Question de règles : Dégâts & Protection

Une fine métaphore dystopique martiale

Question de règles : Dégâts & Protection

Bonjour a vous, camarades Varsoviers.
J'ai une question existentielle a vous soumettre :

Le couteau fait Force + 1D6 de dégâts, ce qui nous donne par exemple pour quelqu'un qui a 2 en force, 3D6.
Admettons qu'un type a ce profil en affronte un autre, qui celui-ci a 3 en force et 3 en constitution.

Sans parler des jets d'attaque et de défense, 3D6 de dégâts contre 3 en constitution ça fait 0d6 de dégâts et donc aucune blessure, est-ce exact ?
Si c'est le cas, ça ne me parait pas assez.
:!:

Certes vous me rétorquerez sans doute qu'a ce stade il faut utiliser des cartes d'initiative comme l'attaque brutale par exemple, seulement vu que ça abaisse la défense, il ne coûte rien a l'adversaire de baisser son attaque pour se mettre en position de bouclier... Et dans ce cas nous voilà revenu a notre point de départ.

Ais-je raté quelque chose dans les règles ou est-ce que ce que je dis est exact ?

Merci d'avance !
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Messagepar Kelakhai » 20 Mai 2010, 12:29

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Hum, il est possible que le système souffre d'un petit bug*.

Je vais demander à mon collègue de confirmer ou d'infirmer.



*Si c'est le cas, autant jouer l'honnêteté et ne pas justifier un point de règle bancal de manière spécieuse...
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Messagepar Julien H » 24 Mai 2010, 22:10

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Mes modifs perso

- Double tous les dés de dommages (pas la force pour les armes de CàC)
- Double tous les dés d'armure
- Ignore la règle Dégâts-Constit-Armure et remplace par Dégâts-Armure (la Constit est déjà utilisée dans la détermination des niveaux de blessure)
- Chaque blessure entraîne un test de Constit vs. dés (niveau de blessure) [x2 à la tête] pour ne pas tomber dans les pommes
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Messagepar Ludo » 25 Mai 2010, 09:42

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

@Ludo : ça dépends du parti-pris des créateurs du jeu, j'ai pas envie d'empiéter là-dessus.

Seulement c'est compliqué a équilibrer, le parti-pris implicite de la règle qui annule des dés de dégâts avec de l'armure et de la constitution est conçue pour rendre des personnages qui ont des hautes caractéristiques et des hautes armures invincibles. Les personnages sont "blindés", ça veut dire que tant que le calibre d'attaque est insuffisant les menaces ricochent.

Pour ma part, je ne suis qu'un humble joueur, cependant je pense que multiplier la force par 1,5 et augmenter de 2 dés tous les dégâts d'armes devrait suffire pour corriger ce souci.

Force 1 -> 2 dés en dégâts CC
Force 2 -> 3 dés en dégâts CC
Force 3 -> 5 dés en dégâts CC
Force 4 -> 6 dés en dégâts CC
Force 5 -> 8 dés en dégâts CC
Force 6 -> 9 dés en dégâts CC

Comme ça on a une probabilité de dégâts existante qui est stable avec l'augmentation du seuil de blessure de la constitution qui compte également pour les arts martiaux et sports de combat.

Ce qui nous donne qu'un type avec 2 en force avec un couteau contre un type avec 3 en force et en constitution (seuil de blessure = 6) lance 3D6. Les seuils de blessure étant 6, 12, 18 et nos dés de dégâts allant de 3 a 18 je pense qu'on est bien...
:D

J'ai proposé ça a mon maître du jeu et pour l'instant il a pas répondu de façon claire nette et précise...
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Messagepar Kelakhai » 25 Mai 2010, 13:24

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Moi je proposais un truc très très simple et qui marche.
En plus, perso, je crois qu'entre un gros boeuf et un maigrelet, une balle dans le buffet sans protection ça donne à peu de choses près la même chose : de la viande froide.

Enfin, plutôt qu'un parti pris, je crois que c'est un bug du système. Qui n'ôte à mon sens pas ses qualités au jeu.
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Messagepar Ludo » 25 Mai 2010, 15:38

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

et en virant juste la constitution dans la prise en compte des dégâts finaux ça rends pas le jeu un poil plus mortel sans pour autant etre injouable ?

avec un 6d6 de dégâts sans armure sur un perso moyen en cas de gros jet ça peut faire du vilain
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Messagepar lordsamael » 25 Mai 2010, 23:18

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Ludo a écrit:En plus, perso, je crois qu'entre un gros boeuf et un maigrelet, une balle dans le buffet sans protection ça donne à peu de choses près la même chose : de la viande froide.
Ben ça tu vois, c'est un parti-pris que tu as.
Le jeu n'a pas forcément la volonté d'être réaliste, c'est ce qu'il faut se dire.
Par ailleurs, la recherche du réalisme est l'ennemie de la fluidité... J'en sais quelque chose...
lordsamael a écrit:Et en virant juste la constitution dans la prise en compte des dégâts finaux ça rends pas le jeu un poil plus mortel sans pour autant être injouable ?
Je suis pour, comme ça on pourrait buter des Stakhanov au couteau, et ça ça me botte...

Non attends, tu dis ça sérieusement ? :shock:
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Messagepar Kelakhai » 26 Mai 2010, 08:24

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

la recherche du réalisme est l'ennemie de la fluidité... J'en sais quelque chose...

Pas toujours ...
Une fois qu'un MJ et ses joueurs sont habitués au systeme de règle, la fluidité, d'un systême réaliste peut demeurer.
Qui plus est, certains jeux sont réalistes sans pour autant avoir des règles lentes à appliquer.
Mais je dois admettre que pour ces jeux là, une bonne compréhension/appropriation du systême permet au MJ rendre fluide les séquences par l'application de la logique sur les règles. Mais là on retombe dans le débat "faut il se refèrer au règles scrupuleusement, au détriment de la logique et du réalisme?" mon choix est déja fait est c'est innutile que j'en rajoute une couche. Je pense qu'il s'agit avant tout d'une question de maitrise et d'appropriation des règles.
Pour revenir sur la question je pense que WarsaW mise avant tout sur des règles simples et fluides.
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Messagepar deux quatre deux » 26 Mai 2010, 12:39

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Pour répondre à Kelakhai (je suis son MJ :twisted: ), je vais juste booster de 2D6 toutes les armes de corps à corps (même mains nues) et je ne prendrai pas le tableau sur la force qui à mon sens serait un peu gros bill.

Bon il n'empêche qu'un gars avec 2 de force et son couteau à 3D6 ne pourrait en aucune façon blesser un type à 4 de constit et 2 en force... 5D6-4D6=1D6 et ça ne suffit pas à passer un seuil.

arf... hum... bon finalement, je vais encore y réfléchir.
Virer la constitution de la protection ne me semble pas encore une bonne alternative. J'aime le principe de grosse constit=peau résistante, ça m'amuse beaucoup ! Comme la pression qui s'exerce sur les joueurs à l'idée des Bluts qui n'ont pas besoin d'armure pour les faire souffrir.

Bah de toutes façons, c'est accessoire en partie car le plus intéressant du jeu, c'est le système de factions, l'aspect survie. (mais bon si on peut avoir de bonnes règles bien clean sur le corps à corps, c'est pas mal non plus :roll: )
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Messagepar Ar-pharazon » 26 Mai 2010, 14:07

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Kelakhai a écrit:
lordsamael a écrit:Et en virant juste la constitution dans la prise en compte des dégâts finaux ça rends pas le jeu un poil plus mortel sans pour autant être injouable ?
Je suis pour, comme ça on pourrait buter des Stakhanov au couteau, et ça ça me botte...

Non attends, tu dis ça sérieusement ? :shock:


ben oui exemple :

A possède une force de 2 et un couteau For + 1d6 contre B qui a une constitution de 3

d'après les règles tu obtiens 0d6 de dégâts
avec ta variante 3d6 de dégâts
avec la mienne 3d6 de dégâts

le même cas avec un sabre

règle officielle 2d6 de dégâts
ta variante 5d6 de dégâts
la mienne 5d6 de dégâts

en gros le même résultat ma règle étant plus simple

on peut dire que la résistance surnaturelle est deja integrée dans les seuils de blessures très haut chez les êtres a fortes constitutions

sinon on peut mixer en disant qu'a partir de 6 en constitution on absorbe 1d6 de dégâts par point excédentaire (on peut moduler l'encaisse en passant le seuil a 4 ,5 ou autre) ça permet d'éviter les multiplication de force et autres modifications des dégâts des armes.
Dernière édition par lordsamael le 26 Mai 2010, 22:13, édité 1 fois.
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Messagepar lordsamael » 26 Mai 2010, 17:50

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Il y a un autre moyen pour rectifier ce petit "bug". Il s'agit de ne plus réduire les d6 des dégâts (ex : SVT40 : 9d6) par les d6 de la constitution (ex : Apolonia Rojek : 2d6) et de la protection (Veste : 1d6) mais de réduire le TOTAL des dégâts obtenus (ex : SVT40 37 points de dégâts) par un chiffre d'ENCaissement : 3CON (dans le cas d'Apolonia Rojek c'est 6 points d'encaissement) et un chiffre de PROtection (la veste c'est 3) pour obtenir les dégâts finaux (ex : 37 - 6 - 3 = 28).

