Magie dKool: effets absolus et relatifs

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

Deux sources pour des magies un peu travaillées et différentes :
+ Palladium fantasy RPG
+ Dragonquest

Pleins, pleins, de trucs à toper dans ces deux jeux...
LG
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 20 Mar 2008, 21:32

legrumph a écrit:Deux sources pour des magies un peu travaillées et différentes :
+ Palladium fantasy RPG
+ Dragonquest

Pleins, pleins, de trucs à toper dans ces deux jeux...
LG

Je ne connais ni l'un ni l'autre. Il faut dire que suite à une grosse période Robotech je me suis dit que le med fan façon Palladium ça ne devait pas être terrible (surtout que j'avais aussi lu Ninjas & Superpies...).

En tout cas merci pour ces nouvelles sources d'inspi.

W.
Warzen
Loup des enfers

Messagepar Warzen » 21 Mar 2008, 09:15

salutations à tous,

agrandissement (niveau amateur) : équivalent à l'atout grand pour les modificateurs
rapetissement (niveau amateur) : idem mais avec l'atout petit (ça va être chiant pour nos guerriers avec des armes de brutasse)

qu'en pensez-vous ?

Kronos
Kronos
Zombie maresqueux

Messagepar Kronos » 21 Mar 2008, 11:43

Oui c'est comme ca que je le vois aussi
Mandal
Gobelin Lunaire

Messagepar Mandal » 21 Mar 2008, 13:29

C'est le plus logique.

Dans la mesure du possible, il faut garder une cohérence d'ensemble si un effet existe déjà dans les atouts...
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 21 Mar 2008, 13:39

Kronos a écrit:salutations à tous,

agrandissement (niveau amateur) : équivalent à l'atout grand pour les modificateurs
rapetissement (niveau amateur) : idem mais avec l'atout petit (ça va être chiant pour nos guerriers avec des armes de brutasse)

qu'en pensez-vous ?

Kronos

Je le jouerai comme ça aussi mais je rajouterais un surcout de 1D6 PE, parce qu'émuler aussi facilement l'effet exact d'un atout c'est un poil trop balèze a mon gout.
En tout cas pour tous les effets logiques qui émulent un atout (sort animal amateur pour empathie animale, sort lumière amateur pour vision nocturne, etc) c'est le barème que j'utilise (surcout d'1D6 PE)
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 21 Mar 2008, 14:30

La question est peut-être un peu con mais si tu appliques un surcoût de 1d6 PE, pourquoi ne pas faire passer le sort en pro?

Spontanément, je me dis qu'un sort amateur qu'on trouve trop fort, c'est qu'il est dans une catégorie trop basse.
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 21 Mar 2008, 14:34

Muad'Dib a écrit:La question est peut-être un peu con mais si tu appliques un surcoût de 1d6 PE, pourquoi ne pas faire passer le sort en pro?

Spontanément, je me dis qu'un sort amateur qu'on trouve trop fort, c'est qu'il est dans une catégorie trop basse.

Tres bonne remarque et qui a le mérite de pointer du doigt ce qui est pour moi LE défaut du système de magie a actuel a savoir que la seule différence factuelle entre un sort amateur et un sort pro c'est son cout en PE (comprendre, en dehors de ça un sort de catégorie superieure n'est pas plus dur a lancer).

C'est la raison qui fait que dans mon système perso la difficulté est augmentée de 5 points pour un sort de pro et de 10 pour un sort de brutasse.

Ceci dit, si on s'en tient au système "en vente" du dK, pourquoi ne pas passer en pro me demandes-tu ? Dans mon esprit amateur/Pro/ brutasse c'est aussi un logique de classification des effets et honnètement si des effets du genre "empathie animale" sont en pro dans le domaine animal ca veut dire que tu ne peux quasiment rien faire avec le niveau amateur (quand on prend ce domaine je pense que le minimum qu'on peut en attendre c'est quand même d'avoir une certaine affinité avec les bètes).

A partir de là, le problème des règles se pose : un boost magique (genre un sortilège de pieds léger) lancé par un mage débutant ça va donner un +2 en discretion, soit la moitié d'un atout (talentueux file +4), et il faudrait attendre qu'un mage de niveau 8 lance le sort pour que l'effet soit comparable a l'atout équivalent (mage de niveau 8 qui, on en revient toujours au même problème, aurait, a ce niveau de puissance,de toute façon plutot interet a ce lancer un boost de Dextérité a +3...)
Si un sort d'amateur, lancé par le même mage, peut d'un coté émuler un demi atout et de l'autre un atout complet, je pense que ce n'est pas tres équilibré.

Donc, de façon assez instinctive, j'ai toujours estimé que si un sort d'amteur émulait l'effet exact d'un atout, c'est qu'il fisait parti de ces sorts qu'il fallait rendre un peu plus lourds en termes de PE.

Je ne prétend pas que c'est une solution miracle mais ça fonctionne.
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 21 Mar 2008, 15:34

Oui, je crois que je vois ce que tu veux dire.

Perso, j'ai l'impression que c'est la catégorisation sur 3 niveaux qui est un peu légère. Surtout pour la magie. Le passage d'une catégorie à une autre a des différences trop radicales. Ce qui fait que finalement on ajoute 1d6 PE à un sort amateur plutôt que de le faire passer en pro (perso, c'est un dK à brûler, ce qui est encore plus cher..)

En fait, rester sur trois catégories rend le système simple mais à certains points de vue, les cases sont trop serrées.

Si je n'avais pas peur de pondre une usine à gaz, je remettrais l'ensemble des atouts, cout en PE, etc en plus de 3 catégories ( 5 ou plus, je ne sais pas trop... 9 serait parfait pour les personnes qui veulent prendre les sorts du DRS tels quels...).

Mais je trouve que dans le dkool, on annonce déjà qu'il est possible pour un conteur de demander un coût supplémentaires à certains sorts, ce qui montre bien que les trois catégories ne tiennent pas la route en terme de coût en PE pour l'ensemble des sorts possibles.

Pour le +5 en diff pour pro et +10 en brutasse, je pensais que c'était de base... Enfin, j'étais sur cette idée.
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 21 Mar 2008, 15:50

+0/+5/+10 c'est pas de base non. Moi aussi j'utilise cette option plus logique.
Vous aimez le dK System et Prophecy? Soyez les bienvenue...
Mon Chez Moi
thedoomed
Dragonbellule

Messagepar thedoomed » 21 Mar 2008, 17:43

Pour les effets, j'ai tendance à considérer que ça n'ajoute effectivement que des bonus, mais avec la possibilité de faire un jet quelles que soient les circonstances. J'explique : un personnage est en plein milieu d'une salle de bal vide, et les gardes arrivent à la porte. Jamais je ne l'autoriserait à faire un jet de discrétion : la salle est bien éclairée, et il n'y a absolument rien pour se cacher. Mais si il lance un sort d'"Invisibilité", non seulement il a des bonus, mais en plus il va pouvoir le faire son jet de Discrétion ! La quantité de bonus représente le degré de transparence et les éléments résiduels (genre son ombre est-elle toujours visible ?), et le jet de discrétion la faculté du personnage à ne pas se faire repérer autrement (bruits notamment).

Sinon, concernant la quantification des effets des sorts, j'avais commencé ce topic sans beaucoup de succès. Depuis, j'ai pas mal bossé sur la quantification des effets magiques, je tâche de reporter ça ici.

EDIT : je viens de penser à un truc pour les effets absolus : il suffit de les conditionner à un jet de Sauvegarde de la victime (difficulté 15, 20 ou 25 pour un sort d'amateur, de pro ou de brutasse) et les malus du sort vont sur ce jet de sauvegarde.
Chuck Norris spamme les forums où les bots discutent.
Boojum
Dragonbellule

Messagepar Boojum » 22 Mar 2008, 10:51

Boojum a écrit:Pour les effets, j'ai tendance à considérer que ça n'ajoute effectivement que des bonus, mais avec la possibilité de faire un jet quelles que soient les circonstances. J'explique : un personnage est en plein milieu d'une salle de bal vide, et les gardes arrivent à la porte. Jamais je ne l'autoriserait à faire un jet de discrétion : la salle est bien éclairée, et il n'y a absolument rien pour se cacher. Mais si il lance un sort d'"Invisibilité", non seulement il a des bonus, mais en plus il va pouvoir le faire son jet de Discrétion ! La quantité de bonus représente le degré de transparence et les éléments résiduels (genre son ombre est-elle toujours visible ?), et le jet de discrétion la faculté du personnage à ne pas se faire repérer autrement (bruits notamment).

Je plussoie bruyamment, c'est aussi comme ça que je le joue.
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 22 Mar 2008, 14:21

Boojum a écrit:Pour les effets, j'ai tendance à considérer que ça n'ajoute effectivement que des bonus, mais avec la possibilité de faire un jet quelles que soient les circonstances. J'explique : un personnage est en plein milieu d'une salle de bal vide, et les gardes arrivent à la porte. Jamais je ne l'autoriserait à faire un jet de discrétion : la salle est bien éclairée, et il n'y a absolument rien pour se cacher. Mais si il lance un sort d'"Invisibilité", non seulement il a des bonus, mais en plus il va pouvoir le faire son jet de Discrétion ! La quantité de bonus représente le degré de transparence et les éléments résiduels (genre son ombre est-elle toujours visible ?), et le jet de discrétion la faculté du personnage à ne pas se faire repérer autrement (bruits notamment).

Si je pige bien, Islaire et toi jouez tous les effets, y compris ce que l'on a défini comme des effets absolus, en relatif.

Dans ton exemple, Invisibilité peut avoir quelques couack ( genre ton ombre est toujours visible) si il est lancé en amateur ou en pro mais tu le joues en octroyant des bonus à certaines compétences.

Cela me semble logique mais la personne reste invisible, et ca, vous ne pouvez pas le quantifier (ou alors, lorsqu'un PJ atteint naturellement le même degré que vos bonus, il est de facto invisible... ) A la lecture de ceci, je me dis que vous ajoutez des effets relatifs à des effets absolus.

Ou alors, invisibilité est un terme fort, il est plutôt question de dissimulation, se noyer dans la foule, bref, rendre le personnage invisible pour son environnement mais en aucun cas invisible en tant que tel.

Si c'est ça, c'est une autre manière d'envisager la magie dans votre monde, ca me semble pas mal, je vais me poser un peu la-dessus...
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 22 Mar 2008, 15:07

En fait, je pense que la différence provient du fait que nous considérons l'invisibilité comme un moyen, pas comme un but. Au fond, le personnage ne veut pas se rendre invisible, il ne veut pas être repéré - et c'est là toute la différence. Les bonus traduisent le fait qu'il est invisible (ou plus ou moins transparent), ce qui l'aide vachement, mais ne garantit en rien qu'il ne sera pas repéré par le bruit de ses pas et de ses vêtements ou une odeur corporelle particulière.
Chuck Norris spamme les forums où les bots discutent.
Boojum
Dragonbellule

Messagepar Boojum » 23 Mar 2008, 01:45

Salutations à tous,

sort armure (domaine force)

amateur : +2 à l'armure (comme s'il portait une armure d'amateur sans les malus à l'encombrement)
professionnel : +4 à l'armure (comme s'il portait une armure de pro sans les malus à l'encombrement)
brutasse : +6 à l'armure (comme s'il portait une armure de brutasse sans les malus à l'encombrement)

ou

+1 par degré de style en armure (ça devient très puissant dès les sorts de pro)

ou

amateur : 1D6+1/degré de style points de vie encaissés avant que l'armure disparaisse
professionnel : 1d6/degré de style points de vie encaissés avant que l'armure disparaisse
brutasse : je sèche un peu, pareil que pro mais affectant toutes les personnes dans une zone ? (balèze mais c'est un sort de brutasse)

votre avis m'intéresse (pour ma part, je préfère la première version mais la trouve un peu légère pour un sort de brutasse)

Kronos

ps. la première version peut aussi être utilisée en version bouclier
Kronos
Zombie maresqueux

Messagepar Kronos » 25 Mar 2008, 10:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Options de jeu