Question de règles : Dégâts & Protection

Une fine métaphore dystopique martiale

Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Kelakhai a écrit:Bien, ça a le mérite d'être clair.
Je ne rappelle pas avoir lu tout cela précédemment...

C'est fort de café quand même, comme dirait Papy Joseph.
Je vais continuer dans la franchise et la clarté, si tu veux bien. Dussé-je être un peu direct se faisant.
J'ai quand même pris le temps de répondre posément, clairement et avec détail, sur plusieurs messages. Rien ne m'y obligeait, je le précise à tout hasard. Je ne cherche pas à balancer des arguments "spécieux" pour éviter de donner une alternative officielle. Je n'ai absolument aucune obligation sur ce point. Et l'usage de ce genre de terme, ainsi que les conseils sur ce que je devrais faire ne sont pas pour me donner envie de continuer.
Si je prends le temps de poster, c'est pour le plaisir de participer à cette communauté. Uniquement. Pas pour me voir taxé de personne aux arguments spécieux ou qu'on vienne me dire ce que j'ai à faire.
Cependant, si on discute, ce serait bien de s'attarder sur ce que je peux répondre, sur la teneur de mes messages. Sinon il est inutile que je vienne poster.
Je n'ai rien contre la critique, même impitoyable, mais autant tenter de s'écouter un minimum.
Car ce que tu ne te rappelles pas avoir lu précédemment, c'est pourtant exactement ce que je disais en substance dans les messages précédents. Exceptés quelques détails sur ma vie et mes relations avec les systèmes de jeu durant ma carrière de rôliste. Je n'ai fait que développer le tout parce que tu insistais. Si tu relis mes interventions depuis le début, j'évoque déjà tout ou presque de ce qui est abordé dans ce dernier message:
mon peu d'attrait pour les systèmes, le fait que j'ai délégué en donnant des orientations, les dites orientations (axer le combat sur les armes à feu, le stress, la mortalité maitrisée mais présente...), le fait que c'était probablement un bug (ce que je n'ai jamais tenté de cacher), ma confiance en les joueurs et les MJ capables de trouver une meilleure solution que mes propositions, l'inventivité des membres de ce forum ressource, le fait que ce "bug" ne me gênait pas moi, le fait que le système tourne plutôt bien, le fait que je ne cherche pas à établir de force une vérité officielle etc etc...
Évitons la mauvaise foi, la discussion ne s'en portera que mieux.
Pour conclure, je n'ai pas l'intention de faire du Confessions Intimes sur chaque sujet. Je n'en ai vraiment pas le temps. Il te faudra donc te contenter de ces réponses, inédites ou pas. Je te souhaite de trouver ta solution à ce souci de règles et te dis à bientôt sur d'autres sujets autour de WarsaW si tu le souhaites.
En dehors de ces précisions importantes pour moi, si tu veux le dernier mot, je te le laisse volontiers, il n'y a aucun souci. :wink:
"Qui contrôle le présent contrôle le passé, qui contrôle le passé contrôle l’avenir" ~ Georges Orwell.
Julien H
Bête des profondeurs

Messagepar Julien H » 07 Juil 2010, 20:56

Re: Question de règles : Dégâts & Protection

"Je ne me rappelle pas avoir déjà lu ça" veut dire exactement ce que ça veut dire, je n'ai jamais prétendu autre chose.
Maintenant, j'aurai réfléchi 20 secondes de plus, c'est vrai que j'aurai pu comprendre tout seul que ce n'est pas comme ça que ça allait être interprété.
Bref, toutes mes excuses sur ce point.

Ensuite concernant le dernier mot, c'est toi qui l'a donné depuis longtemps...

Gotto a écrit:Moi ce qui me gênait, c'était l'aspect "un coup de couteau, même localisé à la tête ne peut pas infliger de dégâts si la cible à trop de Constitution".
Trop de constitution ET d'armure... Il ne faut pas oublier que l'armure limite aussi les dés de dégâts et qu'on peut en avoir qui montent jusqu'à 3D si je me souviens bien...

Gotto a écrit:J'ai trouvé quelques solutions persos:
- J'ai triplé l'effet des cartes d'initiative, bonus comme malus. Les bonus de 1D étaient négligeables, +3D aux dégats sur une attaque surprise, ça fait la différence.
Et -3D à la défense sur une attaque brutale, ça calme.
- L'initiative Sniper permet d'ignorer l'armure.
Le problème des cartes d'initiative c'est qu'elles sont symétriques et peuvent s'annuler l'une l'autre... Cependant, les tripler n'est pas une mauvaise idée dans la mesure ou ça reste le choix du joueur / maître de les utiliser et a quel moment il faut le faire.

Gotto a écrit:Sinon, un truc basique (ça rallonge un peu les décompte...) tu peux considérer les jets de dommages comme sans limite: tu relance les 6. Ca va faire très mal aux simples mortels, mais ça ne rend pas un Stakhanov vulnérable... Et tu PEUX tuer quelqu'un d'un seul coup de poing.
Le problème de faire des jets sans limites, c'est que le tir étant bien équilibré il devient déséquilibré. C'est pas une mauvaise solution non plus, j'avoue... Et je ne l'avais pas choisie précisément parce qu'on lance déjà bien assez de dés comme ça et qu'on préfère la fluidité (Et on a des joueurs qui ont du mal a compter aussi).

Qu'est ce que tu appelle un "éventail de dégâts insuffisant"?
Un nombre de dés suffisants pour obtenir plusieurs seuils de blessures... Actuellement quelqu'un avec 2 en force et 2 en constitution se fait attaquer par une personne ayant les mêmes statistiques au couteau, il n'a qu'une chance sur trois de le blesser et deux résultats possibles sur ses blessures (rien et égratignure).

Une telle attaque devrait pouvoir effectuer une blessure lourde (16 de dégâts maximum). Par conséquent les dés de dégâts devraient être au nombre de 4 et non 1. Avec 4 dés, les dégâts varient entre : égratignure-légère-médium-lourde. C'est ça que j'appelle un éventail de dégâts suffisant. Je te l'accorde, c'est une terminologie pourrie qui prête nettement a la confusion bien plus qu'a la précision... Désolé...

C'est comme ça que j'avais calculé les bonus d'armes et de force dans mes premiers posts d'ailleurs.

Maintenant, ça a déjà été fait dans d'autres jeux de rôle, mais on pourrait penser dépenser des dés d'attaque pour gagner des dés de dégâts. Genre, deux dés en moins en attaque pour un dés en plus aux dégâts.
Critique impitoyable.
Kelakhai
Gobelin Lunaire

Messagepar Kelakhai » 08 Juil 2010, 12:57

Précédente

Retourner vers WarsaW