J'ai une idée de dKcool qui me demandera pas mal de boulot, et ce depuis la discussion sur la séduction.
L'idée serait de s'orienter vers un système de jeu se rapprochant de Herowars et de Shadows of Yesterday, bref de gérer tous les affrontements (physiques, intellectuels, artistiques, sociaux) comme les combats, avec une jauge, des atouts tactiques, etc.
Certains atouts deviendraient ainsi génériques : par exemple, attaque sournoise pourrait être utilisée en combat, en joute intellectuelle (je triche aux échecs), artistique (je salope le boulot de l'autre ou j'utilise les conseils d'un professionnel en douce) ou sociale (je destabilise l'autre en lui faisant un coup bas, en lui faisant apprendre que ses enfants ont disparu, etc.).
Le problème n°1 de cette optique touche aux compteurs, et il en ressort trois solutions :
- PdV et PdE comme avant : les PdE serviront à gérer toutes les joutes non physiques.
- Une seule jauge : on fusionne tout. Les échecs dans les conflits auront ainsi des répercutions à tous les niveaux. Un perso blessé aura du mal à tenir une conversation, quelqu'un d'humilié deviendra une proie facile, etc.
- Trois jauges : corporelle (combat, athlétisme, poursuite, etc) ; cérébrale (artisanat, énigmes, jeux) ; sociale (discussions, chant, danse).
Je me demande ce que vous en pensez.