les Natures

Tough ain't enough: Le forum des vrais hommes !

les Natures

l'idée des natures est excellente, Par contre à la lecture du système de règles, j'ai plusieurs remarques et questions:

Tout d'abord, j'ai vraiment pas l'impression que les avantages et handicapes soit vraiment équilibré. Ok c'est une question de priorisation, on ne compare donc pas forcement des élèvements de même nature. Ceci dit, je n'arrive pas à les voir comme équilibrés. Genre cynique avantage= séquelle ne s'applique qu'a la fin du scénar'/ golem avantage= divise par 2 les gros moyens. C'est typique de l'interrogation que j'ai. C'est difficilement comparable car ne fait absolument pas appel à la même modélisation de l'avantage pourtant c'est mis au même niveau (ce sont des avantages)... mais je trouve que golem a un avantage plus intéressant, pour un inconvénient ma fois soit trop désavantageux avec un MJ sadique soit absolument pas contraignant avec un mj souple... (cf remarque plus bas)

D'autre part, certains avantages ou inconvénients me semble étranges et j'aimerais quelques éclaircissement.

Revenons sur le Golem. l'avantage est clair pas de prob, mais l'inconvénient... soit t'as un MJ sadique et tu perds ton perso au bout de 1h de jeu. Soit t'as un MJ normal et là peu d'inquiétude à avoir. Avec un tel défaut, c'est tout ou rien (du moins pour moi) soit tu perds ton perso (il devient un esclave apres tes potes peuvent s'en apercevoir et vouloir t'aider... mais dans tout les cas ça veux dire que ton perso reste injouable pendant au moins un scénar', le temps que les autres te libère...) soit tu ne le met jamais en jeu.

MA question est donc d'une part comment un Invocateur peux comprendre les tatouage? un jet de D? y a des livre? Uniquement en demandant à un Démon? Bref, l'idée est très bonne mais à mettre en pratique c'est super relou! Après je ne vois peut être pas comment jouer ça subtilement et dans ce cas je serais absolument ravie d'avoir un éclairage de qui que ce soit ^^.

Prenons maintenant Succube. Quel est l'intérêt de changer de sexe? si je comprend bien, cet avantage permet de devenir ce qu'on pourrait appeler un Incube (par ce que franchement si le pouvoir consiste juste à faire apparaitre un pénis, je préfère même pas dire ce que j'en pense :evil: ....).
Donc Ok un Incube, mais bon t'es toujours aussi repérable car tu reste un Cornu. Voir même plus repérable parce que les Incubes ne sont pas sensé exister. Donc ça veut dire que d'office, t'es une Succube transformer et là repérable... Bref, si le pouvoir est pensé comme un moyen de se déguiser et se camoufler etc... je trouve pas ça utile... Et dans les autre cas.. je trouve ça faiblard comme avantage. Mais la encore je comprend peu être mal ou n'appréhende pas tout le potentiel...

Pour caméléon, c'est le cout d'achat totale des contacts qui est divisé par deux ou seulement le statut de chaque contact... si c'est seulement un des deux couts d'achat (contact et statut) je trouverais plus logique de diviser le cout d'achat des contact et laisser le cout d'achat des statuts tel quel. En effet, le descriptif semble indiquer que le perso sait se faire apprécier de pleins de personne pas forcement de gens avec un haut statut... la version tout à moiter prix me semble cependant plus intéressante...

pour déjà mort ça a été vu ailleurs...

Bon mais y a aussi d'excellente idée :mrgreen: hein^^ ! genre "pourri jusqu'à la moelle" même si pour l'inconvénient, je préfèrerais gérer ça avec des malus (un peu comme possédé) plutôt que de dire personne non jamais personne qui que ce soit... n'aurait jamais confiance en toi....


