VO - HELP WANTED

Tough ain't enough: Le forum des vrais hommes !

VO - HELP WANTED

Salut les gars

Un peu besoin d'aide. J'ai quelques idées que je n'arrive pas à mettre en forme. Alors je vous expose ça et on en papote. Ça nous fera un scénario de plus, si on aboutit à qqchose de correct.
[ALT+R]Fred a écrit:La base, c'est une scène, des images, un instant de vie quoi.
Après l'amour, une nana penchée sur un veston cherche une clope. Le type pense qu'elle lui fait les poches et lui fout une rouste. Pas de chance, un vilain calibre 38 récemment utilisé dans un meurtre tombe sous un meuble.
Le mec sort et peu après se fait serrer par les flics (il sera libéré deux jours plus tard, sans charge puisque c'est un dur, il n'a pas parlé et les cops n'ont pas de preuve : l'arme n'est pas sur lui).
Le tueur cherche son feu. La fille rentre avec un oeil au beurre noir. Et ?...
J'ai noirci pas mal de feuilles sans succès. Je vous propose les idées qui me sont venues après. SI j'étais vous, je lesl irai pas pour ne pas vous polluer la tête mais vous faites commes vous voulez ^^
[ALT+R]Fred a écrit:Pour moi, la fille a un nom, Marnie, et c'est une gagneuse. Pas une pro, une occasionnelle qui fait ça pour remplir son frigo quand elle fait pas assez d'heures supp'. Elle lève un type dans un bar, se fait payer le resto et la soirée pour être gentille en fin de nuit et retirer quelques biftons.
Pour ses passes, elle utilise l'appart' d'une copine, sans qu'elle en sache rien (pas de ça chez moi, tu as trahi ma confiance etc).

Le tueur a été balancé. Sinon, comment les flics seraient si vite arrivés ? D'où le type qui l'a balancé est mal : si le tueur l'apprend, il est fichu !
Il cherche son pétard et celle qui, d'après lui, le lui a volé. Il commence par l'appartement qu'il a visité (vite). La locataire, au courant de rien, est là...
Mais j'arrive pas à faire coller tout ça ensemble. Allez, soyez sympas, c'est le mois d'août, j'ai chaud comme vous & en plus, j'arrive pas à penser à autre chose que cette idée :oops: :roll: :wink:
[ALT+R] Fred
---
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
[ALT+R]Fred
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 26 Jan 2009, 18:02

Messagepar [ALT+R]Fred » 13 Aoû 2009, 20:59

Haut

Re: VO - HELP WANTED

le centre du problème, n'est pas la scène qui déclenche les problèmes:

1) le fait que le type perde son flingue
2) le fait que la nana se soit pris un gnon--> quelqu'un de son entourage va forcement vouloir en savoir plus (mais est ce que ça lance l'intrigue pour les PJ? possible mais pas sur, bref à définir)

Mais pour définir l'arrivé des PJs, à mon avis, il faut définir le meurtre.

le tueur --> on sait qui, mais faudrait étoffer le pnj (appelons le pour l'instant Franz pour simplifier )

le Comment --> on sait, avec un flingue

Le commanditaire ? --> est ce que le commanditaire est la même personne que le tueur ou quelqu'un d'autre? (par défaut appelons le X pour simplifier)

le Pourquoi ?

le lieu du Crime ? --> les cops savent ou le type à été buté?

la victime ? les cops savent vraiment si le type est mort ou alors ils sont juste au courant que quelqu'un à disparu?

La Balance --> qui est elle (appelons la Y pour l'instant)


Et si les cops n'avaient que la scène du crime (trace de lutte et de sang) et un indic qui à balancé que untel devais tuer un type mais sans savori qui. En gros, et si les cops n'avaient pas de cadavre?

Et si la victime était en vie quelque part? Genre amnésique avec une balle dans la tête? (inspi d'un de mes PJs^^ qui a choisi d'être amnésique avec pour seul souvenir d'être extirpé de la baie et une balle dans la tête qui visiblement n'a pas endommagé ses fonctions vitales...)

