Utiliser des jetons pour jouer à Hellywood

Tough ain't enough: Le forum des vrais hommes !

Re: Utiliser des jetons pour jouer à Hellywood

shlopoto a écrit:J'aime bien la solution de croiseurhawk, et je suis épaté par le travail qu'il a produit pour faire ses fiches à imprimer. J'ai été surpris par la valeur de 7.5 mais comme il l'explique ensuite, au bout d'un temps on ne joue qu'avec des 1 et des ½ alors on ne se pose pas de question.

Merci :D

shlopoto a écrit:Deux remarques : sur le tapis de jeu les difficultés et les PNJ sont indiqués en valeurs classiques (10 ~ 200), il faudrait les indiquer en jetons (½ ~ 14). Et en cas de mise avec deux piles inégales, je suggère de seulement perdre la plus grosse, pas les deux.

Concernant l’indication des difficultés en jetons, pourquoi pas, mais tu verras vite que la correspondance nombre de jetons / valeur vient très rapidement. 45points = 3 jetons, 60 = 4 jetons, 90 points = 9… C’est toujours les mêmes mises. Mais un rajout sur le tapis de jeu ne peut pas faire de mal :) Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès de ne raisonner qu’en nombre de jetons. Il est toujours bien de faire la correspondance avec la valeur car c’est le nombre de points de Cave que tu mises, l’équivalent du nombre de dollars que tu risques de perdre dans le vrai jeu de craps (le côté risque de perdre gros qui fait monter l’adrénaline).
Concernant le fait de ne perdre que la plus grosse des deux piles en cas de résultat neutre, pourquoi pas. J’ai décidé que ça serait la perte de la totalité pour inciter les joueurs à miser à chaque fois en deux piles égales, pour que chacun s’arrange toujours pour avoir deux piles égales, que cela soit un réflexe, sinon sanction. Et ça marche ;)

shlopoto a écrit:Je ne sais pas si j'essayerai de jouer avec des jetons car nous jouons sur une petite table et en général les feuilles, les verres et les bouteilles prennent toute la place, sans parler des éventuelles victuailles. Je ferai quand même un essai !

Pareil. Des tapis de jeu son déjà crades, j’ai dû en refaire. Un joueur a même découper une bande horizontale correspondant uniquement aux cercles de chaque cave car il aimait pas avoir une feuille A3 sous les yeux. Leur autres en sont contents, au contraire.
croiseurhawk
Loup des enfers

Messagepar croiseurhawk » 29 Jan 2009, 19:38

Loris a écrit:En fait, les joueurs gardent leurs bonnes vieilles feuilles de perso. Par contre, quand lors d'un combat ils me déclarent tous leurs actions, ben ils ramassent quelques uns des jetons au centre de la table et misent.
Comme ça, quand tout le monde a misé, PJ et PNJ, on résout. On calcule les pertes, et les jetons retournent au centre de la table en attendant le round suivant.

En lisant ton système, je me suis dit de suite « mais oui, pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt, c’est bien plus simple et plus rapide ». Y a pas besoin tapis de jeu, ça se fait en live.
Après une petite réflexion, trouve ça moins bien car c’est juste un artifice de dernière minute, une sorte de maquillage pour utiliser des jetons. Ca ne me donne pas réellement l’impression de faire réellement partie du système de jeu. Un peu comme si au dernier moment je décidais d’utiliser des dès fluo ou un programme de simulation de dés au lieu d’utiliser des dés normaux.

Avec le tapis et les jetons devant les caves, on a vraiment l’impression de faire une partie de craps/poker avec des gangsters et des démons, en plus de faire une partie de jeu de rôle. Ca met vraiment dans l’ambiance.
croiseurhawk
Loup des enfers

Messagepar croiseurhawk » 29 Jan 2009, 20:05

[ALT+R]Fred a écrit:Chaque jeton vaut 5.
Les joueurs prennent ce dont ils ont besoin pour un mise, je fais de même derrière l'écran. Et on pose tout sur la table avec un geste "staïle" : claquement sec ou jeté négligemment.

