pollux a écrit:D'ailleur on pourrait mettre sur le meme plan la creation d'objets et les rituels ...

Ensuite, concernant le tuning du dK, excusez moi mais entre le FD, le dKe6, le dK x Castle&crusade, le dK futur, le dKrunch que je propose reste encore relativement leger et "canon".
enfin bon, je dis ca, je dis rien, hein ...
Tu essaies de me dire quelque chose ?
Je vais parler uniquement des points sur lesquels j'ai "pondu de la ligne".
Rituels (d'invocation) et création d'objet : ce sont des points qui sont évoqués dans le livre de base mais pour lesquels il manque des règles claires et carrées j'ai donc, en tant que mj, rempli les vides que j'estimais problématiques pour la bonne gestion de MA table.
Si j'ai ensuite mis le bouzin sur le site c'est pour en faire profiter les autres, ou en tout cas ceux que ça interresse.
Puisque le Grumph himself s'est aussi atelé au même travail de son coté (clarifier la magie et gerer les création d'objets) on peut facilement en déduire qu'il s'agissait de points ayant un réel besoin de developpement, car effleurés dans les règles de base.
le dKEX est une variante légère du dKool qui (bien résumée) tient en dix lignes et ne demande aucun "chiffrage" supplémentaire.
Elle ne complexifie absolument pas la structure de jeu, au contraire: créer un univers de campagne en dKE6 est beaucoup plus simple qu'en dKE20 (tu sais combien de temps ça prend de faire une fiche de pnj niveau 20 si on n'utilise pas les règles de figurants? Moi je sais je l'ai fait pour la Cité Sans Nom, ça prend une heure complète).
Donjons & Kroisades est une variante lourde, dans la lignée de GVM, c'est a dire une alteration du dKool pour favoriser un jeu simple, rapide et/ou d'initiation. Ce genre de variante n'a jamais eu de prétention dKrunchienne.
Bref, tous ceux qui me lisent régulièrement sur ce forum savent que je n'ai que deux "poles" de reflexion sur le dK a savoir : remplir les "blancs" et simplifier la machine (car le dK, tel qu'il est joué en version "canon", est un système trop lourd pour moi).
Je ne critique pas la volonté des forumistes d'inventer des dKrunchs sociaux (Débat pour Selpoivre, Séduction ici...)simplement je n'en ai pas BESOIN.
Il y a une compétence diplomatie dans le dKool ?
Je m'en sert additionnée de roleplay pour les débats.
La Séduction ? Je la fait aussi au roleplay en tenant compte du charisme du joueur et de ses eventuels atouts (sexy, charmeur, etc).
Ca marche tres bien comme ça pour moi, pas besoin de réinventer la roue.
Voila, voila.