Question de règles : Dégâts & Protection

Une fine métaphore dystopique martiale

Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Pareil que Rom1 quant au potentiel létal de Warsaw : j'ai l'un de mes joueurs qui a failli mourir au premier combat victime d'une attaque de blutgeister !! :twisted:
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Messagepar nemo » 31 Mai 2010, 20:29

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Pas de réponse officielle... Est-ce qu'on doit comprendre "Démerdez-vous !" :D
Chez nous on a déjà choisi mais un avis officiel sur la meilleure solution parmi celles présentées serait un plus pour la cohérence et l'ambiance a donner au jeu par ses propres créateurs.

---

07/06/2010
Ha, je pense que le message est définitivement : "Faites comme bon vous semble ! On s'en fout !"

Okaaaaay !
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Messagepar Kelakhai » 02 Juin 2010, 20:13

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Nous ont a tous simplement enlevé la règle de l'absorption avec la constit... et je peu vous dire qu'une balle fait super mal du coup :mrgreen:
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Messagepar Lordjerrel » 26 Juin 2010, 13:04

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Je ne sais vraiment pas quoi vous répondre de manière "officielle", désolé. En effet, j'ai délégué le système de règles à Willy et je n'ai pas mis le nez dedans depuis un moment. Je pense que les MJ ici présents seront bien plus pertinents que mes bafouilles à ce sujet. J'ai toute confiance.
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Messagepar Julien H » 28 Juin 2010, 21:53

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Lordjerrel a écrit:Nous ont a tous simplement enlevé la règle de l'absorption avec la constit... et je peu vous dire qu'une balle fait super mal du coup :mrgreen:
Il est terrifiant de constater le déséquilibre de système inhérent a une telle décision qui me paraît vraiment très arbitraire... Si les problèmes de cohérence de système étaient aussi simple a résoudre, ça fait longtemps qu'on aurait trouvé LE système :
- Fluide
- Complet
- Satisfaisant d'un point de vue image de son personnage / accomplissement dans le monde

Donc, virer la constitution de l'absorption est vraiment le pire des choix.
Mais si c'est un choix qui vous conviens, profitez-en.

Wyatt Scurlock a écrit:Je ne sais vraiment pas quoi vous répondre de manière "officielle", désolé. En effet, j'ai délégué le système de règles à Willy et je n'ai pas mis le nez dedans depuis un moment. Je pense que les MJ ici présents seront bien plus pertinents que mes bafouilles à ce sujet. J'ai toute confiance.
Les MJs ici présents ne voient pas tous les tenants et les aboutissants de leur décisions. Vous devriez vous y pencher avec plus d'insistance si vous ne voulez pas que les incohérences qu'ils insèrent dans votre système ne dénature le monde que vous avez créé.

L'un et l'autre sont très lié, je cite toujours le même exemple hein.
Si on vire la constitution de l'absorption de dégâts, le Stakhanov est maintenant tuable.
En fait, il se fait tirer comme un lapin... Ce qui est proprement ridicule aux vues de ce qu'ils sont sensés être.
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Messagepar Kelakhai » 02 Juil 2010, 11:00

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Nous ont a tous simplement enlevé la règle de l'absorption avec la constit... et je peu vous dire qu'une balle fait super mal du coup :mrgreen:

Il est terrifiant de constater le déséquilibre de système inhérent a une telle décision qui me paraît vraiment très arbitraire... Si les problèmes de cohérence de système étaient aussi simple a résoudre, ça fait longtemps qu'on aurait trouvé LE système :
- Fluide
- Complet
- Satisfaisant d'un point de vue image de son personnage / accomplissement dans le monde

Donc, virer la constitution de l'absorption est vraiment le pire des choix.
Mais si c'est un choix qui vous conviens, profitez-en.


C'est justement pour que le jeu reste fluide que la décision de ne plus utilisé l'absorption c'est appliquer. Crois moi, si jamais une autre solution fluide existerait pour donner un peu plus de réalisme, je l'aurai appliquer sans remord.


J'ai d'ailleurs eu une autre idée, mais elle n'est encore non testé :
Gardé l'absorption, mais donner 1 dé de plus aux dégâts par palier de margede reussite obtenu en plus.
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Messagepar Lordjerrel » 03 Juil 2010, 11:31

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Kelakhai a écrit:Les MJs ici présents ne voient pas tous les tenants et les aboutissants de leur décisions. Vous devriez vous y pencher avec plus d'insistance si vous ne voulez pas que les incohérences qu'ils insèrent dans votre système ne dénature le monde que vous avez créé.

