Precisions sur les règles

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Precisions sur les règles

N'ayant pas vu de rubrique générales de ce genre, je me permet d'en ouvrir une.

Première question: à la page 160, on peut voir que la peau d'un Goleme protège de 20 points de gros moyens.
Est ce que ceci s'ajoute à la nature Golem, où l'on signale que les gros moyens sont reduits de moitié.
ex: un golem possedant la nature pre-cité prend un coup de hache de pompier (gros moyen 40), je retire 20 et divise par deux pour des degats de 10 points?

Ou est ce que je divise juste par deux... 20 points...


de même je ne comprends pas tres bien l'histoire des dommage de cave reduits de moitié, on peut infliger des dommages autrement qu'avec des gros moyens?

un ou deux exemples seraient bienvenus :oops:
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maximilien
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Messagepar maximilien » 01 Juin 2008, 19:44

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Pour la première question, soons franc, j'avais pas fait attention à ça dans le bouquin, donc l'intervention d'une personne bien informée serait la bienvenue ...

Sinon, en fait quand tu fait un test avec une mise de cave contre un adversaire, tu fais descendre la cave adverse de ta mise totale (réussite), de la motié de ta mise (demi-réussite) ou de rien (échec). Si tu utilises des gros moyens tu fais monter les dommages de ton adversaire. A partir du moment où les dommages dépassent tes niveaux de cave, tu ne peux plus utiliser celles-ci.

PS : merci au Grümph d'avoir pris le temps de tout réexpliquer sur CNO. C'est bien plus facile pour moi pour faire le malin :lol:
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Messagepar Syzia » 01 Juin 2008, 22:22

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Toutafé : les "dommages de cave" que le golem réduit de moitié sont donc ce qu'il encaisse (gros moyens ou pas) quand son adversaire mise et réussit dans une opposition.

En ce qui concerne la protection "peau de golem", je crains que ce ne soit un bug passé entre les mailles du filet. Fixez ce point sur votre écran pendant 30s et oubliez ce que vous aviez lu : .


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Messagepar Seagull » 01 Juin 2008, 22:35

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Ce qui veut donc dire que les dommages de Gros moyens ne sont pas affectés par la constitution du Golem ? (c'est juste une reformulation pour être bien sûr)
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Messagepar Syzia » 01 Juin 2008, 22:41

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Ah si si bien sûr : comme le dit la règle, c'est les deux qui sont diminués de moitié.

En gros, dès que le golem encaisse quelque chose, que ce soit de la perte de cave infligée par un adversaire ou des dommages de gros moyen, c'est divisé par deux.


Seagull.

PS: je viens juste de voir mon nouveau titre... aaaargh
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Messagepar Seagull » 02 Juin 2008, 00:18

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Re: Precisions sur les règles

Une question sur les Amnésiques.

Est-ce que c'est le joueur qui décide d'avoir un flashback (et c'est le maitre qui raconte la teneur du flashback, car c'est lui qui dispose du passé perdu)
Ou l'lternative, c'est le maitre qui provoque les flashback chez les joueurs.

Troisième alternative possible (comme il y a deux flashback) c'est un mixte des deux.

Merci de vos réponses par avance.
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Messagepar Etienne C » 06 Nov 2008, 14:57

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Re: Precisions sur les règles

Etienne C a écrit:Une question sur les Amnésiques.

Est-ce que c'est le joueur qui décide d'avoir un flashback (et c'est le maitre qui raconte la teneur du flashback, car c'est lui qui dispose du passé perdu)
Ou l'lternative, c'est le maitre qui provoque les flashback chez les joueurs.

Troisième alternative possible (comme il y a deux flashback) c'est un mixte des deux.

Merci de vos réponses par avance.

Une réponse s'il vous plait ? :cry:
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Messagepar Etienne C » 10 Nov 2008, 17:23

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Re: Precisions sur les règles

Je crois que c'est au joueur de demander le flashback pour 's'approprier' le scénario d'une façon ou d'une autre. Le Conteur pouvant au pire demander un droit de veto, si incohérence notamment.