Pourquoi pas. Mais pour une mise de 60 points il faut aligner 12 jetons, 18 jetons pour une mise de 90 points de cave. Ca fait beaucoup surtout si l'on considère le nombre de joueurs.

[ALT+R]Fred a écrit:A froid, des jetons de 7.5 quand tout le jeu est en 5 ou 10 me laisse dubitatif. Mais bon, je n'ai pas testé comme ça et si ça marche, ben tant mieux ^^

Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec toi. utiliser des jetons de 7,5 points pour un système en 5 ou en 10 est relativement stupide.
Mais utiliser des jetons de 15 points pour un système basé sur des multiples de 15 est tout de suite plus logique ! En effet, dans mon système "On ne peut miser que par tranche de 15 points de caves. Les valeurs possibles de mises sont donc 15, 30, 45, 60, 75, 90, 105, 120… ".
Dans de telles conditions, et étant donné que les règles normales imposent de diviser sa mise en deux en cas de résultat neutre (ce qui est souvent le cas), il est logique d'avoir des jetons "1/2" (de 7,5 points si tu veux) qui permettent de diviser en deux un jeton normal (de 15 points).
A chaque fois que tu mises un nombre impair de jetons normaux, tu en vires un et tu le remplaces par deux jetons "1/2". Comme ça tu as directement deux piles égales. Si tu fais un résultat neutre, tu remets une pile dans ta cave et tu défausses/jettes l'autre pile. Le calcul est ainsi automatique.
croiseurhawk
Loup des enfers

Messagepar croiseurhawk » 29 Jan 2009, 20:17

J'espère ne pas être désagréable, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre alors désolé d'être un peu direct. Bref, je ne dis pas "votre système est nul et le mien est le mieux", j'essaie juste de donné mon avis et de répondre à certaines remarques pour essayer d'être constructif.
@+ :D
croiseurhawk
Loup des enfers

Messagepar croiseurhawk » 29 Jan 2009, 20:19

Etienne C a écrit:Chaque joueur dispose de jeton de 5, 10, 20 et 40 points. Il utilise le tapis suivant devant sa feuille de personnage. Il inscrit au crayon de bois ce qu'il lui reste dans les cases en Caves (avant recave).
Quand il est dans une scène ou les caves vont voler, il présente sa cave restant en avant mise.

J'ai quand même l'impression que c'est pas forcément pratique. Le fait d'inscrire/effacer au crayon régulièrement. Et comment faire si d'un round à l'autre, le joueur utilise son doigté puis son punch. C'est gérable mais bon.
croiseurhawk
Loup des enfers

Messagepar croiseurhawk » 29 Jan 2009, 20:21

Salut tous

Je reviens sur le sujet : j'a fait jouer ma copine à Hellywood avec des jetons par 5 et 10 et d'un round à l'autre, elle barrait sa cave, renotait le nouveau score etc. Idem de mon côté de l'écran pour les PNJ.

Ça m'a rappelé comment on comptait nos points de vie, jadis sur nos feuilles de perso AD&D pendant un combat. Ça abime un peu la feuille mais c'est pas plus compliqué que ça...

En outre le souci s'est de nouveau posé des mises à partager (en cas de jet neutre) entre les deux opposants. Si la mise n'est pas un multiple de 10, comment je fais ? J'arrondis comment ? Ben au pif : à peu près une fois sur deux, je filais le reste à ma nana. En gros, ça passe.

C'est pour ça que je reste (toujours sans l'avoir testé, je précise) dubitatif quant a système proposé plus haut. Je suis sûr qu'il marche très bien et je vois la logique qui le soutend.

Mais je ne le testerai pas. Heureux pour les gens qui jouent comme ça & qui y prennent du plaisir (pour ma part, jouer plus souvent me ferait vachement plaisir ^^)
[ALT+R] Fred
---
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
[ALT+R]Fred
Loup des enfers

Messagepar [ALT+R]Fred » 24 Fév 2009, 21:50

Pour jouer avec des jetons, j'ai créé un tapis par joueur et un tapis pour l'enjeu dramatique correspondant au blind minimum.
Ensuite chacun puise dans les jetons posé dans une caisse de poker.

Le tapis du joueur :
Image

Le tapis du blind (coté maitre)

Image

Chaque joueur dispose de jeton de 5, 10, 20 et 40 points. Il utilise le tapis suivant devant sa feuille de personnage. Il inscrit au crayon de bois ce qu'il lui reste dans les cases en Caves (avant recave).

Quand il est dans une scène ou les caves vont voler, il présente sa cave restant en avant mise. Par exemple en punch pour le ring, dans la zone au dessus il monte la totalité de qu'il lui reste en Cave en jeton. Et il pioche pour dedans pour donner sa cave misé. Quand c’est terminé, il écrit ce qu’il lui reste ne punch.

Cela va très vite et cela permet de manipuler des jetons, ce qui plait à mes joueurs. Les règles c’est qu’on ne parie que des multiples de 10, ce qui permet d’éviter les 2.5
Dernière édition par Etienne C le 23 Jan 2010, 09:16, édité 3 fois.
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba
Tsuvadra Univers dK2
Image
Etienne C
Blouse Blanche

Messagepar Etienne C » 04 Mai 2009, 09:22

Vu que mon hébergeur a supprimé toute la partie jdr de mon site sous prétexte que je n'avais pas de pages index.html, j'ai réédité le premier message de ce topic avec des liens qui remarchent.
Le tapis de jeu Hellywood : http://denis.site.voila.fr/Tapisdemises.zip
Les planches de jetons sont disponibles ici : http://denis.site.voila.fr/Planchedejetons.zip
croiseurhawk
Loup des enfers

Messagepar croiseurhawk » 20 Jan 2010, 08:39

bonsoir,

pfff pendant que j'etait a finir une install d'un bete pc , me suis mi à lire ce post et à bloquer dessus. De fait , j ai fini à 18h , suis toujours au bureau à lire ce post et réfléchir au systeme le plus simple.

Tout d'abord bravo à croiseurhawk pour son superbe boulot. Le tapis est vraiment superbe. Je flash moins sur le systeme de pion , ou du moins pas dans sa conception. Je cherche vraiment simple car par habitude dans les jeu de role , "c'est... , j ai rien compris à ton truc de pion" , " merde la biere est tombé dans les pions"...
j'hesite vraiment entre 2 systemes à faire jouer:

1 er : tapis de croiseurhawk + des pions , 1 representant la 100 aine , 1 la dizaine et jouer tout en tranche de 10
2 eme : toujours le tapis (+ modif) et un systeme de carte. en effet un jeu de carte , on prend une couleur et on a 1 2 3 4 5 6 7 8 9 et un 10 , 10 represente 100 et les autres la dizaines. donc pour miser 40 , on pose un 4... si y a des gens qui veulent vraiment faire le demi , utiliser un joker à rajouter par exemple. Je pense opté pour un systeme de carte pour commencer , on verra bien. ca prend pas de place , et ca coute absolument rien ... et ca reste dans l ambiance de hellywood , meme si le bruit d'un jeton est tres appreciables dans ce genre de jeu.

3(fake) : me demande si le jet de roulette russe pourrait pas etre fait avec un vrai flingue :D , autant faire du noir un maximum
Eddy Vaillant
Gobelin Lunaire

Messagepar Eddy Vaillant » 21 Jan 2010, 19:25

Eddy Vaillant a écrit:3(fake) : me demande si le jet de roulette russe pourrait pas etre fait avec un vrai flingue :D , autant faire du noir un maximum
Claaaasse.

Heu tu as beaucoup de joueurs, toi, non? Ah zut, Marc est mort... Au moins ils ne risquent pas d'abuser ^^
[ALT+R] Fred
---
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
[ALT+R]Fred
Loup des enfers

Messagepar [ALT+R]Fred » 21 Jan 2010, 21:19

Eddy Vaillant a écrit:Je cherche vraiment simple car par habitude dans les jeu de role , "c'est... , j ai rien compris à ton truc de pion" , " merde la biere est tombé dans les pions"...
j'hesite vraiment entre 2 systemes à faire jouer:

A ma table ça a très bien marché car l'originalité et le côté ludique les a intéressé, je leur ai dit de tester : "c'est les jetons ou vous écrivez les mises sur un brouillon ou votre feuille de perso".

Eddy Vaillant a écrit:1 er : tapis de croiseurhawk + des pions , 1 representant la 100 aine , 1 la dizaine et jouer tout en tranche de 10

A ce moment là, plus simple : 4d10 : 2d10 pour afficher le score de la cave et le modifier et 2d10 pour miser.

Eddy Vaillant a écrit:2 eme : toujours le tapis (+ modif) et un systeme de carte. en effet un jeu de carte , on prend une couleur et on a 1 2 3 4 5 6 7 8 9 et un 10 , 10 represente 100 et les autres la dizaines. donc pour miser 40 , on pose un 4... si y a des gens qui veulent vraiment faire le demi , utiliser un joker à rajouter par exemple. Je pense opté pour un systeme de carte pour commencer , on verra bien. ca prend pas de place , et ca coute absolument rien ... et ca reste dans l ambiance de hellywood , meme si le bruit d'un jeton est tres appreciables dans ce genre de jeu.

Pourquoi pas, mais pour moi, le côté miser des jetons et les plaçant sur le tapis de mise ça le fait vraiment. J'ai deux joueurs qui n'ont pas voulu découper mes planches de jetons et qui utilisent de vrais jetons de pokers et les 2 autres qui préfèrent mes jetons alors qu'un set de jetons de poker suffit largement à toute la table (bande de lèches-cul ;) ), dans les 2 cas ça le fait bien. Il voit leurs piles, réfléchissent en prenant les jetons pour faire 2 piles dans le tapis de mise et ça roule tout seul. Avec les cartes on se retrouve avec un simple chiffre dans tes mains. Tu vois pas ta pile se réduire dangereusement.

Eddy Vaillant a écrit:3(fake) : me demande si le jet de roulette russe pourrait pas etre fait avec un vrai flingue :D , autant faire du noir un maximum

Ca le ferait grave avec un pistolet à pétard par exemple (sur la poitrine par sur la tempe sinon gare aux oreilles ;) ). Mais faut trouver un pistolet à barillet...
croiseurhawk
Loup des enfers

Messagepar croiseurhawk » 22 Jan 2010, 10:05

bon je reviens du magasin de jouet local , avec une mini piste de 421 et une boite de 100 jetons de poker. (+ dé et carte). Je viens de voir que avec la piste de 421 etait livré des jetons rectangle, rectangle x2, et rond... finalement pour 6 euro , j'ai peut etre tout ce qu il me faut.
apres divers test , je reposterai pour voir si ca fonctionne bien , si j ai opté pour la solution de croiseurhawk ou si on fait un bon vieux retour " chaque joueur recevra une feuille de perso et un crayon muni d'une gomme :D"

Jouant avec une bande de soifard de +30 ans (table de vieux :D) , le systeme qui en decoulera ne sera peut etre pas le plus logique :D
Eddy Vaillant
Gobelin Lunaire

Messagepar Eddy Vaillant » 23 Jan 2010, 15:57

Le poker est moins à la mode, on commence à trouver des sets pas chers & même des occasions. Y a moyen de s'équiper pour pas cher.

Effet pervers : j'ai remarqué que mes joueurs se focalisent sur les piles de jetons & pensent moins à changer d'attribut. En fait, ils font des piles pour chaque attribut & à mon idée, c'est un tort.

Les jetons ne servent, d'après moi, qu'à miser : peu importer ce qu'on a encore en cave, les jetons font classe sur la table pour comparer les mises. Mais pas pour visualiser les caves. Ça prendrait une place monstre pour les neuf attribut ! Pourtant a chaque partie, ils l'ont fait.

C'est marrant, un jouer ^^
[ALT+R] Fred
---
[ALT+R]Fred
Loup des enfers

Messagepar [ALT+R]Fred » 23 Jan 2010, 21:43

[ALT+R]Fred a écrit:Les jetons ne servent, d'après moi, qu'à miser : peu importer ce qu'on a encore en cave, les jetons font classe sur la table pour comparer les mises. Mais pas pour visualiser les caves. Ça prendrait une place monstre pour les neuf attribut ! Pourtant a chaque partie, ils l'ont fait.

Non, en fait c'est tout à fait logique. Tu n'utilises les jetons que comme des afficheurs de mises au dernier moment. Ca n'apporte pas grand chose à part dire j'ai une pile plus grosse que la tienne.
Alors que tes joueurs ont compris l'intérêt : puiser directement dans ta cave pour miser et voir ta cave diminuer.
Après pour 9 attributs ça ne prend pas beaucoup plus de place qu'une feuille de personne imprimé sur 2 feuilles posées l'une à côté de l'autre, ce que mes joueurs font souvent pour ne pas à avoir à retourner leur feuille sans arrêt. Avec le tapis de jeu ça tourne nickel. Faut pas avoir une table de terrasse de café, mais sur une table normale de salle à manger ça tient bien.

[ALT+R]Fred a écrit:Effet pervers : j'ai remarqué que mes joueurs se focalisent sur les piles de jetons & pensent moins à changer d'attribut. En fait, ils font des piles pour chaque attribut & à mon idée, c'est un tort.

Au contraire, parce que ça pourrait les inciter à changer d'attributs régulièrement pour ne pas épuiser leur cave trop vite. Si tu en vois une diminuer trop, tu sais qu'il faut jouer sur une autre plus haute. Mes joueurs l'ont bien compris et n'oublie surtout pas de feinter (description des actions) pour le faire. Du coup ça donne des combats où on ne fait pas que taper "attaque/défense". Mais on joue avec le Punch (force), le Doigté (feinte ou précision), les Tripes (faire fuir ou forcer à rester à couvert), les Méninges (se mettre dans une position stratégique avantageuse, gagner du temps, le prendre par derrière, arriver à fuir ou à s'approcher) et même le Bagout (faire parler l'adversaire en plein échange de tirs, le déconcentrer) ! Bref ils jouent sur 3 à 5 caves pendant le combat.
Et ça évite de barrer ses caves pour renoter le nouveau score à chaque action.
croiseurhawk
Loup des enfers

Messagepar croiseurhawk » 24 Jan 2010, 09:41

- A la création de personnage, le Joueur dispose de 675 points à répartir dans les caves, et non 670 comme dans le livre de base. Soit 22 jetons ½ et 34 jetons de 15 points. Pour une table de 5 Joueurs, il faut compter 180 jetons de 15 points et 180 jetons 1/2 , soit 36 jetons de chaque par Joueur plus 40 jetons de chaque pour faire le change.

J'adore ton système et je compte bien l'utiliser.

Par contre, n'y a t'il pas une erreur de calcul ?

A la création, les joueurs disposent de 400 Pts + 40x9 (360) = 760 Pts (et non 670)

Si on ajoute 5 pour avoir un chiffre rond, les joueurs devraient donc avoir : 765/15 = 51 jetons de 15

Comme il faut au moins 2 jetons 1/2 par cave en permanence, ça nous fait plutôt :

42 Jetons de 15 et 18 de 1/2... ou 33 de 15 et 36 de 1/2 (si on prend plutôt 4 jetons 1/2 par cave)

Donc, pour une table de 5 joueurs: 165 Jetons de 15 et 180 de 1/2

NOTE: un mallette de poker contient 300 jetons
olivier111
Zombie maresqueux

Messagepar olivier111 » 13 Sep 2013, 12:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hellywood