temps, il n'est pas plus souple, il prends juste mieux conscience de ses propres limites.

Tout est question d'interprétation en fait.

Pour finir, si les Stakhanovs ne sont pas QUE des expériences...

Je veux dire, qui sait si ne se réveille pas dans les Stakhanov des puissances mortes-vivantes anciennes qui, il y a des millions d'années on jadis dominé la terre... Et qu'au final le Krov fut le seul moyen pour les scientifiques de garder ces puissances mortes-vivantes sous contrôle ?

Rien que d'y penser, je trouve ça excitant... :D

J'imagine le groupe de survivant de Warsaw pénétrant un laboratoire ultrasecret du Komingrad et qui découvrirait que le péril risqué par les scientifiques qui ont découvert les stakhanov dépasse largement les frontières de la ville pour menacer potentiellement de recouvrir le monde de mort et de ténèbres...

"Purée Hans... Ne redis jamais 'ça pourrait pas être pire'... La prochaine fois, ferme la..."
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Messagepar Kelakhai » 20 Aoû 2010, 11:35

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Re: Expérience et Stakhanov

Car les caractéristiques ne regroupent pas uniquement la puissance absolue de ces traits.
Par exemple, quelqu'un avec une grande force peut, avec le temps, savoir mieux l'employer... Que ce soit pour soulever des objets (en les attrapant naturellement plus prêt de leur centre de gravité etc...) ou pour donner des coups (expérience du combat). Une augmentation d'agilité peut aussi se traduire parce que le personnage de sent plus a l'aide dans son corps avec le temps, il n'est pas plus souple, il prends juste mieux conscience de ses propres limites.
Yep, mais ça relève alors des connaissances et spécialisations, non ?
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Messagepar Bismuth » 20 Aoû 2010, 11:49

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Re: Expérience et Stakhanov

Je pourrais rétorquer, justement, que théoriquement quelqu'un de plus compétent avec une arme inflige des blessures plus sévères a un adversaire parce qu'à chaque localisation il connaît la meilleure façon de l'entailler pour en tirer le plus de dégâts... Cela relève de la compétence et pourtant n'est géré que par le type d'arme et la caractéristique de force.

Dans nos jeux de rôles chez nous, cela se traduit parce ce qu'une meilleure attaque inflige des dégâts supplémentaires...
Une telle relation n'existe pas dans Warsaw, mais c'est pas un mal...

Beaucoup d'autres compétences relèvent de l'interprétation, un exemple bête : Un travailleur expérimenté connaît des gestes qui vont lui économiser de l'énergie là ou un novice va faire beaucoup de gestes désordonnés. Donc théoriquement quelqu'un de plus expérimenté se fatigue aussi moins vite... Voilà comment peut se traduire une augmentation de constitution.

Je dis juste que l'augmentation des caractéristiques et des compétences est entièrement matière a interprétation.
C'est une réponse qui ne satisfait vraiment pas tout le monde (a une certaine époque, j'aurai égorgé l'impudent qui m'aurait répondu une telle chose...) mais je pense que c'est une réponse valide tout de même.
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Messagepar Kelakhai » 20 Aoû 2010, 15:02

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Re: Expérience et Stakhanov

D'un coté, je pense que la différenciation entre compétence et caractéristique est assez arbitraire. Un athlète, par exemple, apprend à réaliser une performance avec un corps ayant tel condition, la manière qu'a un mathématicien pour aborder un problème dépend de son entrainement mais aussi de sa construction mentale... Et lorsque l'on veut « exercer une caractéristique », ce n'est que par le biais d'entrainement... dans diverses compétences. Et le point de vue de Kelakhai se défend, surtout pour un Stakhanov récent, il peut continuer à affiner son adaptation à son corps.

De l'autre coté, les Stakhanov ont déjà potentiellement un score énorme en caractéristique, et leur faible aptitude intellectuelle ne le rend que peut apte à vraiment optimiser leurs comportements. On pourrait donc considérer que les Stakanov décrits dans les règles ont déjà atteint un plateau ou la marge d'adaptation devient négligeable. Et surtout, surtout, je trouve que cela ne colle pas trop à l'ambiance de Warsaw et à l'aspect inéluctable du destin d'un Stakanov.

En fait, ce qui me semblerait plus intéressant, ce serait que les Stakanov ne puissent augmenter leur carac que une amélioration cognitive (et donc une perte en Krov) les rends plus aptes à optimiser leurs comportements. Genre un niveau de carac (maximum) achetable par point de krov perdu, ce qui permettrait de conserver l'aspect dramatique du destin d'un mort-vivant même en cas d'abondance d'XP.

Ce qui m'amène au dernier point. Ce débat est en réalité inutile, puisque le joueur devra dépenser tous ses Xp pour « trouver » du ravitaillement en Krov... :)

Amitiés.
On dort à même le sol... quand se taisent les cris rauques,
La Terre se désole, les survivants s'en moquent,
Voici un jeu de rôle à l'ambiance si glauque,
Que la table devient folle et frise la crise d'amok.
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Messagepar Ygonaar » 21 Aoû 2010, 23:19

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Re: Expérience et Stakhanov

Ce qui m'amène au dernier point. Ce débat est en réalité inutile, puisque le joueur devra dépenser tous ses Xp pour « trouver » du ravitaillement en Krov... :)
Ah oui mais non parce qu'alors c'est même plus drôle. La dépense d'XP en pt de faction pour trouver des trucs c'est avec l'aval du MJ, alors tu peux bien penser que si les joueurs cherchent un truc aussi important que du Krov, ils vont plutôt tomber sur un stakh presque en morceau, avec juste de quoi tenir un jour, plutôt que sur un baril.

C'est ce qui fait le charme des stakh, des scénarios de recherche de Krov et d'autres issus de la résurgence progressive des souvenirs.
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Messagepar Bismuth » 22 Aoû 2010, 07:43

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Re: Expérience et Stakhanov

Ah perso le stakh c'est la carrière qui m'emmerde la plus aussi bien en tant que MJ que de la part du PJ.
Ca doit être vraiment hardcore de jouer ce personnage, en permanente décomposition, il change d'humeur régulièrement. Quel enfer !
De toute évidence, c'est une carrière que je ne conseillerai qu'a un vétéran du jeu qui à un bon roleplay.
Car malgrès tous ses inconvénients, le stakhanov doit avoir du charme s'il est bien interprèté par son joueur, ça personnalise vraiment le jeu !
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Messagepar deux quatre deux » 22 Aoû 2010, 11:56

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