Bon, je pense que d'autre questions de ce genre vont être soulevé... En effet, je ne partage pas du tout la vision des auteurs en ce qui concerne les règles. C'est tout simplement que je ne fonctionne pas comme ça. Donc j'ai du mal avec les règles qui ne conviennent que moyennement à ma façon de mener une partie.. Bref n'y voyez aucune malice ou mauvais esprit. Je souhaite vraiment avoir votre éclairage sur ces éléments car, naturellement, je ne vois pas et j'ai vraiment du mal. En gros je dois me poser des questions qui ne vous viennent pas en tête tout simplement parce que ce qui est important pour moi ne l'est pas pour vous.

merci pour tout aide
Pirate Officiel d'Opale
Avatar de l’utilisateur
Dkarl
Blaireau-effraie
 
Messages: 118
Inscription: 29 Sep 2008, 16:10

Messagepar Dkarl » 07 Nov 2008, 20:04

Haut

Re: les Natures

Comme tu le dis, on ne doit pas jouer de la même façon, et donc ne pas avoir les mêmes priorités. Rassure-toi, je ne prends pas mal tes remarques, mais à ton tour, ne t'offusque pas de mes réponses :mrgreen: Parce que je pense qu'elles ne vont pas te satisfaire ! Mais elles sont totalement sincères et sont totalement liées à la manière dont nous voyons le jeu et le genre Noir.

Dkarl a écrit:Tout d'abord, j'ai vraiment pas l'impression que les avantages et handicapes soit vraiment équilibré.


Je t'arrête tout de suite : elles ne le sont pas !
Elles n'ont pas été prévues pour cela.
Elles ont été prévues pour "dépeindre" des archétypes du genre Noir. Ce qui est entré en ligne de compte, c'est le style, l'esprit, ce qu'elles suggèrent, mais en aucun cas l'équilibrage. J'en suis désolé, mais c'est ainsi, c'était même une ligne directrice du système de jeu.
Il n'est pas fait pour être "juste" ou "équilibré", mais pour coller au genre (comme nous le voyons, on ne détient pas la vérité ultime sur ce qu'est le Noir.

Dkarl a écrit:Revenons sur le Golem. l'avantage est clair pas de prob, mais l'inconvénient... soit t'as un MJ sadique et tu perds ton perso au bout de 1h de jeu. Soit t'as un MJ normal et là peu d'inquiétude à avoir. Avec un tel défaut, c'est tout ou rien (du moins pour moi) soit tu perds ton perso (il devient un esclave apres tes potes peuvent s'en apercevoir et vouloir t'aider... mais dans tout les cas ça veux dire que ton perso reste injouable pendant au moins un scénar', le temps que les autres te libère...) soit tu ne le met jamais en jeu.


Je comprends ton souci mais je n'ai pas de réponse satisfaisante pour toi. Jouer un golem - et un cornu en général - c'est particulier, et le joueur qui le fait doit comprendre que c'est particulier.
L'un des principes de notre Golem, c'est d'être écartelé entre une puissance impressionnante et une fragilité sur laquelle il n'a pas prise. Littéralement, un colosse aux pieds d'argile. Dans cette logique, l'inconvénient nous parait évident. Le joueur doit le savoir lorsqu'il choisit d'interpréter un golem. Nous faisons confiance au MJ pour gérer ce genre de choses.
Encore une fois, on se fout de l'équilibrage, on jouer des personnages avec leurs particularités, leurs failles, leurs faiblesses, et pas de sommes exacts de chiffres.
Nous offrons les outils, "notre" vision du style du jeu, après le MJ en dispose et fait ses choix. Cet inconvénient te parait ingérable, vire le.

D'une manière générale, j'en reviens toujours au Noir. Le Noir c'est aussi ça : des persos qui perdent, qui crèvent, qui savent ce qu'injustice veut dire. Clairement, c'est à l'opposé de ce qu'on joue traditionnellement en JDR qui reste malgré tout "héroïque". Si tu ne veux pas jouer dans cette optique, si par exemple, tu as plus envie de jouer "pulp" que "noir", pas de souci !

