La question que l'on peut se poser, c'est de quelle manière agit chacun des deux critères sur chacun des aspect de la créature.
Les deux- Compétences
- Compteurs
- Sauvegarde
FD (Potentiel, Inné)
- Caractéristiques
- Capacités spéciales
Niveau (Expérience, Tenacité)
A partir de là je me dis qu'une créature qui risque de poser le plus de problèmes est celle dont le FD semble le plus important à niveau égal.
Pour ma part ma méthode est simple, j'utilise le Manuel des monstres D&D 3, je prends la moitié du facteur de puissance comme FD et le nombre moyen de PV divisé par 5 comme Niveau. Ensuite j'ajuste les capacités spéciales et son orientation selon sa description.
Exemple du
Minotaure: Facteur Puissance = 4 & PV moyen = 39 tranformé en dK et adapté à ma sauce
Type: Bestial
FD: 2
Niveau: 8
Comportement: Stupide
Milieu: Profondeurs.
Compétences: Combat +14 Sournoiserie +11 Survie +11 Mystique +8
Combat: Très grande hache 3D6 + 8, Cornes 2D6 + 8
PV: 80
PE: 32
Capacités spéciales:
- Bestial (Récupération, Talentueux <survie>),
- Adaptation <Souterrain>,
- Puissance,
- Charge <double ses dégâts lorsqu'il charge avec ses cornes>
Autre exemple, le
Drider: Facteur Puissance = 7 & PV moyen = 45 tranformé en dK et adapté à ma sauce
Type: Créature maudite
FD: 4
Niveau: 9
Comportement: Prédateur
Milieu: Profondeurs.
Compétences: Mystique +17 Combat +14 Survie +14 Sournoiserie +11
Combat: Epée courte 1D6 + 9, Morsure 1D6 + 9 (venimeuse)
PV: 72
PE: 180
Capacités spéciales:
- Maudite (Abomination, Charognard mystique, dégats spécifiques <Venin -1D6 jet de la cible>, Allergie <Feu>),
- Adaptation <Obscurité>,
- Horreur,
- Atout <Mystique - Style Sorcellerie - Domaine Lumière>,
- Pouvoir professionnel <Détection être sang chaud>,
- Pouvoir professionnel <Lévitation>,
- Spécialisation <Combat deux armes>
- Talentueux <Discrétion>,