Questions aux auteurs

Une fine métaphore dystopique martiale

Re: Questions aux auteurs

On sent ta grande experience du JDR! De biens bons conseils que je m'efforcerai de prodiguer au futur MJ. J'avais une autre petite question. Mon sniper a pour spécialité le close combat à 5. hors dans le livre de règles, on ne nous indique pas les dégâts occasionnés par le mano a mano. Je me suis personnellement trouvé une réponse, en effet dans le livre de règles, le couteau fait 1D6+F, et la baïonnette 2D6+F, ce qui me semble bizarre pour 2 armes fonctionnant sur le même principe (planter et tourner). J'ai donc imaginé mettre le couteau à 2D6+F également, histoire de mettre un coup physique à 1D6+F.

Mais c'est ma décision, comment avez-vous fait? Ai-je raté quelque chose?
Reed
Gobelin Lunaire
 
Messages: 15
Inscription: 22 Nov 2011, 17:14

Messagepar Reed » 24 Nov 2011, 15:49

Haut

Re: Questions aux auteurs

dans Warsaw, on nous répète que chaque balle compte et qu'il faut compter chaque chargeur ou sacrifier sa ration du jour pour une poignée de balles de fusil de précision...


Le postulat inverse reste vrai!
Si tes PJ ont un stock de balles conséquent. Que vont-ils échanger dans à peut-prêt n'importe quelle situation, marché, alliance,...? Des balles, oui, bonne réponse

C'est tout le métier du MJ de pouvoir jauger et jouer avec le stocks des balles. S'ils en ont trop, un adversaire corriace (résistant aux balles) en usera quelques unes en leur offrant une belle frayeur, une vente sur un marché peut leur attirer la sympathie de quelques factions, une mission périlleuse qui nécessite une diversion (et donc un stock de balles), un vol dans leur faction (généralement assez mal perçu par les joueurs s'ils ne peuvent - au moins tenter de - récupérer leurs biens. Leur suggérer habilement de faire des caches d'armes à divers endroit de la ville pour y stocker de petites quantités de munitions/armes n'est pas non plus totalement idiot (ça offre l'avantage qu'ils n'y auront jamais accès quand ils en auront besoin :p).

Reste qu'il faut demeurer parcimonieux mais pas pingre dans les balles trouvées. La plupart du temps, quand mon groupe tombe sur des trouffions de bases, comme ils sont plutôt violents (mes joueurs) je fais fuir les soldats restants quand 70-80% de leur effectifs sont H-S (en général, ça se traduit en "le soldat s'enfuit en vidant ses chargeurs pour vous maintenir à distance) => peu de munitions (vu qu'il a prit le temps de récupérer celles de ses amis morts).

Sinon, reste la solution inverse: les rendre tellement rare que les PJ seront obligés de privilégier les armes blanches/l'infiltration plutôt que de gaspiller. Idem pour l'armée, elle serait sous-approvisionnée et les soldats n'auraient que peu de balle (cf: Stalingrad (le Film): "le soldat qui a le fusil tire, le soldat qui a les munitions suit le soldat avec le fusil. Si le soldat avec le fusil est tué, le soldat avec les munitions ramasse le fusil et tire" :p)

Mon sniper a pour spécialité le close combat à 5. hors dans le livre de règles, on ne nous indique pas les dégâts occasionnés par le mano a mano. Je me suis personnellement trouvé une réponse, en effet dans le livre de règles, le couteau fait 1D6+F, et la baïonnette 2D6+F, ce qui me semble bizarre pour 2 armes fonctionnant sur le même principe (planter et tourner). J'ai donc imaginé mettre le couteau à 2D6+F également, histoire de mettre un coup physique à 1D6+F.


Bon, tu te tiens dans un jardin et on teste baïonette puis couteau et tu me dit ce qui fait le plus mal? :D
Plus sérieusement, la baïonette profite du fait que tu as les deux mains sur le fusil et donc tu as bien plus de puissance brute à déployer (en tout cas, en temps qu'habitués des armes blanches, je le vois comme ça).