Dkarl a écrit:MA question est donc d'une part comment un Invocateur peux comprendre les tatouage? un jet de D? y a des livre? Uniquement en demandant à un Démon? Bref, l'idée est très bonne mais à mettre en pratique c'est super relou! Après je ne vois peut être pas comment jouer ça subtilement et dans ce cas je serais absolument ravie d'avoir un éclairage de qui que ce soit ^^.


Pose toi la question en terme d'ambiance, d'opportunités dramatiques ; tu voudrais qu'un tel secret soit révélé sur un simplet jet de dés ? C'est pour ça que je n'ai pas mis de "règles". tu peux bâtir une aventure sur ce sujet : trouver le vrai nom d'un golem ! Pour cela, il faut plonger dans la City, nouer des relations contre nature avec des démons, remonter la piste de qui était le maître du golem, etc... Y a plein de choses à creuser.

En ce sens, le système d'Hellywood (et plus particulièrement des éléments comme les natures, les flashbacks, les FBP) est totalement "narrativiste" - et ce n'est pas un gros mot :mrgreen:

Dkarl a écrit:Prenons maintenant Succube. Quel est l'intérêt de changer de sexe? si je comprend bien, cet avantage permet de devenir ce qu'on pourrait appeler un Incube (par ce que franchement si le pouvoir consiste juste à faire apparaitre un pénis, je préfère même pas dire ce que j'en pense :evil: ....).
Donc Ok un Incube, mais bon t'es toujours aussi repérable car tu reste un Cornu. Voir même plus repérable parce que les Incubes ne sont pas sensé exister. Donc ça veut dire que d'office, t'es une Succube transformer et là repérable... Bref, si le pouvoir est pensé comme un moyen de se déguiser et se camoufler etc... je trouve pas ça utile... Et dans les autre cas.. je trouve ça faiblard comme avantage. Mais la encore je comprend peu être mal ou n'appréhende pas tout le potentiel...


Succube, incube, je rappelle que ces dénominations sont arbitraires, que ce sont les humains de 1949 qui ont en affublé les cornus, donc ça ne signifie pas grand chose :)
Tu restes repérable ? Oui, en effet, sans doute, même s'il faut rappeler qu'une succube peut se camoufler assez facilement, et le fait de changer de sexe (ce qui ne se traduit pas que par un pénis, hein, mais par une modification du visage, qui va prendre des traits masculins, et de l'apparence en général). Ca peut facilement décontenancer quelqu'un qui te recherche...
Au delà de ça, l'utilité... Héhéhéhéhé, fais confiance à tes joueurs. Tiens, voilà un truc vécu en partie : les PJ sont engagés pour convaincre un mec de ne plus la ramener, en gros. Ils décident de le faire chanter. La succube s'en va séduire le type et l'entraine au lit. En pleine action, elle se transforme en homme avec tout ce qu'il faut et les autres PJ qui s'étaient planqués mitraillent la scène. De jolies photos du type en pleine relation homosexuelle : vu la libération des moeurs en 1949, je te laisse imaginer le moyen de pression qu'ils venaient de s'offrir là...

Dkarl a écrit:Pour caméléon, c'est le cout d'achat totale des contacts qui est divisé par deux ou seulement le statut de chaque contact...


Ca je sais pas, j'ai pas mon bouquin sous la main, désolé...

Dkarl a écrit:Bon mais y a aussi d'excellente idée :mrgreen: hein^^ ! genre "pourri jusqu'à la moelle" même si pour l'inconvénient, je préfèrerais gérer ça avec des malus (un peu comme possédé) plutôt que de dire personne non jamais personne qui que ce soit... n'aurait jamais confiance en toi....


Là encore, c'est du narratif, pour donner un "effet". Si t'es plus à l'aise avec un malus, n'hésite pas !

Dkarl a écrit:En effet, je ne partage pas du tout la vision des auteurs en ce qui concerne les règles. C'est tout simplement que je ne fonctionne pas comme ça.


