Les Masques du Maleström

Tough ain't enough: Le forum des vrais hommes !

Les Masques du Maleström

Bonjour a tou(te)s,

Je viens ici chercher qqes bonnes idées auprès d'éventuels rôlistes biclassés Hellywood/Cthulhu.

Après une bonne année de jeu on a fait une bonne partie des scénars qui me sont tombés sous la main. Mes joueurs adorent Hellywood et préféreraient poursuivre avec une campagne consistante plutôt que de continuer d'enchaîner les "petits" scénars.
Le hic est que autant je sais improviser et plier à ma convenance du matériel existant, autant je ne suis pas doué pour avoir de bonnes idées de scénars ou de campagnes ! Mon dernier scénar à jouer ne me permettant pas de tenir jusqu'à la date de sortie inconnue de la Justice des Anges, et ne voulant pas non plus décevoir mes joueurs en proposant de passer à un autre jeu, me voilà bien embêté !
Et c'est là que m'est venue la drôle d'idée suivante : faire jouer les Masques de Nyarlathotep, mais dans le cadre d'une campagne Hellywood ! Pas tel quel évidemment, mais plutôt une version concentrée et adaptée, ou voir juste s'inspirer de la trame de base.

(la suite est en blanc sur fond blanc pour pas spoiler sur le BG d'Hellywood ni sur les masques ; sélectionnez le texte pour pouvoir le lire)

L'idée serait de lier d'une manière ou d'une autre le jour des cendres et/ou le Malestrom aux plans de Nyarlathotep.
Soit les asservis sont en fait des masques de Nyarlathotep, soit on oublie le Mythe et les plans de Nyarlathotep deviennent ceux d'un ou plusieurs Asservis ou d'une autre entité encore non dévoilée et les cultistes sont remplacés par des démons et leurs pantins. J'ai une préférence à laisser le background d'Hellywood prendre le pas sur celui du Mythe (après tout c'est le noir qui intéresse mes joueurs, et pas forcément le Mythe, surtout qu'on a déjà fait un peu d'AdC il y a qqes années). Mais je trouve que Nyarlathotep et son avatar Egyptien sont vraiment des personnages d'une grande classe toute apocalyptique, et ça m'emmerderait de me passer de ces figures.
J'hésite encore sur la manière de positionner le Jour des Cendres. Soit les plans de Nyarlathotep se sont déjà réalisés, au moins en partie, et le Jour des Cendres en est la conséquence ou l'aboutissement. Mais dans ce quoi à quoi les PJ vont-ils s'opposer ? Soit ces plans sont en cours, et le jour des Cendres en est un prémice ou un effet de bord. Soit rien n'est encore en place, et l'objet de la campagne est bien de contrer Nyarlathotep, mais alors comment expliquer le Jour des Cendres ? Un juste milieu me semble préférable ("le JdC est un prémice, le gros du plan cosmique reste à contrer"), mais faut que je trouve la manière de positionner les cornus et les Asservis et le Malestrom dans tout ça.
Je me demande aussi comment impliquer les PJ. Ce ne sont pas des philanthropes, ils ont pris en statut et amassé du fric : va falloir trouver une bonne raison pour les envoyer galoper aux quatre coins du globe. Pour cette raison je voudrais notamment que l'intrigue reste relativement liée à Heaven Harbor. Ne serait-ce que parce que les joueurs ont investi de l'énergie dans cette ville. Donc je voudrais que HH serve de point de départ et peut être même de finish. Deux des PJs sont très impliqués dans les mafias italiennes, dont un qui a pris beaucoup de galon chez les Marsella et un peu aussi auprès de Vernon. Deux autres sont des indépendants (un tueur + un joueur avec un beau carnet d'adresse), mais roulant pour les deux premiers, et profitant également de leur succès. Le dernier est un flic old school et plutôt intègre à la retraite. Il s'est acoquiné avec les mafieux pour intégrer les milieux du crime pour y conclure en off une enquête qui l’empêche de dormir tranquille : une histoire de meurtres sordides en série qui ont frappé successivement son Texas natal puis Heaven Harbor (cf Le Hachoir et les réservoirs en p.128 du bouquin d'Hellywood). Je me dis que cette histoire de meurtres pourrait éventuellement être liée aux activités des cultistes et servir d'intro aux Masques. Mais pour bien river les motivations des joueurs je voudrais aussi y associer un deuxième élément impliquant les 4 mafieux, parceque le flic pourra pas tirer tout le groupe dans son sillage. J'ai notamment un PJ qui est le fils d'Arnold Rothstein (personnage ayant réellement existé, cf Wikipedia : un membre de la yiddidh connection en lien avec la mafia new yorkaise), dont pas mal de monde court après en pensant qu'il sait où se trouve la fortune que son père a planqué avant de se faire descendre. De plus ce perso est très branché démonisme hellywoodien et kabbalisme. Je me dis qu'il y a là aussi matière à lier aux masques. Par ex le magot de Rothstein ne pourrait-elle pas intéresser des cultistes (ou Clay) pour financer les plans des Masques, ou avoir été déjà utilisé pour cela ? Voir, son père ne pourrait-il pas être l'un des membres de l'expédition Carlyle, ou l'avoir financée ? Mes joueurs sont tous assez intrigués par l'aspect occulte d'Hellywood donc si j'arrive à le combiner à une accroche fric/galon et à des éléments de leurs background je sais que ça devrait suffire à lancer la campagne sur des bases solides. Mais faut peaufiner le truc.
Niveau système de jeu je pense conserver celui d'Hellywood - les deux joueurs débutants l'ont bien intégré, et les autres ont gardé un mauvais souvenir de conversions de perso sur une précédente campagne. Le système me semble pouvoir aller pour du "pulp" comme de l'enquête, et les caves mentales me semble un équivalent tout trouvé à la SAN de l'AdC :-)
Autre question : comment réduire la mortalité des Masques ? Sans sur-protéger les PJ je préfère garder l'idée de Though Guys qui prennent très cher plutôt que de fragiles investigateurs jetables. Par ex pour Londres je pense zapper le côté invocation de dieux extérieurs et de shaggots pour plutôt le remplacer par un démon ou un possédé bien balaise. Du type un bon gros Blind (quitte d'ailleurs à en faire un adversaire récurrent que les PJ pourront affronter aux 4 coins du globe ?). D'expérience vous voyez des parties particulièrement mortelles des Masques qui seraient à éviter ? J'ai pas encore lu toute la campagne mais les cérémonies de Londres et la grosse bestiole de l'Egypte me semblent tout excessivement (inutilement ?) bourrines.
Et enfin, le plus important peut être : quelles étapes ou éléments des masques zapper ou alléger pour se concentrer sur l'essentiel ? Je veux pas lancer une énorme campagne qui va nous prendre 3 ans - plutôt un truc pour repartir une petite saison. J'ai pas encore tout lu des Masques mais a priori garder seulement 3 ou 4 pays/étapes clefs me semble pouvoir suffir. Du genre départ à Heaven Harbor (qui correspondrait à l'épisode de New York, sauf si éventuel intéret de faire monter les PJ à New York en cas de lien avec le pognon de Rothstein, et pourrait éventuellement se cumuler à Londres), puis révélation en Egypte et/ou détour au Kenya et finish au Kenya ou à Heaven Harbor. J'ai pas encore lu Shangai et l'Australie mais pour le moment les destinations m'attirent pas plus que ça (si ya de bonnes idées dedans je les remettrai juste dans un autre cadre, comme le coup du rejeton de Nyarlathotep que j'ai cru deviner pour Shangai et qui peut être intéressant).


Voila, tout cela est encore au stade très foutraque d'embryon d'idée, mais comme je me dis qu'il peut y avoir un truc sympa à goupiller je ne doute pas que les pièces du puzzle vont finir par s'assembler - et pour ça je suis preneur de toute bonne idée !

Merci de m'avoir lu et bon jeu à vous !
Lutain
Gobelin Lunaire
 
Messages: 11
Inscription: 10 Nov 2011, 23:33

Messagepar Lutain » 06 Juin 2013, 18:17

Haut

Re: Les Masques du Maleström

La même idée m'a traversée l'esprit, le matériel de jeu est à la maison - reste plus qu'à motiver les PJs.
Pour les différents pays visités je pensais plutôt les jouer en quartiers atypiques.
Carlito ? Un mec bien !
Avatar de l’utilisateur
Carlito
Gobelin Lunaire
 
Messages: 5
Inscription: 07 Jan 2013, 20:54
Localisation: Dunkerque

Messagepar Carlito » 07 Juin 2013, 09:03

Haut

Re: Les Masques du Maleström

J'ai hâte de voir comment tu veux adapter le passage de la pyramide à Hellywood ^^.
Plus sérieusement, Si je suis pour introduire plus de surnaturel à Hellywood, je pense qu'il doit y avoir mieux comme campagne à adapter, que les Masques .

Je suis le premier à adapter des scénar Cthulhu à Hellywood, mais je choisi des scénar avec peu de Mythe. là pour les Masques faut totalement réinterpréter la campagne et pas qu'un peu! Sans compter que les Masques c'est un scenar' old school (avec son lot de scene dirigiste) et que la tonalité n'est pas hardboiled (Pulp oui, mais bon pour moi Hellywood n'est pas Pulp).

Bon après c'est toi qui adapte le tout, mais franchement tu vas avoir du boulot. Non seulement faut courber les Masque pour supprimer le mythe, mais aussi définir complètement la cosmogonie d'Hellywood que les auteurs ont laissé en friche et enfin changer le tonalité Pulp des masque pour du noir... Bref, vaste chantier !

Mais je suis curieux de voir ce que tu en as fait.


si je devais adapter une campagne horreur contemporaine à Hellywood, je pense que j'adapterais plutôt "l'héritage Greenberg" (d'un vieux HS de Casus) qui me semble plus facilement transposable.
Pirate Officiel d'Opale
Avatar de l’utilisateur
Dkarl
Blaireau-effraie
 
Messages: 118
Inscription: 29 Sep 2008, 16:10

Messagepar Dkarl » 11 Déc 2013, 13:13

Haut

Re: Les Masques du Maleström

Et bien, je te rejoins sur toute la ligne Dkarl !

Effectivement mon idée était de faire un grosse réinterprétation, pas de prendre les Masques tels quels pour le faire jouer avec juste les adaptations qui vont bien. Donc adaptations d'intrigues, de scènes, de lieux, de personnages, d'ambiance...
Donc un très gros boulot, dont j'ai vite abandonné l'idée du coup.

Mais... J'y avais quand même réfléchit un peu. J'ai même posé introduit un petit jalon dans une des parties passées, au cas où cette marotte me reprenne... Comme le sujet t'intéresse je détaille un peu ci-dessous (en blanc sur fond blanc pour pas spoiler Hellywood ni les Masques - sélectionner la suite de ce post pour pouvoir le lire).

Alors, en gros mon idée était que les Asservis soient les Masques de Nyarlathotep. Chaque Asservi est un Masque, mais ces Masques peuvent s'opposer même si in fine ils servent le même dessein qui est celui de Nyarla... Le Maleström serait une sorte de magma bouillonnant ayant continuellement besoin de s'alimenter en émotions. Pour cela le Maleström à son héraut, Nyarlathotep. Il ouvre des portes sur des Mondes, par lesquelles ses Masques interviennent pour générer des évènements qui vont catalyser et décupler les émotions avant que le Monde ne soit absorbé par le Maleström. Le Grand Plan auquel les PJ se seraient opposés aurait donc été l'arrivée d'une sorte d'apocalypse (cf. la nouvelle Nyarla de Lovecraft) précédée d'ouvertures de portes.
Pour pimenter j'aurais cherché à faire en sorte que les PJ croient que ce Grand Plan soit celui d'un ou plusieurs Asservis (par ex Johnson et/ou Pieces), qu'il s'allient à d'autres Asservis pour s'y opposer (par ex Clay ou Six of Ten), avant de s'apercevoir au moment du final qu'il ne s'agit que de Masques d'un vrai adversaire. Une révélation qui aurait généré une forte surdose d'émotion qui aurait pu être la goutte qui vienne finaliser le déclenchement du Grand Plan ...sauf si les joueurs trouvent pour le coup le véritable moyen de s'y opposer.

