Ce petit texte présente un option qui a fait les beaux jours de jeux comme Wispering Vault ou le JDRA Tranchons & Traquons: adapter le D20 système pour que le MJ ne lance jamais de dés et puisse se concentrer sur la narration et la tactique.
Vous me connaissez, depuis le temps, plus on peut simplifier un système plus je suis content.
En lisant cet article je me suis fait deux remarques :
Comme d'habitude il est encore plus facilement appliquable au dK qu'au D20 de base.
Il y a moyen de le dKiser encore un peu plus.
Je vous le résume dans sa version D&D:
Les monstres ne lancent plus de dés de toucher ils tapent sur 12+ leur modificateur d'attaque.
Les joueurs n'ont plus de défense fixe, ils lancent 1D20 et ajoutent leur modificateur a la CA.
Si un joueur fait un echec critique a son jet de défense, l'effet est le même que si la créature avait fait une réussite critique sur son jet d'attaque "virtuel".
Les joueurs doivent désormais faire un jet de magie quand ils lancent un sort (avec 1D20 + modificateurs divers).
Les créatures ont un seuil de sauvegarde de 12+modificateurs, le jet de magie du joueur doit dépasser ce seuil pour que la magie opère.
A ce stade vous comprenez pourquoi je vous dis que c'est encore plus facile avec le dK hein ?
On pourrait donc se contenter d'une conversion hyper basique comme cela:
dKdence: le MJ ne lance plus de dés!
- A chaque fois que le MJ doit lancer un D20 pour un PNJ il considère qu'il obtient 12 au jet
- A chaque fois que le MJ doit lancer un D6 pour un PNJ il considère qu'il obtient 4 au jet.
- A chaque fois que le MJ doit lancer un dK pour un PNJ il considère qu'il obtient un tiers de Krâsse (+2)
Et puis c'est tout.
Là on a une adaptation minimaliste fidèle a l'option des arcanes exhumées.
Alors évidemment, vous êtes comme moi, vous vous demandez "pourquoi 12 ?" sur le D20.
Je n'en ai pas la moindre idée je vous l'avoue.
D'après eux c'est statistiquement plus proche de la réalité.
Toujours est il que ce choix de 12 est tout de même suprieur a la moyenne haute d'un jet de D20 (qui est de 11).
Le choix du 4 et du 2 pour le D6 et le dK viennent de moi et correspondent, eux, strictement a la moyenne haute.
Posé comme ça c'est déja interressant mais c'est un peu linéaire et ce n'est pas encore tres dK dans l'esprit.
Et puis c'est probablement assez meutrier pour les joueurs toutes ces moyennes hautes, il doit donc y avoir moyen de compenser un peu.
Voici donc mon adaptation visant a compenser ces deux défauts :
dKdence: le MJ ne lance plus que des dK!
- Lorsque un ou plusieurs jet(s) en opposition entre PJ et PNJs se profile(nt), le MJ lance 1dK au début de la séquence de temps de jeu (la scène pour une opposition relativement pacifique, le tour pour une affrontement plus musclé), mémorise le résultat (Krâsse, demi-Krâsse ou rien) puis met le dK dans le pot des joueurs. Durant la séquence, a chaque fois que le MJ doit lancer un D20 pour un PNJ il considère toujours qu'il obtient un score de 10 + le résultat du dK de début de tour (6, 3 ou rien).
- A chaque fois que le MJ doit lancer un D6 pour un PNJ il considère qu'il obtient 4 au jet.
- Le Mj continue de lancer les dK normalement.
Quels sont les avantages de cette méthode par rapport a la précédente :
Tout en gardant les gros avantages de la méthode complète (notamment pour les fiches de PNJ ou on dispose désormais de scores complets en attaque, défense et dégâts) elle permet d'introduire une légère part d'aléatoire: le Grocul Glaireux ne tapera plus systématiquement sur 20 (12+8 de bonus d'attaque) mais souvent sur 18 (4 fois sur six) et quelques fois sur 21 (1 fois sur six) ou sur 24 (une fois sur sur six).
Cette méthode est moins violente : utiliser le dK de début de tour fait tomber la moyenne des dés virtuels de 12 a 11,5 et assure un apport régulier de dK aux joueurs (qui vont en avoir bien besoin).
Le Mj peut continuer a faire mumuse avec ses dK derrière son écran sans pour autant s'emmerder avec plein de calculs.
Voila, c'était mon billet du jour: je n'ai pas encore testé cette méthode (elle n'est pas tres compatible avec la méthode de la défense fixe universelle que j'utilise a ma table règulière des Chroniques de Valombre) mais je le ferais tres probablement a l'occasion vu que je suis en train de monter une autre table de jeu