[TACTIQUE] : quelques fois cela peut-être bien

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

Re: [TACTIQUE] : quelques fois cela peut-être bien

et hop, vla mes retours :)

Dans ce cas, un bonus de 25% de son attaque (arrondi au D6 supérieur3)
s'applique.

Sur le bonus de 25% a l'attaque : mine de rien, calculer des bonus en %ages sur des formules type Xd6+Y, j'ai toujours trouvé ça complètement hermétique et pas du tout pratique à faire dans le feu de l'action :?
Pourquoi ne pas utiliser les dK pour ceci ? Par exemple, donner un dK de circonstance par paire de degrés en Attaque.

Attaque d'opportunité : le personnage n'attaque pas, mais si un adversaire passe dans sa ligne de visée (pour un archer) ou sur ses trois cases de contrôle, le personnage fait une attaque en premier.

Lapin compris :(
En gros, un personnage soit se mettre "en état d'alerte" (cad sacrifier son action) pour pouvoir faire une attaque d'opportunité pendant le tour de l'adversaire si celui-ci passe dans sa zone de contrôle ?
Mais ça me semble contredire la description qui en est faite dans "Zone de contrôle" au dessus :?

Brefle, une clarification serait 'achement utile amtha

En voici deux important :
- Attaque dans le dos : défense - 8 ou 2 dK
- Attaque de flanc : défense - 4 ou 1 dK

Statistiquement, c'est déséquilibré : 1 dK "vaut" un +1
Donc -8 c'est toujours largement plus intéressant statistiquement que 2 dK
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Selpoivre
Ranger de l'Espace

Messagepar Selpoivre » 02 Déc 2008, 09:54

Selpoivre a écrit:Statistiquement, c'est déséquilibré : 1 dK "vaut" un +1
Donc -8 c'est toujours largement plus intéressant statistiquement que 2 dK

Nop, 1dK vaut +/- 1,5.

et le dK s'applique aussi aux dégâts...

Donc deux dK sur un jet d'attaque ça équivaut a un +3/+3.

Ca reste moins interressant qu'un -8 au jet de défense de l'autre ceci dit...
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 02 Déc 2008, 15:56

Merci pour ces avis.

Quelques débuts de réponses

Statistiquement, c'est déséquilibré : 1 dK "vaut" un +1

Ok alors augmentons le nombre de dK ou diminuons le malus : que pensez-vous le plus juste ?

par exemple :
- Attaque dans le dos : défense - 6 ou 4 dK
- Attaque de flanc : défense - 3 ou 2 dK

Sur le bonus de 25% a l'attaque : mine de rien, calculer des bonus en %ages sur des formules type Xd6+Y, j'ai toujours trouvé ça complètement hermétique et pas du tout pratique à faire dans le feu de l'action :?
Pourquoi ne pas utiliser les dK pour ceci ? Par exemple, donner un dK de circonstance par paire de degrés en Attaque.

Je suis tout à fait d'accord que calculer 25% est très lourd. j'ai proposé cela car je ne trouvais rien de mieux.

L'idée de rajouter des dK en fonction de paire de degré d'attaque est une bonne piste. il y a en effet une progression et c'est simple.

Mais je me pose deux questions :
a) pourquoi donner le bonus lié à l'attaque sur les dégâts. Vu que la course augmente son énergie cinétique.
b) comment gérer dans ce cas les monstres qui chargent ?

En gros, un personnage soit se mettre "en état d'alerte" (cad sacrifier son action) pour pouvoir faire une attaque d'opportunité pendant le tour de l'adversaire si celui-ci passe dans sa zone de contrôle ?
Mais ça me semble contredire la description qui en est faite dans "Zone de contrôle" au dessus :?

3 remarques :
a) je me pose la question de l'ajout de la rêgle de l'attaque gratuite sur la zone de contrôle. Mais cela ne rentre pas en contradiction avec l'attaque d'opportunité.
b) en effet : concernant un archer cela concerne sa ligne de visée.
concernant un guerrier au contact, s'il se met en état d'alerte, alors lorsqu'une personne entre dans sa zone de contrôle, il tape en premier grâce à son état d'alerte. Et si l'autre personne sort de sa zone de contrôle, il tape aussi (grâce à sa zone de contrôle).
c) sinon mea culpa dans zone de contrôle, il ne faut lire que attaque gratuite et non attaque d'opportunité.

J'ai modifié le fichier (odt et pdf).
Ambalus
Blaireau-effraie

Messagepar Ambalus » 02 Déc 2008, 19:20

Bonsoir,

Je viens de faire une partie hier.

j'ai toujours des problèmes pour équilibrer les groupes.

par contre, j'ai trouvé grâce à mon frère comment gérer la zone de contrôle et la charge.

Voici ce que je propose :

Code : Tout sélectionner
Zone de contrôle :
tout belligérant (A) contrôle les trois cases devant lui. Cela a une conséquence : si un personnage ennemi B sort de ces trois cases, le personnage A a droit à une attaque gratuite (limitée à une par tour). L'attaque est effectuée avant toute autre action de B. A n'est pas obligé de porter l'attaque. Il peut par exemple attendre qu'un ennemi plus intéressante passe par ces trois cases. Pour ne pas subir l'attaque gratuite, le personnage B doit s'arrêter (et tuer A).

Cette notion de zone de contrôle est importante si les modificateurs d'attaque dans le dos et de flanc sont utilisés. En effet sinon rien n'empêche B de venir se placer de flanc pour attaquer A avec le bonus -3 en défense

Maintenant, le personnage B n'est plus obliger de s'arrêter et le A ne tapera pas 5 fois de plus si 5 personnages passent.

Code : Tout sélectionner
Charge :
Un personnage peut choisir de charger un adversaire en avançant vers lui et en terminant son mouvement au contact. Dans ce cas, un bonus de +2 de base plus les mêmes modificateurs que le déplacement1 (+1 pour l'atout Grand, -1 pour Petit, -1 par point d'encombrement, ...) à ses dégâts s'applique. Pour pouvoir charger, un personnage cependant doit parcourir au moins la moitié de son mouvement normal en ligne droite. Note : La charge est bien entendu compatible avec le sprint.

Soit en fait le nombre du déplacement -4 (vu que de base le déplacement est à 6). Ce bonus de dégâts pour la charge intègre donc la masse du personnage et sa vélocité.

Le bonus de charge est là logique et facile à calculer.

J'ai mis à jour l'odt et le pdf ici.
Ambalus
Blaireau-effraie

Messagepar Ambalus » 19 Jan 2009, 18:29

Précédente

Retourner vers Options de jeu