Plus généralement, dans un JdR, il est mal avisé de "monter" les dégâts d'une arme (pour des raisons d'équilibre).
Perso, je préconiserai les méthodes suivantes mais je n'ai pas le bouquin sous la main (combat mains nues normal: 1D4+F, combat avec compé: 1D6+F (limite rajouter un +1 ou +2 ici pour vraiment montrer que le perso est pas une tanche mais bon).
A voir ce que les autres répondront :]
Je cogite sur: WarsaW
Je mène: WarsaW
Avatar de l’utilisateur
Mana
Blaireau-effraie
 
Messages: 103
Inscription: 23 Juil 2010, 18:58

Messagepar Mana » 26 Nov 2011, 19:09

Haut

Re: Questions aux auteurs

N'utilisant quasiment pas les règles du Livre de base, je serait bien en peine de trancher sur cette histoire de couteau.
Seule chose, c'est que ça dépends du type de couteau et de baillonette.
Car entre un Opinel et un Tatang, ou baillonette type "poignard" et une type "pointe" c'est variable, tout dépends du dégré de précision des dégats. Si il ne s'applique que par une simple perte de PV proportionel à la "léthalité" de l'arme, je mettrai quand même la baillonette plus haut dans le pouvoir vulnérant, car comme dit mana, montée au boute d'un fusil tenu à deux mains, certaines peuvent être longues de 40 cm, bref, autant dire que si tu la plante dans un bide ça fait du dégat, sans doute plus qu'un canif. Mais si ton type joue du surin, et que c'est un gros couteau ça peut aussi être dévastateur.
Avatar de l’utilisateur
deux quatre deux
Blaireau-effraie
 
Messages: 138
Inscription: 01 Sep 2009, 20:19

Messagepar deux quatre deux » 27 Nov 2011, 00:21

Haut

Re: Questions aux auteurs

Pour répondre à Reed, je me rappelle d'une technique employée par un MJ voilà des années pour un jeu de rôle de type "survival". Il avait vite compris qu'on userait de la force pour obtenir tout et n'importe quoi sans jamais privilégier la ruse ou la diplomatie.

Du coup, il avait inventé une règle annexe au jeu plutôt que de nous voir piller des cadavres à tout bout de champs, chaque personnage recevait des "points" (je crois qu'il appelait ça loot-pool, mais ça date).
On n'en recevait que quand on avait bien mené une fraction du scénario, de manière individuelle, et proportionnelle à ce que le perso avait fait (ex: il avait posté deux gardes à l'entrée d'un tunnel, le plan de base (les tuer depuis les buissons au risque de donner l'alerte à d'autres gardes = 1pt/garde (uniquement pour celui qui les achève) mais le plan utilisé au final (ruser en prétendant que le mot de passe à changé et que c'est eux qui ont le mauvais = 3pt pour celui qui prend le risque d'aller les trouver).

Après, il avait 3 tas de cartes mentionnant des loot aléatoire (un tas de trucs moyen, un de trucs plutôt utile mais en nombre limité et puis le tas "épique"). A 3pt, on piochait une carte dans le moyen, à 5 dans le tas du milieu et à 10 dans le tas épique.

Adaptable à Warsaw si bien qualibré dans les dons, ça évite les sempiternels "je fouille"/"non, c'est moi!" et pas de soucis de trouver trop de balles ;)
Je cogite sur: WarsaW
Je mène: WarsaW
Avatar de l’utilisateur
Mana
Blaireau-effraie
 
Messages: 103
Inscription: 23 Juil 2010, 18:58

Messagepar Mana » 28 Nov 2011, 18:12

Haut

Re: Questions aux auteurs

Bonjour, préparez vous des suppléments pour warsaw ? :?:
Ou alors une seconde éditions avec un univers plus détaillés, plus grand et moins centré sur la pologne ?
Non pas que je ne l'aime pas comme ça mais c'est assez frustrant de ne pas voir le reste du monde...
Mais ce n'est que mon avis, hein !!! :mrgreen:
Nyarla
Gobelin Lunaire
 
Messages: 8
Inscription: 11 Fév 2015, 19:23

Messagepar Nyarla » 24 Fév 2015, 14:30

Haut

Re: Questions aux auteurs

Nyarla a écrit:Bonjour, préparez vous des suppléments pour warsaw ? :?:
Ou alors une seconde éditions avec un univers plus détaillés, plus grand et moins centré sur la pologne ?
Non pas que je ne l'aime pas comme ça mais c'est assez frustrant de ne pas voir le reste du monde...
Mais ce n'est que mon avis, hein !!! :mrgreen:



Comme tu risques d'attendre longtemps une réponse officielle, voilà ce qui a déjà été dis par l'auteur/JD:
WarsaW est un oneshot qui ne connaitra pas de suite
La maquette est bien faite et l'auteur ne savait pas quoi ajouter en plus


J'ajouterai:
-Il existe un supplément nommé "Carnets de WarsaW" qui devrait voir une suite sortir "bientôt".
-L'auteur a donner des pistes et des explications sur le reste du monde (grosso modo, en dehors du NR et du KG, tout le monde s'en branle et vis sa vie normalement). Américains et Japonais envoient bien un espion de temps en temps mais bon...
-Après, le concept du jeu c'est d'être très géocentré et d'être un huis-clos claustrophobe, si tu commences à en sortir, c'est p-e que tu devrais passer à un autre jeu qui colle plus au concept (je vois mal ce que tu veux faire du reste du monde en fait ^^')*
-La pologne étant le centre de la ligne d'affrontement, tu peux extrapoler ce qui se passe à WarsaW au reste de la ligne de front et la campagne parle d'une ville en russie dans le livre (minsk?)

*Si c'est juste par curiosité, tu peux extrapoler un peu sur la géopolitique de l'époque en connaissant un peu l'histoire et l'éco-pol:
-n'ayant jamais pris conscience de leur supériorité numérique sur le domaine martial, les USA ont continué de vivre une petite vie renfermé sur eux-mêmes, les élections à venir opposent un JFK qui a déçu une partie de l'opinion publique à un Martin Luther King ralliant à lui les nombreux votes protestants.
-Les pays nordiques, devant le risque militaire et idéologique représenté par le NR ont décidé de créer l'union scandinave, prônant un retour aux sources, une idéologie proche de "seuls les plus forts survivront", mélange d'iconographie vikings, de rituels paiens et d'actions éclairs illégales (raid sur les villes côtières, enlèvement, rançon,...)
-Cuba s'élève en défenseur ultime de la liberté dans une version utopique de ce qu'il a été, rapidement rejoint par la californie, le névada, hawai et les caraibes. La communauté internationale salue les efforts fournis contre la discrimination, la ploutocratie et la corruption.

Etc mais à quoi ça peut servir? ^^'"
Je cogite sur: WarsaW
Je mène: WarsaW
Avatar de l’utilisateur
Mana
Blaireau-effraie
 
Messages: 103
Inscription: 23 Juil 2010, 18:58

Messagepar Mana » 27 Fév 2015, 22:12

Haut

Re: Questions aux auteurs

Beau développement ! :)

Sinon, pour répondre avec trois mille ans de retard à la question:

déjà, merci pour ton intérêt et ta curiosité mais effectivement, Mana a parfaitement répondu, le jeu est vraiment fait pour donner une sensation de claustrophobie donc si on dézoome, on va perdre ce sentiment.
Quant à développer un peu, honnêtement, j'avais l'impression d'avoir tout dit mais la communauté de ce forum a produit tout plein de choses qui m'ont fait réaliser qu'il y avait encore moyen de détailler la ville et les règles et le matos et autre. Alors surtout, n'hésitez pas.
Parce que le jeu est en fin de vie éditoriale, qu'il a bien marché mais je ne pense pas que John Doe va le rééditer. Et même, je dois avouer qu'à présent, j'ai réussi à quitter WarsaW donc je ne me vois pas y retourner pour recommencer à tout raconter sur mes carnets, c'est trop dangereux ! :mrgreen:
"Qui contrôle le présent contrôle le passé, qui contrôle le passé contrôle l’avenir" ~ Georges Orwell.
Avatar de l’utilisateur
Julien H
Bête des profondeurs
 
Messages: 200
Inscription: 05 Nov 2007, 12:11
Localisation: Warsaw

Messagepar Julien H » 12 Jan 2016, 16:59

Haut

Précédente

Retourner vers WarsaW

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité