De l'experience comme ressource ...

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

Re: De l'experience comme ressource ...

Il me semble que ce qui est très important, c'est d'envisager les Px comme une échelle qui, une fois un pallier atteint, donne accès à certains ressources. Donc, ne pas prendre les xp comme une monnaie d'échange dans le jeu. L'xp doit plutôt être prise dans le sens suivant:

Tous les 100 xp: changement de niveau et 4 atouts
Tous les 50 xp: Obtention d'un point dans la jauge de réputation ( oui, de mon point de vue, comme dans le true20, la réputation augmente avec le niveau mais n'est pas une compétence dans laquelle on investit. Essentiellement parce qu'elle est à double tranchant. Elle t'aide mais elle t'attire aussi des em..... quand tu es reconnu par la guilde de tueur à tes trousses. J'aurais tendance à mettre la compétence richesse sous la même forme, en fait (plus t'es riche, et plus tu risques de te faire détrousser ou de te faire enlever contre rançon.)
Tous les 500 Px: Obtention d'une névrose. L'aventure, c'est bien connu, ca rend un peu tarré...
Tous les X Px: 1 dK gagné.
Etc.

Bref, je le vois plus comme une ligne du temps dont les étapes dépassées offrent des avantages et des désavantages.

Par contre, je ne connais pas trinité ( à part de nom).. Les aspects que tu avances, ça pourrait prendre la forme d'atout, non? Je suppose que l'intérêt est de ne pas laisser le choix aux joueurs de prendre ou ne pas prendre les capacités (un peu comme je vois réputation, en l'occurence). Elles sont intrinsèques au système et donc pas un libre choix. Plus tu montes de niveau et plus tu obtiens certaines choses que tu le veuilles ou non.
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Messagepar Muad'Dib » 09 Nov 2008, 20:00

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Re: De l'experience comme ressource ...

J'ai pensé à traduire les aspects dont je parle plus haut en atout... mais j'ai choisi l'optique de vraiment différencier la part humaine (évolution par atouts) et la part trinité (évolutionp par dépense d'Xp - ce qui de surcroit grignote des niveaux, le perso monte moins vite).

J'ai voulu intrinsèquement laisser le libre choix au personnage d'évoluer son aspect "divin" comme il le souhaite (et comme le scénario lui en donne l'occasion) à force de découverte des secrets de l'univers, de ses vies antérieures, etc...

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Messagepar Arkha » 09 Nov 2008, 20:52

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Re: De l'experience comme ressource ...

Et est-ce que tu risques pas de te retrouver avec 3 persos niveau 5 et un niveau 3 parce qu'ils n'ont pas tous fait le même choix? C'est un peu ça qui m'inquiète dans la dépense de Px. C'est que ça déséquilibre la bazard.
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 09 Nov 2008, 21:01

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Re: De l'experience comme ressource ...

Muad'Dib a écrit:Et est-ce que tu risques pas de te retrouver avec 3 persos niveau 5 et un niveau 3 parce qu'ils n'ont pas tous fait le même choix? C'est un peu ça qui m'inquiète dans la dépense de Px. C'est que ça déséquilibre la bazard.


oui et non. Mais les perso qui ont vite augmentés en niveau n'ont fait que des "choix humains" ou presque. Le perso de plus bas niveau l'est parce qu'il à choisi de développé son côté divin... donc il est potentiellement plus puissant puisqu'il a accès à des sorts, etc...

Mais il est vrai que j'hésite encore à tout passer en atout, ce qui permettrait à chacun de rester libre de ses choix tout en "hamonisant" l'évolution.

Les dettes karmiques resteraient quant à elles un coût en points d'Xp...

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Messagepar Arkha » 09 Nov 2008, 21:52

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Re: De l'experience comme ressource ...

Question sur trinité. Les avantages divins, ils sont permanents ou pas. Si oui, ce sont des atouts boostés, si non, je comprends mieux la dépense d'Xp. Par contre, ça donnera quand même, à long terme, un personnage faible parce qu'il aura utilisés tous ses pouvoirs et toute son expérience... Je vais essayer de voir via archives.org ou un autre truc ce qu'est exactement trinité pour pouvoir mieux en parler parce que là, je suis dans l'abstrait.

Je ne sais pas ce que sont les dettes karmiques donc, j'ai pas d'opinions là dessus.

Ceci dit, sans connaître trinité pour le moment, à te lire, je crois qu'il existe deux optiques possibles.

1. Comme je l'ai mis plus haut, considérer qu'il existe deux évolutions possibles avec les XP. Par tranche de 100, 1 niveau et tous les X Xp, un truc du divin. A la rigueur, pour ne pas te retrouver avec personnages surgonflé par niveau, tu passes de 4 à 3 atouts par niveau.
2. Tu passes tout en atouts. Ils restent maître de leur choix et peuvent donc développer le côté humain ou divin. Mais il faut passer par des atouts équilibrés pour garder une concordance entre un personnage 100% humain de niveau 8 et un personnage semi-divin de niveau 8.

A noter qu'il est possible de combiner les deux idées en une ( si tu décides que les avantages divin se font tous les 100 xp et que ces derniers sont des atouts).

Maintenant, je dis surtout ça dans l'optique de garder des persos relativement équilibrés entres eux. Si ce n'est pas ce que tu recherches, pas la peine de se prendre la tête. Comme je le disais dans l'autre post, je crois pas que cela pose de vrais problèmes si tu fonctionnes en dKe6. Par contre, en dkE20...
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 09 Nov 2008, 22:08

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