Ces incohérences si tant est que l'on puisse les qualifier ainsi ne me dérangent aucunement tant que la table y trouve son compte, comme tu le soulignes dans ta réponse juste avant. Ce sont des choix personnels du MJ. Je ne fais que proposer des paradigmes définissant un univers et je n'impose rien. D'ailleurs, n'ayant aucun contrôle sur ce qu'il se passe à chaque table et ne le souhaitant pas, comment le pourrais-je ?

Il est vrai que nous avons axé le système de combat sur les armes à feu et fait le choix de rendre les armes blanches moins mortelles que les balles. Après, je suis sûr qu'un MJ qui bricole un peu ses règles arrangera le truc à sa sauce pour rectifier ce bug/déséquilibre.
A titre personnel, cela ne m'a jamais dérangé, par exemple.
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Messagepar Julien H » 04 Juil 2010, 20:07

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Celon moi, le système de jeu de base de WarsaW est dans un mode Cinématographique.

C'est a dire que les héros et ennemis peuvent ce prendre de nombreuse balles avant d'en mourir (comme dans les films), cependant, ce n'est pas ce que mes joueurs recherché et c'est pour cela que j'ai bricolé les règles.
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Messagepar Lordjerrel » 04 Juil 2010, 21:02

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Il est quand même assez létal pour un système cinématographique. Mais oui, il y a de ça aussi. Je voulais un truc qui soit pas "réaliste" et trop dur, où trop de PJ meurent après un combat (vu leur fréquence dans un tel univers). Mais je ne voulais pas d'un truc aux personnages increvables (sauf certains, bien sûr) et qu'il y ait quand même du risque.
Et surtout, je voulais que les combats impactent sur le moral, la fatigue, le stress.
Willy a fait des merveilles avec mes quelques indications de ce que je voulais.
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Messagepar Julien H » 04 Juil 2010, 21:30

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Wyatt Scurlock a écrit:Ces incohérences si tant est que l'on puisse les qualifier ainsi ne me dérangent aucunement tant que la table y trouve son compte, comme tu le soulignes dans ta réponse juste avant.
C'est vrai que ça pourrait être drôle une séance de tir au pigeon sur des Stakh'

J'aurai personnellement des difficultés a accepter qu'on fasse n'importe quoi d'un de mes systèmes et de mes univers, mais j'avoue être très immature quand il s'agit d'émotions et ma passion pour le jeu de rôle. Mon pote ici présent pourra vous le confirmer sans sourciller... :D

Je trouve cependant très spécieux de justifier l'absence d'efficacité du corps à corps ou l'absence de volonté de proposer une alternative officielle pour ces règles problématiques par le fait qu'on ne peut contrôler ce qui se passe à chaque table de jeu, ce qui relève de l'évidence (même s'il est important de le redire souvent).

Je comprends le parti-pris de favoriser les armes à feu, cependant, elles sont déjà très favorisées par la portée et la rafale par rapport au corps à corps. Alors je trouve que rendre le corps à corps peu efficace dans ces conditions est incompréhensible ! Et ça l'est d'autant plus que des capacités de combat et d'adrénaline y sont liées...

Donc voilà... Je ne comprends pas...
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Messagepar Kelakhai » 05 Juil 2010, 09:49

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Bon si tu ne comprends pas, je vais tâcher d'être plus clair. Je me suis déjà assez expliqué et j'ai détaillé mes parti-pris et mes choix. Mais je vais re-préciser.
Je n'accorde pas autant d'importance au système que toi. Je l'ai délégué à un ami et collaborateur de talent. En effet, je suis incapable d'accoucher d'un système qui fonctionne tout simplement car je n'aime pas travailler dessus.
Quand je joue, je suis bien en peine de l'utiliser à 100% et j'ai énormément de mal à les retenir depuis quelques années car j'y accorde moins d'importance. Je ne les néglige pas et je reconnais leur importance mais j'ai tendance à minimiser leur proportion dans mon jeu et ma maîtrise. En toute franchise, puisqu'on en est là, je ne suis pas sûr que j'ai retenu entièrement celui de WarsaW.

Le système de WarsaW est très dense et très complet. Comme tout système, il peut contenir quelques petites imperfections. Globalement, on peut avouer qu'il tourne sacrément bien.

Vous avez pointé un bug ou un déséquilibre.
Je le regrette (non pas que vous l'ayez pointé mais qu'il existe).
Oui, l'importance a été accordée aux armes à feu et le combat au corps à corps est passé au second plan durant les tests, c'est malheureux mais c'est comme ça.

Je n'ai pas la compétence ni la motivation pour me replonger dans le moteur et vous proposer quelque chose. Ici, c'est une petite communauté bien sympathique et plus qu'inventive et dynamique et je suis sûr que des MJ un peu bricoleurs de système pourront vous proposer des choses bien plus pertinentes que mes bafouillages "officiels" et déséquilibrés.