Si je résume on pourrait dire

les cops savent par une balance que Franz dois buter un type, mais ne savent pas qui. Ils savent aussi ou le crime doit avoir lieu. Sur les lieux du crime, il ne trouve pas le corps, mais juste des trace de lutte et du sang et se disent qu'un nettoyeur à déjà du agir (même si l'inspecteur chargé de l'enquête trouve étrange qu'un nétoyeur prenne le corps sans laver les lieux et surtout aussi rapidement).
Ceci dit, ils ont le nom du tueur et vont le chercher pour l'interroger pensant trouver des évidence (notes que tout ça se passe moins de 4h après le meurtre.

Revenons en arrière: Franz bute le type et se casse et va se détendre dans un bar ou il se fait accoster par Marnie.
Par contre il faut éclaircir un point: pourquoi laisser le corps visible? Soit parce qu'il le tue dans un coin paumé, soit parce qu'il veut qu'on le trouve (faire un exemple). Ce point et important, pour la logique du scénar. je propose de partir sur le fait qu'il fallait faire un exemple et donc qu'on trouve le corps

Mais voilà notre Victime, n'est pas morte. Peut être recueilli par quelqu'un... à tous hasard... les PJs?

A moins que tu ne préfères que les Pjs entre dans l'enquète via la Nana
Pirate Officiel d'Opale
Avatar de l’utilisateur
Dkarl
Blaireau-effraie
 
Messages: 118
Inscription: 29 Sep 2008, 16:10

Messagepar Dkarl » 14 Aoû 2009, 10:06

Haut

Re: VO - HELP WANTED

A mon sens, le début de l'histoire, c'est quand les personnages commencent à enquêter sur la mort d'une bonne copine sans histoire. Pas le genre à se faire à moitié torturer chez elle par un pro.
La nana en question, c'est celle qui prête son appart sans savoir. Sa copine Marnie panique. Elle a le gun. Elle disparaît. Le tueur la cherche. Les persos cherchent le tueur.

LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 14 Aoû 2009, 23:57

Haut

Re: VO - HELP WANTED

Je suis pas bien sûr d'avoir tout bien compris alors avant de proposer mes idées, je vais récapituler un peu ce que j'ai compris.

Un tueur Bute un type. Après ça il va dans un Bar (ça lui fait des témoins oculaires en plus) et se fait accoster par Marnie. Baratin, verre, baratin, verre, "-je te raccompagne? -ok." Baise. La scène que tu décris, le mec croit qu'elle lui pique des trucs, la tabasse etc.

Ensuite je reprends ce qui fonctionne amha dans ce que tu proposes à savoir:
Le tueur a été balancé. Sinon, comment les flics seraient si vite arrivés ? D'où le type qui l'a balancé est mal : si le tueur l'apprend, il est fichu !
Il cherche son pétard et celle qui, d'après lui, le lui a volé. Il commence par l'appartement qu'il a visité (vite). La locataire, au courant de rien, est là...


=>la balance je garde, j'aime les balances dans les polars.
=> Il cherche son pétard et celle qui, d'après lui, le lui a volé . Il commence par l'appartement qu'il a visité (vite) ,je garde aussi.

par contre la locataire je la mets en accroche de scénar, elle a trouvé un flingue chez elle et comme elle est respectable et n'en a jamais vu un de sa vie (disgression: en fait je vois bien Marnie étudiante pauvre, qui tapine occasionellement pour financer études, frigo et compagnie, donc étudiante "peu recommandable" et la locataire en penchant opposé, style petite famille bourgeoise un peu friquée de Partridge Hill qui finance les études de leur fille qui est du coup ingénue tout plein la pauvre.) elle s'adresse aux PJ parcequ'elle a peur des poulagas, ou ne veut pas ternir la réputation de sa famille (à ce moment là on fait carrément déménager la famille à Remington Heights ou à Mulberry Hill, si tes TG on déja trop saquatté la colline aristo et on lui fait prendre l'ascenceur social vers encore plus haut).