Je comprends tout à fait et je suis sincérement désolé. comme tu le vois, il y a des choix forts derrière ces règles, et pour tout dire, on s'attendait à ce que certains lecteurs n'adhèrent pas. On a des retours de gens qui n'arrivent pas à gérer les combats par exemple, parce qu'on est pas dans un logique "attaque - esquive", parce que le principe est plus d'encaisser que de réussir ses attaques, etc...

En attendant, j'espere que ces quelques réponses t'auront aidé à cerner ce qu'on avait en tête. N'hésite pas à poser d'autres questions si des aspects te gênent, on répondra avec plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
Nhaïgraoo
Super John Doe Boss
 
Messages: 530
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Hellywood

Messagepar Nhaïgraoo » 07 Nov 2008, 20:45

Haut

Re: les Natures

oui merci ça m'aide beaucoup de comprendre votre logique qui sous-tend la création du système.

Pour généraliser: ce que je n'aime pas. que les perso ne soit pas complètement équilibré et surtoutle coté "ultra interprétatif" des règles.
J'ai plus l'impression d'avoir à inventer à chaque fois comment faire pour définir le résultat de l'action . Personnellement, je trouve les règles d'Ambre plus "cadrante" par comparaison... voilà, c'est ça en fait, je ne regrette pas du tout le coté light des règles (au contraire), seulement quelles ne guident pas assez la résolution des actions.
Mais pour finir sur du bon ! Voilà tout ce que j'adore dans le système (et ça fait quand même plus de point^^):mrgreen:
    le principe des séquelles
    des dégâts sociaux et mentaux (concept que j'avais moi aussi en tête sans le mettre en pratique),
    les FBP,
    la roulette,
    la gestion de l'argent/dettes
    et le système de mise (faut que je joue avec des vrais jetons).

pour revenir aux questions de base

Pour le golem, je reste un peu circonspect...faut que je trouve un moyen de faire chier le joueur sans en faire quelques chose d'aussi tranché.
Pour la Succube, j'adore l'idée de tes joueurs^^
Pour Caméléon, je pense que je vais faire le cout totale diviser par deux, mais si quelqu'un pouvait me confirmer la règle officielle?

Autre question: avez-vous développés d'autres Natures? Parce que le principe me plais beaucoup et je pense que y a moyen de trouver d'autre nature intéressante. Je pose d'ailleurs cette question aux autres mjs...


EN tout cas merci pour cette éclaircissement !!!!
Pirate Officiel d'Opale
Avatar de l’utilisateur
Dkarl
Blaireau-effraie
 
Messages: 118
Inscription: 29 Sep 2008, 16:10

Messagepar Dkarl » 07 Nov 2008, 21:19

Haut

Re: les Natures

Re question sur les natures.

Concernant les Golems et Séraphins (désolé d'insister sur les Cornus, mais tous mes joueurs veulent jouer Cornus.. :s)

Bref, concernant leur résistance ou non résistance dans le cas des séraph' cela concerne t'il tous les type de dégâts? ou seulement les dégâts physique. Car tant pour le Golem que le séraph y'a marqué Gros moyen sans précision du type (physique/mental/social), mais la description laisse sous entendre que ça ne concerne que le physique...
Pirate Officiel d'Opale
Avatar de l’utilisateur
Dkarl
Blaireau-effraie
 
Messages: 118
Inscription: 29 Sep 2008, 16:10

Messagepar Dkarl » 12 Nov 2008, 12:33

Haut

Re: les Natures

Dkarl a écrit:(désolé d'insister sur les Cornus, mais tous mes joueurs veulent jouer Cornus.. :s)

Mauvaise idée... :roll:

Dkarl a écrit:Bref, concernant leur résistance ou non résistance dans le cas des séraph' cela concerne t'il tous les type de dégâts? ou seulement les dégâts physique. Car tant pour le Golem que le séraph y'a marqué Gros moyen sans précision du type (physique/mental/social), mais la description laisse sous entendre que ça ne concerne que le physique...

Cela semble logique que la peau de pierre des Golems ne les protège que contre les dégats physique. De même pour les Séraphins, le fait qu'ils soient "fragiles comme du verre" doit concerner le physique !
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 12 Nov 2008, 13:44

Haut

Re: les Natures

Humphrey B a écrit:
Dkarl a écrit:(désolé d'insister sur les Cornus, mais tous mes joueurs veulent jouer Cornus.. :s)

Mauvaise idée... :roll:


Dans quel sens c'est une mauvaise idée pour toi ? Si tu veux dire qu'ils auront du mal à enquêter dans la haute société (et autre), oui je suis d'accord. Mais à peine plus de prob' que s'ils jouaient des blacks. (heureusement personne ne veut jouer de possédé ^^ d'ailleurs, j'ai trouvé une combo qui tue.Dans le sens injouable. La pair de natures Possédée/pourri jusqu'à la moelle ! Enjoy!)

Humphrey B a écrit:
Dkarl a écrit:Bref, concernant leur résistance ou non résistance dans le cas des séraph' cela concerne t'il tous les type de dégâts? ou seulement les dégâts physique. Car tant pour le Golem que le séraph y'a marqué Gros moyen sans précision du type (physique/mental/social), mais la description laisse sous entendre que ça ne concerne que le physique...

Cela semble logique que la peau de pierre des Golems ne les protège que contre les dégats physique. De même pour les Séraphins, le fait qu'ils soient "fragiles comme du verre" doit concerner le physique !


Ouaip c'est ce que j'imaginais, mais je voulais confirmation
Pirate Officiel d'Opale
Avatar de l’utilisateur
Dkarl
Blaireau-effraie
 
Messages: 118
Inscription: 29 Sep 2008, 16:10

Messagepar Dkarl » 12 Nov 2008, 15:59

Haut

Re: les Natures

Dkarl a écrit:
Humphrey B a écrit:
Dkarl a écrit:(désolé d'insister sur les Cornus, mais tous mes joueurs veulent jouer Cornus.. :s)

Mauvaise idée... :roll:


Dans quel sens c'est une mauvaise idée pour toi ? Si tu veux dire qu'ils auront du mal à enquêter dans la haute société (et autre), oui je suis d'accord. Mais à peine plus de prob' que s'ils jouaient des blacks.


Oui c'est principalement ça que je voulais dire. Et les Cornus auront du mal à enquêter PARTOUT. Je ne suis pas sûr que les Irlandais de Paddy Hill soient plus accueillants que le gratin de Remington Heights !!! Tu imagines 3 Golems qui débarquent chez toi pour te poser des questions ???

De plus, mais là c'est un avis strictement personnel, je pense qu'il ne devrait pas y avoir plus d'un Cornu par groupe (en tant que MJ ce sera ma politique). Il y a quelques milliers de Cornus à Haven Harbor pour un population d'au moins un million d'humains... Ils devraient donc rester l'exception, avoir 5 Cornus qui se trimballent ensemble ôte une partie du charme de ceux-ci.

Bon, OK, après les Cornus ont la classe et c'est dur de résiste à la tentation d'en jouer un :wink:
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 13 Nov 2008, 09:46

Haut

Re: les Natures

j'ai demandé quel type de groupe/objectif commun ils voulaient avoir. Et après un passage par un trip hôpital, ils se sont finalement dirigés vers un concept de Club "Horned Friendly" dans la forbidden city. En gros un Club d'entre-aide (quoi les triades et les mafias ont commencé comme ça^^).

Ensuite, je suis d'accord sur le problème d'investigation, mais honnêtement Un black ou un wasp n'a que peu de chance de pouvoir investiger facilement à Paddy hills. C'est valable pour n'importe qu'elle communauté. Certes les Cornus cristallisent un peu plus les peurs, mais globalement le communautarisme est ultra présent partout. J'les ais prévenu qu'ils auraient des probs pour faire des recherches, mais à part un qui semble vouloir jouer humain (mais c'est pas encore sur) pas moyen de leur faire changer d'idée (pour l'instant 2 succubes et un séraphin). Je vais pas limiter les Cornus car au fond c'est juste une ethnie comme une autre (c'est la vision qu'offre le jeu et c'est une nature comme une autre...).
Pirate Officiel d'Opale
Avatar de l’utilisateur
Dkarl
Blaireau-effraie
 
Messages: 118
Inscription: 29 Sep 2008, 16:10

Messagepar Dkarl » 13 Nov 2008, 10:52

Haut

Re: les Natures

Dkarl a écrit:j'ai demandé quel type de groupe/objectif commun ils voulaient avoir. Et après un passage par un trip hôpital, ils se sont finalement dirigés vers un concept de Club "Horned Friendly" dans la forbidden city. En gros un Club d'entre-aide (quoi les triades et les mafias ont commencé comme ça^^).


L'idée est sympa.
Si tu les as prévenus qu'ils risquaient d'avoir des problèmes sociaux (encore qu'avec deux succubes, il y aura moyen de lisser les problèmes :lol: ), alors ne leur fait de cadeaux, et vois comment ça se passe. Tu nous raconteras :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 13 Nov 2008, 11:08

Haut

Re: les Natures

Petite question sur les succubes, leur avantages est de pouvoir changer de sexe. Ma question est : leur forme feminine ou masculine ont elles les memes traits? A comprendre qu'elles ne peuvent avoir qu'un seul visage pour chaque sexe et donc ne pas collectionner 2/3 visages de femmes ou d'hommes.
"A Hellywood, si tu prends la bonne ruelle... Tu trouveras ce que tu cherches."
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Gobelin Lunaire
 
Messages: 8
Inscription: 29 Juil 2010, 17:40

Messagepar neuralnoise » 09 Avr 2012, 18:23

Haut

Re: les Natures

Je l'ai compris comme ça, oui.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 09 Avr 2012, 20:43

Haut

Re: les Natures

Prenons maintenant Succube. Quel est l'intérêt de changer de sexe


Il se trouve que le concept intéresse BEAUCOUP DE MONDE.

Par exemple, un camarade homosexuel est fasciné par le concept de pouvoir incarner féminité ET masculinité.

Ou un autre jouant un avocat tueur à gage. Il prend les contrats sous sa forme masculine et approche ses victimes sous sa forme féminine...

Ou encore cette chanteuse de cabaret bossant avec un journaliste du Whisper. Sa spécialité ? Le chantage !

Elle charme avec un homme politique, puis une fois dans la chambre, le sodomise par surprise alors que son complice prend des photos...
olivier111
Zombie maresqueux
 
Messages: 49
Inscription: 20 Avr 2010, 07:01

Messagepar olivier111 » 09 Sep 2013, 13:52

Haut

Re: les Natures

Moi aussi question sur la nature "En quète de rédemption" . J'ai pa compri l'avantage :? ?
Et pis comment kon peut prendre des dommages mentaux , juste kek exemp .
PS : Super jeu !!!!! Vive les cinglés :lol: !!!!!!!!!!
DAMDA
Gobelin Lunaire
 
Messages: 2
Inscription: 09 Oct 2013, 16:10

Messagepar DAMDA » 09 Oct 2013, 16:16

Haut

Re: les Natures

Non en fait je ve savoir coment on pren des dégats sociaux , je m'trompe :roll: !!!!!
RePS : ReSuper bon jeu !!!!! Vive les pourri jusqu'a la moelle :twisted: !!!!!
DAMDA
Gobelin Lunaire
 
Messages: 2
Inscription: 09 Oct 2013, 16:10

Messagepar DAMDA » 14 Oct 2013, 16:12

Haut

Re: les Natures

J'aimerai bien avoir un tableau récapitulatif des Natures.
Si l'un d'entre vous en possède un peut-il me le MP ?
Leodgar
Gobelin Lunaire
 
Messages: 3
Inscription: 18 Sep 2013, 21:30

Messagepar Leodgar » 15 Oct 2013, 17:11

Haut

Suivante

Retourner vers Hellywood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron