Armure avancée

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

Armure avancée

Voici des règles légèrement plus avancées concernant la gestion des armures. Elles vont de paires avec le système de localisation. En bref, chaque perso dispose de 6 zones : tête, bras droit, bras gauche, corps, jambe droite et jambe gauche. Et vous pourrez le personnaliser à votre convenance (une épaulette de cuir, un plastron d’acier, des jambières de cuir, des brassard d’acier et une jupette de mailles… zouuuu !). L’avantage des atouts (armure d’amateur, de pro, de brutasse) et de pouvoir cumuler les couches d’armures.

Armure d’amateur – Cuir

Brassard (zone couverte : Bras) - PA : 2 / Enc. : 2
Calotte (Tête) - PA : 2 / Enc. : 2
Gilet (Corps) - PA : 2 / Enc. : 2
Jambière (Jambes) - PA : 2 / Enc. : 2
Veste (Corps + bras) - PA : 2 / Enc. : 2
Armure complète (Toutes) - PA : 2 / Enc. : 2


Armure de professionnel – Mailles

Cagoule (Zone couverte : Tête) - PA : 2 / Enc. : 2
Chemise (Corps + bras) - PA : 2 / Enc. : 2
Gilet (Corps) - PA : 2 / Enc. : 2
Jambière (Jambes) - PA : 2 / Enc. : 2
Manteau (Corps + bras + jambes) - PA : 2 / Enc. : 2
Armure complète* (Toutes) - PA : 4 / Enc. : 4

* Armure complète = Armure de mailles recouvrant une armure de cuir.



Armure de brutasse – Plaques

Brassard (zone couverte : Bras) - PA : 3 / Enc. : 3
Casque (Tête) - PA : 3 / Enc. : 3
Jambière (Jambes) - PA : 3 / Enc. : 3
Plastron (Corps) - PA : 3 / Enc. : 3
Armure complète* (Toutes) - PA : 7 / Enc. : 7

* Armure complète = Armure de plaque de métal portée par dessus une armure de mailles, elle-même portée par dessus une armure de cuir.


Localisation

1-3 : Bras droit
4-6 : Bras gauche
7-11 : Corps
12-15 : Jambe droite
16-19 : Jambe gauche
20 : Tête


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Messagepar Arkha » 07 Jan 2008, 23:55

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Pourrais tu détailler un peu ton système d'encombrement ? Parce que là je ne comprends pas tout...

Islayre, perdu mais qui sent le potentiel.
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Islayre d'Argolh
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Messagepar Islayre d'Argolh » 08 Jan 2008, 00:21

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Pareil, je pige pas trop l'encombrement mais merci en tout cas, je connais un MJ de Runequest qui va revivre lol

Tom
Que peut espérer la moisson sinon les attentions du Faucheur.
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thomrey
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Messagepar thomrey » 08 Jan 2008, 08:42

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J'ai cherché à garder un encombrement proche des règles du dK. Dans le système avancé, il s'entend comme suit :

Une armure d'amateur (cuir par défaut) à un encombrement de 2, quelque soit le nombre de pièces d'armure portées et leur localisation.

Une armure de professionnel (mailles par défaut) à un encombrement de 2 également, quelque soit le nombre de pièces d'armure portées et leur localisation. Le gros avantage de cette catégorie d'armure, c'est de pouvoir superposé les couches d'armure.

En gros, une couche de cuir (armure d'amateur, enc. 2) et une couche de maille (armure de pro, enc. 2) par dessus, pour un total d'encombrement de 4 (2 + 2).

Une armure de brutasse (plaques par défaut) à un encombrement de 3 , quelque soit le nombre de pièces d'armure portées et leur localisation. Le gros avantage de cette catégorie d'armure, c'est de pouvoir superposé les couches d'armure.

Les superpositions possibles à ce stade sont donc :
1°) Plaque seule (enc. 3)
2°) Plaques + Mailles (enc. 5)
3°) Plaques + Mailles + Cuir (enc. 7)

Note : Si plusieurs encombrements différents "cohabitent" sur plusieurs zones protégées, on garde le plus élevé comme encombrement total.

A noter que les points d'armures (la protection quoi !) s'additionnent.

Je trouve le fait de pouvoir superposer les couches d'armures en adéquation parfaite avec l'image que je me fait du "mediéval roliste".

Et libre à chacun de "customiser" son perso comme il le souhaite en l'habillant de différentes pièces d'armure.

Arkha... armurier
Dernière édition par Arkha le 08 Jan 2008, 22:45, édité 3 fois.
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Messagepar Arkha » 08 Jan 2008, 21:45

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y'a-t'il un moyen d'afficher ici des images de mon ordi, pour pouvoir illuster mes propos d'un exemple illustré ?

Arkha...

EDIT : Bon à défaut j'ai herbergé mes images sur le net... mais si quelqu'un à une solution pour afficher des images directement via le pc, je suis preneur.
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Messagepar Arkha » 08 Jan 2008, 21:54

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EXEMPLE :

Voici une guerrière se préparant pour une grande bataille (toute ressemblance avec des personnages ou un film célèbre(s) n'est que fortuite, si, si, je vous assure ;)):

Image

Simple tenue de tissus... Acun PA ni Enc.

Image

De simples bottes de cuir... Toujours aucun PA ni Enc.

Image

Une chemise de maille : Pa 2 Enc. 2 (Corps + bras)

Image

Un gilet de cuir superposé par dessus la chemise de mailles (original !) : Pa 2 Enc. 2 (Corps)

Image
Des brassards de cuir : Pa 2 Enc. 2 (Bras)

Image

Et pour finir, un casque : Pa 3 Enc. 3 (Tête)

Résumé :
Tête : Pa 3 Enc. 3
Bras droit : Pa 4 Enc. 4
Bras gauche : Pa 4 Enc. 4
Corps : Pa 4 Enc. 4
Jambe droite : -
Jambe gauche : -

Notre jeune guerrière est protégée par 3 Pa à la tête, de 4 PA à chaque bras, de 4 Pa au corps pour un encombrement total de 4.

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Messagepar Arkha » 08 Jan 2008, 22:41

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Alors que pensez-vous de ce système ?
Bien, pas bien ?
Trop compliqué ?
Des suggestions ?
Des améliorations ?
Des simplifications ?

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Messagepar Arkha » 08 Jan 2008, 22:54

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C'est bien. Sauf que l'encombrement de chaque partie du corps s'additionne ou on prend le plus élevé ? C'est ça que je pige pas ? Sinon, c'est bien.
LG
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Messagepar legrumph » 08 Jan 2008, 23:06

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legrumph a écrit:C'est bien. Sauf que l'encombrement de chaque partie du corps s'additionne ou on prend le plus élevé ? C'est ça que je pige pas ? Sinon, c'est bien.
LG


On additionne les encombrements, puis on garde le plus élevé.



Une idée toute bête (tellement que je l'ai pas vue avant !) c'est de déterminer un encombrement fixe - comme celles des règles (Armure d'amateur : 2 ; de pro : 4 et de brutasse : 6) et de garder mon système d'addition des points d'armure.

Et dans ce cas on prends l'encombrement LE PLUS ELEVE. C'est plus simple, mais le petit souçis de cette méthode c'est qu'un perso qui ne porte d'un élément (un casque, par exemple) d'une armure de brutasse se prend un encombrement de 6.

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Messagepar Arkha » 08 Jan 2008, 23:21

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Arkha a écrit:Et dans ce cas on prends l'encombrement LE PLUS ELEVE. C'est plus simple, mais le petit souçis de cette méthode c'est qu'un perso qui ne porte d'un élément (un casque, par exemple) d'une armure de brutasse se prend un encombrement de 6.


Une alternative pour les ceusses qui aiment jouer avec des fractions

Chaque localisation donne un score d'encombrement selon le tableau suivant :
Amateur : 1/3
Professionnel : 2/3
Brutasse : 1

On fait l'addition de toutes les fractions d'encombrement et on arrondit au plus proche.

La guerrière de ton exemple
Tête : Pro 2/3
Bras droit : Pro 2/3
Bras gauche : Pro 2/3
Corps : Pro 2/3
Jambe droite : -
Jambe gauche : -

Total : 2+2/3, arrondit au plus proche, donc 3

Comme ça, un gladiateur avec un Heaume et une protection de maille sur un bras et une tunique de cuir aura :
Tête : Bru 1
Bras droit : Pro 2/3
Bras gauche : -
Corps : Ama 1/3
Jambe droite : -
Jambe gauche : -

Total : 2
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Messagepar francois_6po » 09 Jan 2008, 11:49

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