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Messagepar RaZieL » 10 Nov 2008, 17:26

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Re: Precisions sur les règles

Oui, mais il est amnésique !
C'est sur lui que je me pose la question. Mais en fait je crois que je laisserais le joueur faire le choix de son flash back et de construire ainsi son passé.
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Messagepar Etienne C » 10 Nov 2008, 20:05

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Re: Precisions sur les règles

On peux alors imaginer que le flashback est comme un souvenir qui revient soudainement au personnage amnésique, reconstruisant ainsi peu à peu son passé.
Cela peut être une bonne optique pour expliquer cette nature au travers de la règle du Flashback!!
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Messagepar Mad Dog » 10 Nov 2008, 22:08

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Re: Precisions sur les règles

C'est dans cette optique que ça a été écrit, en tous cas. C'est une liberté pour le joueur, que personnellement je trouve assez intéressante mais je peux coprendre que ça ne colle pas avec tous les MJ, donc il ne faut pas hésiter à modifier le truc si besoin.


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Messagepar Seagull » 11 Nov 2008, 13:14

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Re: Precisions sur les règles

Non, cela marche très bine finalement.
j'ai fais jouer les perso hier et cela fonctionne pour le personnage amnésique. Cela m'avait un peu perturbé... avant de la faire jouer.
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Messagepar Etienne C » 12 Nov 2008, 07:52

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Re: Precisions sur les règles

J'ai une question concernant les gros moyens mentaux et sociaux. Le livre de base donne tous les exemples nécessaires pour les gros moyens physiques, de l'arme à la chute, en passant par le poison et la maladie. Le livret de l'écran donne des exemples de séquelles des trois types.

Mais il n'y a nulle part d'indication sur les gros moyens mentaux et sociaux ; les règles indiquent bien qu'il s'agit de traumatismes ou d'humiliations majeures, et les séquelles permettent de se faire une idée plus précise, mais est-ce qu'il serait possible d'avoir des exemples de gros moyens sociaux et mentaux, une échelle ou une table ?
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Messagepar Ivdar » 14 Déc 2008, 02:06

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Re: Precisions sur les règles

pour le social, il s'agit d'une décrédibilisation du perso. Donc c'est surtout le contexte qui va définir le niveau.

Un témoignage d'un flic aura plus de crédit que celui d'un malfrat. Mais un dossier de preuves plus que le témoignage, mais selon qu'il s'agisse d'une photo ou d'un document signé par la main du personnage incriminé peux changer beaucoup de chose.

Après y a peut être aussi moyen de considérer un sale blessure au visage comme un gros dégât sociale (ressembler à Nosferatu peut être gênant socialement).

Pour le mental: torturer quelqu'un à de grande change de lui laisser des séquelles et en tant que tel être un gros moyen. Des menaces aussi, mais ça dépend du personnage (un trouillard en perdra plus vite qu'un courageux cop). un balle perdu dans le cerveau peu laisser des lésions mentales (ou même sociale).

Un exemple qui est une histoire vraie. ( je n'ai plus les références, mais c'est un cas clinique que j'ai étudié en cours y a quelque année):

Edit: au final, j'ai trouvé une référence donc j'efface ce que j'ai écrit et je renvois vers un lien 8) .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phineas_Gage

...Voilà un exemple de séquelle sociale via un traumatisme Physique (une lésion au cerveau). Bon il aussi perdu son oeil, mais c'est surtout le coté changement de personnalité qui fut impressionnant pour un tel accident au cerveau.

PS, pour les anglophones, la page anglaise est beaucoup plus fournie...
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Messagepar Dkarl » 15 Déc 2008, 10:47

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Re: Precisions sur les règles

Ca confirme plus ou moins ce que je pensais... Et pour le détail, la liste des menaces et la table des difficultés permettent de toute façon de se faire un ordre d'idée.

Merci beaucoup pour ces précisions.
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Messagepar Ivdar » 15 Déc 2008, 11:01

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