TACO ?

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

TACO ?

Si j'ai bien compris le combat il s'agit de jets d'oppositions :celui qui le plus gros score arrive à toucher ou à défendre.
Est ce que la possibilité de faire sans jet d'opposition est envisageable ?
Par exemple une base de défense de 15 + les bonus de défense pour la difficulté.
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Messagepar Trickster » 16 Oct 2008, 17:11

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Re: TACO ?

C'est pas déjà proposé quelque part avec 10+Bonus ? Ou alors c'était dans le dK1 ? Enfin bref, oui, tu peux, et ça marche très bien (mieux même à mon goût que le jet opposé ;-) )
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Messagepar Sedna » 16 Oct 2008, 17:14

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Re: TACO ?

Si si, c'est proposé en dKrunch, dans la mécanique qui permet au meneur de ne pas jeter de dés. La logique est de faire 10 pour la défense. Mais ca marche aussi pour l'attaque...

Ceci dit, ce n'est pas simplement une question d'avoir le meilleur score. En cas d'égalité, c'est le joueur qui gagne...
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Messagepar Muad'Dib » 16 Oct 2008, 17:49

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Re: TACO ?

C'est pas vraiment le sujet mais ça a quand même à voir :

On peut aussi faire comme Pendragon et considérer que les jets d'attaque sont simultanés et que celui qui fait le plus haut touche en surpassant la défense de l'adversaire...
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Messagepar MacLeod » 16 Oct 2008, 19:04

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Re: TACO ?

C'est sympa cette idée, mais cela enlève le choix d'avoir un style de combat plutôt vers la défense ou plutôt vers l'attaque. Une tactique toute en feintes et en évitements, ou plutôt une tactique rentre-dedans.

Quant au TACO, même s'il accélèrerait les combats, j'avoue que je préfère m'en tenir à l'idée d'affrontement, de match que permet la formule "le plus gros score gagne".

A ce propos, comme nous sommes dans le D20 ( faire plus que ) avec des jets ouverts plutôt que des jets fermés dans le D100 ( faire moins que ), j'ai une suggestion que je développerai pieux dans un autre topic :

:arrow: Pourquoi ne pas considérer qu'il y a attaque critique lorsqu'on dépasse une certaine différence entre jet d'attaque et de défense ?
Par exemple, si le jet d'attaque dépasse de plus de 10 points le jet de défense, l'attaquant vient de réussir une attaque critique. Cela permettrait de simuler le déclassement d'un combattant par rapport à un autre : meilleur on est, plus on a de chance de faire mal. A l'inverse, plus faible on est, plus on a de chance de se faire laminer.
Et plus la différence entre les talents de l'attaquant et du défenseur sont grands, plus cette différence aura d'impact sur le combat !

Le processus inverse pourrait être vrai : une défense critique au cas où le jet de défense surclasse nettement le jet d'attaque. Cela permettrait d'introduire plein de choses intéressantes : par exemple, possibilité de contre-attaque gratuite, que l'arme de l'advresaire se casse, pouvoir rompre le combat sans malus, ce genre de chose.

Je vais y réfléchir dans un autre topic pour ne pas trop faire diverger celui-ci. Disons qu'en en parlant ici je militais pour le jet d'opposition et contre le TACO. :mrgreen:

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Messagepar Alexis Flamand » 16 Oct 2008, 21:01

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Re: TACO ?

J'aime bien la rapidité d'un TACO. Maintenant il doit être possible de modifier la défense, la difficulté que doit battre l'attaquant, avec un système de bonus/malus en fonction du style de combat.
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Messagepar Trickster » 16 Oct 2008, 21:31

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Re: TACO ?

Alexis Flamand a écrit: Pourquoi ne pas considérer qu'il y a attaque critique lorsqu'on dépasse une certaine différence entre jet d'attaque et de défense ? Par exemple, si le jet d'attaque dépasse de plus de 10 points le jet de défense, l'attaquant vient de réussir une attaque critique.

As-tu lu l'excellent FuturdK de notre ami Orlanth (oui, oui, le tien aussi) ? Il utilise justement ce procédé ludique ;)

C'est ici que ça se passe

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Messagepar Arkha » 16 Oct 2008, 22:17

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Re: TACO ?

Alexis Flamand a écrit:Pourquoi ne pas considérer qu'il y a attaque critique lorsqu'on dépasse une certaine différence entre jet d'attaque et de défense ? Par exemple, si le jet d'attaque dépasse de plus de 10 points le jet de défense, l'attaquant vient de réussir une attaque critique.


Parce que parler de marges d'attaque est aussi un excellent moyen de convoquer notre autre ami Islayre d'Argolh!! (cf le sujet sur le système de soins alternatif du FdK)

Et que je partage d'ailleurs son avis sur les marges, c'est à dire qu'elles font double emploi avec les Krâsses demi-Krâsses, puisqu' une Krâsse augmentera les dégâts, mais bien entendu aussi le score d'attaque et augmentera donc AUSSI les chances de faire aussi un coup critique.

Pour le coup je trouve ça violent. :shock:

Non?

RaZiel, qui recompte les aussi dans ce message :shock:
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Messagepar RaZieL » 17 Oct 2008, 08:26

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Re: TACO ?

Ca me rappelle une (plusieurs) discussion sur les Krasses.
Moi j'en donne beaucoup et joue beaucoup avec. J'ai pas de souci avec le concept de Krasse compte-double parce que finalement ça n'arrive pas souvent. Et pourquoi ? Parce que je n'utilise que les 6 et pas les 3.
Donc les krasses sortent deux fois moins, d'où ma non-reticence à en donner et en prendre par poignée.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
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Messagepar orlanth » 17 Oct 2008, 09:02

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Re: TACO ?

Arkha a écrit:As-tu lu l'excellent FuturdK de notre ami Orlanth (oui, oui, le tien aussi) ? Il utilise justement ce procédé ludique ;)

C'est ici que ça se passe

Arkha...

Je suis partagé entre être content que cette alternative existe déjà et la déception qu'elle ait été trouvée par quelqu'un d'autre... et par Orlanth en plus. :mrgreen:

En tout cas, merci Arkha, cela va me permettre de ne pas réinventer la roue. :D

J'entends de plus en plus de bien de ce Futur Dk. Serait-ce par accident ? :mrgreen:
Je vais me pencher dessus et tout piller allégrement. Après je dirai que j'avais tout trouvé ce qu'il y a dedans dans les années 60 et que orlanth n'est qu'un vilain. :mrgreen:

RaZiel > J'aurais dû préciser que dans le cas des marges, on enlève bien sûr les coups critiques à zéro points de vie. Cela permet de faire une blessure critique même quand son adversaire n'est pas à 0. Ce qui arrive dans la vraie vie !
Je vais remonter ce point de discussion précis dans un autre topic afin de pouvoir développer plus en détail, là je ne faisais que l'évoquer.

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Messagepar Alexis Flamand » 17 Oct 2008, 09:05

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Re: TACO ?

Outre le fait que le FuturdK est extrêmement bien pensé à tous les niveaux et quand même un peu le meilleur système de l'univers, quoique légèrement obsolète depuis le dK2, je m'interroge que le fait d'y avoir mis un système de critique ?
Tu es sûr Arkha ?
Non parcequ'il est sûr que la marge de réussite y tiens une place fondamentale mais le critique direct je ne me souviens pas.
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Messagepar orlanth » 17 Oct 2008, 09:10

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Re: TACO ?

Orlanth a écrit:Outre le fait que le FuturdK est extrêmement bien pensé à tous les niveaux et quand même un peu le meilleur système de l'univers

Mais de quel univers parallèle terrible viens-tu?? :twisted:
Enfin c'est vrai qu'il est bien foutu le futur dK.

RaZiel > J'aurais dû préciser que dans le cas des marges, on enlève bien sûr les coups critiques à zéro points de vie. Cela permet de faire une blessure critique même quand son adversaire n'est pas à 0. Ce qui arrive dans la vraie vie !


Dans ce cas je suis tout à fait d'accord.

RaZiel, qui vient de se cogner le pied contre son bureau, est forcé d'admettre la réalité des critiques.
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Messagepar RaZieL » 17 Oct 2008, 09:21

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Re: TACO ?

RaZieL a écrit:Parce que parler de marges d'attaque est aussi un excellent moyen de convoquer notre autre ami Islayre d'Argolh!! (cf le sujet sur le système de soins alternatif du FdK)

Et que je partage d'ailleurs son avis sur les marges, c'est à dire qu'elles font double emploi avec les Krâsses demi-Krâsses, puisqu' une Krâsse augmentera les dégâts, mais bien entendu aussi le score d'attaque et augmentera donc AUSSI les chances de faire aussi un coup critique.

Pour le coup je trouve ça violent. :shock:

Non?

RaZiel, qui recompte les aussi dans ce message :shock:


Tout a fait, d'ailleurs si j'utilise un système de marge d'attaque et de dégâts aggravés a ma table c'est précisemment parce que j'ai fait disparaitre les dK de ma mécanique (hérésie, hérésie ! Et venant d'un des auteurs en plus !).

Pour revenir sur le taco l'option est proposée noir sur blanc dans le dK2 et même pas dans le dKrunch: dans le dKool ! il suffit d'appliquer le "prendre 10" a tous les jets de défense. Et roulez jeunesse.

J'ajouterai par contre que cette méthode (que j'ai utilisée pendant un an dans mes Chroniques de Valombre) n'est PAS compatible avec le dKrunch "le MJ ne lance pas de dés".

Donc a vous de choisir.
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Messagepar Islayre d'Argolh » 17 Oct 2008, 13:19

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Re: TACO ?

Alexis Flamand a écrit:J'entends de plus en plus de bien de ce Futur Dk. Serait-ce par accident ? :mrgreen:

non c'est normal qu'il est bien ce futurdK... Orlanth à super bien travailler ;) Et je fais partie des relecteurs. En bref, toutes les bonnes choses, c'est moi, le reste c'est lui ;)

OK, je sors :arrow:

@ Orlanth : Un système de critique, pas à proprement parler, mais un fondement sur les marges de réussite, que tu es, de mémoire, le premier à avoir utiliser. Mais la base est là, le gros de travaille fait.
Et j'attends toujours la suite de "Projet Neige" pour relecures :twisted:

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Dernière édition par Arkha le 17 Oct 2008, 18:05, édité 1 fois.
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Messagepar Arkha » 17 Oct 2008, 16:57

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Re: TACO ?

D'autres gens aussi attendent la suite du projet Neige (d'autant que j'ai participé à un scénario totalement étranger au dK System mais qui semblait recouper des idées avec, et j'aimerais donc savoir si ils sont suffisamment différents pour que le poster sur la matrice dK soit utile)!!
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Messagepar RaZieL » 17 Oct 2008, 17:07

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