Dans le cas de figure évoqué par Kelakhai, l'attaquant aurait donc 3d6 de dégâts et le défenseur aurait 9 points de réduction des dégâts. Il sera toujours possible à l'attaquant de blesser le défenseur en faisant un jet supérieur à 9.

Autre exemple : Axelrod, le stakhanov aura un encaissement de 33 au meilleur de sa forme et si on ajoute un manteau épais, 39 ; autant dire qu'il faudra l'arroser au fusil d'assaut...

- Il est possible de varier les points selon le type de campagne envisagée (exemple une campagne mortelle : 1 point d'encaissement par d6 de constitution et 2 points de protection par d6 de protection.)

- J'ajouterai également cette petite règle : si les dégâts sont supérieur à PRO mais inférieur à ENC+PRO, le défenseur prend tout de même 1 point de dégât. Ex Axelrod : 33 / 6 (39), tout dégâts supérieurs à 6 et inférieur à 39 fera tout de même 1 point de dégâts.
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Messagepar Renz » 26 Mai 2010, 17:59

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

lordsamael a écrit:et en virant juste la constitution dans la prise en compte des dégâts finaux ça rends pas le jeu un poil plus mortel sans pour autant etre injouable ?

avec un 6d6 de dégâts sans armure sur un perso moyen en cas de gros jet ça peut faire du vilain


En doublant dégâts des armes et armures, je me proposais de rendre simplement même un couteau potentiellement mortelle (même si pas de manière subite) en un coup, i.e. en permettant d'atteindre un seuil de blessure de 3 d'un seul coup en moyenne.

Attaquant force moyenne : 3, Couteau à dégâts "doublés" => 3+2=5d6 soit une espérance à 3,5x5=17,5
Victime force et constit moyennes : 3 et 3 soit des seuils à 6, 12, 18.

En-deçà, les dégâts du couteau ferait que même un perso moyen pourrait se dire "je m'en fous de son premier coup, je le laisse venir, et je l'éclate." Qu'un joueur puisse se dire ça, dans un jeu un peu survival, ça me fait bizarre => Pour moi (avec mes "parti-pris") une arme doit rester potentiellement mortelle en une fois, même dans les mains d'un bozo de base.

Par ailleurs, un doublement des dommages des armes permet une amplitude plus grande, ainsi, le couteau passe à 2d6, mais on peut avoir la matraque souple à 1d6, le falchion ou la baïonnette à 3, 4 ou 5d6, le sabre de cavalerie à 6d6 etc.
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Messagepar Ludo » 28 Mai 2010, 08:42

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Hormis s'il est placé droit dans la tête, un coup de couteau n'est jamais mortel sur l'instant.

Il est mortel du aux hémorragies et a la douleur qu'il provoque, un bon coup de couteau dans le bide provoque des hémorragies internes et une douleur énorme. L'hémorragie provoque la mort et la douleur empêche de se battre correctement, donc contre un adversaire qui n'est pas blessé et qui veut votre mort, c'est pareil...

Concernant Warsaw, c'est symbolisé par le malus aux blessures.

Si un couteau peut atteindre un seuil de blessure de 3, c'est suffisant pour que l'adversaire puisse prendre l'avantage, donc c'est bien... Ensuite, retirer la constitution de la protection ça me paraît être une pure hérésie... L'avantage serait qu'on pourrait, comme je l'ai dit plus haut, bousiller des Stakhanov a la hache avec une force de hobbit...

Pour moi un Stakhanov c'est un gros tank sur pattes qui a pas besoin d'esquiver pour combattre ses adversaires, avoue que ça noircirai un peu le tableau si un groupe de civil pouvait lui tomber a 5 sur le dos et le massacrer en ayant que deux pertes...

J'attends une réponse officielle des créateurs du jeu, mais vu le "bug" je suis tenté de croire qu'ils n'ont pas, a l'origine, prévu Warsaw pour qu'il gère les combats au corps à corps... Sinon ce genre d'irrégularité leur aurait sauté aux yeux... Warsaw est définitivement je pense un jeu de tranchées et de guerre au sniper, aux armes automatiques et aux armes lourdes... Et il faut bien admettre que ces armes sont bien plus dangereuses du fait de leur puissance et de leur portée effective... Mais il ne faut vraiment pas sous-estimer une lame aiguisée...
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Messagepar Kelakhai » 28 Mai 2010, 10:39

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

les règles de warsaw ne me semblent pas létal enfin pas trop y'a t'il des mjs ou des joueurs qui pourraient confirmer ou infirmer mon ressenti ?
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Messagepar lordsamael » 28 Mai 2010, 16:59

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Re: Question de règles : Dégâts & Protection

Ah si, j'affirme leur létalité !
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Messagepar Rom1 » 28 Mai 2010, 18:44

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