De plus, même si j'apprécie énormément de voir se développer l'univers du jeu, ce forum, les travaux énormes de certains sur les armes, les innovations pionnières ou autre (c'est vraiment gratifiant et vraiment, je suis fier que mon jeu puisse inspirer autant), je me dois cependant avouer que je suis actuellement sur un autre projet qui monopolise pas mal du temps que je peux accorder au jeu de rôle. Cela ne m'empêche pas de venir ici discuter mais je ne suis plus, pour l'instant, dans cet univers et ces règles.
Alors je ne me vois vraiment pas me remettre dans le système et tenter de bricoler un truc qui ne vaudra pas les propositions des spécialistes de ce site.
Autant le reconnaître.
De même, Willy, le créateur du système est plus que overbooké actuellement (en plus du texte, il travaille des illustrations et construit une sorte de laboratoire au radium à la place de sa salle de bain).

Je reste néanmoins persuadé qu'il est tout à fait possible de bricoler quelque chose et j'encourage chacun à venir ici proposer son idée.
Après, je me vois tout à fait tester ces différentes suggestions et donner mon avis perso.

Voila. Perso, je passe à autre chose à présent.
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Messagepar Julien H » 05 Juil 2010, 18:47

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Bien, ça a le mérite d'être clair.
Je ne rappelle pas avoir lu tout cela précédemment...

Merci de ces éclaircissements.

Ce sujet reste donc ouvert aux suggestions d'autres joueurs ou Mjs qui auraient une solution a proposer pour la gestion du combat au corps à corps dans le système de Warsaw. Je pense avoir dit tout ce que j'avais a dire, pour ma part.
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Messagepar Kelakhai » 06 Juil 2010, 11:49

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Pour ma part, je me suis confronté au même problème (une joueuse, spécialisée au couteau, avec un faible score de Force mais 4 en Agilité et 6 en Couteau, qui était un peu dégoutée de ne pas pouvoir planter un pauvre soldat dans le dos...) et j'ai trouvé une solution, un peu bâtarde mais qui fonctionne bien à l'usage, et qui accélère les actions : je réutilise les dés du jet d'attaque pour le jet de dommage. Je m'explique: si le joueur obtient 6, 4, 5, 4, 3, 3 sur son jet d'attaque, et qu'il doit infliger des dommages de 8D au total, il garde les six dés de l'attaque et en lance juste deux supplémentaires, qu'il ajoute pour calculer les dommages infligés. Si il doit infliger moins de dommages que les dés jetés pour l'attaque, il retire les dés les plus faibles et garde les meilleurs.

Exemple: Elena lance 10D pour son attaque, et obtient 1, 3, 4, 5, 6, 2, 3, 4, 6, 5. Elle ne doit infliger que 3D de dommages à son adversaire une fois sa protection comptée: elle ne garde que les trois meilleurs dés de son attaque. donc, 6, 6, et 5, pour un total de 17 de dommages. Cela permet de lier la qualité de l'attaque aux dommages (une attaque bien portée infligeant plus de dommages), ça va plus vite à compter, et ça permet de valoriser les personnages experts mais peu puissants au contact.

C'est tout con, mais ça marche pas mal.
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Messagepar Gotto » 06 Juil 2010, 19:02

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Gotto a écrit:C'est tout con, mais ça marche pas mal.

J'aime beaucoup ta solution, mais cela a tendance a juste maximiser les dégâts.
C'est l'éventail des dégâts qui est insuffisant a la base.

En revanche, si on augmente l'éventail des dégâts au corps à corps, dans ce cas on ne pourra pas utiliser de maximisation comme ce que tu proposes.
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Messagepar Kelakhai » 07 Juil 2010, 09:18

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Kelakhai a écrit:C'est l'éventail des dégâts qui est insuffisant a la base.


Moi ce qui me gênait, c'était l'aspect "un coup de couteau, même localisé à la tête ne peut pas infliger de dêgats si la cible à trop de Constitution".
J'ai trouvé quelques solutions persos:
- J'ai triplé l'effet des cartes d'initiative, bonus comme malus. Les bonus de 1D étaient négligeables, +3D aux dégats sur une attaque surprise, ça fait la différence.
Et -3D à la défense sur une attaque brutale, ça calme.
- L'initiative Sniper permet d'ignorer l'armure.

Sinon, un truc basique (ça rallonge un peu les décompte...) tu peux considérer les jets de dommages comme sans limite: tu relance les 6. Ca va faire très mal aux simples mortels, mais ça ne rend pas un Stakhanov vulnérable... Et tu PEUX tuer quelqu'un d'un seul coup de poing.

Qu'est ce que tu appelle un "éventail de dégats insuffisant"?
Gotto
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Messagepar Gotto » 07 Juil 2010, 10:25

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