Selpoivre a écrit:[edit] à la réflexion, 1 point excedentaire = 1 case ca me semble bon comme ration [/edit]
Je pense aussi... à tester.
Pour ta remarque sur le biais des mouvements en diagonal, à partir du moment où tu utilises des cases carrées tu l'as déjà, avec ou sans tactique, avec ou sans prise en compte de l'orientation. Faire payer le mouvement en diagonal plus cher à partir de la 2e ou 3e case est possible mais chiant. Le plus simple est encore de faire varier le quadrillage :
- orthogonal pour les zones indoor ou les villes
- hexagonal pour l'extérieur.
Pour le reste passer en 3D ou véritablement prendre en compte les facteurs tactiques, c'est à chacun de faire son choix mais je fais simplement attention aux termes.
Mon avis à moi que j'ai 4000% subjectif :
La 3D permet d'atténuer le flou artistique propre aux descriptions du meneur et répondre à des questions comme :
- l'ai-je en ligne de vue ?
- est-il à portée de jet ou de mêlée ?
- tous mes adversaires sont-ils touchés par mon sort ?
- ai-je le temps de le prendre à revers ?
- en combien de tour puis-je atteindre l'archer ou la sortie ?
- etc.
Dans ces questions, certaines relèvent de la 3D, d'autres de la tactique mais pour moi elles viennent forcément ensembles.
La 3D est agréable et fun, mais plus lente (mise en place, comptage de cases) et rebute certains joueurs.
Aussi, ce que l'on perd en fluidité, il faut au moins le gagner en possibilités tactiques, autrement c'est uniquement cosmétique.