Page 1 sur 1

Choix entre Shotgun et test contre une difficulté

MessagePosté: 19 Jan 2012, 17:07
par lepropre
Devant bientôt faire jouer ma première partie.
Il me reste un points obscur.
Comment arrivez vous à choisir entre Shotgun et Difficulté ?

Ce qui me gène perso c'est que si je prend Shotgun la cave ne descend pas et inversement. Du coup a imposer trop souvent une difficulté j'ai peur de faire baisser trop vite les caves des PJ.

Comme de plus j'arrive pas bien par l'exemple du bouquin à distinguer ce qui change fondamentalement dans les deux actions...

Voila toute explication serait la bienvenue.
merci d'avance.

Re: Choix entre Shotgun et test contre une difficulté

MessagePosté: 20 Jan 2012, 14:41
par Etienne C
Le shotgun c'est pour les action qui ne nécessite pas forcement d'énergie ! Les connaissance par exemple. Je sais ou je ne sais pas, je le connais ou je le connais pas.
Les jets contre difficulté est les action qui nécessitent une quantité d'énergie ou de temps sans réel opposition avec quelqu'un. Je cherche son nom dans le fichier du personnel.

Re: Choix entre Shotgun et test contre une difficulté

MessagePosté: 20 Jan 2012, 15:16
par lepropre
Merci pour cette réponse.
Je n'avais tout simplement pas pensé à lier le Shotgun à une non dépense d'énergie.
Bon aller hop plus qu'à se lancer maintenant.

Re: Choix entre Shotgun et test contre une difficulté

MessagePosté: 13 Oct 2013, 08:11
par [ALT+R]Fred
Partie vendredi soir, toute fraîche donc

Je le reconnais, j'ai abusé des shotguns dans un sens particulier : pour déterminer l'aide qu'un PNJ peut apporter à un PJ. Je lance deux dés et je regarde le résultat : raté, crevé ou réussi, j'ai de quoi faire réagir mon PNJ de la façon appropriée.

Mais c'est vrai que la question se pose. Il faut que le MJ se dise si le jet peut avoir des conséquences ou pas pour estimer si le joueur doit miser ou pas. À l'inverse les mises eurent aussi donner des possibilités en matière de connaissances, justement : le joueur mise ce qu'il veut et en fonction de la mise et du résultat des dés, je lâche plus ou moins d'Info.

Re: Choix entre Shotgun et test contre une difficulté

MessagePosté: 09 Déc 2013, 23:34
par Dkarl
Globalement, ce qui fait que je vais utiliser un Shotgun ou une diff', c'est l'utilité narratif du test.

Si la scène n'est pas importante ou si les perso doivent obtenir l'info pour pouvoir continuer l’enquête, je ne vais pas les bloquer (le fameux effet pervers du jet de TOC raté à Cthulhu. S'il n'y a pas de la challenge c'est du shotgun, voir même si le perso à le talent, c'est réussite auto.

Par ex: Durant un interrogatoire repérer qu'un observateur se sent mal à l'aise alors qu'il s'agit d'un PNJ sans importance, si le perso à la talent ad hoc, je ne fais pas jeter les D et s'il n'a rien en psy, ça sera du shotgun.

Percer un Coffre? tout dépend de l'importance du coffre et du contexte.
le perso peut découvrir des trucs super important (mais pas primordiaux pour continuer l’enquête, juste des infos bonus) mais il n'a que 15min = là ça sera contre un difficulté.

même coffre, mais le perso à 1h = shotgun...

Et s'il a 24h pour le faire = certainement une réussite auto, ou alors si je suis taquin, un shotgun mais pas pour l'ouvrir (ça il réussira) mais pour ne pas laisser de trace..