ou alors si tu veux la garder là quand le tueur arrive, on peut imaginer qu'il la cuisine pour qu'elle crache ou est le flingue, elle va se plaindre à la police, du coup le tueur a la volaille au pattes, et peut (poussons le vice) aller voir les pJ pour qu'ils l'aident. :twisted:

Après, pour le reste, je crois que les questions de Dkarl sont pertinentes et qu'idéalement il faudrait que tu donnes ton avis dessus, sa nous préciserait vers ou tu veux aller.
Qui est mouillé dans le meurtre ? C’est une action en solo, ok mais pourquoi ? (genre : la victime est un bookmaker à qui le tueur devait plein de thunes, a ce moment là il est recherché par la famille /parrain qui tire les ficelles ou encore : désordre amoureux le type en question le cocufiait quelque chose de bien) Ou alors c’est mafieux ? Ok, mais quel Parrain/famille ? Ou alrs démoniaque ? bref qui est ce que tu mouilles ? Quels étaient les enjeux de ce meurtre?

Voilà à toi de préciser un peu le truc… en espérant qu’on t’a un peu aidé :wink:




EDIT: c'te classe je suis le patient 13^^
Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
"-Monsieur Hammett si vous étiez dans notre position, autoriseriez-vous vos livres dans les bibliothèques?
-Si j'étais vous, sénateur, je n'autoriserais pas les bibliothèques du tout."
Avatar de l’utilisateur
Tincho Dillinger
Blaireau-effraie
 
Messages: 106
Inscription: 09 Juin 2009, 14:52
Localisation: Paris\Lyon\Aix en Provence (selon le moment)

Messagepar Tincho Dillinger » 18 Aoû 2009, 23:27

Haut

Re: VO - HELP WANTED

Tincho Dillinger a écrit:Je suis pas bien sûr d'avoir tout bien compris...
Ben c'est ça, un boulot coopératif autour d'une idée de base pour en faire un scénar.

A partir de l'idée de base (la scène) je cherchais sans trouver comment monter une histoire. Alors je rajoute des éléments pour que la sauce prenne. J'en étais arrivé à un point où je n'arrivais plus à rien.

Pour moi le tueur n'a que l'adresse et il y tombe, en effet, sur la bonne copine qui n'est au courant de rien. Mais après... Je vais intégrer vosréponses dans mes réflexions & puis on en rediscute. Peut-être que je vais avoir l'illumination & pondre un scénar d'anthologie ^^

Sinon je me ferai des pâtes. Merci à tous en tous cas. Et félicitations pour le Patient 13 ;-)
[ALT+R] Fred
---
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
[ALT+R]Fred
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 26 Jan 2009, 18:02

Messagepar [ALT+R]Fred » 19 Aoû 2009, 17:34

Haut

Re: VO - HELP WANTED

Une variante qui pourrait être sympa et surtout impliquer à fond les personnages :
- Marnie est arrivé en ville depuis quelques mois. Elle loge chez sa soeur qui travaille tard la nuit (infirmière à l'hôpital d'HH).
- Marnie a besoin de tunes car elle veut son indépendance et monter sa petite entreprise (mercerie) pour ne pas finir ouvrière 70h par semaine dans une usine ni vivre soumise au crochet d'un homme. Elle tapine en choisissant ses clients histoire d'aller intérêt et plaisir.
- Elle aguiche le tueur dans un bar, attirée par son côté sombre.
- S'ensuit la scène où elle est frappée (une bonne gifle qui ne laisse pas de trace) car elle avait repéré le portefeuille/enveloppe bien rempli du type (l'argent pour le meurtre) et voulait palper quelques billets incognito. Le flingue tombe sur la moquette, le bruit étant étouffé par la gifle et le cri de la belle.
- Le tueur revient dans l'appartement au petit matin en ayant compris que le flingue y était tombé. Il tombe sur la sœur qu'il confond avec Marnie (ressemblance, lumière tamisée, maquillage...). Il la tabasse pour la faire parler, à mort, car il n'est pas tendre avec les traîtres. La sœur, qui a compris la confusion, ne balance pas Marnie pour la protéger et ne pensant pas qui cela finirait par plus grave qu'une bonne ratonade.
- Le tueur se barre après avoir fouillé partout.
- Entre temps Marnie était allé vendre le flingue à un usurier véreux avec qui elle avait couché.
- Lorsqu'elle revient à la maison elle trouve sa sœur morte. Elle panique, appelle l'usurier pour récupérer le flingue, trop tard...
- Elle contacte les personnages : elle a couché avec l'un d'eux, ou un PJ était ami ou petit ami de sa sœur, ou c'est elle (infirmière) qui leur prodiguait des soins plus en toute discrétion quand ils étaient salement amochés (aller à l'hôpital avec une balle dans le bide ça attire les emmerdes avec les flics alors si la blessure n'est pas trop grave ça en vaut pas la peine) et elle avait dit à Marnie que si jamais elle avait le moindre problème elle pourrait appeler ce numéro, des gens de confiance...
- Bref Marnie appelle un personnage, elle commence à lui expliquer la situation quand les autres PJ débarque. Et là elle se tétanise et pointe un PJ (si possible un peu impulsif, violent ou vengeur) du doigt en disant "c'est lui le tueur !"...
- Quelques heures plus tard, le personnage en question est arrêté par le flic pour un interrogatoire musclé.

Quelqu'un veut lui faire porter le chapeau du meurtre d'un type (un ennemi du PJ) et s'est arrangé pour que le tueur lui ressemble et que l'arme du crime soit du même type que l'arme favorite du PJ. Il se pourrait même que dans un précédant scénario, le PJ ait perdu son arme et ait dû en acheter une autre (légalement ou sous le manteau), en essayer 2 ou 3 pour voire laquelle était la plus équilibrée et que le commanditaire de tout ça ait profiter de cette aubaine pour acheter l'une des armes essayées avec ses empreintes digitales dessus.
La drague dans le bar, le flingue tombé par terre, le retour pour fouiller l'appart et tabasser à mort, tout était prévu, sauf que Marnie n'était pas la fille de l'appart et que le flingue ne finirait pas tombé sous une commode mais chez un usurier...

L'arme du crime avec les empreintes digitales (le tough guys a déjà eu affaire à la police dans une affaire et on a donc relevé ses empreintes digitales pour simple vérification) est le seul lien entre le PJ et le crime en plus d'une ressemblance physique avec le tueur. Les flics n'ont pas l'arme et donc pas de preuve formelle contre le PJ. Il est relâché après l'interrogatoire. Son nom a trop vite circulé dans la police suite aux témoins oculaires du type tué, quelqu'un l'a balancé, quelqu'un qui a propagé la rumeur...

Voilà ce que c'est que d'avoir des ennemis jurés...
croiseurhawk
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 03 Mai 2008, 18:19

Messagepar croiseurhawk » 20 Aoû 2009, 06:53

Haut

Re: VO - HELP WANTED

Sur le début, je te suis, mais à partir du moment ou elle accuse un ami du pote qu'elle appelle.... bin là non.
Autant accuser un gars dans la rue qui se trouve être un PJ. Ou Alors, elle va voir les flics dépose un portrait robot qui ressemble aussi au PJ. Les flics arrêtent une série de type pour identification dont le Pj qui doit avoir un truc à se reprocher suite à un autre scénar' par exemple (ou qui a un ennemi dans la police...) et la nana le reconnait lui.

Mais même là, je suis pas fan de l'idée je trouve que ça colle pas au niveau de la psychologie.
Pirate Officiel d'Opale
Avatar de l’utilisateur
Dkarl
Blaireau-effraie
 
Messages: 118
Inscription: 29 Sep 2008, 16:10

Messagepar Dkarl » 20 Aoû 2009, 09:27

Haut

Re: VO - HELP WANTED

Elle est vraiment persuadée que c'est lui le tueur et pour cause, des gens se sont arrangés pour le faire du meurtre en utilisant un assassin qui lui ressemble. Ils font d'une pierre deux coups : se venger du PJ (ennemi juré) en lui faisant subir l'enfer de la prison à perpète (pire que la mort...) et tuer un gars génant (le type assassiné) sans que les soupçons ne se retournent sur eux. Et oui le type tué était un ennemi du PJ.
croiseurhawk
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 03 Mai 2008, 18:19

Messagepar croiseurhawk » 20 Aoû 2009, 11:59

Haut

Re: VO - HELP WANTED

De mon côté, j'ai une piste vers une idée ^^

Le tueur sort de chez les flics. Il est énervé & cherche son feu : même s'il sort justement parce qu'il ne l'a plus, il le lui faut. C'est une preuve etc.

Il retourne à l'appart : il y trouve la copine. Pif paf dans sa bouche, il lui pose quelques questions gentiment. La nana ne comprend rien : elle ne sait pas qui est Marnie (un nom d'emprunt).
La nana tuméfiée prévient son travail : elle ne viendra pas aujourd'hui. Elle explique rapidement à Marnie pourquoi (elle ne va pas dire à son patron qu'un type l'a giflée).

Et là, Marnie comprend. Elle prend peur, vide la caisse de son boss (elle est comptable) un peu comme dans le film Marnie d'ailleurs. Je n'y avais pas pensé avant. Bref.
Elle récupère les gosses à l'école & fiche le camp. Et c'est son patron qui embauche les PJ, pour retrouver son fric (une grosse somme. Vraiment grosse).

Que pensez-vous de cette idée là ?
[ALT+R] Fred
---
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
[ALT+R]Fred
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 26 Jan 2009, 18:02

Messagepar [ALT+R]Fred » 26 Aoû 2009, 21:11

Haut

Re: VO - HELP WANTED

Y a de l'idée :wink:

Le soucis c'est que tu pars d'une scène à laquelle les PJ n'assistent pas pour écrire un scénario sans aucune direction précise. Tu devrais à mon avis faire l'inverse : tu poses les bases de la trame en répondant à des questions simples :
- Qu'est ce que j'ai envie de faire découvrir aux joueurs (secrets, corruption...) ou à quoi j'ai envie de les confronter (situation risqué, protagoniste dangereux...) ?
- Comment les impliquer dans la trame ?
- Par quelques indices/moyens/pistes pourront ils y parvenir (même s'il doit y en avoir d'autres qui leur viendront à l'esprit) ?
C'est pour moi la B.A.BA.

Alors que là tu pars d'une scène et tu essaies tant bien que mal de recoller les morceaux pour en faire un scénario. Par exemple, même la copine n'a pas compris que Marnie avait utilisé son appart. Alors comment les PJ vont faire pour remonter à cette scène, au flingue emporté, au tueur arrêté puis relâché... tout ça en partant d'un patron qui veut récupérer le pognon que sa comptable lui a piqué...
croiseurhawk
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 03 Mai 2008, 18:19

Messagepar croiseurhawk » 26 Aoû 2009, 22:34

Haut

Re: VO - HELP WANTED

ben je suis pas forcément d'accord avec toi croiseurhawk! moi je fais souvent comme ça pour faire des scénars, et certes à un moment ou a un autre il faut se poser les questions que tu proposes, mais pour moi les deux méthodes ne sont pas antagonistes elles se complètent. regarde, alt+r FRED (pseudo bizarre quand même :mrgreen: ) peut parfaitement continuer sur ce qu'il a commencé a faire (moi sa me plait bien) tou en intégrant la question que tu poses, qui est très pertinente de savoir comment les PJs vont trouver tout ça? mais d'ailleurs ils ne sont pas obligés de le trouver, voire pas obligé de le trouver en entier, puisque, finalement, cette scène serait le "pourquoi elle s'est barrée?" et pas le où, ni le comment, qui intéresse son patron, employeur des PJs.
Nan je pense que tu es sur une bonne piste [ALT+R]Fred, tiens juste compte de la remarque de croiseurhawk qui soulève un problème intéressant...
Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
"-Monsieur Hammett si vous étiez dans notre position, autoriseriez-vous vos livres dans les bibliothèques?
-Si j'étais vous, sénateur, je n'autoriserais pas les bibliothèques du tout."
Avatar de l’utilisateur
Tincho Dillinger
Blaireau-effraie
 
Messages: 106
Inscription: 09 Juin 2009, 14:52
Localisation: Paris\Lyon\Aix en Provence (selon le moment)

Messagepar Tincho Dillinger » 28 Aoû 2009, 23:58

Haut

Re: VO - HELP WANTED

Je ne dis pas qu'il y a deux méthodes et encore moins qu'elles sont antagonistes. Je dis juste que partir d'une scène puis n'aller dans aucune direction précise ce n'est à mon avis pas bon.
Après l'inspiration vient souvent à partir d'une petite bribe de scénario (une scène, une idée, un rebondissement, un secret...) qu'on étoffe pour en faire un scénario et y impliquer les PJ. D'où les bonnes questions à se poser, ce que [ALT+R]Fred ne fait pas.

Si je résume :
- Une scène : un tueur qui perd son flingue chez une prostituée ponctuelle et qui se fait arrêté par les flics puis relâché et qui se repointe chez la femme pour récupérer à tout prix son flingue.
- Sur cette situation, [ALT+R]Fred rajoute la scène suivante : la femme prend peur et, comptable, elle se barre avec ses gosses en piquant l'argent de son patron.

Problème :
- On ne sait toujours pas qui est le tué, pourquoi, pour qui, où, comment, pour quelles véritables raisons les flics ont choppé aussi vite le tueur et sans preuve vu qu'ils le libèrent. Alors que c'est la base du scénario.
- Autre détail, la fille et ses gosses sont partis où ? Parce que si j'étais elle, vu que j'ai piqué un bon paquet de tunes à mon patron et que je suis recherchée par un tueur à gages, je me barre très loin en train, en bus, en taxi ou en stop sur un camion de marchandises et basta, plus d'aventure à Heaven Harbor dans la cité noire du polar et ses environs...
- Et son patron était-il honnête ? Cet argent volé était-il clean ou sale ? Bref une simple histoire de vol où il peut porter plainte à la police ou bien une histoire complexe où il ne veut surtout pas que les flics viennent fouiner dans ces affaires ? C'est un élément important à savoir vu que c'est la personne qui engage les PJ et donc qui amorce le scénario.

Bref, je ne suis pas en train de critiquer [ALT+R]Fred, mais de mettre le doigt sur les gros manques du scénario qu'il veut construire : on a rien, aucune direction précise. Et pire, le plus logique (sauf si on trouve une raison valable) c'est que l'histoire devrait se passer très très loin d'Heaven Harbor, ce qui ne me semble pas du tout être pertinent et voulu par [ALT+R]Fred.
Alors si on pose les questions adéquates ('y en a déjà dans ce message) pour poser à plat les bases de l'histoire, on pourra construire un scénario qui tienne la route. Sinon ça partira en vrille avec un joli "de toute façon les joueurs vont se creuser la tête et il suffira de rebondir sur leurs idées en cours de partie".
croiseurhawk
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 03 Mai 2008, 18:19

Messagepar croiseurhawk » 29 Aoû 2009, 07:29

Haut

Re: VO - HELP WANTED

Je ressort ce vieux vieux post pour vous dire que j'ai réussi finalement à pondre le scénario qui va avec cette idée de base. Je le rédige, je le teste et je vous le propose.

Avec en prime un autre scénario, en cours de test : "il faut sauver le soldat cornu"... Bientôt sur vos écrans.

Avec juste un point : j'ai bien envie de faire jouer Fatale avant... Je vous tiens au courant. Au pire, si une équipe voulait tester ma prose, on gagnerait du temps. Donc si vous êtes tenté : altr.fred@gmail.com

Shalom !
[ALT+R] Fred
---
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
[ALT+R]Fred
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 26 Jan 2009, 18:02

Messagepar [ALT+R]Fred » 13 Oct 2013, 08:36

Haut

Retourner vers Hellywood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron