Tu proposes de déterminer le nombre de dés lancés pour une compétence en fonction des degrés atteint dans cette même compétence, juste? Donc, si j'ai deux degrés en athlétisme, je jette 1d6 à la place de 1d20 auquel j'ajoute mes bonus...
Même si l'esthétisme de l'idée me plait, en terme de jeu, je suis réservé. Tout d'abord, il va y avoir un effet de pallier vachement rude. 5 degrés dans une compétence et 6 degrés, ca te fait passer de 1d6+carac+carac+5+modif+dk à 2d6+carac+carac+6+modif+dk. Bref, la différence entre un niveau 4 et un niveau 5 est moins nette qu'entre un niveau 5 et un niveau 6.
Ensuite, on est plus du tout dans du pulp là. C'est plutôt rude comme approche. à faible niveau ( disons amateur dans une compétence) ta part de hasard est tellement faible que sans dK, tu as peu de chance de réussir l'impossible. Pas que c'est un tort, mais ça influe méchamment sur le jeu.
Kinder-Bueno a écrit:Le joueur dispose de 5d6 (ou 3d6...ici présent) et peux posséder jusqu'a 3 niveaux dans une sphére de compétence (combat / athlétique / Sciences / Social / etc...)
Niveau amateur / pro / brutasse par ex
Lors d'une action, il décrit succintement ce qu'il souhaite faire (je cours, je tire, je plonge), jette son nombre de dés (fixes) puis réparti les résultats en fonction de ses compétences (sachant que si il possède 2 niv en combat, il ne peux pas affecter plus de 2 dés, les autres dés sont affecté à la défense ou a une autre action: courir , sauter, recharger, intimider, etc...) puis décrit ce qu'il fait correctement et réellement puisqu'il sait ce qui a réussit ou échoué.
Là, je suis pas certain d'avoir tout suivi mais, si c'est ce que je pense, à tester furieusement. A quoi correspond ton nombre de dés fixes? Comme je te lis, un joueur jette toujours 3d6. Puis, en fonction du nombre d'actions qu'il veut faire, il réparti les dés entre chaque action en prenant en compte le fait qu'il ne peut pas attribuer plus de dés à une action que son niveau dans la compétence visée.
Bref, maximum 3 actions possibles et dans ce cas, juste 1d6 pour chaque action. Dès lors, l'important, c'est le nombre de dés que tu peux jeter au départ, et comment tu le fais varier. Si c'est juste 3d6, je vois pas trop où tu veux aller. Si on peut aller jusqu'à 10d6, je pige un peu mieux...