Voila pour la toile de fond. Concrètement, je pensais remplacer Carlyle par un PNJ clé lié aux PJ. Sans doute un boss mafieux, qui pète les plombs et disparait avec le pognon de la mafia...Gros bordel, les PJs sont chargés de le localiser, et en partant sur ses traces ils se retrouvent sur celles de cultistes et de sombres machinations... C'est là où on rejoint les Masques et mes idées ci-dessus.

Plutôt que de faire jouer aux quatres coins du monde, l'idée de Carlito de remplacer les pays étrangers par des quartiers d'Heaven Harbor me semblait bien trouvée.
Je voyais juste une petit escapade (pulp pour le coup, mais seul passage dans le ton) en Amérique Centrale ou du Sud ou sur une île du Pacifique pour remplacer l'épisode du Kenya.
Pour la scène de la pyramide d'Egypte je voyais plus ça comme une incursion vers le Maleström, ça me semblait bien coller narrativement.

Voila, après je n'avais pas encore réfléchit à des choses plus précises. J'avais juste commencé à poser des jalons :

Mes joueurs étaient en train de monter un gros coup avec le soutien de Vernon. Du coup, je me suis dit que Vernon ferait un candidat idéal pour remplacer Carlyle... S'il se casse avec les bénéfices de l'affaire des PJ ceux-ci seront bien obligés de partir à sa recherche, avec en plus la pression des Marsella qui perdent leur allié, les Grachetti qui y voient une opportunité, les irlandais qui voudraient en profiter pour mettre la main sur ses casinos, et les PJs qui eux se retrouvent finalement dans des histoires de démonistes et d'Asservis...
Donc, à un soirée de gala organisée par les PJs, Vernon est tombé fou amoureux d'une certaine Hypathia Masters avec qui il est reparti bras dessus bras dessous... Les PJ ont appris que celle-ci était venue dans la compagnie d'un Egyptien extrêmement bien habillé mais que personne n'avait invité, et dont les PJ ont retrouvé sa carte de viste dans leur poche - une carte avec uniquement un oudjat doré dessus...
Les joueurs n'ont pas manqué de s'intéresser à tout cela, mais sans pouvoir rien y faire à ce stade. Si je me relance dans cette idée de Masques du Maleström j'ai juste à faire disparaître Vernon et c'est parti... On verra, rien que le fait de raconter tout ça me donne finalement un peu envie d'y repenser...


Si tu as des idées je suis preneur !
Lutain
Gobelin Lunaire
 
Messages: 11
Inscription: 10 Nov 2011, 23:33

Messagepar Lutain » 22 Déc 2013, 13:46

Haut

Re: Les Masques du Maleström

Les masque remontent à loin donc je n'ai plus les détails en tête...
Donc si je dois avancer des éléments de réflexion, ça sera plutôt sur Hellywood en lui même.

1) je pense que la ville à Hellywood est vraiment importante et est, de plus, extrêmement bien décrite: du coup, je pense que quitter la ville serait dommage. Pour ma part, j'ai clairement dit à mes joueurs que la ville était une sorte de PNJ et que, par convention, on ne sortirait jamais de cette ville (Valley incluse, bref toute la map, ce qui fait beaucoup!) et que si, d'aventure, ils devaient poursuivre un gus, la partie se terminerait au moment ou ce dernier sortirait du périmètre (partie se finissant avec une fondu au noir et l'"échec de la mission"). Bon après c'est toi qui vois hein^^

2) plus problématique, définir le surnaturel d'Hellywood. Et là pas de demi mesure faut aller plus loin que les auteurs, car pour une campagne de ce type ce qui existe n'est vraiment pas suffisant (euphémisme) !

SPOILER ALEEEEEEEEEEEERRRRTE





les cornus (tous correspondant a des créatures des mystiques juive et chrétienne) étaient des esclaves dans le maelstrom et servaient les asservis, eux même étant des serviteurs (comme le nom l'indique) d'entités plus puissantes qui semblent absentes ou endormis.... Bref, c'est mince alors détaillons un peu ce que l'on sait et ce que l'on peut en extrapoler.



Les Maitres: semblent être des entités bien supérieur à l'homme, capable de détruire notre univers et ne raisonnant pas comme des êtres humains. Par contre on se sait absolument pas ce qu'ils font, ni leur motivations (ont-ils créés notre univers? sont ils des parasites ou des entités d'un autres multivers? etc). Par ailleurs, ils sont visiblement liés au Chaos/Maelstrom (mais est_ce qu'ils le contrôlent ou alors, sont ils ce Maelstrom ?) et tout bêtement, ont il des opposants, genre des entités de l'ordre?
On est d'accord pour l'écrasante majorité des parties ça ne change rien, mais en tant que MJ ça aide de le comprendre pour introduire le surnaturel surtout pour ce type de scénar...

les Asservis: servent les Maitres (dont j'ai oublié le nom utilisé dans le livre) et ne veulent surtout pas les réveiller. Enfin, on ne sait pas ce qu'ils veulent vraiment de l'humanité: la dominer, s'amuser avec, se nourrir de leurs émotions ? Le bon coté, c'est qu'ils raisonnent approximativement comme des humains et, bien que servent les Maitres, ont des agendas différents... hum ça me rappelle quelqu'un... Nyaralaquelque chose ^^.

Démon/Possédé, Succube, Golem, Séraphin: sont les larbins des Asservis; les démons semblant juste au dessus des autres dans la hiérarchie et il me semble qu'il est suggéré qu'ils ont été créer par les Asservis. Bon la question la plus importante étant mais diable pourquoi ont ils une forme correspondant à des créatures issue de la tradition juive/chrétienne ? Parce que si les Maitres et les Asservis sont des entités extérieures au monde et n'ont jamais influencés les religions humaines c'est quand un gros coup de bol comme ressemblance... bon on peut trouver des explications, mais encore faut il le définir :)


bref, j'ai bien tourné en rond, mais tout ça pour en venir que:

Là où le mythe de Cthulhu est tentant c'est que les passerelles entres le Mythe et les créature d'Hellywood se fait facilement et du coup ça facilite l'adaptation des scénar Cthulhu. Par contre en faisant ça, EXIT de toute incursion/explication de surnaturel d'orientation chrétienne, juive ou autres religions/mythologies classiques. Rien de dramatique, c'est juste un choix, par contre quid des cornus, pourquoi cette apparence ?

d'un coté et là, à mon sens, il y a clairement un problème avec ce que tu veux faire. Il est dit que les Asservis ne veulent pas utiliser leurs pouvoirs (issu du Maelstrom) sur Terre pour ne pas attirer l'attention de leur supérieur, ce qui risquerait de générer une apocalypse. Or, tu proposes justement l'inverse: que les Asservis souhaitent déclencher l'Apocalypse.
C'est pas un drame, mais du coup, pourquoi veulent-ils que l'apocalypse s'abattent sur la terre ? Mais aussi pourquoi ne le font ils pas en utilisant à tirelarigot leurs pouvoirs, vu que justement c'est ce qui réveillera les grand anc... leurs Maitres ?




Bon je ne sais pas si ça t'aide ce que je viens de dire... :?
Pirate Officiel d'Opale
Avatar de l’utilisateur
Dkarl
Blaireau-effraie
 
Messages: 118
Inscription: 29 Sep 2008, 16:10

Messagepar Dkarl » 26 Déc 2013, 03:18

Haut

Retourner vers Hellywood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron