Typos et autres sur le livre de base

Le jeu avec des testi... des armes.

Typos et autres sur le livre de base

Hello, je suis persuadé qu'il y a déjà un fil de discussion ouvert sur le sujet mais je ne l'ai pas trouvé. Je pose donc les quelques coquilles que j'ai dénichées dans ce nouveau fil, et je vous laisse ré-aiguiller vers le fil idoine. Je profite en outre de ce post pour faire quelques remarques d'ordre général.

J'ai donc quasiment fini la lecture du livre de base, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Je suis fan de cet univers que je trouve étonnement cohérent en dépit d'un grand nombre d'aspects pour le moins humoristiques, voire caricaturaux.
Je suis malheureusement né avec la faille "réfractaire à tout système de règles de JdR" (5), et le système Métal me glace d’effroi et de stupéfaction, avec ses multiples compteurs ( j'envisage l'achat de bouliers type baby foot... ), ses conversions de paramètres en d'autres paramètres, et ses sommes de dés qui vont me demander de m’entrainer sérieusement au calcul mental. Blague à part, j'ai l'impression que le système demande pas mal de rodage, mais qu'une fois pris en main il permet de réaliser un excellent compromis entre simulation réaliste et scènes descriptives coulant de source. J'ai donc envie de dire bravo, mais je m'abstiendrai encore... Le temps de voir combien de temps cela me demandera pour être rôdé ;)
En tous les cas, j'ai très envie de jouer, de faire jouer et ou d'écrire pour cet univers. Donc, merci encore pour ce très beau livre de base. Mention spéciale pour la mise en page, et pour les dessins que je trouve somptueux. En particulier, ces petites BDs permettent bien de s'immerger dans l'ambiance en offrant plus de "signifiant" qu'un simple dessin isolé.

Pour ce qui est des coquilles maintenant, je n'ai pas fait une chasse exhaustives et je n'ai commencé à les noter qu'après avoir lu plus de la moitié du bouquin, mais de mémoire je n'en avais pas relevé énormément dans les premières pages.
p264-265 : le PNJ "Dojdid" devient "Dojdip"
p264 : "Exras: vous pouvez l'économisez"
p276 : action sur les points d'états : [..] dans un des trois d'états
p290 : souvenant AOC mais origine non spécifiée. Je supposes que c'est implicitement Gadhar car encart sur leur page... Mais ça me demande de le deviner. Pour les Piorad, c'est plus explicite dans la description. Peut-être préciser (AOC Gadhare; AOC Piorad ...)
p309 porteur sous contrôle.
- quelque soit son état
- Si un des compteurs se remplit complètement
- conséquences : si une arme accomplie <- t
p311 gérer les remords
- abondon
- handicapant
- remord qu'il recoit
- continuer <- z
p318 Son coût est défini par le type du pouvoir - selon le barème classique des points d'expérience (6/11/21/41). Je ne vois pas où le type de pouvoir intervient ici
EDIT: quelques lignes plus bas, le coût est impacté (via multiplicateur), non par le "type", mais par la "catégorie" du pouvoir
p324 marcher sur l'eau: "si jamais il l'échappe" ("lui échappe" ?)
p329 reserve de fluide limitée : [..]fluide limitée

J'ai aussi trouvé dérangeant l'accumulation de tables sans références ni légendes. En dehors de la simple psychorigidité héritée de ma formation scientifique ; ça n'est pas toujours évident de comprendre ce qui est quoi dans telle ou telle table. ci après, une liste des tables pour lesquelles cette absence m'a paru plus critique :
p275
p294 : j'imagine que les chiffres 1-12 correspondent à un jet de 2D6 au hasard ?
Dernière édition par meow le 15 Juil 2013, 16:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meow
Gobelin Lunaire
 
Messages: 17
Inscription: 29 Juin 2013, 10:51
Localisation: strasbourg

Messagepar meow » 15 Juil 2013, 13:51

Haut

Re: Typos et autres sur le livre de base

Je te conseille de regarder page 241 "Les risques" et tu n'auras plus à lancer une poignée de dés, mais plus généralement 3 (voire 4, 5 ou 6). Tu retires un dé et tu le considères automatiquement comme une qualité. Exemple : au lieu de lancer 20D6, tu en lances 3, tu comptes les qualités sur les 3 et tu additionnes 17, ce qui te donnera entre 17 et 20 qualités.

Pour le règles, le plus simple est de faire jouer le scénario du kit léger (les joueurs n'ont pas encore leurs armes) et ça permet de s'entraîner aux règles, tu verras que les prochaines aventures seront beaucoup plus fluides :)
Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
kervala
Ranger de l'Espace
 
Messages: 337
Inscription: 13 Aoû 2012, 10:06
Localisation: Bertrange

Messagepar kervala » 15 Juil 2013, 14:46

Haut

Re: Typos et autres sur le livre de base

EDIT: au temps pour moi, pas de soucis ici, 2 se paye bien 6 points d’expérience
petit oubli :
p 316 maîtrise extraordinaire
Dans le petit exemple, les deux dés de sang devraient être payés 11, non ?
Dernière édition par meow le 15 Juil 2013, 15:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meow
Gobelin Lunaire
 
Messages: 17
Inscription: 29 Juin 2013, 10:51
Localisation: strasbourg

Messagepar meow » 15 Juil 2013, 15:15

Haut

Re: Typos et autres sur le livre de base

@kervala

Merci pour les conseils.

C'est vrai qu'il devrait être assez rare finalement d'avoir à comptabiliser des résultats de dés dans la mesure où finalement ce qui va bien souvent nous intéresser, ce sera de savoir si cela dépasse une difficulté donnée... Bon, j'aurai quand même des qualités à totaliser, ajouter à divers bonus, soustraire d'autres résultats de jets etc... Bon, ok, c'est pas super compliqué mais pour un réfractaire aux règles et au calcul mental comme moi, même le jeu des petits chevaux donne des suées ;)

Je n'ai pas encore lu le scénar d'intro, c'est même la seule chose qu'il me reste à lire ; et oui, j'imagine qu'un ou deux "round" de prise en main s'imposeront :)
Avatar de l’utilisateur
meow
Gobelin Lunaire
 
Messages: 17
Inscription: 29 Juin 2013, 10:51
Localisation: strasbourg

Messagepar meow » 15 Juil 2013, 15:21

Haut

Re: Typos et autres sur le livre de base

Merci pour la liste de coquille. Quand je vois combien de fois on a relu le truc, ça me déprime :(
Soyons honnête, le côté revue publique de coquille m'a un peu vexé quand je suis tombé dessus hier soir. Mais bon, je sortais de deux heures d'avions suivies de deux heures de RER/métro et j'étais claqué, donc grognon. Ca m'a évoqué des vieux souvenir de prof qui fait une revue de détail des fautes d'une rédac devant toute la salle. ARgglll :)

Mais ce matin ça va mieux. J'ajouterai toutes ces erreurs dans notre "exemplaire de la honte", ce qui nous permettra de faire les correction dans le fichier-source.

meow a écrit:p294 : j'imagine que les chiffres 1-12 correspondent à un jet de 2D6 au hasard ?

Ca peut en effet servir à cela, pour les gens qui aiment mettre de l'aléatoire dans les créations de personnage.
François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Honorable אמת mécanique
 
Messages: 1115
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris 13eme

Messagepar francois_6po » 16 Juil 2013, 09:46

Haut

Retourner vers Bloodlust

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron